Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Environnements Graphiques » KDE Plasma Konversation bloqué en attente disque

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 15/10/2019 à 20h51
Bonjour,
J'ai évoqué il y a quelques jours des plantages.
J'affine.
J'ai constaté plusieurs fois que konversation devenait non actif. Sur l'activité du système, je vois dans la colonne processeur que konversation est en "attente disque". Mais là, ça fait quelques heures qu'il est comme ça. Ce matin, quand je l'ai "tué", c'est tout le bureau qui s'est bloqué, sans possibilité de faire quoique ce soit, bien que le curseur de souris était encore mobile.
Je vais essayer avec un ancien noyau.

Autres contrariétés : un temps de démarrage de plusieurs minutes, pour mandriva-everytime, pareil pour l'arrêt.

Yves

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 16/10/2019 à 06h53
Petit rappel (pour les autres, je sais que papoteur n'en a pas besoin) pour analyser le processus de démarrage :

dmesg >~/registreV1.log
journalctl -b 0 >~/registreV2.log
systemd-analyze plot >~/graphique.svg

Les premières commandes, si le démarrage prends "deux minutes" on sait qu'il y a un problème, dans les registres, il est inscrit à la microseconde près le démarrage des tâches. Ainsi, avec 2 minutes de trop, c'est facile de chercher un saut de plus de 100 secondes. Généralement, l'erreur est peu avant.

Avec la troisième commande, nous obtenons un joli graphique de dépendances des processus services au démarrage. Ainsi, il a souvent été remarqué qu'un processus inutile venait "bloquer" le démarrage pour plusieurs minutes. Avec ce graphique, on voit le nom du processus, on voit s'il y a des processus dépendant de ce service, et au choix, approfondir la recherche et le débloquer, ou, le désactiver.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie