Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Promotion Quels sont les points à mettre sur une présentation de Mageia Pour une présentation grand public que je mettrais à la disposition de tout

funix Membre non connecté

Rang

Le 30/10/2019 à 19h25

Reprise du message précédent

pas 2002, mais bien avant au moins 1997 puisqu'on les retrouvait sur la redhat 5.0 puis la 5.1 dont est dérivée la première mandrake, l'architecture est restée identique, d'ailleurs quand on manip une RHEL récente on n'est pas du tout perdu.

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    
Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 30/10/2019 à 19h47
steven :

Mageia A UN PASSE !
est pas des moindres : MANDRAKE ! quand même...

Effectivement, point que je n'ai pas cité, et j'approuve totalement :intello: Edité par Ami age Le 30/10/2019 à 19h47

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 31/10/2019 à 12h35
Voilà, c'est téléchargeable là. Cette présentation n'est pas statique et doit donc être vue en mode présentation pour mieux en profiter. Les polices sont Deja Vu Sans et Potion (logo de Mageia que j'utilise à un endroit).

Il y a une diapo de "couverture", qui peut disparaître. Je vais m'en servir comme affichage d'écran le temps que ça démarre réellement. Sinon, pour l'OSS j'ajouterai un peu de texte pour qu'elle puisse être vue automatiquement sans explication autour. Notez qu'elle a déjà beaucoup plus de texte qu'elle ne le devrait si je ne devais que la présenter.

Edité par Ysabeau Le 31/10/2019 à 12h41

OS préféré Mageia 7, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    

Rang

Le 31/10/2019 à 12h44
magnux77 :
Trêve de plaisanteries. Pour pour l'Ubuntu Party, fais comme tu veux mais pour celle que tu veux mettre à disposition, je me suis bien em##### avec les versions différentes de Libre Office entre les différents matériels et OS Raspi><PC, les différences de police et de formats d'écran 3/4, 16/9, 16/10.

Très simple tu prends ce que j'ai mis en téléchargement, tu me dis ce qui passe et ce qui ne passe pas sur ton Raspberry. Et picétout, je ferai le boulot. Edité par Ysabeau Le 31/10/2019 à 14h35

OS préféré Mageia 7, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 31/10/2019 à 12h56
Bonjour ysabeau,
Ça me plait.
Un truc de perfectionniste. Tu peux aller éditer ton compte utilisateur et ajouter au moins ton prénom (ou un autre).
Puis relancer mageiawelcome. Il devrait afficher "Bienvenue sur Mageia, Isabelle" au lieu de "Bienvenue sur Mageia, id".
Pour la transition de ces écrans, serait-il possible d'avoir un mouvement de translation de droit à gauche plutôt qu'un surgissement ? Ce serait plus proche du fonctionnement du logiciel.

Yves

Rang

Le 31/10/2019 à 13h12
Papoteur :
Ça me plait.

Merci.

Papoteur :
Un truc de perfectionniste. Tu peux aller éditer ton compte utilisateur et ajouter au moins ton prénom (ou un autre).
Puis relancer mageiawelcome. Il devrait afficher "Bienvenue sur Mageia, Isabelle" au lieu de "Bienvenue sur Mageia, id".

Oui mais non ;) j'aime bien comme ça (ce sont de chouettes initiales non ?).

Papoteur :
Pour la transition de ces écrans, serait-il possible d'avoir un mouvement de translation de droit à gauche plutôt qu'un surgissement ? Ce serait plus proche du fonctionnement du logiciel.

Par contre, ça je peux faire.

Site web    

Rang

Le 31/10/2019 à 14h15
Oh et j'ai oublié de préciser, pour la version OSS, je rajouterai un chapitre sur Mageia et entreprise :
- choix des environnements de bureau
- prise en main facile
- fiabilité et stabilité
- rappel sur la qualité de la communauté qui permet de résoudre soi-même les problème le plus souvent (important pour une petite PME qui n'a pas forcément les moyens de payer un support).

Site web    
Fafoulous Membre non connecté

Rang

Le 31/10/2019 à 15h36
Bonjour Ysabeau,

Je trouve ta présentation très bien faite, assez clair et conçise.
cette phrase m'a interpellé : "ne sortir que quand la version est prête et pas à tout prix pour respecter un calendrier rigide."
On sent bien que tu as voulu mettre l'accent dessus :]
Ca ira bien avec le point - fiabilité et stabilité

Peut etre un point également a souligner, pour moi, Mageia c'est le choix, car elle propose beaucoup d'environnement, avec beaucoup de paquet (plusieurs dans la même catégorie), le choix entre urpmi et DNF, le choix entre les dépôts free et non free etc... A nous de choisir !

Tu n'évoques pas le support ARM parce qu'il y a déjà beaucoup d'info ?
sinon c'est top :super:

config : hp omen 17" i5 6400, Dual boot dd 1To win10 + SSD 120Go Mageia 7 KDE,
dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 31/10/2019 à 16h06
:D

Merci Ysabeau,

je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer des trucs...
Alors je refile ce que j'ai modifié.
https://framadrop.org/r/c347jmtazy#j6/lbo0HmjlkWTBn9tUoqzeB4gmlfnLMnKef2v+gsFc=

Notes de modifications :
Renommage de toutes les diapos (c'est interne à LO, ce n'est pas graphique). Modification du logo dans le masque, point d'origine identique, largeur identique, mais il était aplati, je l'ai remis aux proportions d'origine.
1: enregistrement de l'image dans un fichier externe, suppression de l'image, ajout d'un fond bitmap importé du fichier enregistré. Dimension du fond : 100% de l'écran.
2: ajout de points (on peut les supprimer, je les aie utilisé pour tracer des trajectoires), renommer chaque éléments graphiques (bulle0, bulle1 ...), redéfinition et proposition de 3 animations différentes pour les bulles, ajout d'un fond blanc dans le chaudron pour l'animation.
3
4: nom logo mandriva
5
6
7
8: nom image
9
10: nom images
11: nom images
12: nom image
13: nom images, pourquoi as tu changé le style de puces ? Ils étaient bien les chaudrons. Pourquoi pas de bulles au chaudron-puces (voir slide 4) ?
14
15: nom images, proposition transitions comme le proposerai Papoteur
16: nom images, coquille, il y a une copie d'écran pointant "Logiciels" et montrant le contenu "matériel".
17: nom image
18
19: nom image
20: nom image
21: nom images
22: copier-collé des bulles nomminées de la seconde diapo, même référence interne à LO.

Il y a un truc qui ne me plait pas, c'est le changement graphique entre les "slides-contenu" et les "slides-chapitre". Comprends tu Ysabeau ce que je veux dire ?

DéBé Membre non connecté

Rang

Le 31/10/2019 à 16h37
Bonjour,
Bravo Ysabeau, très bonne présentation.
Je sais que le but c'est de faire bien et court en même temps, mais peut-être pourrait-on dire un mot (ou deux :] ) sur le nombre d'utilisateurs du forum MLO qui est une des forces de notre distribution favorite ? (Le nombre d'utilisateurs de la distribution étant assez difficile à déterminer).... Edité par DéBé Le 31/10/2019 à 16h48

Desktop :Mageia 7 x86-64 Plasma 5 - GeForce N210 Pilote Nouveau - Ram 4096 Mb - AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor 4800+ / Notebook Asus F200M Mageia 7.1 x86-64 XFCE4

Rang

Le 31/10/2019 à 16h39
Merci Jybz.

Pourquoi renommer toutes les diapos ? Elles sont déjà nommées.

Sinon, quand on fait un copier-coller d'un élément animé, on ne copie pas l'animation.

Renommer les éléments graphiques en revanche bonne idée, ça permet une meilleure gestion.

Pour le changement graphique entre chapitre et contenu du chapitre, ça permet de faire une pause d'introduire le changement de sujet. C'est important. Je peux revoir la mise en forme, mais elle sera, de toute façon, différente de celle de contenu.

Pour le logo des pages maitresse chapitre, je vais le changer et en mettre un à la bonne taille directement, ce qui devrait diminuer un peu la taille du fichier d'ailleurs. Edité par Ysabeau Le 31/10/2019 à 16h48

Site web    

Rang

Le 31/10/2019 à 16h44
Fafoulous :
Je trouve ta présentation très bien faite, assez clair et conçise.

Merci.

Fafoulous :
Ca ira bien avec le point - fiabilité et stabilité

Ne pas oublier que c'est du spectacle et pas le contenu de l'intervention, il y a les points essentiels. Je ne vais pas lire le diaporama, aucun intérêt.

Fafoulous :
Peut etre un point également a souligner, pour moi, Mageia c'est le choix, car elle propose beaucoup d'environnement, avec beaucoup de paquet (plusieurs dans la même catégorie), le choix entre urpmi et DNF, le choix entre les dépôts free et non free etc... A nous de choisir !

Traité diapos 9, 12 et 13.

Fafoulous :

1/ je ne sais pas ce qu'est ARM
2/ c'est grand public
3/ oui cela faisait beaucoup.

Là on a l’essentiel sur lequel s'appuyer pour ensuite broder au besoin.

Site web    

Rang

Le 31/10/2019 à 16h46
DéBé :
Bonjour,
Bravo Isabeau, très bonne présentation.
Je sais que le but c'est de faire bien et court en même temps, mais peut-être pourrait-on dire un mot (ou deux :] ) sur le nombre d'utilisateurs du forum MLO qui est une des forces de notre distribution favorite ? (Le nombre d'utilisateurs de la distribution étant assez difficile à déterminer)....

Le nombre je ne le connais pas mais, encore une fois, c'est un support pour le spectacle, pas le contenu de l'intervention. Donc évidemment que je vais parler, pas tant du nombre, que de la qualité des gens qui interviennent sur ce forum.

Site web    
Jybz Membre non connecté

Rang

Le 31/10/2019 à 16h58
Ysabeau :
Pourquoi renommer toutes les diapos ? Elles sont déjà nommées.

Oui, mais j'ai la phobie des espaces et des caractères hors de [-_[a-z][A-Z][0-9]], les ' ça définit un caractère, les espaces c'est considéré comme un IFS ("internal field separator"), ... je ne pouvais pas laisser "mageia c'est" par exemple, ça contient 2 "trucs" vraiment effrayant ! L'IFS et la simple quote.

Ysabeau :
Sinon, quand on fait un copier-coller d'un élément animé, on ne copie pas l'animation.

Je ne comprends pas pourquoi tu précises ça.

Ysabeau :
Renommer les éléments graphiques en revanche bonne idée, ça permet une meilleure gestion.

Ça permets aussi de les sélectionner lorsqu'ils sont superposé ! :super:

Ysabeau :
Pour le changement graphique entre chapitre et contenu du chapitre, ça permet de faire une pause d'introduire le changement de sujet. C'est important. Je peux revoir la mise en forme, mais elle sera, de toute façon, différente de celle de contenu.

En fait, j'aime vraiment le menu à gauche des "slides-contenu", et je suis "perdu" lorsqu'on passe à une page de présentation, je trouve ça déroutant. En fait, c'est avant tout, la disparition de la barre de séparation verticale. L'écran est partitionné, puis fusionné, partitionné, etc... c'est avant tout là mon problème. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut une rupture entre les chapitres.

Ysabeau :
Pour le logo des pages maitresse chapitre, je vais le changer et en mettre un à la bonne taille directement, ce qui devrait diminuer un peu la taille du fichier d'ailleurs.

Je ne comprends pas le problème non plus. Ce n'est pas bien ce que j'ai fait ?

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 31/10/2019 à 17h07
Ysabeau :
Fafoulous :

1/ je ne sais pas ce qu'est ARM
2/ c'est grand public
3/ oui cela faisait beaucoup.

ARM est une architecture différente de INTEL (et les fameux x586 et x86_64). L'architecture d'intel est vraiment performante, mais elle consomme vraiment trop de ressources, puis le modèle économique d'intel empèche d'autre entreprise de faire un processeur avec l'architecture intel.
ARM ne produit rien de matériel, juste "des plans", qui sont racheté par d'autres entreprises qui les intègrent dans leur puces, leurs microprocesseurs.

Ainsi, on retrouve plein de processeur ARM, bien moins énergievore que ceux d'intel, et elles sont utilisé pour les SBC (Single Board Computer), les ordinateurs monocartes, comme les raspberry pi, les banana Pro, les Orange Pi, les OposSOM, les banana pi, ...

Oui, s'il y a plein de distribution grand publique Gnu pour ordinateur, il y en a moins pour les Raspberry Pi. Et la communauté Mageia s'en charge !

Il y a un excellent script de Dtux : https://git.labolyon.fr/DTux/mageia4arm
La raspberry pi (1 ou 2, j'ai oublié) a une version pour Mageia, la 3 est en cours d'affinage par un Magicien, et la Banana Pro aussi.

Rang

Le 01/11/2019 à 15h18
Jybz :
Oui, mais j'ai la phobie des espaces et des caractères hors de [-_[a-z][A-Z][0-9]], les ' ça définit un caractère, les espaces c'est considéré comme un IFS ("internal field separator"), ... je ne pouvais pas laisser "mageia c'est" par exemple, ça contient 2 "trucs" vraiment effrayant ! L'IFS et la simple quote.

Sauf que ce sont des équivalents des titres h1 et donc il faut que ça soit en langage normal, idem d'ailleurs pour les images. Et quand exporte en pdf (ce qui n'est pas forcément une bonne idée d'ailleurs), quand tu exportes les repères de texte, tu exportes les nom des diapos. Et, du coup, ça fait assez nul. D'ailleurs, j'ai repris, ce que je fais d'habitude (mais là j'avais un coup de flemme) les titres de diapos comme noms de diapos. Et pour les images, j'ai fait selon mes conventions, je suis désolée (dans minuscules, français et espaces).

Jybz :
Ysabeau :

Je ne comprends pas pourquoi tu précises ça.

Parce qu'en copiant les bulles de la première diapo sur la dernière pour les remplacer, ça m'a bousillé l'animation.

Jybz :
En fait, j'aime vraiment le menu à gauche des "slides-contenu", et je suis "perdu" lorsqu'on passe à une page de présentation, je trouve ça déroutant. En fait, c'est avant tout, la disparition de la barre de séparation verticale. L'écran est partitionné, puis fusionné, partitionné, etc... c'est avant tout là mon problème. Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut une rupture entre les chapitres.

J'ai revu, et je pense que c'est mieux comme ça, il y a une meilleure unité graphique.

Jybz :
Je ne comprends pas le problème non plus. Ce n'est pas bien ce que j'ai fait ?

Si mais avec un logo à la bonne taille d'entrée de jeu c'est plus facile à gérer par la suite (et là c'était encore un coup de flemme de ma part).

Bon la nouvelle version est en ligne à la même adresse.

Oh, et merci pour les infos sur ARM. Ça n'a pas sa place dans cette présentation mais c'est à utiliser quelque part. Edité par Ysabeau Le 01/11/2019 à 15h24

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie