Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Système et matériels » Imprimantes scanners et Appareils Photo Installation imprimante DCP-L2550DN en réseau avec Free Grosse installation.

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 19/01/2020 à 15h00
Je souhaite vous partager la "grosse" installation de l'imprimante sur mon réseau et

Pourquoi une DCP-L2550DN :
J'ai déjà pu tester Brother, HP, ...
HP : ça a pour moi été des voleurs. Ils décomptent un nombre de feuille par cartouche d'encre, même non utiliser, puis bloque l'impression si toutes les cartouches ne sont pas pleines. Bref, très mauvaise expérience.
Brother : excellente expérience et de beaux services, alors je renouvelle l'expérience.

Pourquoi une N (network ?) et pas une W (Wireless ?), je suis pour le câble qui se configure bien, tombe rarement en panne et n'est jamais embrouillé, de plus, la consommation en veille est 5x plus basse (1.0W pour les version N câblé, 4.6W pour les version W sans fil). Étant un utilisateur qui imprime rarement, je préfère les économies. D'ailleurs, j'ai paramétré mon réseau wifi avec des plages horaires éteintes.

Donc, après déballage, mise en place du toner, branchage du câble réseau, premier allumage : sélection du pays. Rallumage : sélection de la langue.
On parcourt tous les paramètres pour : renommer l'imprimante (qui a un nom imbuvable), et découvrir les options.

Puis, on passe sur son routeur (pour moi, la freebox), et on fixe une adresse IP fixe en fonction de l'adresse MAC de l'imprimante.
On en profite si ce n'est pas déjà fait, en ajoutant une clef USB à la freebox, ou un disque dur.
On redémarre l'imprimante en appuyant longtemps puis normalement sur le bouton pour éteindre/allumer.
On peut se connecter à l'interface web de l'imprimante Brother par son adresse IP sur son navigateur web, le mot de passe par défaut est ``` initpass ``` on en profite directement par le modifier !

On retourne dans les paramètres de la freebox, on formate le disque dur ou la clef usb (j'ai mis que la clef est occasionnellement branché à un PC linux) et définissez bien son nom (par défaut c'est ``` Disque 1 ``` que j'ai renommé en ```Disque``` (allergie aux espaces), et on active le serveur FTP, on met un mot de passe.
Dans "Numérisation → Nom du fichier numérisé" j'ai mis en 2: ```scan```, j'ai supprimé les autres (3 et 4) et ai sélectionné "S'il existe déjà un fichier portant le même nom, remplacez-le" (normalement, tous les fichiers ont un numéro différent, il ne devrait pas y avoir de problème, mais l'imprimante ne voulait pas sans...).
Dans "Numérisation → Numérisation vers profil FTP → profil 1 (par exemple) → " et là on définit les paramètres :
Nom du profil (comme vous voulez)
adresse de l'hote : mafreebox.free.fr
Numéro de port : 21
nom d'utilisateur freebox
mdp : le mdp que vous avez choisit
Répertoire : Disque/scan/
(car j'ai nommé la clef USB : ```Disque``` et j'aime bien organiser les choses, alors un sous répertoire scan.
nom de fichier : scan (ce qu'on a définit dans le menu précédent)
le reste, j'ai laissé en Sélection utilisateur
taille doc : A4, taille fichier moyen
le reste, je ne sais pas ce que c'est.
Et on valide.
Dans "Réseau → protocole → SMTP → Paramètres avancés" j'ai mis les trucs de free :
Adresse : smtp.free.fr
port : 465
méthode : SMTP-AUTH
nom du compte : adresse@free.fr
mdp : le mot de passe associé à l'adresse email
SSL/TLS : SSL
On décoche "Vérifier le certificat de serveur" (car je n'ai pas trouvé le certificat de Free.Fr).
adresse du périphérique : adresse@free.fr
Et on valide.
Dans "Réseau → Notification → Notification 1"
Adresse de l'administrateur, j'ai mis mon adresse perso : adresseperso@free.fr
cocher : Envoyer un email une fois le problème résolu
et là, sélectionné mes préférences :
Bourrages : toujours
Toner Bas : 1 fois
Erreur mémoire : toujours
erreur ménaniques/matériel : toujours
erreus diverses : toujours.
Et on valide.
Dans "Réseau → Rapports de messagerie → messagerie 1" j'ai remis mon adresse perso, à fréquence toutes les 30 jours, en texte clair. Et on valide.
Dans "Réseau → Cablé → TCP/IP → Nom du nœud" si on n'a pas déjà renommé, on peut le faire maintenant, et donner un nom plus simple. Imaginons qu'on la nomme ```imprimante1```

Sur notre PC, on va dans le CCM, on sélectionne sécurité, pare-feu (et on refera pareil pour pare-feu ipv6), et on autorise "Découverte automatique des services réseau (zeroconf et slp)" qui permet d'utiliser mDNS (un truc pour trouver des périphérique réseau local sans problème). Et on valide.
Voilà, au lieu de taper son adresse IP fixe dans un navigateur, on peut taper :
imprimante1.local
Pas mal !

Dans Dolphin, on va dans le menu de gauche sous "Distant → Réseau", on clic sur "Ajouter un dossier réseau"
FTP → Suivant
Nom freebox
utilisateur freebox
serveur : mafreebox.free.fr
port : 21
Dossier : ```/Disque/``` (ce qu'on a définit plus tôt)
On valide, on accepte que le gestionnaire mémorise toujours le mot de passe.
On retourne dans Réseau de dolphin, on clic dtoit sur "Freebox" (ou le nom précédemment défini) et on clic sur "ajouter aux emplacements appropriés"

Voilà, maintenant on peut faire un scan sur l'imprimante, qui le sauvegarde dans la freebox, et lorsqu'on allume le PC, on peut le récupérer !

Si on veut numériser directement depuis le PC, il se peut qu'il faille installer le RPM de brother. Je n'ai pas cherché à le faire.

CCM → Contigurer la/les imprimante(s) → on installe les trucs demandé si nécessaire → Ajouter → Imprimante réseau → Brother DCP-L2550DN → ...
(là j'ai un doute, je ne connais pas la différence entre IPP via DNS-SD et "driverless IPP (ipp/print)". Du coup, je sélectionne le premier.
Suivant → On installe ce qui est demandé → on valide
On imprime la page test de préférence, pour s'assurer que ça fonctionne.

Et ça fonctionne...

Que puis-je expliquer de plus ? Je m'attendais à devoir installer des trucs en ligne, faire des choses de ouf et compliqué ... Mais rien de tout ça... Je suis un peu déçu... 1/5 pour ce casse-tête...

Yann Membre non connecté

Rang

Le 19/01/2020 à 16h00
Merci pour ce retour détaillé ! :merci:
Même avis que toi pour Brother.

amicalement, Yann.
Mageia 7.1 64 XFCE sur mon bureau et mon portable

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie