Connexion

Forum

Retours d'expériences [Réglé] Délais dans les requêtes vers un serveur local

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 27/09/2019 à 18h48
Bonjour,
Je vous fais part d'un problème qui perdurait sur mon poste depuis un bout de temps, et que je viens de solutionner (mais pas de comprendre complètement).
J'ai une application en PHP installée sur mon poste, utilisant donc Apache, PHP et MariaDB. J'y accède dans un navigateur par l'intermédiaire d'une adresse genre monappli.local définie d'une part dans un Virtualhost pour apache, et d'autre part dans le fichier /etc/hosts.
Dans /etc/hosts, on indique que lorsqu'un requête réseau cherche monappli.local, elle est envoyée à l'adresse 127.0.0.1, c'est-à-dire à la machine locale et pas ailleurs.
Je constatais cependant des latences importantes lors de l'utilisation de l'aplication. En activant le débogueur de Firefox, onglet réseau, je voyais que certaines requêtes mettaient 5s et un pouillème pour répondre. Cela semblait être un timeout, oui mézou ?
Finalement, j'ai trouvé qu'il existait un fichier de configuration /etc/nsswitch.conf qui contient une ligne hosts suivie d'indications. Cette ligne contient des directives pour définir comment résoudre les noms de domaine. La directive concernant le fichier /etc/hosts s'appelle files. Les directives sont interprétées dans l'ordre sur la ligne. Or, dans mon fichier, il y avait "mdns4_minimal" placé avant "files", alors qu'il est partout indiqué que "files" devrait être en premier.
Après avoir rétabli l'ordre, "files" en premier, je trouve des délais de réponse parfaitement raisonnables, inférieurs à la seconde.
"mdns4_minimal" semble être là pour le service avahi/bonjour limité à l'IPv4. Par contre, je ne sais pas comment il est venu là, en particulier en première position.

Yves

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie