Connexion

Forum

Logiciels » Autres logiciels Comment installer Guacamole serveur

xuo Membre non connecté

Rang

Le 17/10/2019 à 20h44
Bonjour,

J'essaie de compiler les sources de guacamole serveur.
Lors de la compilation, il me dit :
configure: error: "The OSSP UUID library is required"

J'installe donc le paquetage lib64ossp_uuid-devel
Je recommence et là il me dit :
configure: error: "Cairo is required for drawing instructions"

Alors je sélectionne lib64cairo-devel mais du coup, le mcc me dit qu'il doit désinstaller lib64ossp_uuid-devel-1.6.2-21.mga7.x86_64.
Du coup, je tourne en rond.
Quelqu'un sait-il comment installer ce logiciel sur Mageia ?

Merci.

Xuo.

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 18/10/2019 à 06h48
Bonjour,

Il y a un paquet guacamole dans les dépots...

Par contre les paquets lib64cairo-devel et lib64ossp_uuid-devel semblent être en conflits.

xuo Membre non connecté

Rang

Le 19/10/2019 à 20h50
Bonsoir,

Le paquetage guacamole est le côté client. Pour l'instant, c'est le serveur qui m'intéresse.

Xuo.

Rang

Le 19/10/2019 à 23h42
Bonjour,

Ce n' est pas guacd le serveur ( plutôt la passerelle ) ?

D' après le site de guacamole,

Citation :
guacamole-server contains all the native, server-side components required by Guacamole to connect to remote desktops. It provides a common C library, libguac, which all other native components depend on, as well as separate libraries for each supported protocol, and a proxy daemon, guacd, the heart of Guacamole. guacd is the proxy daemon that runs on your Guacamole server, accepting connections from the Guacamole web application on behalf of remote users. It effectively translates between common remote desktop protocols like VNC or RDP by dynamically loading protocol support plugins.]

La description du paquet guacd est la suivante:

Citation :
guacd:
Guacamole is an HTML5 remote desktop gateway.

Guacamole provides access to desktop environments using remote desktop protocols
like VNC and RDP. A centralized server acts as a tunnel and proxy, allowing
access to multiple desktops through a web browser.

No browser plugins are needed, and no client software needs to be installed. The
client requires nothing more than a web browser supporting HTML5 and AJAX.

The main web application is provided by the "guacamole-client" package.

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 20/10/2019 à 10h27
xuo :
Bonsoir,

Le paquetage guacamole est le côté client. Pour l'instant, c'est le serveur qui m'intéresse.

Xuo.

Bonjour,
De ce que je comprends, tu as besoin des 2 : guacamole et guacd. Les deux ne sont pas nécessairement installés sur la même machine, mais c'est certainement plus simple. Les 2 sont fournis par Mageia.
Dis-nous à quels résultats tu arrives.

Yves

xuo Membre non connecté

Rang

Le 20/10/2019 à 11h23
Bonjour,

Il est possible que je me trompe. Je regarderai lundi soir plus en détail si je peux m'en sortir avec les paquetages de Mageia.
Mais la raison pour laquelle j'essaie de compiler Gaucamole serveur, c'est que dans la doc d'installation de Guacamole, il est écrit :

Citation :
Guacamole is separated into two pieces: guacamole-server, which provides the guacd proxy and related libraries, and guacamole-client, which provides the client to be served by your servlet container, usually Tomcat.

guacamole-client is available in binary form, but guacamole-server must be built from source. Don't be discouraged: building the components of Guacamole from source is not as difficult as it sounds, and the build process is automated. You just need to be sure you have the necessary tools installed ahead of time. With the necessary dependencies in place, building Guacamole only takes a few minutes.

C'est ce que j'ai surligné en gras qui m'a fait considérer que Guacaole server + guacd devaient être compilés depuis les sources. Ceci dit, je n'avais pas cherché de guacd dans les paquetages de Mageia.

Merci pour vos retours.

Xuo.

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 20/10/2019 à 11h42
xuo :
guacamole-server must be built from source.

Mais on peut considérer que guacd fournit par Mageia est compilé à partir des sources, non ?
J'avais lu "can" et sauté le reste :gene5:

Yves

Rang

Le 20/10/2019 à 14h17
Bonjour,

J' ai essayé d' installer les paquets guacamole et guacd en vm , mais pas moyen de faire fonctionner l' application...

Tomcat, me lance un message d' erreur une erreur 404 (avec un message d' erreur de ressouce non disponible, soit avec un autre message d' erreur) lorsque j' essaye d' accéder à http://localhost:8080/guacamole ...

Je dois dire que je connais pas forcement Tomcat ( d' ailleurs, un simple http://localhost:8080 devrait m' afficher la page d' accueil de Tomcat, mais ce n' est pas le cas)

edit:

Après quelques tests, j' ai remarqué ceci:

pour Tomcat, pour avoir le manager, il faut installer le paquet tomcat-admin-webapp

Ensuite, il faut modifier le fichier de conf tomcat-users.xml afin de fixer un mot de passe, sinon cela ne fonctionne pas.
Aprés tout ceci, on peut confirmer que Tomcat fonctionne ( ouf ! ;-) )

En revanche, la webapp Guacamole refuse de fonctionner....

Caché :
20-Oct-2019 18:17:57.765 INFOS [main] org.apache.catalina.startup.HostConfig.deployDirectory Déploiement du répertoire d'application web [/var/lib/tomcat/webapps/guacamole]
20-Oct-2019 18:17:57.791 GRAVE [main] org.apache.catalina.startup.HostConfig.deployDirectory Erreur lors du déploiement du répertoire [/var/lib/tomcat/webapps/guacamole] de l'application web
java.lang.IllegalStateException: Erreur lors du démarrage du conteneur fils
at org.apache.catalina.core.ContainerBase.addChildInternal(ContainerBase.java:720)
at org.apache.catalina.core.ContainerBase.addChild(ContainerBase.java:690)
at org.apache.catalina.core.StandardHost.addChild(StandardHost.java:705)
at org.apache.catalina.startup.HostConfig.deployDirectory(HostConfig.java:1133)
at org.apache.catalina.startup.HostConfig$DeployDirectory.run(HostConfig.java:1867)
at java.util.concurrent.Executors$RunnableAdapter.call(Executors.java:511)
at java.util.concurrent.FutureTask.run(FutureTask.java:266)
at org.apache.tomcat.util.threads.InlineExecutorService.execute(InlineExecutorService.java:75)
at java.util.concurrent.AbstractExecutorService.submit(AbstractExecutorService.java:112)
at org.apache.catalina.startup.HostConfig.deployDirectories(HostConfig.java:1045)
at org.apache.catalina.startup.HostConfig.deployApps(HostConfig.java:429)
at org.apache.catalina.startup.HostConfig.start(HostConfig.java:1576)
at org.apache.catalina.startup.HostConfig.lifecycleEvent(HostConfig.java:309)
at org.apache.catalina.util.LifecycleBase.fireLifecycleEvent(LifecycleBase.java:123)
at org.apache.catalina.util.LifecycleBase.setStateInternal(LifecycleBase.java:423)
at org.apache.catalina.util.LifecycleBase.setState(LifecycleBase.java:366)
at org.apache.catalina.core.ContainerBase.startInternal(ContainerBase.java:936)
at org.apache.catalina.core.StandardHost.startInternal(StandardHost.java:841)
at org.apache.catalina.util.LifecycleBase.start(LifecycleBase.java:183)
at org.apache.catalina.core.ContainerBase$StartChild.call(ContainerBase.java:1384)
at org.apache.catalina.core.ContainerBase$StartChild.call(ContainerBase.java:1374)
at java.util.concurrent.FutureTask.run(FutureTask.java:266)
at org.apache.tomcat.util.threads.InlineExecutorService.execute(InlineExecutorService.java:75)
at java.util.concurrent.AbstractExecutorService.submit(AbstractExecutorService.java:134)
at org.apache.catalina.core.ContainerBase.startInternal(ContainerBase.java:909)
at org.apache.catalina.core.StandardEngine.startInternal(StandardEngine.java:262)
at org.apache.catalina.core.StandardService.startInternal(StandardService.java:421)
at org.apache.catalina.core.StandardServer.startInternal(StandardServer.java:932)
at org.apache.catalina.startup.Catalina.start(Catalina.java:633)
at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke0(Native Method)
at sun.reflect.NativeMethodAccessorImpl.invoke(NativeMethodAccessorImpl.java:62)
at sun.reflect.DelegatingMethodAccessorImpl.invoke(DelegatingMethodAccessorImpl.java:43)
at java.lang.reflect.Method.invoke(Method.java:498)
at org.apache.catalina.startup.Bootstrap.start(Bootstrap.java:344)
at org.apache.catalina.startup.Bootstrap.main(Bootstrap.java:475)
Caused by: org.apache.catalina.LifecycleException: Echec de démarrage du composant [StandardEngine[Catalina].StandardHost[localhost].StandardContext[/guacamole]]
at org.apache.catalina.util.LifecycleBase.handleSubClassException(LifecycleBase.java:440)
at org.apache.catalina.util.LifecycleBase.start(LifecycleBase.java:198)
at org.apache.catalina.core.ContainerBase.addChildInternal(ContainerBase.java:717)
... 37 more
Caused by: java.lang.NullPointerException
at org.apache.tomcat.util.scan.StandardJarScanner.process(StandardJarScanner.java:373)
at org.apache.tomcat.util.scan.StandardJarScanner.scan(StandardJarScanner.java:191)
at org.apache.catalina.startup.ContextConfig.processJarsForWebFragments(ContextConfig.java:1963)
at org.apache.catalina.startup.ContextConfig.webConfig(ContextConfig.java:1129)
at org.apache.catalina.startup.ContextConfig.configureStart(ContextConfig.java:775)
at org.apache.catalina.startup.ContextConfig.lifecycleEvent(ContextConfig.java:301)
at org.apache.catalina.util.LifecycleBase.fireLifecycleEvent(LifecycleBase.java:123)
at org.apache.catalina.core.StandardContext.startInternal(StandardContext.java:5048)
... 38 more
20-Oct-2019 18:17:57.795 INFOS [main] org.apache.catalina.startup.HostConfig.deployDirectory Le déploiement du répertoire [/var/lib/tomcat/webapps/guacamole] de l'application web s'est terminé en [30] ms

J' ai aussi remarqué qu' il semble manquer potentiellement une dépendance au paquet guacamole ( potentiellement, ayant du faire un urpme --auto-orphan qui m' a supprimé quelques paquets, je ne suis sur de rien) . En effet, le répertoire /usr/share/tomcat/webapps/guacamole/WEB-INF/lib/ fait référence à guava-19.0.jar lui même étant un lien symbolique vers /usr/share/java/guava.jar qui n' existe pas même après installation du paquet guava... Après ce n' est pas la cause du non démarrage, puisque même en faisant un lien symbolique cela ne démarre toujours pas.

edit 2: suite des perégrinations ;-)

J' ai finalement lancé le tomcat en root, puis importé le guacamole-1.0.0.war depuis le site de Guacamole.

Tomcat ne se plaint plus de plantage Java, et il est possible de se connecter avec un des comptes par défaut (fichiers dans /etc/guacamole/user-mapping.xml).
En revanche, quand le guacd est lancé par systemd, il semble ne pas fonctionner ( connexion refusée lors la communication entre le client guacamole et guacd et un "systemd status guacd" le liste comme inactif), en revanche lancé en root, le démon semble rester en mémoire.
Se pose maintenant un autre problème: libguac-client-vnc.so n' est pas trouvé ( je suppose que c' est le même cas pour ssh, rdp ou telnet). Où se trouve t' il ? :désolé1:
Edité par nic80 Le 20/10/2019 à 23h39

xuo Membre non connecté

Rang

Le 26/10/2019 à 17h11
Bonjour,

J'ai suivi les instructions de nic80 (merci !!!) et j'arrive à une erreur différente :pleur4:
1) Installer guacd et guacamole
2) installer guava (pas sûr que ce soit utile). guava20 était déjà installé
=> En étant root :
# systemctl enable guacd
# systemctl start guacd
# systemctl enable tomcat
# systemctl start tomcat
# nc /etc/tomcat/tomcat-users.xml
=> Décommenter les lignes suivantes :
<role rolename="admin"/>
<role rolename="admin-gui"/>
<role rolename="admin-script"/>
<role rolename="manager"/>
<role rolename="manager-gui"/>
<role rolename="manager-script"/>
<role rolename="manager-jmx"/>
<role rolename="manager-status"/>
<user name="admin" password="MONSUPERMOTDEPASSE" roles="admin,manager,admin-gui,admin-script,manager-gui,manager-script,manager jmx,manager-status" />

# cd /var/lib/tomcat/webapps/guacamole/WEB-INF/lib/
# mv guava-19.0.jar guava-19.0.jar.orig
# ln -s /usr/share/java/guava20/guava-20.0.jar guava-19.0.jar
# ln -s /usr/share/java/guava20/guava-20.0.jar guava-20.0.jar
=> je ne sais pas si c'est utile. J'ai mis les 2 liens au cas où la version serait écrite en dur quelque part.

# cp /home/xuo/Téléchargements/guacamole-1.0.0.war /var/lib/tomcat/webapps/guacamole.war
# systemctl restart tomcat
# systemctl status tomcat -l
=> Ne marche pas.

# nc /etc/guacamole/user-mapping.xml
<authorize username="xuo" password="MONSUPERMOTDEPASSE">
<protocol>vnc</protocol>
<param name="hostname">localhost</param>
<param name="port">5900</param>
<param name="password">MONSUPERMOTDEPASSEVNC</param>
</authorize>

A partir de http://localhost:8080/manager/html
=> Dans War File to Deploy, sélectionner le fichier guacamole-1.0.0.war et faire "Deploy".
=> Un nouveau champ /guacamole-1.0.0 apparait et j'essaie de me connecter avec le nom xuo et le mot de passe de /etc/guacamole/user-mapping.xml
=> Si je clique dessus, je me retrouve dans http://localhost:8080/guacamole-1.0.0/#/
guacamole_1
mais je ne peux pas me connecter :

guacamole_2

# journalctl --since 15:50

oct. 26 15:53:52 ordi2 server[23464]: 15:53:52.444 [http-nio-8080-exec-13] INFO o.a.g.r.auth.AuthenticationService - User "xuo" successfully authenticated from 0:0:0:0:0:0:0:1.
oct. 26 15:53:53 ordi2 server[23464]: 15:53:53.935 [http-nio-8080-exec-19] INFO o.a.g.environment.LocalEnvironment - GUACAMOLE_HOME is "/etc/guacamole".
oct. 26 15:53:53 ordi2 server[23464]: 15:53:53.937 [http-nio-8080-exec-19] INFO o.a.g.environment.LocalEnvironment - No guacamole.properties file found within GUACAMOLE_HOME or the classpath. Using defaults.
oct. 26 15:53:53 ordi2 server[23464]: 15:53:53.984 [http-nio-8080-exec-19] ERROR o.a.g.w.GuacamoleWebSocketTunnelEndpoint - Creation of WebSocket tunnel to guacd failed: java.net.ConnectException: Connexion refusée (Connection refused)
oct. 26 15:53:54 ordi2 server[23464]: 15:53:54.061 [http-nio-8080-exec-12] INFO o.a.g.environment.LocalEnvironment - GUACAMOLE_HOME is "/etc/guacamole".
oct. 26 15:53:54 ordi2 server[23464]: 15:53:54.061 [http-nio-8080-exec-12] INFO o.a.g.environment.LocalEnvironment - No guacamole.properties file found within GUACAMOLE_HOME or the classpath. Using defaults.
oct. 26 15:53:54 ordi2 server[23464]: 15:53:54.067 [http-nio-8080-exec-12] ERROR o.a.g.s.GuacamoleHTTPTunnelServlet - HTTP tunnel request failed: java.net.ConnectException: Connexion refusée (Connection refused)

Je vais chercher sur Internet si je trouve une piste.

Xuo.

Rang

Le 26/10/2019 à 17h18
Bonjour,

Et en essayant de lancer guacd en root ( après ce n' est pas recommandé ! Peut être faut il faire un rapport de bug) ?

Citation :
En revanche, quand le guacd est lancé par systemd, il semble ne pas fonctionner ( connexion refusée lors la communication entre le client guacamole et guacd et un "systemd status guacd" le liste comme inactif), en revanche lancé en root, le démon semble rester en mémoire.

Après je ne sais pas pour les bibilothèques de connexion, je ne les ai pas trouvées...

edit: je viens de me rendre compte que l' on essaye de faire une connexion en vnc sur la machine locale ( localhost), donc s' il n' y a pas de serveur vnc qui fonctionne sur localhost, même avec les librairies, c' est voué à l' échec... Edité par nic80 Le 26/10/2019 à 17h30

xuo Membre non connecté

Rang

Le 26/10/2019 à 17h42
Bonsoir,

J'ai lancé tous les démons avec systemctl et étant root.
Pour vnc, je n'ai pas d'erreur de ce type. De plus, je ne vois pas l'intérêt d'installer vnc + guacamole. Dans ce cas, pas la peine de s'embêter, on utiliser vnc (realVnc par ex).

Xuo.

Rang

Le 26/10/2019 à 18h03
Bonjour,

Pour guacd, quand j' ai indiqué l' avoir lancé en root, je l' ai réellement lancé avec l' utilisateur root et pas par un systemctl start guacd ( qui est sensé lancer guacd avec le compte guacd). D' ailleurs, je pense qu' il y a un problème dans la variable d' environnement utilisée par le service systemd, et que c' est probablement ceci qui le fait planter.

Guacamole, d' après ce que j' ai compris, est "juste" une passerelle qui permet de centraliser ses connexions vers diverses machines ( qui doivent faire tourner un serveur vnc, telnet, rdp ou ssh), le tout depuis un navigateur web. Dans le cas d' une seule machine à administrer l' interêt est limité ( encore que ça permette peut être de se passer de client ( liguac-client-ssh , libguac-client-rdp, libguac-vnc assurant l' interface entre l' interface web et un client installé sur la machine qui héberge guacd). Cela peut être intéressant si on a un grand nombre d' équipements à gérer ( ou que l' on veuille limiter le nombre de machines devant accéder à certains équipements (guacamole ( plus précisement celle faisant tourner guacd) étant la seule autorisée à se connecter par exemple)).

On pourrait imaginer que l' on installe un serveur Guacamole sur un serveur, le guacd sur le même ou un autre ( qui lui contient les divers clients nécessaires).

Cela devrait permettre ainsi de se connecter depuis une 3ième machine ( qui n' a aucun client ( vnc,ssh,telnet,rdp) d' installé) sur le serveur Guacamole qui sert ainsi d' interface et cela uniquement avec un navigateur web.

Bien entendu, ce ne sont que des suppositions, n' ayant pas réussi à faire fonctionner la chaine complète ( à cause du manque des librairies clientes ? ), en plus en lançant des programmes en root alors que c' est "très fortement déconseillé".

Edité par nic80 Le 26/10/2019 à 18h37

xuo Membre non connecté

Rang

Le 26/10/2019 à 18h43
Bonsoir,

Je n'ai plus la même erreur en faisant :
guacd -b 127.0.0.1
Cette fois, il répond à :
netstat -ntpl

Ca doit correspondre à
Citation :
je l' ai réellement lancé avec l' utilisateur root et pas par un systemctl start guacd
.

Du coup, il me manque libguac-client-vnc.so que j'ai trouvé sur rpmfind dans les rpm de Fedora.
# rpm2cpio libguac-client-vnc-0.9.14-2.fc29.i686.rpm | cpio -id
rsync -a usr/lib/libguac-client-vnc.so* /usr/lib64

=> oct. 26 18:24:03 ordi2 guacd[9152]: Error loading client plugin: libguac-client-vnc.so: wrong ELF class: ELFCLASS32: Invalid argument

Citation :
Cela devrait permettre ainsi de se connecter depuis une 3ième machine ( qui n' a aucun client ( vnc,ssh,telnet,rdp) d' installé) sur le serveur Guacamole qui sert ainsi d' interface et cela uniquement avec un navigateur web.

C'est mon but. Je cherche à remplacer gateOne qui ne semble plus maintenu.
Je souhaite me connecter depuis un pc distant à partir de Firefox (par ex) sur le serveur sur lequel tourne guacamole.
Le pc distant ne doit rien avoir de particulier dessus si ce n'est un navigateur Internet (ni vnc, ni ssh, ...).
Je veux pouvoir me connecter sur le serveur Guacamole en ssh et cerise sur le cake, avec un vnc-like pour pouvoir prendre le contrôle du serveur à distance.
Je pense que Guacamole permet de fair ecela mais je n'en suis pas sûr.

Xuo.

Rang

Le 27/10/2019 à 01h30
Bonjour,

Comme je n' arrivais à rien ( de toute façon sans les librairies client manquantes, cela ne peut pas marcher), j' ai un peu bricolé ! :hehe:

Puisque il faut des librairies pour se connecter, je me suis dit que j' allais les compiler en partant du fichier guacamole-server présent sur le site correspondant...

Je lis donc la liste des dépendances et les installes (j' ai commencé par freerdp-devel je crois) ( en 64 bits de préférences , le système de test étant sous cette architecture) y compris les dépendances optionnelles.

Bien entendu, le paquet lib64ossp_uuid-devel ne veut pas s' installer ( comme c' est bizarre ! ;-) ) .

Donc je procède à une "installation" manuelle des fichiers présents dans le fichier téléchargé depuis un mirroir ( il est aussi préférable de charger aussi le lib64ossp_uuid16-1.6.2-21.mga7.x86_64.rpm) ; c' est à dire que j' extrais le fichier rpm avec ark et regardes ce qu' il contient et copie le uuid-config dans /bin, le uuid.h dans /usr/include/ossp et le uuid.pc dans /usr/lib64/pkgconfig ( en renommant le fichier qui s' y trouvait déjà; d' ailleurs, je n' ai écrasé aucun fichier lors de cette phase à titre conservatoire) et le libuuid.so . Comme le libuuid.so pointe vers /usr/lib64/libuuid.so.16.0.22, j' en ai profité pour copier les fichiers présents dans le paquet lib64ossp_uuid16-1.6.2-21.mga7.x86_64.rpm vers /usr/lib64 ( je ne sais plus si j' ai lancé un ldconfig après).

Ensuite, depuis le répertoire contenant les sources de guacamole-server-1.0. on peut lancer un ./configure ( guacenc ne voulant pas se compiler en raison d' une définition obsolète de ffmpeg, j' ai rajouté l' option --disable guacenc au configure).

Puis si le configure qui résume ce que l' on va installer ( d' ailleurs le support rdp est exclu même en installant freerdp-devel) arrive au bout, on peut ensuite faire un make !

Enfin, on peut copier les librairies clientes libguac-client-vnc.so, libguac-client-vnc.so.0 et libguac-client-vnc.so.0.0.0 ( qui se trouvent dans le répertoire guacamole-server-1.0.0/src/protocols/vnc/.libs/ ( je n' ai pas regardé pour ssh et telnet mais je suppose que c' est pareil) à leur endroits définitifs ( par exemple /usr/lib64 ( puisque compilées en 64 bit), et éventuellement remplacer le /usr/sbin/guacd par la nouvelle version.

Un ldconfig est nécessaire pour mettre à jour le cache suite à la copie des librairies manuellement.

Ensuite, on relance tomcat et guacd ( de la même manière que précédemment, le systemctl start guacd ne fonctionnant toujours pas). Si ce dernier se plaint d' une librairie manquante, il faut aller la chercher dans le répertoire de compilation. Enfin lancer son serveur vnc et retenter la connexion au travers de guacamole.

( oui, j' aurais pu faire un make install, mais tout cela reste du bricolage, la méthode la plus raisonnable restant d' ouvrir un rapport de bug afin d' avoir une version plus récente des paquets, la version actuelle semblant inutilisable en l' état)

Bonne chance ! ;-)

edit: ouvert les bugs 25619 et 25620 à ce sujet.

Edité par nic80 Le 27/10/2019 à 09h33

xuo Membre non connecté

Rang

Le 27/10/2019 à 11h00
Bonjour,

Ouh la la, c'est pas facile à suivre.
Là je suis devant Galles/Afrique du Sud. J'essayerai de regarder plus en détail ce soir, sinon le week-end prochain.

Merci pour l'aide en tout cas.

Xuo.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie