Connexion

Forum

Retours d'expériences Mise à jour réussie de Magéia 6.1 vers Magéia 7 sur PC Dell assez ancien

Girotte Membre non connecté

Rang

Le 08/10/2019 à 18h24
Bonjour ! :hello:

Upgrade réussi en ligne et résultat superbe !

Mon "nouvel" ordinateur fonctionnait sous Magéia 6.1, de façon satisfaisante avec le bureau Fluxbox aménagé à ma sauce (gestionnaire de fichiers Thunar avec ses actions personnalisées au clic droit, barre d'outils Tint2 et dock Plank en complément….)
Xfce4 était installé aussi, mais bien qu'utilisable, trop lent pour mon PC d'occasion.Mais plusieurs éléments de Xfce se sont intégrés à Fluxbox pour le rendre plus maniable.
Et puis quand je ne trouvais pas LE logiciel dont j'estimais avoir besoin et qui n'existait pas directement pour Magéia, certains ont été installés en provenance de Debian en convertissant le fichier .deb en .rpm avec alien. J'ai utilisé quelque temps Palemoon à la place de Firefox et il est toujours sur l'ordi -exemple des logiciels téléchargés directement de leur site officiel- .
Je ne suis pas en super forme, alors une réinstallation avec tous les logiciels persos à retrouver, à paramétrer et tout et tout, pffff….
Autant dire que j'ai reculé autant que j'ai pu devant la mise à jour de Magéia 6 à la version 7 !

Plus de mises à jour de la 6, plus le choix…
Sauvegarde de tous les paramètres possibles et même du MBR et de la table des partitions ( Bé oui, j'ai fait une sauvegarde avec Clonezilla, mais plus de place sur le disque dur de sauvegarde pour l'option disque entier….)

Premier essai : procédure avec dnf (que j'utilise couramment), comme décrit dans la documentation. Fichiers .rpm bien téléchargés (pleins!!) mais en poursuivant la procédure et après redémarrage, tout était resté en version Magéia 6. Et pourtant les vérifications conseillées dans les notes de version avaient été faites…

Nouvel essai avec urpmi, en suivant la méthode d'Adrien D. sur Linuxtricks.
https://www.linuxtricks.fr/wiki/upgrader-mageia
Avantage : on télécharge tous les paquetages avant de lancer la grosse mise à jour, beaucoup moins de risque de rester avec un système définitivement estropié en cas de panne de courant…. (Il me semble que cela n'était pas détaillé dans la documentation "officielle" en français, mais corrigez-moi si je me trompe.)
J'ai tout suivi à la lettre, du changement des médias de téléchargement jusqu'à l'upgrade. Merci Adrien !
Pas d'anicroche, et après un redémarrage, une Magéia 7 toute belle (Bravo pour les fonds d'écran et écran d'accueil, beaucoup plus jolis et élégants qu'avant à mon goût!).

Tout est plus rapide qu'avant, ce qui va agréablement en sens inverse par rapport à la tendance actuelle (même avec xfce) de réclamer des ressources gigantesques pour une utilisation fluide. (et donc d'acheter et racheter de nouveaux ordinateurs)
Je pourrais presque utiliser Xfce tous les jours...mais avec Fluxbox c'est un régal, même LibreOffice Writer et Gimp s'ouvrent en un clin d’œil (après la première ouverture pendant la session). :super:

Tout petits problèmes au départ :
- l'utilitaire graphique de dnf ne démarrait plus correctement. Réinstallation, au cours de laquelle dnf a, me semble-t-il, installé deux bibliothèques, et ça roule.
Encore plus rapide qu'avant, et correction d'une particularité qui m"agaçait ; on peut maintenant se contenter d'un "Entrée" quand on a écrit un terme de recherche, au lieu de devoir forcément cliquer sur "rechercher".
- Tomboy ne répond plus, l'occasion de passer à Gnote, qui est plus "correct" en matière de liberté (Essayé autrefois, il m'avait embêtée par certains aspects de son fonctionnement)
L'incitation à être un peu moins paresseuse (et puis comme il n'y a rien d'autre à faire..) , création de deux fichiers .desktop pour ajouter à la barre Tint2 deux icônes : l'une ouvre le menu de Gnote, l'autre directement une nouvelle note. Et Gnote a automatiquement récupéré mes notes de Tomboy. Nickel !

Centre Magéia toujours opérationnel, et toutes mes préférences et paramétrages persos (et il y en a une flopée….) conservés dans toutes les applications vérifiées depuis hier.

Bref, même si la mise à jour d'une version à l'autre était le seul avantage de Magéia, ce serait déjà une bonne raison de la choisir.

Longue vie à Magéia, et merci à tous ceux qui nous l'offrent !! Edité par Girotte Le 08/10/2019 à 18h27

Mageia 7 Fluxbox (et Xfce4 à côté) sur Pc Dell , 4Go de RAM,
Imprimante/scanner laser Brother DCP 7065DN

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 08/10/2019 à 19h41
merci pour ce retour :)

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 09/10/2019 à 06h57
Merci Girotte,
Je n'ai pas l'impression que les consignes d'Adrien diffèrent beaucoup. Il donne en plus le moyen de stockerles téléchargements sur un emplacement choisi. J'ai modifié les consignes dans les notes de version pour compléter avec ce point.

Yves

Rang

Le 12/10/2019 à 12h27
Merci papoteur!
Je dois être "bigleuse" parfois... :]

Ajout, toujours si ça peut servir à quelqu'un: les impressions de documents libreoffice se faisaient bien , mais je me suis rendu compte que je ne pouvais plus imprimer de pdf, et serveur CUPS inaccessible donc plus moyen de corriger les paramètres de l'imprimante.

Ce qui a réglé le problème (tout à faire en s'identifiant en root dans le terminal):

1- Ajouter son nom d'utilisateur (de votre session) dans le groupe ‘sys’, avec cette commande :
usermod -a -G sys <nom_utilisateur>

2- Ajouter le groupe ‘wheel’ dans le groupe CUPS (autoriser wheel à administrer le groupe CUPS), pour cela ajouter la ligne
SystemGroup sys root wheel

à la fin du fichier /etc/cups/cups-files.conf (Il se peut qu'il ne manque que le mot wheel à la fin de la ligne).
Pour les "débutants" : pour ouvrir et pouvoir modifier le fichier, s'identifir en root dans le teminal et utliser un éditeur de textes, le mien est geany. Ça donne :
geany /etc/cups/cups-files.conf

On modifie, on enregistre et on ferme le fichier, facile.

3- Redémarrer CUPS
systemctl restart cups

Remarque ; au début, j'avais aussi décommenté toutes les lignes de commandes dans le fichier /etc/cups/cups-files.conf (Elles étaient toutes commentées) et CUPS est redevenu accessible, mais en remettant tout comme au départ sauf la ligne avec wheel que j'ai laissé décommentée, ça marche aussi.
Si quelqu'un sait ce qui est préférable….?.
Edité par Girotte Le 12/10/2019 à 12h30

Rang

Le 13/10/2019 à 14h47
Je me rends compte que j'ai oublié une indication importante: toute la procédure de mise à jour a été faite en gardant la session graphique ouverte (J'ai omis la phase permettant d’utiliser le niveau d’exécution 3).
Ça peut expliquer que quelques logiciels aient dus être réinstallés, et le serveur CUPS redémarré..... La prochaine fois je serai moins paresseuse!

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 13/10/2019 à 17h10
Bonjour,
Je n'ai pas d'idée sur l'ajout des lignes dans /etc/cups/cups-files.conf. Chez moi, celle que tu cites y était déjà. Mais je n'ai jamais touché aux groupes pour cela.

Yves

Rang

Le 13/10/2019 à 18h29
Bonjour Papoteur
Mais pourrais-tu me dire si les lignes au-dessus de celle que j'ai ajoutée sont décommentées? (Enfin si je ne t'embête pas trop... Ça a l'air d'aller comme ça, mais je n'aime pas trop laisser un élément possiblement mal configuré)
je ne me souviens plus de l'état de ce fichier dans Magéia 6.

Merci à toi en tous cas.

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 13/10/2019 à 21h07
Bonsoir,
Les autres éléments dans le fichier sont :
Code BASH :
AccessLog syslog

ErrorLog syslog

PageLog syslog

Yves

Rang

Le 13/10/2019 à 23h11
Bonsoir!

j'ai décommenté les lignes que tu as indiquées, je suis plus tranquille comme ça....

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie