Nouvelle install en dual boot [Réglé]

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
je préfère demander sur ce forum, vu la pléthore d'infos sur la bonne façon d'installer Mga.
Je voudrais l'installer en dual boot sur un ordi qui ne m'appartient pas et sur lequel est installé win 10 upgradé depuis win 7. Je fais cela parce que win10 rame comme c'est pas possible.
Le laptop en question :
Easy note NM
4 gb DDR3
Intel Core i5_450M
Nvidia geforce 310 M
350 Go de libre
J'ai vu sur ce même forum et ailleurs des discussions sur un usb qui porte une img Gparted, et je me demande si je devrais passer par là pour créer une partition ext en diminuant celle du disque en usage. Je sais que créer une telle partition peut occasionner des pertes ou endommagé les fichiers déjà inscrits, donc je veux être prudent.
Donc est-ce que je passe par cet usb bootable Gparted, ou est-ce que peux utiliser directement l'utilitaire d'installation contenu dans Mga 7.1 ?
Je ne compte pas installé avec l'UEFI, si possible, vu les galères courantes.
En bref, quelle est la meilleure façon fiable de procéder décrite sur un site ou un wiki ?
Merci
Bruno
Mageia 9
Plasma : 5.27.10-1.mga9
noyau : 6.6.83-1.mga9
Asus Geforce GTX 750 ti Sur SSD
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

nic80 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
La prudence impliquerait de :
- faire une sauvegarde des données de la partition Windows avant de faire quoique ce soit
- tester avec une image live de l' environnement souhaité afin de vérifier que celle ci se lance correctement ( il serait dommage de prendre des risques à toucher aux partitions pour arriver au résultat où rien ne fonctionne ! ) et que les fonctions de base fonctionnent.
- si le pc cible contient un disque dur mécanique, envisager de faire une défragmentation afin de regrouper les données au même endroit du disque avant de toucher aux partitions
- Windows dans son composant de gestion des disques permet de réduire la taille d' une partition.Peut être est il judicieux de l' utiliser avant d' utiliser gparted ( je suppose que Windows est assez intelligent pour ne pas se saborder lui même). Accessoirement, avant de chercher à réduire le volume depuis Windows, désactiver temporairement le fichier d' échange (noter la valeur actuellement affectée, afin de ne pas trop réduire la partition et laisser de la place disponible pour ce fichier après réduction ( sur un test sur machine virtuelle, je suis passé d' une réduction possible de 3Go à 11Go rien qu' en désactivant le cache Windows)). Il sera ensuite possible d' utiliser l' espace rendu disponible pour effectuer le partionnement depuis l' installateur Mageia
- Si les données présentes sur le disque Windows sont susceptibles d' être accédées depuis Mageia, il faut penser a désactiver la fonction de démarrage rapide de Windows ( ce qui permettra dans le cas où quelque chose se passe mal (impossibilité de redémarrer Windows par exemple) de ne pas avoir de problèmes de disque verrouillé et récupérer les données présentes)
- Si secureboot est activé, penser a le désactiver avant de lancer l' installation de Mageia
Note: c' est quelque chose que je n' ai pas testé !
Édité par nic80 Le 29/09/2019 à 14h41

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je n'ai pas d'autres recommandations. Il faudrait s'assurer que l'ordinateur est déjà configuré en mode Bios. S'il l'est en UEFI, je recommanderais d'y rester, afin de ne pas risquer le non démarrage de Windows.
Yves

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Édité par lcb1 Le 29/09/2019 à 17h05
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai vu une solution avec GAG, mais est-ce bien utile ? Que va me proposer Grub2?
En cas de prob avec win, je n'ai pas de cd pour réinstaller, de toutes façons, avec une version 7 upgradée en 10 je m'attends à ce que ça soit foutraque.
Je pose ces questions parce qu'il y a trop d'infos, certaines anciennes et sans doute dépassées.
Une précision, le bios est ancien, pas d'UEFI. si j'en crois ce wiki, ça risque de poser problème
https://www.mageialinux-online.org/wiki/installation-de-mageia-en-double-amorcage-avec-windows-8
Mais c'est win8, pas win10 upgradé sur 10.
Merci
Édité par lcb1 Le 02/10/2019 à 10h33
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
lcb1 :
Excusez moi j'y reviens, j'ai préparé win10 et diminué la partition principale (les autres sont dédiées à la récupération) sans l'avoir encore formatée, je pense le faire au moment de l'installe, et ai octroyé 250 Go pour l'installe de mga, mais quelle procédure adopter pour le boot, afin de préférence de ne pas écraser le mbr, histoire de pouvoir lancer win en cas d'échec d'installe mga ?
J'ai vu une solution avec GAG, mais est-ce bien utile ? Que va me proposer Grub2?
Tu n'as pas le choix, il faut écraser le MBR pour y mettre le grub qui va te donner le choix du démarrage. A ma connaissance, le bootloader de Windows ne permet pas de choisir le système à démarrer. Grub détectera ton installation Windows et en proposera une entrée de démarrage.
Je ne connais pas GAG.
lcb1 :
En cas de prob avec win, je n'ai pas de cd pour réinstaller, de toutes façons, avec une version 7 upgradée en 10 je m'attends à ce que ça soit foutraque.
Je pose ces questions parce qu'il y a trop d'infos, certaines anciennes et sans doute dépassées.
Une précision, le bios est ancien, pas d'UEFI. si j'en crois ce wiki, ça risque de poser problème
https://www.mageialinux-online.org/wiki/installation-de-mageia-en-double-amorcage-avec-windows-8
Merci
Merci
Ces informations concernent Un Windows 8 ou plus installé d'office avec la machine. Dans le cas d'un mise à niveau depuis Windows 7, je ne pense pas que le format du disque ait changé.
Yves

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Win quand à lui renvoie après tentative de formatage ce qui apparait dans la seconde image jointe, et pour l'instant je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire vu que je l'utilise plus cet OS depuis un bail, surtout pour ce genre de truc. Le problème est que si je bidouille la partition de récupe de 951Mo pour qu'elle ne soit plus primaire j'ai peur que ça affecte le système win.

Je me souviens de l'époque de win2000 que testdisk de Christophe Grenier est un outil puissant que permet de bidouiller tout ça.
Édité par lcb1 Le 02/10/2019 à 18h30
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

lcb1 Membre non connecté
-
- Groupes :
ce qui est con est que le laptop n'accepte d'un seul emplacement.
Édité par lcb1 Le 02/10/2019 à 18h51
Mageia 9
& Asus N73S laptop
& Asus N73S laptop

lcb1 Membre non connecté
-