Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Environnements Graphiques » KDE Plasma Problèmes d'affichage avec plasma 5

dominiqu Membre non connecté

Rang

Le 15/12/2019 à 22h21
Bonsoir tout le monde

J'ai essayé mageia-7 et Manjaro-18 sur mon ordinateur, et j'ai les mêmes problèmes d'affichage:

- L'affichage, par moment, n'est pas stable: il y a eu des flashs, il y a eu alternance rapide entre l'écran de veille et l'écran de login.

- L'affichage d'un écran qui a changé, ou fenêtre qui passe en premier plan, se fait très incomplètement, au fur et à mesure du déplacement de la souris.
Autre expression: rémanences de parties d'un ancien écran qui restent visibles sur un nouvel écran, rémanences de parties de fenêtres qui restent visibles sur les nouvelles fenêtres.

- Lors d'un changement d'activité (donc du bureau), il arrive assez souvent que le fond d'écran soit décalé vers la droite.

- Dans "Configuration du système". il y a un cadre noir autour des images, qui masque en partie le texte en dessous.
C'est peut-être lié à cette trace d'erreur quand on exécute dans un terminal "systemsettings5" ou "kcmshell5 kcm_lookandfeel":
r300 FP: Compiler Error:
../mesa-19.2.7/src/gallium/drivers/r300/compiler/r300_fragprog_emit.c::begin_tex(): Too many texture indirections
Using a dummy shader instead.

J'ai aussi installé sur VirtualBox, et essayé: mageia-7, Manjaro-18, kde neon. Je n'ai pas eu ces problèmes d'affichage.

Je ne les pas eu avec mageia-5 (kde 4) ou xubuntu-19.10 (xfce), installés sur mon ordinateur.

Matériel
extrait de lspci:
00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS690 Host Bridge
00:01.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS690/RS740 PCI to PCI Bridge (Internal gfx)
00:07.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS690 PCI to PCI Bridge (PCI Express Port 3)
01:05.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RS690 [Radeon X1200]

quelques paquets:
lib64drm-radeon1 v2.4.100 1.mga7
radeon-firmware 20191008 1.mga7.nonfree
x11-driver-video-ati 19.1.0 1.mga7

Est-ce que je suis le seul dans ce cas? Mon matériel serait trop ancien pour la nouvelle stack graphique?

Comment se fait-il qu'il y ait une trace d'erreur de compilation? La stack graphique compilerait à la volée pour chaque image nécessitant un ombrage? Mais alors comment ça se passe sous VirtualBox où je n'ai pas l'erreur?

Notes: Je n'ai pas essayé Wayland. J'ai trois copies d'écran en réserve.

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 15/12/2019 à 23h12
J'ai eu des freezes avec plasma et une carte ati.
En changeant de moteur de rendu c était réglé.
Je suis avec mon tel, et me rappelle plus du nom de l'option mais c'est dans les paramètres de kde. Edité par Ami age Le 15/12/2019 à 23h12

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
nic80 Membre non connecté

Rang

Le 15/12/2019 à 23h26
Bonjour,

Dans configuration du système ( de Plasma) -> Affichage et écran -> compositeur -> moteur de rendu ( opengl 3.0, opengl 2.1, xrender) ?

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 16/12/2019 à 19h01
j'étais sur opengl 2.0

je viens d'essayer xrender : pas terrible, quand je fait défiler une page internet avec firefox, je vois des vagues de temps à autres

du coup, passé sur opengl 3.0 (mon hd3870 est compatible 3.3) Edité par Ami age Le 16/12/2019 à 19h02

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
dominiqu Membre non connecté

Rang

Le 18/12/2019 à 11h26
Bonjour,

Pour les 3 premiers points, le problème est résolu: sur mon install Manjaro, je suis passé au noyau 5.4.

Pour le 4ème point, j'ai essayé les 3 moteurs de rendu, sans résultat.
Ma carte graphique radeon X1200 est vieille, et maintenant peu supportée.
La trace d'erreur qui accompagne le cadre noir, est rapportée depuis environ 2010 par des gamers. Il s'agit d'une erreur dans une compilation à la volée, qui s'est passée sur la carte graphique. Je suppose que la demande d'affichage dépasse les possibilités de la carte graphique; mais il pourrait s'agir aussi d'un bug, d'une incompatibilité de version...
Pour expertiser, il faudrait de la doc compréhensible sur la pile graphique, et peut être aussi les sources, ceux du pilote, ceux du contenu de la carte graphique, ceux de kcm_lookandfeel.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie