Connexion

Forum

Discussions Libres Un témoignage de vie commune avec Mageia à lire sur linuxfr

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 27/09/2019 à 11h51
Bonjour tout le monde,

Sur linuxfr, Baud qu'on connait ici aussi ,a raconté les neuf années de sa vie vécue avec Mageia sur le site linuxfr.org.

Une lecture que je vous incite à faire, ainsi que celle des commentaires dont certains sont bien sympathiques pour notre distribution préférée qui, je l'affirme hautement, a toujours sa place dans le monde, touffu, des distributions GNU/Linux.

Et au fait, bonne lecture. Edité par Ysabeau Le 27/09/2019 à 11h51

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
DéBé Membre non connecté

Rang

Le 27/09/2019 à 13h53
Bel hommage en effet ! Ça conforte mon choix (si besoin) :)

Desktop :Mageia 7 x86-64 Plasma 5 - GeForce N210 Pilote Nouveau - Ram 4096 Mb - AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor 4800+ / Notebook Asus F200M Mageia 7.1 x86-64 XFCE4

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 27/09/2019 à 14h03
J'ai lu cet article (j'avais lu le lien sur Mastodon) et je l'ai beaucoup aimé.
Merci à Baud pour cet article, qui contribue à faire connaître Mageia, et l'expérience agréable que tout un chacun peut avoir à l'utiliser.
:merci:

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Enzolyte Membre non connecté

Rang

Administrateur

Le 27/09/2019 à 19h40
Salut à tous et merci Baud pour cet article.

En effet, que de souvenirs, la genèse de Mageia dont j'ai pu avoir la primeur de connaître son existence quelque temps juste avant l'annonce officielle... C'était l'euphorie cette continuation de notre distribution préférée qui était Mandriva.
J'ai pu par la suite faire la connaissance de la première équipe du staff Mageia à La Vilette en 2009 si je me souviens et je puis vous dire que c'était déjà une super équipe.
Côté MLO de l'époque, on avait de suite dit oui de suivre cette aventure qui débutait et certains des vieux de MLO s'en souviendront, on a jamais quitté le navire même si parfois on s'éloigne pour diverses raisons...
Alors bravo à tous et merci d'être là pour faire perdurer cette aventure ! :super:

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."
Site web    
BAud Membre non connecté

Rang

Le 30/09/2019 à 23h37
Euh merci o_O
mais, franchement, de rien, c'est Mageia qui a désormais dépassé les 9 ans (moi ça fait un peu plus longtemps)

pas qu'à Ysabeau (tu ne me connais pas forcément très bien), mais à Enzolyte avec qui nous avons avons travaillé ensemble aussi. Pour stroibe, c'est dommage de ne pas s'être croisé un peu plus :/ (bon ok je suis surtout sur #mageia-fr :/ sur irc)

Ce n'est pas que mon expérience que j'ai souhaité relater : MLO (principalement des utilisateurs, comme moi d'ailleurs) a été déterminant à lancer Mageia (je pensais l'avoir mis dans la dépêche, l'adhésion des utilisateurs toussa, comme ce qui s'est passé côté LibreOffice, je vous laisse retrouver les références), c'est aussi la vôtre qui est importante ! et peut permettre de montrer les apports de la continuité proposée par Mageia (proche de Debian, Fedora et Arch pour moi)

C'est notre expérience encore aujourd'hui et c'est ce pour quoi ça me semblait important de le rappeler, peu après la sortie de la 7 (et de la 7.1 montrant la réactivité envisageable depuis le passage à Mageia : répondre aux besoins des utilisateurs, c'était le cas avant, mais pas si facile, ni forcément fait officiellement si rapidement : l'orientation utilisateur a toujours été notre valeur ajoutée)

Sur LinuxFr.org, nous avons aussi des débutants à soutenir :

- sur le forum : https://linuxfr.org/forums/linux-mageia
- quelques dépêches à publier : https://linuxfr.org/sections/mageia pour tenir au courant de l'actualité
- beaucoup de soutiens prêts à revenir au CCM / leur distro de démarrage (Mandrake c'est 1998/1999, Ubuntu c'est 2005/2006)
- des rencontres à Lyon (JDLL), Paris (samedi-libre.org/POSS), Rennes, Vélizy/Viroflay/Versailles (Hatlab : IzyLab/SunLab ça c'est pas que moi), si vous avez un événement à Lille, Strasbourg, Saint-Brieuc, Orléans ou ailleurs n'hésitez pas à le mettre en avant (même si c'est à pétaouchnok !)
- en se coordonnant avec les LUGs locaux ça devrait bien se passer (local, entrisme, conf' de présentation, participation ensuite)
- par exemple, pour le premier-samedi, sur Paris avec ~8M d'habitants, pourquoi serais-je seul à venir au 1er samedi (nous étions 5 à une époque) ?
- sur Lille et Rennes, ça me semblerait normal que les LUGs locaux bénéficient de Mageia 7, en plus il y a debian qui a sorti une nouvelle version (et nous nous entendons bien avec eux :p)

J'imagine que certains de mes points vous interpellent : mais comment contribuer _upstream_ (ça veut dire en amont) sans l'aide de ceux qui font la même chose ou y participent déjà ?)
Venir à nos rencontres permet de s'impliquer en amont :-) (c'est ce point que je mets à l'actif de mageia (de debian aussi) mais c'est pas toujours simple. L'important est que cela reste ou devienne utilisable (ce que nous savons faire)

enjoy :)

cauldron FTW - premier samedi à La Villette - contribution placée sous licence libre CC-by-SA et WTFPL sciemment et expressément
Site web    
Jybz Membre non connecté

Rang

Le 02/10/2019 à 09h22
Wow ! Merci Baud, je découvre des choses là ! Je ne savais pas qu'il y avait un forum Mageia sur Linuxfr.org, etc...

Guygoye Membre non connecté

Rang

Le 04/10/2019 à 20h42
Merci pour l'article, hyper intéressant!

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie