Connexion

Forum

Système et matériels » Installation et configuration Freeze Mageia Sur une page de login dans Firefox

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 01/10/2019 à 08h50

Reprise du message précédent

Bonjour,

Je vois que tu as Wayland qui est dans ton top 3. Si tu as de nouveaux des blocages, tu peux essayer de lancer ta cession Gnome en mode X-org. Il y a peut-être un bug entre ton matériel, Wayland et Firefox.

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 01/10/2019 à 08h56
Yuusha :
Je vois que tu as Wayland qui est dans ton top 3. Si tu as de nouveaux des blocages, tu peux essayer de lancer ta cession Gnome en mode X-org.

Connaissant le matériel (un lonnng topic MLO), tu peux tester, mais tu perdras l'orientation de l'écran et le touchscreen, tant que tu ne reviens pas sur Wayland. C'est juste à des fins de ciblage du bogue, ce n'est pas une proposition définitive, ne t'inquiètes pas guygove ;)

Guygoye Membre non connecté

Rang

Le 02/10/2019 à 21h35
Hello,

Voilà les fichiers suite au freeze. Yuusha je vais tester la session X-org pour voir.

memoire-capacite.txt
memoire-historique.txt
CPU-log.txt

Faut les repasser en .csv si vous voulez les exploiter avec un tableur

Jybz: Mon matériel se comporte normalement sous X-org (multitouch, orientation de l’écran etc... c'est ok) Edité par Guygoye Le 02/10/2019 à 21h46

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 02/10/2019 à 22h36
Guygoye :
Hello,

Voilà les fichiers suite au freeze. Yuusha je vais tester la session X-org pour voir.

memoire-capacite.txt
memoire-historique.txt
CPU-log.txt

Faut les repasser en .csv si vous voulez les exploiter avec un tableur

Jybz: Mon matériel se comporte normalement sous X-org (multitouch, orientation de l’écran etc... c'est ok)

Heu...
Tu réussis à faire un freeze du système en moins de 2 minutes ?

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 03/10/2019 à 08h29
Le tiercé des applications gourmandes:
1. gnome-shell
2. firefox
3. ibus-deamon

ibus-deamon est un utilitaire pour saisir des idéogrammes. Je doute que tu en aies besoin. Il faudrait chercher à le désactiver.
Pour gnome-shell, une hypothèse est que le processeur est mobilisé pour gérer l'affichage. Tu utilises Wayland. Il serait intéressant de voir ce que ça donne avec une session Gnome-Xorg.
firefox est gourmand. Si c'est permanent, ce n'est pas très normal. Y a-t-il beaucoup de fenêtres/onglets ouverts en même temps ?

Yves

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 03/10/2019 à 09h34
Papoteur :
Y a-t-il beaucoup de fenêtres/onglets ouverts en même temps ?

Parfois une seule page suffit ! Des pages bourré de javascript et autre truc inutile. Il y en a plein.

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 03/10/2019 à 10h29
Papoteur :
ibus-deamon est un utilitaire pour saisir des idéogrammes.

Ibus permet de saisir nʼimporte quel caractère grâce à son numéro Unicode, pas uniquement des idéogrammes. Mais, effectivement, il est inutile sous GNOME qui est basé sur GTK. Dans ce cas, pour saisir nʼimporte quel caractère grâce à son code Unicode et presque nʼimporte où (pas tout à fait), il convient de faire la combinaison de touches Ctrl + MAj + U puis le numéro du caractère et appuyer sur espace. Cʼest bien pratique (et plus riche que le simple usage de le touche compose).

Bref, Ibus dans son cas ne sert effectivement à rien. Edité par Ysabeau Le 03/10/2019 à 10h29

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    

Rang

Le 05/10/2019 à 16h11
Bonjour,

Popoteur sur le conseils de Yuusha je tourne sous X-org depuis 2 ou 3 jours pas de freeze mais je n'ai pas essayé volontairement de freezer Mageia ;)
Concernant FF il me prends toujours autant de ressources et ça même quand j'étais sous Fedora mais j'ai une petite machine, c'est peut être pour ça que ça en prends énormément. Le jour où le freeze est arrivé j'avais beaucoup d'onglets d'ouverts dans FF et Evolution, j'insiste sur Evolution car je suis quasiment sûr qu'il y a un lien de cause à effet...

Ysabeau j'ai pas compris à quoi servait Ibus, mais si ça ne sert pas à grand chose comment je tue le processus ?

le CTRL+MAJ+U je n'ai pas compris non plus à quoi ça servait. est ce que tu peux me détailler?

Edit: J'ai réussi à freeze Mageia sous X-org, le problème n'est pas donc lié à Wayland :) Edité par Guygoye Le 05/10/2019 à 21h00

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 06/10/2019 à 10h20
Bonjour,

Guygoye :
le CTRL+MAJ+U je n'ai pas compris non plus à quoi ça servait. est ce que tu peux me détailler?

L' appui sur CTRL+MAJ+U+un code Unicode permet de l' afficher dans les applications basées sur GTK.

Par exemple l' appui sur CTRL+MAJ+U+1D120 est sensé donner le caractère présent dans cette table ( à chaque fois que j' essaye de soumettre le post, j' ai droit à une erreur quand j' insère le caractère...
Edité par nic80 Le 06/10/2019 à 10h26

Rang

Le 06/10/2019 à 13h49
nico80 :
L' appui sur CTRL+MAJ+U+un code Unicode permet de l' afficher dans les applications basées sur GTK.

Par exemple l' appui sur CTRL+MAJ+U+1D120 est sensé donner le caractère présent dans cette table ( à chaque fois que j' essaye de soumettre le post, j' ai droit à une erreur quand j' insère le caractère...

Merci ! Je comprends mieux maintenant il faut avoir la table que tu veux pour avoir le code qui va bien!
Est ce que Ibus a un rôle dans l'insertion de caractères spéciaux dans Libreoffice writer par exemple?

Rang

Le 13/10/2019 à 11h35
J'ai refreezé hier, j'etais sous firefox, mon pc était demarré depuis à peine 10min et rien d'autre tournait et meme pas Evolution que je soupconnait fortement de contribuer au probleme.
Mageia a planté lorsque j'ai appuyé sur la touche "tab" pour passer du login au mot de passe.
Il me semble donc que le freeze soit plus lié au fait d'appuyer sur la touche "tab" qu'autre chose...

Curieux non?

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 13/10/2019 à 11h44
Peux tu reproduire le freeze avec la touche [TAB] ?

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 13/10/2019 à 17h07
Bonjour,
depuis trois quatre jours, j'ai au moins un freeze par jour, sinon plus. :pleur4:
Je n'ai aucun élément auquel je puisse faire une corrélation. La plupart du temps, le curseur bouge, mais c'est tout. Ctrl-Alt-RetArr deux fois ne donne rien.

Yves

Nulix Membre non connecté

Rang

Le 13/10/2019 à 17h31
Bonjour,
Chez moi aussi, rafales de freezes pendant 2 ou 3 jours (au lieu d'1 tous les 2 ou 3 jours => 2 à 3 par jour) => soit la dernière mise à jour (comprenant Firefox). ...Et, comme cela m'arrive le plus souvent sous Firefox en vidéo, j'ai téléchargé la version 69.0.3 de chez Mozilla, pour voir.
Depuis 36 heures et 2 longues séances de Youtube + films streaming (pour tester), pas de freeze...
Mais les freezes existent aussi chez moi, sous d'autres distributions, bien qu'à un rythme moins rapide.
Aucune idée de la raison de ces freezes, car pas de fuites mémoires, ni surchauffes, ni disques saturés... J'en étais arrivé à suspecter le driver graphique libre "amdgpu", mais d'autres n'ont pas de puce graphique (ou carte) AMD et ont le même problème.
A suivre.

Rang

Le 13/10/2019 à 20h46
Hello

Jybz :
Peux tu reproduire le freeze avec la touche [TAB] ?

Oui, je peux relancer les fichiers de log à ce moment là, mais je ne pense pas qu'ils en montrent beaucoup plus qu'avant... Qu'est ce que tu proposes?

Papoteur pour moi aussi le Ctrl-Alt-RetArr ne marche pas...

Nulix :
Aucune idée de la raison de ces freezes, car pas de fuites mémoires, ni surchauffes, ni disques saturés...

Pareil chez moi mais je n'ai pas d'amd...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie