création dvd installation uefi

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Houla brrrrr ça pue le troll par ici .....
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Jybz Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Administrateur
-
Forgeron
DéBé :

Hahahaa, ouais j'ai un onglet d'ouvert que j'actualise régulièrement, dès que ses messages sont édités, je bannirais.
Téléverser une image : /wiki/hebergement-de-fichiers-sur-mlo
Arch | Machine | OS |
x86_64 | lenovo x250 | mga9 |
armv7hl | bananapro | mga9 |
aarch64 | Raspberry Pi 4B | mga9 |

vephi Membre non connecté
-
- Groupes :
DéBé :

ça veux dire quoi ça ???
Merci de regarder les post que j'ai mis depuis fin décembre, je galère avec cette nouvelle tour assemblée et je pense que tous les problèmes rencontrés sont liés, je cherche, je cherche...
Aussi, je pense avoir trouvé la cause du problème ici, le dvd téléchargé (Mga 64 bits) n'est pas passé en install en mode Legacy, malgré la somme md5 qui était bonne, le dvd n'est pas bon, je dois recommencer.
carte mère MSI B360M PRO-VDH
processeur Pentium G5400 3.7Ghz

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :

Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

-
- Groupes :
Je reviens pour vous faire part d'une avancée mais problème non résolu pour autant ...
J'ai réussi à faire une clé usb bootable avec Mga 7 64 bits (je n'ai pas pris la dernière version 7.1, car je ne suis pas concerné par la technologie ryzen) avec Isodumper, tout s'est bien passé, la vérification de l'iso également avec l'utilitaire sha 512 sum.
J'ai recommencé ensuite l'install sur mon ssd préalablement formaté avec l'utilitaire de mon bios (ssd secure erase) qui permet de formater le disque et de le remettre en état vierge d'origine.
Un passage par le bios pour mettre l'UEFI, puis mettre la clé usb en premier boot, puis redémarrage
Première victoire

Je passe toutes les étapes (partitionnement, install de la distri ...) je vais jusqu'au bout tout se passe à merveille!!
L'utilitaire me demande de redémarrer, et là, douche froide mageia ne se lance pas j'arrive directement sur la page du bios.
Une idée du problème, là c'est le premier démarrage qui ne se lance pas !!

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Citation :
L'utilitaire me demande de redémarrer, et là, douche froide mageia ne se lance pas j'arrive directement sur la page du bios.
Je ne vois pas pour l' écran du bios...
C' est l' utilitaire EFI qui se lance automatiquement (ça ne devrait pas) ?
Est ce que le système est bien en AHCI et pas en raid (si ce réglage existe, le site de MSI n' est pas très disert là dessus) ?
Édité par nic80 Le 05/01/2020 à 23h41

-
- Groupes :
nic80 :
C' est l' utilitaire EFI qui se lance automatiquement (ça ne devrait pas) ?
Est ce que le système est bien en AHCI et pas en raid (si ce réglage existe, le site de MSI n' est pas très disert là dessus) ?
Lorsque je suis en mode UEFI, la clé bootable lance l'utilitaire d'install mageia 7 en EFI, au niveau partitionement, j'ai bien créé 4 partitions.
Je suis bien en AHCI.

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
Est ce que cela pourrait être du à une carte mère qui ne démarre que sur un fichier efi particulier ( sur le site de MSI, je ne vois que des pilotes Windows 10) ?
Si une version live est disponible ( ou pas,puisque si c' est la version classique, on peut démarrer le système en mode rescue), il faudrait vérifier que la partition EFI existe effectivement.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
nic80 :
Si une version live est disponible ( ou pas,puisque si c' est la version classique, on peut démarrer le système en mode rescue), il faudrait vérifier que la partition EFI existe effectivement.
Bonjour,
Il me semble que le mode rescue n'existe que pour le démarrage Legacy, pas pour l'UEFI.
Ce problème me fait penser à celui-ci :
https://www.mageialinux-online.org/forum/topic-27054+installation-mageia.php
Yves

-
- Groupes :
]
et là je dis ...

La mise en place de l'outil Refind en cochant l'option de contournement des bios buggués à résolu le problème.
Par contre, je pense que le problème était du à : /boot/EFI/EFI/mageia/grubx64.efi dans /boot/EFI/EFI/boot/bootx64.efi car lorsque j'ai lancé l'outil, j'ai eu l'impression que grub était dans cette configuration.
Maintenant que je suis dans Mageia, est il possible de faire la modif de grub pour avoir directement le démarrage et se passer de refind (car ça fait un écran supplémentaire au démarrage)
Si c'est possible, une fois ceci fait, je clos le sujet.
et merci à tous

Édité par vephi Le 07/01/2020 à 15h38
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie