Connexion

Forum

Retours d'expériences ça marche; presque ... les problèmes ne viennent pas de Mageia... à mon avis

JeanM Membre non connecté

Rang

Le 13/10/2019 à 20h02
Bonjour,
J'ai mes habitudes avec Fedora.
Hier, retour à Mageia pour un desktop. (J'ai débuté avec Mandrake et Mandriva !).
Installation avec une clé bootable, créé avec la commande :
# dd if=Mageia-7.1-Live-Xfce-x86_64.iso of=/dev/sdc bs=1M && sync
Installation sans problème.
En particulier pour la facilité à définir mon /home sur un disque dur; à coté d'un ssd.
Oui, je trouve l'outil Mageia, dont je n'ai pas noté le nom, plus ergonomique que Anaconda de Fedora.
En plus je suis un vieux de la vieille et j'ai tendance à me prendre la tête avec le LVM ; d'autant que je ne reviens jamais sur la taille de mes partitions.
Et à neuf à chaque fois.
Je n'ai pas non plus adhéré aux RAIDS.

Bref, c'est parfait quand on peut se laisser guider.

Je disais presque : j'ai un message d'erreur au démarrage, quelque chose du coté de "ACPI BIOS error (bug) Impossible de créer un objet nommé SB.SMIC ; enfin qqe chose comme ça .... il faut faut que je le prenne en photo au moment où ça passe à l'écran !!!
Et on me signale aussi un truc à lire dans /var/log/security.log

Security Warning: change in processes with open network ports found :
oct. 13 16:40:01 localhost diff: - Added processes with open network ports : udp 0 0 0.0.0.0:36423 0.0.0.0:* avahi-daemon: r
oct. 13 16:40:01 localhost diff: - Added processes with open network ports : udp6 0 0 [::]:59727 [::]:* avahi-daemon: r
:

Est-ce lié ?? je n'y ai pas encore réfléchi.
Enfin, une petite difficulté à configurer mon imprimante.
Mais là il faut que je vois dans les annales du forum, avant de demander de l'aide !! (sans chercher trop loin ; elle est très vielle Canon LBP6030w)
@
JeanM
PS les smileys dans la citation security.log ne sont pas de moi. Je voulais faire un insert mais ....

Portable Asus VivoBook Fedora30
Desktop (Gigabyte Aorus B450-AMDRyzen 3 -SSD et HD) - Mageia
Raspberry pi 3B - Raspbian.
Toujours Xfce

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 13/10/2019 à 21h35
Bonjour et bienvenue,
ACPI error, c'est une incompatibilité entre le Bios et le kernel. Des fois, ça n'a pas de conséquence. Si tout va bien par ailleurs, tu ignores.
Rien à voir avec l'alerte msec. C'est une indication que tu aurais les ports correspondants à avahi (microdns) ouverts.
Pour l'imprimante, je te laisse faire d'abord tes recherches.

Yves

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie