Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Discussions Libres Fosdem 2020 Et l'AG annuelle de Magiea.org ?

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 14/02/2020 à 13h45

Reprise du message précédent

bambi :

Avez vous déjà mis les pieds en entreprise ?

Oui.
bambi :
Le protocole IRC est bloqué par firewall dans la majorité des entreprises.

Non. Puis lequel ? Le port 80 ? 443 ? 6667 ? 6697 ? Je suis sûr que les deux premiers sont ouvert.
Puis quand on parle de port fermé, c'est 99% du temps "coté serveur". Je vous assure que les ports 6667 et 6697 chez Freenode sont ouverts.
Les entreprises ne bloquent pas les ports sortant. Ça reviendrait à bloquer internet tout simplement... Cependant, bloquer des domaines, c'est possible. Mais les passerelles web IRC sont légions, si vous cherchez un peu, vous y arriverez.
bambi :
Quand à la simplicité d'IRC, laissez moi rire, ce protocole est notoirement connu pour sa complexité auprès des utilisateurs débutants. Nous ne sommes plus en 1990 et il existe de nos jours bien d'autres alternatives.

Ah des alternatives ?
Nommez moi une alternative, une seule ! Où l'inscription n'est pas obligatoire, où il suffit de cliquer sur un lien web, noter un pseudonyme, cliquer sur connecter, et se retrouver sur le salon de discussion ?
Je n'en demande pas beaucoup, juste une seule.
Vous parlez de complexité, énumérez les moi s'il vous plait.

bambi Membre non connecté

Rang

Le 14/02/2020 à 14h10
Jybz :
bambi :

Avez vous déjà mis les pieds en entreprise ?

Oui.
bambi :
Le protocole IRC est bloqué par firewall dans la majorité des entreprises.

Non. Puis lequel ? Le port 80 ? 443 ? 6667 ? 6697 ? Je suis sûr que les deux premiers sont ouvert.
Puis quand on parle de port fermé, c'est 99% du temps "coté serveur". Je vous assure que les ports 6667 et 6697 chez Freenode sont ouverts.
Les entreprises ne bloquent pas les ports sortant. Ça reviendrait à bloquer internet tout simplement... Cependant, bloquer des domaines, c'est possible. Mais les passerelles web IRC sont légions, si vous cherchez un peu, vous y arriverez

Pour avoir mis les pieds dans beaucoup d'entreprises, les ports 6667 et 6697 sont quasi systématiquement bloqués. Les ports 80 et 443 passent par un proxy filtrant (qui filtre au passage ce forum, je me trouve donc obligé de passer par un système de contournement du filtrage pour vous écrire ici).

Bien sur il existe des passerelles web IRC, et avec suffisamment de temps je pourrais certainement réussir à contourner le filtrage pour y accéder. Mais voyez vous il existe aussi un forum, en Français. Je me suis donc dit qu'il était plus simple d'y poser la question directement ici. Pourquoi maintenir ce forum ouvert si c'est pour reprocher aux gens qui viennent y poser des questions de ne pas l'avoir fait plutôt sur IRC ?

Jybz :

bambi :
Quand à la simplicité d'IRC, laissez moi rire, ce protocole est notoirement connu pour sa complexité auprès des utilisateurs débutants. Nous ne sommes plus en 1990 et il existe de nos jours bien d'autres alternatives.

Ah des alternatives ?
Nommez moi une alternative, une seule ! Où l'inscription n'est pas obligatoire, où il suffit de cliquer sur un lien web, noter un pseudonyme, cliquer sur connecter, et se retrouver sur le salon de discussion ?
Je n'en demande pas beaucoup, juste une seule.
Vous parlez de complexité, énumérez les moi s'il vous plait.

Il y a pléthore d'outils. Je ne souhaite pas rentrer dans ce débat. Renseignez vous, le débat sur les outils de communications est un débat récurrent dans beaucoup de projets et IRC est loin de faire l'unanimité, en particulier sur les projets qui souhaitent faciliter l’accès de la part de débutants (IRC étant notoirement connu pour sa difficulté d'utilisation même s'il offre tout de même certains avantages, en particulier son ancienneté).

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 14/02/2020 à 14h29
bambi :

Pour avoir mis les pieds dans beaucoup d'entreprises, les ports 6667 et 6697 sont quasi systématiquement bloqués. Les ports 80 et 443 passent par un proxy filtrant (qui filtre au passage ce forum, je me trouve donc obligé de passer par un système de contournement du filtrage pour vous écrire ici).

Bien sur il existe des passerelles web IRC, et avec suffisamment de temps je pourrais certainement réussir à contourner le filtrage pour y accéder. Mais voyez vous il existe aussi un forum, en Français. Je me suis donc dit qu'il était plus simple d'y poser la question directement ici. Pourquoi maintenir ce forum ouvert si c'est pour reprocher aux gens qui viennent y poser des questions de ne pas l'avoir fait plutôt sur IRC ?

Car l'usage est différent. IRC pour les discutions instantanées, l'aide rapide si possible, le débogage, et le social. Le forum n'est vraiment pas le meilleur endroit pour ce dernier point. Des outils différents pour des usages différents. C'est normal, et le forum continuera d'exister car il répond à un besoin différent.

bambi :

Il y a pléthore d'outils. Je ne souhaite pas rentrer dans ce débat. Renseignez vous, le débat sur les outils de communications est un débat récurrent dans beaucoup de projets et IRC est loin de faire l'unanimité, en particulier sur les projets qui souhaitent faciliter l’accès de la part de débutants (IRC étant notoirement connu pour sa difficulté d'utilisation même s'il offre tout de même certains avantages, en particulier son ancienneté).

Il y a pléthore, je n'en demandais qu'un seul. Vous n'y répondez pas.
Vous ne répondez pas non plus en quoi IRC est compliqué.

Rang

Le 14/02/2020 à 14h36
Comme je l'ai dit je ne souhaite pas entrer dans ce débat. Mais puisque vous insister je ne vais vous donner qu'un exemple : Mozilla.

https://discourse.mozilla.org/t/synchronous-messaging-at-mozilla-the-decision/50620

Parmi les raisons motivant leur choix d'abandonner l'IRC, y figure l’accessibilité :
Mozilla :

Riot/Matrix was also the preferred choice of our accessibility team. Mozilla is committed to building a company, a community and a web without second class citizens, and from the beginning the accessibility team’s endorsement was a hard requirement for this process.

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 14/02/2020 à 14h55
bambi :
Comme je l'ai dit je ne souhaite pas entrer dans ce débat. Mais puisque vous insister je ne vais vous donner qu'un exemple : Mozilla.

https://discourse.mozilla.org/t/synchronous-messaging-at-mozilla-the-decision/50620

Parmi les raisons motivant leur choix d'abandonner l'IRC, y figure l’accessibilité :
Mozilla :

Riot/Matrix was also the preferred choice of our accessibility team. Mozilla is committed to building a company, a community and a web without second class citizens, and from the beginning the accessibility team’s endorsement was a hard requirement for this process.

L'exemple c'est discourse de mozilla ou la proposition d'utiliser Matrix ?
Matrix nécessite une inscription, avez vous déjà tenté d'utiliser Matrix sans utiliser Matrix.Org ? Dès le début, il faut comprendre la différence entre le serveur d'accueil et le serveur d'identité ? Beaucoup de retour sur l'accessibilité de Matrix sont négatives.
Cependant, vu que vous mentionnez Matrix, sachez que plusieurs membres utilisent justement Matrix pour venir sur les salons IRC de MLO et Mageia ?
Et leur premiers retour ont été : matrix c'est très compliqué à la mise en place. J'espère qu'ils passeront par là pour donner leur avis.

Rang

Le 14/02/2020 à 15h05
Comme je l'ai dit je n'ai aucune envie d'entrer dans ce débat. Vous me demandez des exemples, je vous en donne un, et pas des moindres, Mozilla. On peut supposer que les gens de Mozilla ne disent pas cela au hasard quand ils parlent de l'accessibilité. Bien sur je sais très bien qu'aucun exemple ne vous conviendra, il est donc parfaitement inutile d'entrer dans les détails de cette conversation. Son point de départ est de toute manière ridicule, je pose une question sur le forum et l'on me dit qu'il aurait fallu la poser sur IRC. Si je l'avais posé sur IRC on m'aurait dit que l'endroit adapté était le forum. En réalité c'est tout simplement qu'aucun endroit n'est adapté pour cette question qui fâche. Je l'ai bien compris, me parler d'IRC ce n'est rien d'autre qu'une manière de me dire d'aller voir ailleurs.

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 14/02/2020 à 15h13
Ah mozilla est un exemple "pas des moindres", donc on cautionne sa politique, l'installation d'extension sponsorisé de force, l'ajout de DOH en partenariat avec Cloudfare et outrepassant la configuration des utilisateurs, ... Non ce n'est pas un argument.

Vous avez tord, ce n'est pas qu'aucun n'aurait était une bonne réponse, vous vous cachez derrière un rôle de victime pour prendre de la distance sur votre mauvaise exemple.

Je n'ai jamais dit que la question n'avait pas sa place sur le forum. Elle a sa place sur le forum, avec des formules de politesses, un bonjour, sans arrières pensées négatives. Je disais qu'IRC avait un but de contacte avec ses membres, et était un lieu pour l'aide instantané. Mais bien sûr, on aurait répondu sur IRC aussi !

Je commence à me répéter, mais nous savons tous que vous en faites exprès. Ce n'est pas une question qui fâche, c'est votre impolitesse qui fâche.

Rang

Le 14/02/2020 à 15h28
Vous délirez complètement. Quand je dis que Mozilla est un exemple, et "pas des moindres", cela signifie que ce n'est pas un minuscule projet inconnu, quoi qu'on pense du projet en particulier. Tenter de détourner le débat sur cloudflare est d'une parfaite malhonnêteté de votre part, mais cela ne m’étonne guerre.

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 14/02/2020 à 15h32
Ah je suis malhonnête maintenant ? C'est nouveau. Comme vous êtes la seule personne à me l'avoir dit, je ne le prendrais pas en compte.
Par contre non, je ne délire pas du tout. Nous sommes toujours à la recherche de meilleurs outils, vous dites qu'IRC est trop compliqué, j'attends un outil plus simple, il y en a pléthore d'après vous, mais citez le mauvais sous couvert qu'il a été choisit par Mozilla. je ne trouve pas l'argument valable, et m'insultez de malhonnêteté. Vous me faite rire :-D

Rang

Le 14/02/2020 à 15h41
Non, je vous cite un exemple d'alternative à l'IRC car vous prétendez que cela n'existe pas. Un seul exemple car comme je l'ai dit je ne souhaite pas entrer dans ce débat. Vous me répondez par des références à Cloudflare et je ne sais quelles autres politiques de Mozilla, ce qui peut pourquoi pas se discuter, mais n'a tout simplement absolument aucun rapport avec le sujet des outils de communications. Bref, vous délirez complètement. Edité par bambi Le 14/02/2020 à 15h42

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 14/02/2020 à 16h31
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'alternatives, vous aimez détourner les propos.
Je demander un exemple de moyen de communication plus simple qu'IRC qui serait d'après vous trop compliqué pour les débutants. Vous me répondez que Matrix est plus simple et avec comme preuve irréfutable de sa simplicité c'est que Mozilla l'a choisit.
Premièrement je démonte l'argument que "comme c'est mozilla qui l'a dit" ce soit une preuve de simplicité en montrant que Mozilla a déjà fait de très mauvais choix.
Puis je démonte l'argument que Matrix soit plus simple.

Comme vous n'avez rien d'autre à répondre, vous vous réfugiez en déformant les propos "je dirais que les alternatives n'existent pas". C'est faux.

Je ne vois pas le délire dont vous faite mention... Pouvez vous s'il vous plait le préciser ?

apascale Membre non connecté

Rang

Le 14/02/2020 à 20h28
Bonjour,
Au départ, la discussion portait sur l'AG... entre autres.
Je n'ai pas de compétences particulières en informatique mais j'utilise mageia depuis longtemps par conviction du libre et au vu des choix qui ont prévalu à Mageia.
Bref l'avenir de mageia à été évoqué comme fragile dans cette discussion !???!...
Y a-t-il un Conseil d'administration ou une équipe qui s'y apparente ?! Je viens d'arriver sur le forum et n'ai pas encore vraiment exploré wiki et autres doc, si vous pouvez m'indiquer des personnes à contacter ou la doc à consulter, je veux bien passer du temps pour le côté administratif de l'association..

@¬-°@ =¢-¦=

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 14/02/2020 à 21h13
Bonjour apascale,

Tu peux trouver les statuts de l'association ici et les règles de gouvernace . Celles-ci montrent bien que la distribution peut continuer à fonctionner sans son bureau.

En effet, il n'y a pas eu d'AG depuis quelques temps. mais le bureau est en cours de renouvellement. gérer une association où les membres vivent à des milliers de kilomètres ne doit pas être facile. Aux dernières nouvelles on a des candidats pour les différents postes au sein du bureau. Il reste juste à organiser ce changement si je ne me trompe pas. Mais encore une fois, préparer une AG n'est pas aisé.

Cependant, il n'y a aucun problème pour la sortie de Maegia 8. Le développement est en cours et le rythme de parution de Mageia est d’environ une version tous les 1 an et demi à 2 ans. Mageia 7 étant sortie il y a moins de 6 mois il est normal que la version suivante n'est pas encore de dates pour celle-ci. Le développement se poursuit.

La mise en retrait du bureau de l'association a peut-être diminué la visibilité de Mageia auprès des entreprises, administrations, associations,... Peut-être aussi auprès d'autres associations de logiciel libre. Ce n'est certes pas idéal mais ça ne change rien pour l'utilisateur et pour l'utilisation de la distribution. Ce problème devrait être prochainement réglé. Ne t'inquiète pas non plus pour l'aspect financier, il y a de l'argent dans les caisses (en tout cas des bitcoins, c'est publique tout le monde peut le voir) et les infrastructures de Mageia peuvent continuer à tourner grâce aux bénévoles.

Il ya plein de moyens d'aider pour les personnes qui ne souhaitent (ou ne peuvent) pas faire de l'informatique. Tu peux aussi venir discuter avec nous sur IRC pour discuter en direct lorsqu'il y a du monde et poser tes questions (celui de MLO étant plus peuplé que celui de mageia-fr pour les francophones) : https://www.mageialinux-online.org/pages/canal-irc-mlo.

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 14/02/2020 à 22h57
Excellente réponse de Yuusha. Je n'ai rien à dire sur le contenu sauf sur le monde sur les salons.
MLO est moins peuplé que mageia-fr, mais les interlocuteurs sont plus actifs ! :)

apascale Membre non connecté

Rang

Le 14/02/2020 à 23h44
Merci c'est très clair,
C'est un groupe communication qu'il faudrait mobiliser pour rendre plus visible mageia.
Merci pour le lien et à bientôt ici ou là peut-être alors.

@¬-°@ =¢-¦=

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 15/02/2020 à 07h11
Yuusha +1 :super:

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie