Connexion

Forum

Système et matériels » Imprimantes scanners et Appareils Photo [Réglé] Imprimante HP wifi Pilote

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 30/09/2019 à 22h56

Reprise du message précédent

Bonjour,

Je viens de relire le post et viens de voir

Citation :
Sur mon PC fixe cette imprimante est connectée en USB

Donc la commande /sbin/arp -a est inutile sur le pc fixe...

En revanche, si elle est connectée en USB sur le pc fixe, elle ne peut probablement pas fonctionner en wifi et en usb en même temps, ce qui explique pourquoi elle n' est pas trouvable par la découverte de hplip.

Dans ce cas, il faudrait que le pc fixe partage son imprimante locale (si c' est un pc sous Mageia, il faut ouvrir le port du parefeu pour autoriser le trafic cups entrant).

Cela a aussi un inconvénient : le pc hébergeur de l' imprimante doit être allumé afin de lancer une impression depuis le pc portable.

Si l' imprimante est wifi, autant utiliser ce mode de fonctionnement, le pc fixe si relié au réseau la trouvera forçement...

Edité par nic80 Le 30/09/2019 à 22h58

m@rco123 Membre non connecté

Rang

Le 30/09/2019 à 23h03
je pige plus rien !!!
L'imprimante est elle partagée sur un pc via usb ?
L'imprimante est elle partagée sur la box via un rj ?
L'imprimante est elle à partager en wif ?

Lenovo g70-70
cg intel 810 / ssd SanDisk 250Go
Mageia 7 plasma 64b

Packard Bell ls11hr
cg intel 810 / ssd SanDisk 128Go
Mageia 6 plasma 64b

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 01/10/2019 à 08h43
Bien bien.

Je vous propose d'éviter les patchwork et de proposer une unique solution : L'imprimante en wifi.

Pour ce faire, il faut accéder au routeur, à la freebox. Tous les pansements seront trop des jeux d'équilibristes.

Quand tu auras le mot de passe de la freebox :
Tu vérifieras que l'imprimante est connecté en wifi.
Si elle ne l'est pas, tente par tous moyens de la connecter en wifi.
Si tu as l'adresse MAC de l'imprimante, je t'invite à définir une adresse IP fixe depuis la freebox par rapport à son adresse MAC. Ainsi, tant que tu ne changes pas de routeur, tu es sûr de l'adresse de l'imprimante. Il n'y aura jamais de changement d'adresse IP pour X ou Y raisons.
Ensuite, une fois l'adresse IP définit, tu redémarreras l'imprimante, ainsi elle aura finalement pris en compte son adresse IP définitive.

Après ça, on testera le ping. Quand le ping fonctionnera, on pourra passer à la suite.

S'il le faut, on pourra te guider a travers les menus de la freebox, avec des copies d'écrans. Mais il te faut ce mot de passe.

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 01/10/2019 à 15h23
Jybz :

Quand tu auras le mot de passe de la freebox :

Généralement le mot de passe par défaut n'est pas très sécurisé… donc tu as même une chance de le trouver au hasard ;)

Jybz :

Si tu as l'adresse MAC de l'imprimante, je t'invite à définir une adresse IP fixe depuis la freebox par rapport à son adresse MAC. Ainsi, tant que tu ne changes pas de routeur, tu es sûr de l'adresse de l'imprimante. Il n'y aura jamais de changement d'adresse IP pour X ou Y raisons.

C'est vraiment le truc à faire : une fois que c'est le routeur de ta box qui donne toujours la même IP à ton imprimante, c'est un vrai bonheur d'utiliser une imprimante en réseau. Edité par stroibe974 Le 01/10/2019 à 15h24

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

loiCiol Membre non connecté

Rang

Le 02/10/2019 à 14h51
nic80 :

En revanche, si elle est connectée en USB sur le pc fixe, elle ne peut probablement pas fonctionner en wifi et en usb en même temps, ce qui explique pourquoi elle n' est pas trouvable par la découverte de hplip.

Dans ce cas, il faudrait que le pc fixe partage son imprimante locale (si c' est un pc sous Mageia, il faut ouvrir le port du parefeu pour autoriser le trafic cups entrant).

Cela a aussi un inconvénient : le pc hébergeur de l' imprimante doit être allumé afin de lancer une impression depuis le pc portable.

Si l' imprimante est wifi, autant utiliser ce mode de fonctionnement, le pc fixe si relié au réseau la trouvera forçement...
Le PC fixe est connecté à l'imprimante en USB.
Le PC portable est dans une autre pièce et est connecté avec le routeur (Freebox) en wifi. C'est bien celui-ci que souhaite connecter à l'mprimante, la même, qui est aussi wifi.
Edité par loiCiol Le 02/10/2019 à 14h52

Rang

Le 02/10/2019 à 16h11
salut !
Ah bah, il te faut partager ton imprimante sur le pc fixe .

Lenovo g70-70
Mageia 7 plasma 64b

Packard Bell ls11hr
Mageia 6 plasma 64b

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 02/10/2019 à 16h36
m@rco123 :
salut !
Ah bah, il te faut partager ton imprimante sur le pc fixe .

Non. Déjà que c'est compliqué d'installer une imprimante distante, tu souhaites qu'il installe une imprimante distante ET configure le pare-feu ET configure pour partager l'imprimante ET transforme son pc normal en serveur ?

Loiciol, tu fais ce que tu veux hein, je ne t'interdis rien.

D'ailleurs, as tu retrouvé l'accès à mafreebox.free.fr ?

Rang

Le 02/10/2019 à 16h56
Le plus simple, c'est effectivement de la mettre en wifi et basta !

Lenovo g70-70
Mageia 7 plasma 64b

Packard Bell ls11hr
Mageia 6 plasma 64b

Rang

Le 02/10/2019 à 19h47
Jybz :

D'ailleurs, as tu retrouvé l'accès à mafreebox.free.fr ?
Oui j'y ai de nouveau accès. Je vois l'imprimante en wifi sous le nom de : HP-Print-BB*Deskjet 3520 series, mais je n'ai pas son adresse MAC.
Sur mafreebox.free.fr/Paramètres de la Freebox/Wi-Fi/Stations Associées : l'imprimante n'apparait pas sans doute car elle n'a pas d'adresse réseau.
Sur mafreebox.free.fr/Périphériques réseau : l'imprimante n'apparait pas non plus.
Je suis sec !

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 02/10/2019 à 20h07
Alors, pour trouver une adresse MAC :
Tu vas dans périphériques réseau, puis tu clics sur ton imprimante (pour l'exemple j'ai pris la freebox-mini) puis du regarde "Adresse MAC", tu peux sélectionner et copier.
freebox-mac
Ensuite, pour allouer une adresse IP fixe à ton imprimante, tu vas dans Paramètres de la Freebox, puis DHCP, puis dans Baux Statiques, puis tu ajoutes un bail DHCP statique et enfin tu colles l'adresse MAC précédemment copiée, tu donnes une adresse IP fixe genre 192.168.0.100 (tu laisses les trois premiers morceaux par défaut, si c'est 192.168.1. laisse 1 et ne mets pas 0.) Tu peux ajouter en commentaire "Imprimante wifi". Et tu sauvegardes. Dès maintenant, tu peux redémarrer ton imprimante. Et revérifier le changement avec la première fenêtre.
freebox-mac-2

Rang

Le 02/10/2019 à 20h26
class ! :super:

Lenovo g70-70
Mageia 7 plasma 64b

Packard Bell ls11hr
Mageia 6 plasma 64b

Rang

Le 03/10/2019 à 14h42
Jybz :
Tu vas dans périphériques réseau, puis tu clics sur ton imprimante (pour l'exemple j'ai pris la freebox-mini) puis du regarde "Adresse MAC", tu peux sélectionner et copier.
J'ai la Freebox Révolution.
Sur mafreebox.freebox.fr/Périphériques Réseau seul apparait Freebox Payer et non Freebox Server
Où est-ce que je clique sur mon imprimante ? Dans mafreebox.freebox.fr/Périphériques Réseau ? Car elle n'y apparait pas.
Citation :
Ensuite, pour allouer une adresse IP fixe à ton imprimante, tu vas dans Paramètres de la Freebox, puis DHCP, puis dans Baux Statiques, puis tu ajoutes un bail DHCP statique et enfin tu colles l'adresse MAC précédemment copiée, tu donnes une adresse IP fixe genre 192.168.0.100 (tu laisses les trois premiers morceaux par défaut, si c'est 192.168.1. laisse 1 et ne mets pas 0.) Tu peux ajouter en commentaire "Imprimante wifi". Et tu sauvegardes. Dès maintenant, tu peux redémarrer ton imprimante. Et revérifier le changement avec la première fenêtre.
J'échoue dans l'introduction du bail statique car je n'ai pas le MAC de ma Freebox Server. Je vais demander à Free. Edité par loiCiol Le 03/10/2019 à 14h47

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 03/10/2019 à 16h24
Bonjour,
Je crois qu'on a tout faux. Si je comprends la documentation HP, l'imprimante ne se connecte pas en appareil sur le réseau, mais offre sa propre connexion wifi et apparait donc comme un routeur. Il faut passer par le gestionnaire de réseau et se connecter au SSID diffusé par l'imprimante. La box reste entièrement à l'écart de ce processus.
J'imagine qu'à ce moment, il faut introduire l'adresse indiquée par Loiciol plus haut.

Yves

Rang

Le 03/10/2019 à 18h30
Alors moi je vois ca autrement comme pour ma hp :
pour le wps freebox :
https://www.youtube.com/watch?v=Ignxz_dUHjI

puis appuyer sur le wps imprimante sans qu'elle soit branchée en usb.
Puis dans mafrebox.freebox... rechercher la mac de l'imprimante connectée
et la fixer à cette ip .

Lenovo g70-70
Mageia 7 plasma 64b

Packard Bell ls11hr
Mageia 6 plasma 64b

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 03/10/2019 à 18h39
loiCiol :
Jybz :
J'ai la Freebox Révolution.
Sur mafreebox.freebox.fr/Périphériques Réseau seul apparait Freebox Payer et non Freebox Server
Où est-ce que je clique sur mon imprimante ? Dans mafreebox.freebox.fr/Périphériques Réseau ? Car elle n'y apparait pas.

Je confirme, tu cliques sur ton imprimante. Si tu ne la trouves pas, c'est qu'elle n'est pas connectée à ton réseau. Connecte ton imprimante sur le réseau avant.
loiCiol :

Citation :

J'échoue dans l'introduction du bail statique car je n'ai pas le MAC de ma Freebox Server. Je vais demander à Free.

Non inutile, car on s'en moque de l'adresse MAC de la freebox, on veut définir une IP statique pour ton imprimante, c'est l'adresse MAC de l'imprimante qui nous importe.

Papoteur :
Je pense que c'est pour le cas où il n'y a pas de réseau wifi accessible, c'est une option de générer un réseau wifi depuis l'imprimante. Elle doit pouvoir se connecter au réseau wifi locale.

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 03/10/2019 à 18h50
Bonjour,

En règle générale, il faut d' abord se connecter au wifi (ad-hoc) de l' imprimante afin de faire la configuration initiale et permettre sa connexion à la freebox.

L' imprimante diffuse un ssid à ce but ( d' où l' adresse en 192.pas le sous réseau de la freebox).

Seulement une fois que cette configuration initiale est faite, on doit pouvoir l' ajouter sur Mageia (après avoir fixé son adresse ip).

De plus c' est probablement soit usb soit wifi mais pas les deux en même temps.

C' est pas ça ?

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie