Connexion

Forum

Système et matériels » Installation et configuration Freeze Mageia Sur une page de login dans Firefox

Guygoye Membre non connecté

Rang

Le 21/09/2019 à 13h11
Bonjour,

Tout est dans le titre, Mageia freeze assez régulièrement et tout le temps lorsque je suis sur une page de login.
Est ce que ça vient de Firefox ou pas?

Pas si sûr car lorsque je me logue quelque part pour changer de champ de login à mot de passe j'ai pour habitude d'appuyer sur ma touche tab.

J'ai remarquer que cela n'avait pas l'air (je ne peux pas le prouver je n'ai pas fais réellement le test) de se passer lorsque je cliquais dans le le champs avant d'y écrire dedans...

Comral au détour d'une conversation a suggéré que cela pourrait peut être venir de ma touche tab...

Qu'en pensez-vous?

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 21/09/2019 à 13h41
Bonjour,

Les freeze arrivent t' ils uniquement sous Firefox ou quelque soit le programme utilisé ?

Il pourrait être intérressant d' ouvrir un terminal avec la commande top pour voir si un processus particulier se met à consommer trop de ressources ( cpu, mémoire).

Si c' est uniquement sous Firefox que le problème se produit, est ce qu' il y a des extensions particulières qui pourraient interférer ( peut être qu' un menu aide -> redémarrer avec les modules désactivés pourrait être testé) ?

Enfin, est ce qu' il y a des identifiants enregistrés dans le trousseau de Firefox ( si cela arrive uniquement sur des pages de login, peut être que la recherche d' identifiants/mdp correspondant à la page bloque) ?

Rang

Le 21/09/2019 à 18h35

Je pense oui car je n'utilise principalement mon PC que pour de l'internet ou regarder des vidéos, photos, un peu de Libre Office.
Mais c'est à 90% Firefox pour internet.

La chance que ça plante sur autre chose du coup est un peu mince et peut être je suis passé aux travers des goûtes.
Par contre ce qui est sur c'est que ça plante sur les pages de Login. Et quand c'est freezé je ne peux même pas ouvrir une session sans interface graphique pour rebooter proprement.

Sous Firefox je n'ai sauvegardé aucun mot de passe, par contre les champ login restent en mémoire.

Je vais lancer la commande top pour voir ce qu'il se passe.

Rang

Le 23/09/2019 à 20h04
J'ai laissé tourner la commande top, ce qui en ressort dans les 3er ce sont:

Firefox
Wayland
Gnome shell
Conky

Ensuite est ce qu'il y a un moyen de faire un log de tout ça histoire de voir après un freeze ce qui aurait pu pomper la ressource?

Dans les modules Firefox je n'en ai que 3:

Module de déchiffrement de contenu Widevine fourni par Google Inc.
Codec vidéo OpenH264 fourni par Cisco Systems, Inc.
Shockwave Flash

Nulix Membre non connecté

Rang

Le 23/09/2019 à 20h38
Bonjour Guygoye,
Je suis exactement dans ton cas avec ces freezes ...et le plus souvent sous Firefox, car comme toi, mon PC c'est 80% d'internet...
Mais, ayant 3 distributions sur ma machine, je constate que sur les 3, seule une freeze nettement moins que les 2 autres, sans être parfaite non plus...
Perso, j'ai "Gkrellm" en permanence sur mon bureau avec le plugin "Top" incorporé, et je n'ai rien constaté impliquant un processus particulier. Pensant d'abord à un problème de driver graphique, j'en arrive à penser que c'est peut-être Firefox qui doit bloquer, mais je n'en suis vraiment pas sûr, car comme toi, c'est mon usage principal, et c'est donc le coupable désigné, mais peut-être à tort.
Une question : Est-ce que tu as un processeur AMD, et si oui, la graphique y est-elle intégrée ?
Je te pose la question parce que j'ai 2 Tout-en-un avec des AMD, mais seul le Ryzen avec graphique intégrée me cause ces problèmes. => En même temps, la distribution qui me cause largement moins de problème, produit une version spéciale AMD-Ryzen, c'est pourquoi je suspect(ais)e encore le driver graphique libre "amdgpu" d'être peut-être à la source de ces ennuis.
Il ne serait pas étonnant que ce type de processeurs encaisse mal l'association kernel courant + "amdgpu", mais se comporte mieux avec ce driver graphique, lorsque la distrib est optimisée pour son architecture.
Merci
Edité par Nulix Le 23/09/2019 à 20h44

Rang

Le 23/09/2019 à 20h48
Salut Nulix

Je n'ai pas la même configuration matérielle que toi, je suis un vieil ASUS T100TA avec un intel et carte graphique intégrée.
J'avais avant Mageia, Fedora qui freezait beaucoup mais alors beaucoup plus que Mageia. Mageia c'est vraiment une fois de temps en temps.
Je ne remarque rien non plus de mon côté en terme de charges trop importantes RAM/CPU.

En tout cela reste un mystère.

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 23/09/2019 à 21h06
Perso, j'essayerais avec un autre navigateur pour voir. Midori ou Chromium ou...

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

bellete Membre non connecté

Rang

Le 24/09/2019 à 09h53
Bonjour,

Juste pour info, quand j'ai assemblé ma nouvelle tour, j'ai eu des freezes aléatoire sans vraiment d'explication évidente, et j'ai résolu ce problème en désactivant l'option Global C-State dans le bios. Depuis pas un seul freeze !!
Ce n'est sans doute pas le problème ici, mais vu le titre du sujet, si ça peut servir à quelqu'un.
Bonne journée à tous.

msi

Boitier Antec P100 | Alimentation modulaire Cooler Master MWE Gold 650 Full Modular | Carte mère MSI B450 Tomawak | Processeur AMD Ryzen 5 1600X | Ventirad Cooler Master Hyper 212 Black Edition | Mémoire Corsair - Vengeance LPX Series DDR4 Low Profile 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 16 | Carte graphique Asus Getforce GT 730.
SSD Western Digital - Green - 240 Go - Mageia 6 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
SSD Crucial BX500 240 Go - Mageia 7 (64 bits) - Bureau Plasma - Pilote nouveau
1 disque Seagate - BarraCuda - 2 To: données
1 disque Western Digital - Blue - 1 To : données
Site web    
Nulix Membre non connecté

Rang

Le 24/09/2019 à 13h54
Bonjour,
Bellette :
j'ai résolu ce problème en désactivant l'option Global C-State dans le bios.

Malheureusement je n'ai pas cette option dans mon BIOS pour l'essayer.
Par contre, ce que j'ai modifié dans ce BIOS, et ça a, semble-t-il, fait diminuer les freezes, c'est modifier/augmenter le "UMA Buffer size" vidéo à 2048M, puisque je n'utilise jamais, ni de loin, la totalité de ma RAM.
Je dis "semble-t-il" parce qu'avec les changements de kernels qu'il y a eu, ainsi que les mises à jour de firmwares, il m'est impossible d'être sûr de quoi que ce soit. Toutefois, tout de suite après ce changement, les freezes avaient diminué (de 1 par jour, à 1 tous les 2 ou 3 jours) ...et parce que j'utilise aujourd'hui l'autre distribution qui ne freeze pratiquement plus...
Magnus77 :
Perso, j'essayerais avec un autre navigateur pour voir.

Au risque de paraître ridicule, il est hors de question pour moi de me passer de Firefox ...malgré ses imperfections.
Lui seul me permet des réglages acceptables de sécurité, possède des extensions relativement confiables, et se laisse bidouiller son moteur interne (https://www.dsfc.net/logiciel-libre/firefox-logiciel-libre/firefox-plus-rapide-respectueux-vie-privee/) pour limiter l'espionite => Google, Facebook, Twitter, Instagram, Amazon, que je m'interdis de laisser entrer chez moi.
Chacun est libre de faire ce qu'il veut de son cul, donc le mien j'essaye de le cacher le mieux possible, et ceux que ça ne dérange pas de se le faire googliser, grand bien leur fasse, ça ne me regarde pas.
Je reste donc, par refus têtu de l'espionite, sur ce navigateur qui reste à mes yeux irremplaçable dans ce domaine.
Merci

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 25/09/2019 à 08h04
Coucou,

peux-tu monitorer l'utilisation de la mémoire ?

J'ai fait un petit script pour la mémoire :
Code BASH :
#!/bin/sh

PERIODE="1s"
HIST="/home/${USER}/memoire-historique.csv"
CAPA="/home/${USER}/memoire-capacite.csv"

MEM=$(free -m | sed -e 's/Part.*:/Swap/' -e 's/[[:space:]]*total/type total/' -e 's/[[:space:]]\+/,/g' -e 's/Mem:/Ram/' | cut -d ',' -f 1,2 )
SWAP=$(echo "${MEM}" | grep "Swap" | cut -d ',' -f 2)
RAM=$(echo "${MEM}" | grep "Ram" | cut -d ',' -f 2)

echo "Ram max [Mo], Swap max [Mo];" 1>${CAPA}
echo "${RAM},${SWAP};" 1>>${CAPA}

echo "Heure,Ram [Mo],Swap [Mo];" 1>${HIST}

while true; do
    TIME=$(date '+%H:%M:%S')
    MEM=$(free -m | sed -e 's/Part.*:/Swap/' -e 's/[[:space:]]*total/type total/' -e 's/[[:space:]]\+/,/g' -e 's/Mem:/Ram/' | cut -d ',' -f 1,3 )
    SWAP=$(echo "${MEM}" | grep "Swap" | cut -d ',' -f 2)
    RAM=$(echo "${MEM}" | grep "Ram" | cut -d ',' -f 2)
    echo "${TIME},${RAM},${SWAP};" 1>>${HIST}
    sleep ${PERIODE}
done

Souhaites tu aussi un script pour le/les cpu ?
Je peux aussi l'intégré à celui ci, ainsi le résultat sera fusionné en un seul fichier.

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 25/09/2019 à 09h51
Guygoye :
il est hors de question pour moi de me passer de Firefox ...malgré ses imperfections
, Mais je ne t'ai pas demandé de changer de navigateur, simplement d'en essayer un autre, histoire de comparer ce problème de login. Comme toi j'utilise Firefox mais quand j'ai un problème je teste temporairement avec Chromium. Edité par magnux77 Le 25/09/2019 à 10h02

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 25/09/2019 à 15h30
En voilà un pour monitorer l'usage du CPU :
Code BASH :
#!/bin/bash

#Nombre du top à conserver :
TOP=3
PERIODE="1s"

touch /home/${USER}/CPU-log.csv
LOG=$(ls /home/${USER}/CPU-log.csv)
echo "Log will be savec in ${LOG}." 1>&2
HEADER="Time,Total CPU [%]"
for i in $(seq 1 ${TOP}); do
    HEADER="${HEADER},$(echo "proc ${i} [%],proc ${i} name")"
done
HEADER="${HEADER};"
echo "${HEADER}" >${LOG}

while [ 1 -eq 1 ]; do
    TIME=$(date '+%H:%M:%S')
    CPUtot="$(ps -A -o pcpu | tail -n+2 | paste -sd+ | bc)"
    TOPx="$(top -b -n 1 | grep -A $((${TOP}+1)) "^[[:space:]]*$" | tail -n ${TOP} | sed -e 's/[[:space:]]\+/,/g' -e 's/^,\+//' | cut -d ',' -f 9,14 | tr '\n' ',' | sed 's/,$/;/')"
    echo "${TIME},${CPUtot},${TOPx};" 1>>${LOG}
    sleep ${PERIODE}
done

exit 0

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 25/09/2019 à 15h34
Pour les lancers :

Tu vas dans une console virtuelle [CTRL]+[ALT]+[Fx] avec x entre 2 et 7.
Tu te connectes, normalement en tant que simple utilisateur.
Tu vas dans le dossier où tu as sauvegardé les scripts, par exemple, ils sont dans le dossier scripts dans workspaces :
Code BASH :
cd ./workspaces/scripts/

tu mets les deux scripts comme exécutables :
Code BASH :
chmod +x ./monitor-cpu.sh
chmod +x ./monitor-mem.sh

Puis, tu peux les lancers en arrière plan :
Code BASH :
./monitor-cpu.sh &
./monitor-mem.sh &

Tu peux maintenant revenir à la console graphique avec [CTRL]+[ALT]+[F1] et t'amuser pour quelques temps. Jusqu'au freeze.
Si tu peux déclencher le freeze, ça serait encore mieux !

Rang

Le 28/09/2019 à 14h31
magnux77 :
Guygoye :
il est hors de question pour moi de me passer de Firefox ...malgré ses imperfections
, Mais je ne t'ai pas demandé de changer de navigateur, simplement d'en essayer un autre, histoire de comparer ce problème de login. Comme toi j'utilise Firefox mais quand j'ai un problème je teste temporairement avec Chromium.

Mais ce n'était pas moi mais Nulix :pleur4: j'ai chromium installé mais je le trouve hyper lent...

Je n'ai pas réussi à freezer mon PC depuis :)

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 01/10/2019 à 08h50
Bonjour,

Je vois que tu as Wayland qui est dans ton top 3. Si tu as de nouveaux des blocages, tu peux essayer de lancer ta cession Gnome en mode X-org. Il y a peut-être un bug entre ton matériel, Wayland et Firefox.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie