Connexion

Forum

Logiciels » Autres logiciels [Réglé] Keepass Problème avec la saisie automatique

DéBé Membre non connecté

Rang

Le 25/09/2019 à 14h18
Bonjour,
J'ai installé Keepass, puis j'ai importé mes identifiants et mdp exportés depuis Firefox.

Mais je ne comprends pas bien le fonctionnement de Keepass.
Est-ce que ce logiciel doit se connecter automatiquement aux sites dont les ID et MDP sont enregistrés , et comment ?
Si je clique droit sur une entrée de la base de donnée, puis "Exécuter la saisie automatique", Mageia m'ouvre une fenêtre de recherche de plasma avec l'identifiant concerné et c'est tout.....
Y a-t-il un(e) utilisateur (trice) de Keepass qui pourrait éclairer un peu ma lanterne ?
Merci

Desktop :Mageia 7 x86-64 Plasma 5 - GeForce N210 Pilote Nouveau - Ram 4096 Mb - AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor 4800+ / Notebook Asus F200M Mageia 7.1 x86-64 XFCE4

DéBé Membre non connecté

Rang

Le 25/09/2019 à 14h28
Je pense avoir compris, mais s'il faut pour chaque site,
1) ouvrir l'adresse dans Firefox,
2) ouvrir une fenêtre de connexion
3) ouvrir keepass
4) rechercher le site correspondant dans la base de données
5) Exécuter la saisie automatique
ça limite sensiblement l'intérêt de ce logiciel.
Il vaut mieux, même si c'est moins sécurisé, utiliser le gestionnaire de mdp de Firefox , .....
Mais peut-être n'ai-je pas tout compris ??? :)

Desktop :Mageia 7 x86-64 Plasma 5 - GeForce N210 Pilote Nouveau - Ram 4096 Mb - AMD Athlon 64 X2 Dual Core Processor 4800+ / Notebook Asus F200M Mageia 7.1 x86-64 XFCE4

TuxMips Membre non connecté

Rang

Le 25/09/2019 à 15h04
Bonjour
Pour ce qui me concerne j'utilise KeepassXC et non Keepass sur mes ordinateurs. Le paquet est disponible pour Mageia 7 (mais pas pour mageia 6).

Sur mon smartphone sous Sailfish OS j'utilise ownKeepass étant précisé que je prends la version qui se trouve dans le "harbour" de Jolla et non celle de openrepos. Ownkepass est désormais capable d'ouvrir un fichier au format .kdbx généré par keepassXC.

Pour créer le mot de passe de la base de données KeepassXC, nous utilisons la méthode dice.
(voir ICI et ICI)

Une fois ce mot de passe crée, il est possible pour les sites internets de générer des mots de passe dans KeepassXC. (Pour certains sites j'ai profité de keepassXC pour modifier les mots de passe). Il est très utile dans keepassXC d'intégrer pour chaque site le lien URL de la page de connexion.

Dans le navigateur Firefox il faut le plugin KeePassXC-Browser.

Pour que le mot de passe se compose automatiquement, il faut d'abord déverrouiller la base de données keepassXC avec le mot de passe crée pour l'occasion. Ensuite on ouvre son navigateur et l'on va sur la page souhaitée. Dès lors que l'on accède à la page de connexion, keepassXC, grâce au plugin va auto-compléter les champs login et mot de passe.

Attention pour sécuriser la base de données keepassXC celle çi n'est ouverte que pendant 240 secondes (de mémoire c'est la valeur par défaut mais elle peut être modifiée). Bien entendu au dela des 240 secondes il faut recomposer le mot de passe de keepassXC et raffrachir keepassxc-browser dans firefox. Cela se fait très bien et c'est très fluide.

Du coup, même si le mot de passe de keepassXC peut être long, c'est surtout la longueur du mot de passe (1) qui sécurise le mot de passe plus que des caractères compliqués. Il n'y en n'a plus qu'un seul à retenir :-) Et c'est vraiment cool. Et ce système me semble vraiment sécurisé dès lors que le mot de passe de déverrouillage est sérieux.

Limites: les sites internets nécessitant de composer le mot de passe sur un clavier virtuel (banques ? assurances ?)

(1) voir le commentaire d'Eric

Pour ownKeepass sur mon smartphone, j'ai firefox, mais même si j'arrivais à installer le plugin keepassXC-Browser, le lien ne se fera pas. En revanche ownkeepass propose un système de copier/coller où les données dans le presse papier ne vive que pendant une trentaine de secondes, le temps de coller les données sur la page de connexion du site web. Cela me semble une solution élégante.

Bien que dubitatif au départ, keepassXC a bien changé ma vie d'internaute :super:
Et bien entendu, il n'est plus la peine de demander à Firefox de retenir les mots de passe !
Et enfin truc qui serait super cool, c'est que nos "devs" préférés fassent la mise à jour de keepassXC : nous avons déjà au moins une version de retard. Tant que nous étions dans version beta et RC de Mageia 7, j'ai vu les mises à jour arriver. On est en mageia 7 version définitive. Et là plus de mise à jour.
Pour un truc touchant de près la sécurité ce serait cool que ce paquet soit parfaitement maintenu !

Edité par TuxMips Le 25/09/2019 à 15h33

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 :super:

Hodos Membre non connecté

Rang

Le 25/09/2019 à 15h48
Bonjour :) ,

Petite précision : j'utilise KeePassX, et j'ai modifié dans le menu Extras>Préférences>Sécurité la durée de 240 secondes. Je l'ai prolongé pour l'adapter à mes habitudes d'utlisation de ma machine pour ne pas avoir à retaper fréquemment la clé maitre . ;) Edité par Hodos Le 25/09/2019 à 15h49

MSI CR70 2M-207, 17.3" sans OS à l'achat avec Pentium Dual Core Haswell CPU 3550m, 500 Go

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 25/09/2019 à 15h49
Bonjour,
Merci Tukmips pour ce retour instructif.
Est-ce que kwallet est censé réaliser la même fonction ?

Yves

Rang

Le 25/09/2019 à 15h56
Papoteur :

Est-ce que kwallet est censé réaliser la même fonction ?

Kwallet est le logiciel sous KDE ? Malheureusement je suis sous Gnome depuis mageia 1 ;-)
Donc je ne sais pas, mais je suppose.

Rang

Le 25/09/2019 à 16h03
Hodos :
Bonjour :) ,

Petite précision : j'utilise KeePassX, et j'ai modifié dans le menu Extras>Préférences>Sécurité la durée de 240 secondes. Je l'ai prolongé pour l'adapter à mes habitudes d'utlisation de ma machine pour ne pas avoir à retaper fréquemment la clé maitre . ;)

Le problème avec keepassX c'est que cette solution ne semble plus maintenue :-(
https://www.keepassx.org/changelog
Et il me semble que c'est le même problème avec keepass "tout court".

Donc, à mon sens, il est préférable d'utiliser keepassXC et vraisemblablement KWallet sous KDE/Plasma. mais je peux me tromper.

bellete Membre non connecté

Rang

Le 25/09/2019 à 16h14
Bonjour,

Je préfère également KeepassXC, la saisie automatique fonctionne très bien, ça évite le plugin pour Firefox.

Pour info la version KeePassXC-2.4.3-x86_64.AppImage fonctionne très bien sur Mageia 6, il suffit de rendre le fichier exécutable et cliquer sur ce fichier, et éventuellement faire un lanceur pointant vers ce fichier.
https://keepassxc.org/download/#linux

Boitier Antec P100 | Alimentation modulaire Cooler Master MWE Gold 650 Full Modular | Carte mère MSI B450 Tomawak | Processeur AMD Ryzen 5 1600X | Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition | Mémoire Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16 | Carte graphique Asus Getforce GT 730.
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 6 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 7 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données
Site web    
Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 25/09/2019 à 18h33
TuxMips :
Pour un truc touchant de près la sécurité ce serait cool que ce paquet soit parfaitement maintenu !

Les mises à jour pour raison de sécurité sont parfaitement recevables. Encore faut-il que les alertes de sécurité remontent.

Yves

DéBé Membre non connecté

Rang

Le 25/09/2019 à 19h43
Bonsoir,
Etant sous Mg7, KeepassXC était dans les dépôts ! :)
Effectivement ça fonctionne mieux que Keepass au niveau de l'intégration avec le navigateur....
Il me reste à faire le ménage dans tous mes identifiants et mots de passe, et surtout à remplacer mes mots de passe simplistes.....

Merci à tous....

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie