Connexion

Forum

Retours d'expériences [Réglé] gratuité bienvenue

lcb1 Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 04/07/2011 à 11h15

Localisation : Toulouse area

Messages: 278

Le 04/10/2019 à 09h50
Bonjour,
je voulais dire ici combien il reste appréciable, parmi d'autres avantages, et il faut le reconnaitre, quelques inconvénients surtout dus aux question de pilotes, d'avoir des distrib comme Mageia qui sont gratuites, au sens de ... gratuites.

Il y a beaucoup de discussions sur les différences entre "gratuit", "freeware", "open source", etc. mais reste que Linux est un incroyable moyen d'avoir des OS gratuits pour ceux qui n'ont pas de ronds. Et aussi de ne pas s'em... avec toutes ces questions de licences qui expirent ou sont galère à reconduire.

Sans parler du nombre d'applis disponible, j'imagine que je n'utilise que 1/1000.
D'ailleurs il serait intéressant de faire le rapport entre les rpm disponibles dans la bdd et ceux qui sont installés. Même parmi ceux installés, il y en a qu'on utilise jamais et (je ne parle pas des librairies).

Evidemment, il n'y a pas que Mageia en cause, il y a tous ces logiciels qu'on utilise quotidiennement sans avoir à payer, mais sans OS ils sont inutiles.

Donc, c'est très cool.

Bruno


Mageia 7 noyau : 5.2.16-desktop-2.mga7, Bureau : Plasma, CM ASRock H81 Pro BTC CG, Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop
   
Comral Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 11/02/2016 à 22h17

Localisation : Poitiers

Messages: 260

Le 13/11/2019 à 11h13
J'aimerais juste faire un petit commentaire sur ton message.
Il faut faire attention, même si les logiciels libres sont mis à disposition gratuitement, il ne faut pas oublier qu'il y a quand même des équipes de développement derrière ces projets. Et le développement, ça demande quand même des ressources humaines, logistiques etc.
Donc, je trouve assez dangereux de résumer à "c'est gratuit donc c'est bien". Il faut quand même essayer de contribuer à ces projets, en temps, en idées, et même de manière pécuniaire pour que les logiciels puissent perdurer. Edité par Comral Le 13/11/2019 à 11h43


Venez faire un petit tour sur ma chaine Youtube, ou Peertube ! :hello:
   
HerbertP Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 25/06/2015 à 10h47

Messages: 319

Le 19/11/2019 à 18h37
Et pour ma part, après ce petit bonjour que je viens d'ajouter, j'en rajoute une couche ;)

Non seulement c'est super-génial d'utiliser un système (au sens large, OS, programmes et état d'esprit) qui soit libre et désintéressé, mais il faudrait surtout que ça dure : j'ai parfois peur que les ténors de ce courant de pensée hors-norme (puisque la norme est la marchandisation) finissent par se lasser, tellement est complexe et chronophage le travail de création, de maintenance et d'évolution, le tout sur du matériel forcément commercial, et donc "propriétaire" et bien verrouillé.

Depuis quelques années, j'ai beaucoup de mal à me plonger dans la technique, et donc, je ne fais que profiter d'un gnu-linux "windows like", sans comprendre ce qu'il y a derrière, sans rien apporter d'autre que ma bonne humeur ou mes éventuelles critiques, et aujourd'hui, le principal attrait que je trouve au "libre" est d'utiliser mon ordi en étant certain qu'on ne viendra pas s'y incruster, pour vérifier si j'ai payé la licence ou si j'ai le droit d'utiliser tel ou tel programme. Manquerait plus que Messieurs Bic et Reynolds sonnent à ma porte pour vérifier l'utilisation que je fais de leurs stylos.

Je vois également en en l'état d'esprit "libre" la possibilité d'une élévation de l'esprit, et d'échapper, au moins dans le cadre de l'informatique, à la loi de la jungle commerciale à laquelle nous sommes bien obligés de nous soumettre si nous voulons manger.

J'arrête mon envolée lyrique pour revenir à l'essentiel : la gratuité est en effet appréciable quand on n'a pas beaucoup de ressources, et on peut remercier tous ceux qui œuvrent sur leur temps libre pour aboutir à ce résultat, mais la gratuité n'est qu'un aspect, nullement obligatoire si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, du monde "libriste".

Un jour je serais sûrement moins "passif". J'ai déjà eu l'occasion de rédiger des pages wiki, des tutos, de guider des utilisateurs, mais pour le moment, je sature, et j'utilise "sauvagement" le travail des autres, en espérant qu'ils ne m'en voudront pas trop de cette utilisation à sens unique.

à plus, donc,

Christophe.


Christophe. Au 26 oct. 2017 : Mageia 6 arch. 64 bits - bureau Plasma - Expérience utilisateur : pas très doué en ligne de commande^^
   
Ami age Membre non connecté

Rang

Avatar

Modérateur

Inscrit le : 18/08/2012 à 10h28

Localisation : France

Messages: 3897

Le 19/11/2019 à 18h59
participer, même modérément, un tuto, de la promo, c'est peu, mais multiplié par la masse des utilisateurs, c'est déjà ça.

et je vais plus loin,
utiliser un logiciel libre, c'est déjà un encouragement à ceux qui ont œuvré. (même si pas suffisant, on est d'accord) Edité par Ami age Le 19/11/2019 à 18h59


.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie