Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Promotion Quels sont les points à mettre sur une présentation de Mageia Pour une présentation grand public que je mettrais à la disposition de tout

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 29/10/2019 à 14h45
Bonjour,

je suis en train de faire une présentation sur Mageia que je verserai ensuite au "pot commun" pour que vous puissiez l'utiliser à votre guise. J'ai, notamment, prévu de la donner à Magnux77 pour l'Open source Summit 2019 (et son Rapsberry, celui de Magnux pas celui de l'OSS).

J'ai quelques idées, mais j'aimerais les vôtres afin que ça soit une œuvre commune en quelque sorte. Pour la mise en forme, j'ai conçu un modèle avec un chaudron qui fait des bulles (je veux dire, les bulles bougent).

Merci d'avance pour toutes vos idées.

OS préféré Mageia 7, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 29/10/2019 à 20h21
Les points forts :
structure associative indépendante de toute entreprise
- distribution internationnal, et dotée d'une importante et dynamique communauté francophone.
- facilité d'accès (user friendly)
-existe en version 64 et 32 bits (ce qui devient de plus en plus rare et permet aux matériels plus ancien de fonctionner)
-Mageia embarque un choix de bureaux importants
- liberté d'utiliser des dépots libre, non libre et restreints (tainted)
-permet d'installer facilement les pilotes graphique via
-le ccm qui permet de configurer tous le système, facilement, avec une interface graphique.
- avec une multitude de paquets (logiciels) disponibles (libre office, blender, LMMS, Gimp, ...)

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 29/10/2019 à 21h04
Bonjour,

Pas de bulles qui bougent s'il te plait ça fait ridicule :mdr2: . De plus, pour des questions d’interopérabilité, il faudrait que la présentation est une version PDF donc oublier les animations trop complexes.
Je suis globalement d'accord avec AmiAge. Le premier point à mettre en évidence est le centre de contrôle qui simplifie l'administration du système. Le choix du bureau est aussi important. J'enlèverais la multitude de paquets vu que l'on est très loin de ce qui peut se faire pour d'autres distributions Linux et que l'on arrive même pas à les garder tous fonctionnels. Le fait que l'on soit une distribution indépendante est à double tranchant : un plus pour les particuliers, un moins pour les entreprises. Urpmi et dnf sont aussi des points forts : un gestionnaire original et un autre moderne. Notons tout de même que seul le bureau Plasma et customisé Mageia. Ni Gnome, ni Xfce (les deux autres bureaux principaux ne le sont).

funix Membre non connecté

Rang

Le 29/10/2019 à 21h13
c'est gênant mais dans la liste ci-dessus, il y a quand même pas grand chose qui la différencie d'une autre distrib (si ce n'est le CCM et le côté francophone) !

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    

Rang

Le 29/10/2019 à 21h27
Yuusha :
Bonjour,

Pas de bulles qui bougent s'il te plait ça fait ridicule :mdr2: . De plus, pour des questions d’interopérabilité, il faudrait que la présentation est une version PDF donc oublier les animations trop complexes.

Si je vais les garder c'est du spectacle et je fais le boulot correctement ! C'est un peu mon boulot quand même. Donc, non ce n'est pas ridicule, ça fait de l'effet. Mais ce n'est pas du bricolage pourri.

OS préféré Mageia 7, environnements de bureau LXDE et XFCE, CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
Vigen Membre non connecté

Rang

Le 29/10/2019 à 21h32
funix :
c'est gênant mais dans la liste ci-dessus, il y a quand même pas grand chose qui la différencie d'une autre distrib (si ce n'est le CCM et le côté francophone) !

Bonsoir,

J'ajouterais que les conseils de dépannage de la communauté sont souvent pertinents, et que les devs, sont globalement, accessible.
Mageia possède aussi une infrastructure propre, permettant de proposer un systeme de Bugzilla de Wiki, bref, une documentation assez complète.
Concernant la distribution en elle même, elle possède aussi un système de notifications de mise à jour, ce qui n'as l'air de rien pour des habitués, mais qui est utile pour des nouveaux venus.
Et pour finir, j'ajouterais qu'elle évolue à son rythme, et ce que d'autres lui reproche (même outils que l'époque Mandriva XFDrake etc etc) sont plutôt une qualité, certainement plus difficile à maintenir, mais ces outils ont le mérite de simplifier la vie).
Quand on prend un peu de temps, j'ai trouvé les .rpm moins pénibles à créer que des .deb ( ce n'est que mon expérience), et franchement, c'est une des communauté la plus disponible.

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 30/10/2019 à 09h50
funix :

C'est pour ça que je mettrais l'accent sur le coté de la communauté.
Peut-être quelques slides en expliquant les outils,
le forum, l'usage, les besoins auxquels il répond.
Les mailings list, usages,besoins...
l'organisation,
les choses lesquelles le nouvel utilisateur peut déjà participer à la communauté, rédaction d'article, triage de bogues.
quelques slides sympa sur quelques commandes, comme :
les paquets de Mageia et leurs mainteneurs :
Code BASH :
curl http://pkgsubmit.mageia.org/data/maintdb.txt

Connaitre le mainteneur d'un paquet :
Code BASH :
curl http://pkgsubmit.mageia.org/data/maintdb.txt 2>/dev/null | grep sddm
sddm neoclust
sddm-config-editor dglent
sddm-kcm neoclust

Compter le nombre de paquet :
Code BASH :
curl http://pkgsubmit.mageia.org/data/maintdb.txt | wc -l

Compter le nombre de mainteneur "accrédité" (les apprentis ne comptent pas, car ils n'ont pas la possibilité de pousser des paquets) :
Code BASH :
echo $(( $(curl http://pkgsubmit.mageia.org/data/maintdb.txt | cut -d ' ' -f 2 | sort -u | wc -l) -1 ))
#Oui il faut calculer avec -1, car il y a un "mainteneur" nommé "nobody" pour les paquets sans mainteneur officiel.

Savoir combien de paquet est maintenu par un mainteneur particulier :
Code BASH :
curl http://pkgsubmit.mageia.org/data/maintdb.txt | cut -d ' ' -f 2 | sort | uniq -c | grep neoclust

Spoile :
Caché :
2668 neoclust

Bien sûr, qui "peut le plus peut le moins", je veux dire par là, que lors de la présentation de Mageia, si personne n'est intéressé, il est possible de "sauter" ces slides plutôt alternatives. Mais j'aime que ce soit transparent, que l'utilisateur puisse suivre l'évolution.
Il y a plein de truc cool qui sont accessible rapidement.

Peut-être peut-on parler du gros fournisseur de Conky, Loutch ! Expliquer ce qu'est un conky en un mot.

Sur l'association, on avoir une petite slide qui nomme l'actuel président et trésorière, (on recherche toujours un ou une secrétaire)

Bref, comme l'a dit Funix, la distribution Mageia n'est pas fort différente des autres distributions. Même noyau, même Systemd, même SDDM et même plasma, même xce, même gnome, même x11/wayland... mais c'est bien son organisation et sa communauté qui (à mon avis) fait sa force. Donc autant la présenter au mieux. Avec toutes ces commandes, on présente les entrailles de Mageia, on se présente nous même, et on présent le futur eux, avec nous.
Je pense que certaines personnes préfèreront Mageia, car ils savent mieux "comment ça marche" en interne, qu'une autre distrib lointaine.

Rang

Le 30/10/2019 à 12h17
Merci.

Bon euh, alors déjà comme je vais fort probablement présenter Mageia à un machin Ubuntu en novembre (faut vraiment que je finisse cette présentation) en vingt minutes, la présentation sera, de toute façon courte.

Là on en a, surtout si je reprends les idées, excellentes, au demeurant, de Jybz, pour un paquet de diapos, trop.

Bref.

Bon ce qu'il y aura sur cette présentation-ci plus générale et très grand public :
- Mageia : distro Linux objectif, philosophie, gouvernance
- les caractéristiques : 32 et 64 bits, bon choix d'environnements graphiques, paquets rpm et dnf, kernel 5
- les spécificités qui facilitent la prise en mains : la bienvenue Mageia, le CCM, IsoDumper
- l'aide et la communauté : le wiki, le forum MLO

Là ça fait déjà pas mal de diapos...

Site web    

Rang

Le 30/10/2019 à 12h18
Mais vos idées restent bienvenues si vous en avez d'autres, pas forcément pour cette présentation et notamment car, mes présentations ne sont pas faites pour être en pdf statique, j'ai tendance à faire des documents plus complets qui les accompagnent.

Site web    
magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 30/10/2019 à 14h02
Ysabeau :
Bon euh, alors déjà comme je vais fort probablement présenter Mageia à un machin Ubuntu en novembre (faut vraiment que je finisse cette présentation) en vingt minutes, la présentation sera, de toute façon courte.

1° Je te reconnais bien là : aller dans une Ubuntu party parler de Mageia ; tu as plus de cojones que moi !

2° Si tu le fais, alors, je pense qu'il est important de préciser les différences fondamentales :
- autonomie de Mageia, tandis que Ubuntu dépend de Debian ;
- Mageia s'appuie sur sa communauté qui oriente ses développements, Ubuntu sur une société commerciale qui lui dicte ses objectifs parfois antagonistes avec les principes du logiciel libre (Unity, Mir, Amazon Spyware)

https://framablog.org/2012/10/29/ubuntu-distribution-commerciale/

Faut-il que je prévienne la Croix Rouge ?... Edité par magnux77 Le 30/10/2019 à 14h03

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Vigen Membre non connecté

Rang

Le 30/10/2019 à 14h34
Effectivement Mageia est une distribution "Mère", ce qui est assez rare pour être noté !! :)

magnux77 :
Ysabeau :

1° Je te reconnais bien là : aller dans une Ubuntu party parler de Mageia ; tu as plus de cojones que moi !

2° Si tu le fais, alors, je pense qu'il est important de préciser les différences fondamentales :
- Mageia s'appuie sur sa communauté qui oriente ses développements, Ubuntu sur une société commerciale qui lui dicte ses objectifs parfois antagonistes avec les principes du logiciel libre (Unity, Mir, Amazon Spyware)

https://framablog.org/2012/10/29/ubuntu-distribution-commerciale/

Faut-il que je prévienne la Croix Rouge ?...

Rang

Le 30/10/2019 à 15h07
magnux77 :

Ne pas être équipée au départ facilite les choses :diable:
Bon en fait j'ai donné deux sujets et dit que je pouvais aussi parler de Mageia et ça a été ajouté comme proposition d'intervention par les gens d'Ubuntu (qui sont très sympas d'ailleurs). Inutile de dire que j'ai précisé que j'avais un fort beau t-shirt Mageia qui rend inutile le port d'un t-shirt Ubuntu.

magnux77 :

Troisième et cinquième diapos (les deux premières sont la diapo de titre et le sommaire) , bon je n'évoque pas Ubuntu, mais bien l'aspect associatif et centré sur les magiciens et les magiciennes que nous sommes. À côté l'Ubuntu toute orange et toute moche n'a qu'à bien se tenir.

magnux77 :
Faut-il que je prévienne la Croix Rouge ?...

Pas nécessaire, mais il faudra que tu testes la présentation par exemple si tu veux frimer avec sur l'OSS.

Site web    
magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 30/10/2019 à 17h11
Ysabeau :
les gens d'Ubuntu (qui sont très sympas d'ailleurs)
Ce n'est pas le problème. C'est vrai que c'est embêtant quand ils sont sympas mais c'est le comportement de la société Canonical. D'ailleurs, pour être bénévole pour une société anonyme à but lucratif, ne faut-il pas avoir quelque lacune quelque part ?
Trêve de plaisanteries. Pour pour l'Ubuntu Party, fais comme tu veux mais pour celle que tu veux mettre à disposition, je me suis bien em##### avec les versions différentes de Libre Office entre les différents matériels et OS Raspi><PC, les différences de police et de formats d'écran 3/4, 16/9, 16/10.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

steven Membre non connecté

Rang

Le 30/10/2019 à 18h19
Bonsoir,

desolé pour le 'piquage' des yeux mais :

Mageia A UN PASSE !
est pas des moindres : MANDRAKE ! quand même...
qui fus, je le rappel, même si ce ne fut qu'un temps, mais c'était LA référence !

(moi je suis toujours surpris de retrouver, même dans M7, des scripts mandrake, mandriva,.., qui on été scripté en 2002 est qui, aujourd'hui encore sont toujours opérationnels dans un system 2020 quand même...qui peut se vanter de cà ?).
* combien de .sh (qui compose M7 (pas qui le complémente (nuances))), ont été scripté en 2002 (pour mandrake) est qui sont toujours a la page aujourd'hui (dans M7) ...

Je continu ou sa pique trop là ????

Une dernière chose, Même si Mageia a perdu ses bureau totalement paramétrable (repris par Windows ...), même si Mageia a perdu certaines tres bonnes applis bin malgré çà, Mageia n'à rien a envier aux autres linux et n'a pas a rougir d'être !

Alors oui ! j'ai ptetre du mal avec la langue, mais moi j'utilise MAGEIA !

Le temps que tu passe a me critiquer... moi je le passe a évoluer ! Question de priorité.
Michel audiard :
Vu ma "spécialité", je prefere regarder la teneur du message que le stylo (ou pire, la main) qui l'ecris
Mwhahahahahahaha :mdr2:

funix Membre non connecté

Rang

Le 30/10/2019 à 19h25
pas 2002, mais bien avant au moins 1997 puisqu'on les retrouvait sur la redhat 5.0 puis la 5.1 dont est dérivée la première mandrake, l'architecture est restée identique, d'ailleurs quand on manip une RHEL récente on n'est pas du tout perdu.

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie