Connexion

Forum

Logiciels » Jeux et Plateforme Steam [Réglé] Jeux Vulkan (DXVK/Proton) ne se lance pas avec lutris ou Steam play

RobS@n Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2019 à 09h12

Messages: 6

Le 28/09/2019 à 09h42
Bonjour,

J'essaye de faire fonctionner les jeux DirectX 11 soit avec Steam play (proton) ou wine (DXVK) par lutris mais aucun ne fonctionne. J'ai installé toute les librairies vulkan que j'ai trouvé dans le CCM. Même les jeux natif linux comme Mad Max en version vulkan sur Steam ne se lance pas(version OpenGL ok).
Voici ma config : Core i7 33770k, GTX 970 Nvidia(pilote 430.50) 16go de ram, ssd+hdd dual boot Manjaro 18 Mageia 7.1.
Je tiens à préciser que tous les jeux fonctionne parfaitement sur Manjaro. Edité par RobS@n Le 02/11/2019 à 08h36
   
nic80 Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/08/2018 à 23h52

Messages: 1429

Le 28/09/2019 à 10h21
Bonjour,

J' ignore s' il est possible de lancer un jeu Steam depuis la console, mais peut être que la sortie konsole pourrait permettre d' avoir plus d' éléments sur l' erreur rencontrée par le programme.
   
Jybz Membre non connecté

Rang

Avatar

Modérateur

Inscrit le : 10/10/2018 à 10h26

Messages: 1859

Le 28/09/2019 à 12h17
Il est possible de "cliquer droit" sur l'icone du menu, sélectionner "éditer", puis dans l'onglet application on peut lire la commande lancée.
Avec cette commande, il est possible de lancer l'application avec les arguments nécessaires.
L'espère que l'application donnera un retour dans la console, ce n'est pas nécessaire, il y a des développeurs qu'y s'en passent, voire qui désirent ne pas donner plus d'information (pour éviter le "piratage").
   
RobS@n Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2019 à 09h12

Messages: 6

Le 28/09/2019 à 13h15
Merci à tous les deux pour vos réponse.Voici ce que m'affiche la console de Lutris lorsque je lance Witcher 3 (acheter sur Gog.com) nécessitant dxvk pour fonctionner :

info: Enabled instance layers:
info: Enabled instance extensions:
info: VK_KHR_surface
info: VK_KHR_win32_surface
err: DxvkInstance::createInstance: Failed to create Vulkan instance
Waiting on children
All children gone
Exit with returncode 0

Pour Proton la dernière mise à jour à régler le problème. Seul reste les jeux fonctionnant avec wine et dxvk qui ne se lance pas.
   
nic80 Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/08/2018 à 23h52

Messages: 1429

Le 28/09/2019 à 14h07
Bonjour,

Si c' est principalement les jeux avec wine, est ce le jeu serait en 32bits et que wine32 ne serait pas installé ( sous Mageia 7.1, il me semble que les dépots 32 bits ne sont pas activés par défaut) ?
   
RobS@n Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2019 à 09h12

Messages: 6

Le 28/09/2019 à 15h31
Je viens de contrôler et wine32 est installé
   
RobS@n Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2019 à 09h12

Messages: 6

Le 28/09/2019 à 15h38
J'ai testé d'autre jeux et l'erreur "libGL error" reviens souvent, comme suivant pour battle.net de Diablo 3:

esync: up and running.
Waiting on children
Waiting on children
Waiting on children
Waiting on children
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
libGL error: No matching fbConfigs or visuals found
libGL error: failed to load driver: swrast
X Error of failed request: GLXBadContext
Major opcode of failed request: 150 (GLX)
Minor opcode of failed request: 6 (X_GLXIsDirect)
Serial number of failed request: 177
Current serial number in output stream: 176
2019-09-28 15:35:30,232: Unable to read stat for process 18204
2019-09-28 15:35:30,233: Unable to read stat for process 18204
Waiting on children
2019-09-28 15:35:30,270: Unable to read stat for process 18213
2019-09-28 15:35:30,270: Unable to read stat for process 18213
Waiting on children
2019-09-28 15:35:30,695: Unable to read stat for process 18222
2019-09-28 15:35:30,695: Unable to read stat for process 18222
2019-09-28 15:35:30,695: Unable to read stat for process 18227
2019-09-28 15:35:30,695: Unable to read stat for process 18227
Waiting on children
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
libGL error: No matching fbConfigs or visuals found
libGL error: failed to load driver: swrast
X Error of failed request: GLXBadContext
Major opcode of failed request: 150 (GLX)
Minor opcode of failed request: 6 (X_GLXIsDirect)
Serial number of failed request: 177
Current serial number in output stream: 176
2019-09-28 15:35:31,307: Unable to read stat for process 18264
2019-09-28 15:35:31,307: Unable to read stat for process 18264
Waiting on children
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
libGL error: No matching fbConfigs or visuals found
libGL error: failed to load driver: swrast
X Error of failed request: GLXBadContext
Major opcode of failed request: 150 (GLX)
Minor opcode of failed request: 6 (X_GLXIsDirect)
Serial number of failed request: 3325
Current serial number in output stream: 3324
2019-09-28 15:35:31,883: Unable to read stat for process 18124
2019-09-28 15:35:31,883: Unable to read stat for process 18124
Waiting on children
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
libGL error: No matching fbConfigs or visuals found
libGL error: failed to load driver: swrast
X Error of failed request: GLXBadContext
Major opcode of failed request: 150 (GLX)
Minor opcode of failed request: 6 (X_GLXIsDirect)
Serial number of failed request: 177
Current serial number in output stream: 176
2019-09-28 15:35:32,153: Unable to read stat for process 18286
2019-09-28 15:35:32,153: Unable to read stat for process 18286
All children gone
Exit with returncode 0
   
nic80 Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/08/2018 à 23h52

Messages: 1429

Le 28/09/2019 à 15h59
Bonjour,

Je dirais que c' est peut être un problème graphique.

Si le jeu utilise wine(32), peut être faudrait t' il voir ce qui est installé au niveau de la libGL.so.1.2.0.

Que donne un locate libGL.so.1.2.0 ? Edité par nic80 Le 28/09/2019 à 16h16
   
RobS@n Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2019 à 09h12

Messages: 6

Le 28/09/2019 à 16h06
Bonjour,

Merci nic80 pour vos réponse. J'ai regarder dans /lib/libGL.so.1.2.0 et la librairie est bien présente ainsi que dans /lib64.
   
nic80 Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 06/08/2018 à 23h52

Messages: 1429

Le 29/09/2019 à 17h58
Bonjour,

Est ce que lib(64)mesagl1 est installé ( bien que le message "ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment" semble indiquer qu' il y a quelque chose dans ce sens) ?

Ces paquets contiennent aussi une bibliothèque libGL.so.1.2.0 ..
   
Yuusha Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 04/07/2017 à 19h52

Localisation : Gironde

Messages: 387

Le 03/10/2019 à 10h54
Bonjour,

Il est possible que les liens symboliques ne se réalisent pas correctement lors des mises à jour avec les cartes Nvidia. Un bon moyen de tester est de lancer la commande glxgears dans un terminal. Une fenêtre avec trois petites roues dentées devrait s'ouvrir. Si ce n'est pas le cas, il est possible que les liens OpenGL pointent vers la version mesa et non la version Nvidia. Il faut alors les refaire correctement.
   
RobS@n Membre non connecté

Rang

Avatar

Inscrit le : 28/09/2019 à 09h12

Messages: 6

Le 02/11/2019 à 08h39
Bonjour,

Le problème venait de la version 5.2 de Lutris incompatible avec des librairies plus récentes tel que libGL.
Il faut donc installer la version 5.3 de Lutris et jeux compatible DXVK comme The witcher 3 fonctionne sans problème.
   
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie