Connexion

Forum

Retours d'expériences [Réglé] gratuité bienvenue

lcb1 Membre non connecté

Rang

Le 04/10/2019 à 09h50
Bonjour,
je voulais dire ici combien il reste appréciable, parmi d'autres avantages, et il faut le reconnaitre, quelques inconvénients surtout dus aux question de pilotes, d'avoir des distrib comme Mageia qui sont gratuites, au sens de ... gratuites.

Il y a beaucoup de discussions sur les différences entre "gratuit", "freeware", "open source", etc. mais reste que Linux est un incroyable moyen d'avoir des OS gratuits pour ceux qui n'ont pas de ronds. Et aussi de ne pas s'em... avec toutes ces questions de licences qui expirent ou sont galère à reconduire.

Sans parler du nombre d'applis disponible, j'imagine que je n'utilise que 1/1000.
D'ailleurs il serait intéressant de faire le rapport entre les rpm disponibles dans la bdd et ceux qui sont installés. Même parmi ceux installés, il y en a qu'on utilise jamais et (je ne parle pas des librairies).

Evidemment, il n'y a pas que Mageia en cause, il y a tous ces logiciels qu'on utilise quotidiennement sans avoir à payer, mais sans OS ils sont inutiles.

Donc, c'est très cool.

Bruno

Mageia 7 noyau : 5.2.16-desktop-2.mga7, Bureau : Plasma, CM ASRock H81 Pro BTC CG, Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop

Comral Membre non connecté

Rang

Le 13/11/2019 à 11h13
J'aimerais juste faire un petit commentaire sur ton message.
Il faut faire attention, même si les logiciels libres sont mis à disposition gratuitement, il ne faut pas oublier qu'il y a quand même des équipes de développement derrière ces projets. Et le développement, ça demande quand même des ressources humaines, logistiques etc.
Donc, je trouve assez dangereux de résumer à "c'est gratuit donc c'est bien". Il faut quand même essayer de contribuer à ces projets, en temps, en idées, et même de manière pécuniaire pour que les logiciels puissent perdurer. Edité par Comral Le 13/11/2019 à 11h43

Venez faire un petit tour sur ma chaine Youtube, ou Peertube ! :hello:

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie