Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Environnements Graphiques » KDE Plasma [Réglé] SDDM : aucune liste d'utilisateurs Peut-on faire que SDDM affiche la liste d'utilisateurs ?

ludwig Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 21/11/2019 à 15h52
Cette question est pour aider avec un bug SDDM chez nous, pour Mageia 7 !
Je suis étrangé à Plasma (que je déteste), mais il faut poursuivre ce bug, qui parle d'une liste de utilisateurs affichée par SDDM. J'ai 3 utilisateurs déclarés. Mon problème : en dépit de tous mes efforts de récherche dans Plasma, je n'arrive pas à voir une liste de utilisateurs sur l'écran 'login', mais toujours que le nom du dernier à s'enrégistrer.
J'ai regardé (pardonnez l'anglais) System Settings-Startup & Shutdown-Login Screen (SDDM) = Configure Login Manager : rien. Aussi System Settings-Account Details-User Manager = Add, remove or edit system users, rien. Grace à ce forum, j'ai aussi asculter le fichier /etc/sddm.conf, dont :

[Users]
HideShells=/sbin/nologin,/bin/false,/usr/sbin/nologin,/bin/true
HideUsers=mysql,apache,mldonkey
MaximumUid=60000
MinimumUid=1000
RememberLastUser=false ***

Le dernier, qui me semblait d'être la clé, était 'true' ; le changeant à 'false' n'a rien changé, en dépit de redemarrer X et même redemarrer le system. C'est toujours le dernier utilisateur seul qui s'affiche à login.
Donc, existe-t-il une façon de faire en sorte que SDDM affiche-t-il la liste d'utilisateurs ?

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 21/11/2019 à 19h03
Bonsoir !

De souvenir, c'est un prérequis de ne pas afficher la liste. C'est dans le cas d'organisation partageant l'ordinateur entre plusieurs personnes, comme une école par exemple. Le thème a été façonné pour ce prérequis. Ce n'est pas un bogue.

J'espère que Funix passera par là, j'ai pu remarqué qu'il maîtrisait particulièrement les thèmes, même de SDDM. Tu peux chercher ses postes où il présent des installation, on y voit bien les listes d'utilisateurs.

funix Membre non connecté

Rang

Le 21/11/2019 à 22h15
Oui pour un PC perso, j'ai pas de scrupules à faire afficher mes utilisateurs

sddm-greeter

pour cela dans /etc/sddm.conf

[Theme]
Current=breeze
CursorTheme=Adwaita
DisableAvatarsThreshold=7
EnableAvatars=true
FacesDir=/usr/share/sddm/faces
ThemeDir=/usr/share/sddm/themes

[Users]
DefaultPath=/bin:/usr/bin:/usr/local/bin
HideShells=/sbin/nologin,/bin/false,/usr/sbin/nologin,/bin/true
HideUsers=mysql,apache,nobody
MaximumUid=60000
MinimumUid=5000
RememberLastSession=true
RememberLastUser=true

dans HideUsers tu rajoutes les utilisateurs système qu'on ne doit pas voir, dans MinimumUID j'ai mis les UID à partir duquel on trouvait mes utilisateurs (et donc les utilisateurs dont l'UID est inférieur n'apparaissent pas).
J'utilise le thème breeze qu'il faut personnaliser sous /usr/share/sddm/themes/breeze

le theme.conf

[General]
type=image
background=

le theme.conf.user

[General]
type=image
background=lagonbleu-requins.jpg

on placera l'image de background dans le répertoire /usr/share/sddm/themes/breeze
maintenant il y a un fonctionnement par défaut franchement curieux puisque l'image apparait flou il faut éditer le fichier /usr/share/sddm/themes/breeze/Main.qml et au niveau de WallpaperFader au lieu de

visible: config.type == “image”

on met

visible: false

voilà, voilà

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    
OPS56 Membre non connecté

Rang

Le 21/11/2019 à 22h18
Salut,

Tu peux changer le thème du SDDM. Le thème Breeze est assez sympa et affiche les différents utilisateurs sous forme d'images à cliquer.

@+

frenchmageiauser_a1258
Asus X71SL Intel P7350 - 4Go Ram - Nvidia 9300m GS (Tri boot Mageia 7- 64 bits - Plasma 5.15.4 / Open suse 15.1 Plasma 5.12.8 / Windows 8.1)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 7-64 bits - Plasma 5.15.4 / Mint 18.1 Cinamon / Open Suse 15.1 Plasma 5.12.8)

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 22/11/2019 à 07h42
Bonjour Lewis,
Tu peux retrouver l'origine du thème par défaut ici, sans liste des utilisateurs : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=16493

Yves

ludwig Membre non connecté

Rang

Équipe Mageia

Le 24/11/2019 à 12h51
Merci pout toutes les réponses. Je suis arrivé! Le plus simple était changer le thème de mga-coffee fourni de standard exprès à *no pas* afficher les utilisateurs ; un politique avec lequel je suis très d'accord pour tous les Display Managers dont d'autres affiche les utilisateurs...
[Theme]
Current=breeze
Maintenant j'ai ma list non-désirée, et je puis chasser le bug. Merci encore une fois.
Il m'arrive dès fois - surtout avec Plasma - de trier de nouveaux bugs où je ne peux pas tester les plaintes sur tel ou tel comportement que je ne sais pas configurer. Sans doute je reviendrai !

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie