Connexion

Forum

Environnements Graphiques » XFCE icône espace de travail qui disparaît

vephi Membre non connecté

Rang

Le 11/09/2019 à 15h48
Bonjour,

J'ouvre ce nouveau post parce que lorsque je lance le navigateur firefox, l'îcone apparaît bien dans l'espace de travail Workspace 1, par contre lorsque je clique sur l’icône" -" pour minimiser la fenètre firefox, tout disparaît, je ne parviens pas à réouvrir l'espace de travail.
Je sais que l'espace de travail est ouvert parce que quand je ferme la session, le message me demandant de fermer toutes les fenêtres m'est demandé.

Y a t-il un réglage à faire ?
Je tiens à préciser que je tourne sous xfce et que j'ai réuni tous mes greffons sur une seule barre des tâches.

Merci

carte mère MSI B360M PRO-VDH
processeur Pentium G5400 3.7Ghz

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 11/09/2019 à 16h23
Hi ! Un espace de travail ne se ferme pas, ni ne s'ouvre. Le nombre d'espaces de travail est paramétrable mais quand on ouvre une session, Xfce en l'occurence, tous les espaces de travail définis sont disponibles et on se trouve sur le dernier utilisé lors de la session précédente.

Je suppose que tu en as 4 par défaut. Si ton gestionnaire d'espaces de travail est sur 1 ligne pour se déplacer dnas les espaces de travail, il suffit de Ctrl+Alt+-> ou Ctrl+Alt+<- pour passer au suivant ou précédent. Mais ton gestionnaire d'espaces de travail est sur 2 lignes, il faut également utiliser flèche en haut et flèche en bas (avec Ctrl+Alt) sinon on reste sur la ligne des 2 du haut ou des 2 du bas.

Après, il est des cas où le changement d'espace de travail se fait automatiquement. Exemple : Thunderbird ne s'ouvre qu'une fois, contrairement à Firefox qui peut s'ouvrir de multiples fois. Si Thunderbird est ouvert sur le WS#1 et que tu fais du Firefox sur le WS#3, si tu cliques sur le lanceur de Thunderbird, tu bascules automatiquement sur le WS#1. Enfin, si tu utilises le greffon du gestionnaire d'espaces de travail, tu dois voir clairement que, même vides, les espaces de travail ne se ferment pas.

Personnellement, quand je ne suis pas en phase de clavier mais en phase de clics (entre de multiples fenêtres sur des espaces de travail différents, je n'aime pas trop retourner au clavier simplement pour changer d'espace de travail. Comme j'ai le tableau de bord en "Barre du bureau", c'est-à-dire vertical à gauche, j'ai créé un autre tableau de bord en bas, énorme (128 pixels de hauteur), transparent et escamotable, qui ne contient QUE le greffon du gestionnaire d'espaces de travail sur une ligne. Changer d'espace de travail se fait alors facilement et rapidement à la souris, c'est très clair, même les windowseurs (qui n'aiment pas que l'on change leurs habitudes) l'apprécient. Escamotable, le tableau de bord ne mange pas l'écran, imposant en taille, il permet des clics plus approximatifs, donc plus rapides.

Mon 3ème bureau...
gwp1
Quand le pointeur de la souris touche le bord inférieur de l'écran, le tableau de bord mono-greffon gestionnaire des espaces de travail s'affiche.
gwp2 Edité par magnux77 Le 12/09/2019 à 16h27

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 11/09/2019 à 16h40
NdM : sujet déplacé vers le forum dédié à Xfce. ;)

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 11/09/2019 à 20h10
Dans sa signature, vephi nous dit qu'il utilises KDE...

Yves

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 11/09/2019 à 21h53
Bonjour,

Oui mais le pc ne supporte pas/plus Plasma à cause hypothetiquement de la carte vidéo ! ;-)

Rang

Le 11/09/2019 à 21h57
Bonjour,

papoteur :
Dans sa signature, vephi nous dit qu'il utilises KDE...

oupss !!! ;) petit rappel à l'ordre, ça y est j'ai modifié ma signature, c'est un oublie ;)

Pour le reste, merci pour vos réponses, je vais étudier ça prochainement, j'attends un petit peut avant de clore le sujet.

Edité par vephi Le 11/09/2019 à 22h00

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 12/09/2019 à 09h08
nic80 :
Bonjour,

Oui mais le pc ne supporte pas/plus Plasma à cause hypothetiquement de la carte vidéo ! ;-)

Heureusement qu'il y en a qui suivent ;)

Yves

Rang

Le 15/09/2019 à 16h26
Bonjour,

Magnux77 :
Je suppose que tu en as 4 par défaut. Si ton gestionnaire d'espaces de travail est sur 1 ligne pour se déplacer dnas les espaces de travail, il suffit de Ctrl+Alt+-> ou Ctrl+Alt+<- pour passer au suivant ou précédent. Mais ton gestionnaire d'espaces de travail est sur 2 lignes, il faut également utiliser flèche en haut et flèche en bas (avec Ctrl+Alt) sinon on reste sur la ligne des 2 du haut ou des 2 du bas.

oui, j'ai 4 espaces de travail sur 1 ligne.
J'ai bien fais Ctrl+Alt+> ou Ctrl+Alt+< pour passer au suivant ou précédent, mais ça ne marche pas, je ne parviens toujours pas à revenir sur ma fenêtre firefox ouverte lorsqu'elle est réduite.
Par contre, je ne comprends pas bien : "il faut également utiliser flèche en haut et flèche en bas (avec Ctrl+Alt) sinon on reste sur la ligne des 2 du haut ou des 2 du bas"

J'ai tout essayé (mais sans doute pas ce qu'il faut faire !!)

Merci.

Rang

Le 17/09/2019 à 09h46
vephi :
oui, j'ai 4 espaces de travail sur 1 ligne.
J'ai bien fais Ctrl+Alt+> ou Ctrl+Alt+< pour passer au suivant ou précédent, mais ça ne marche pas, je ne parviens toujours pas à revenir sur ma fenêtre firefox ouverte lorsqu'elle est réduite.
J'ai compris que dans ton gestionnaire, les espaces de travail étaient bien affichés sur 1 ligne.
Si tu peux changer d'espace de travail, et cela s'observe sur le gestionnaire d'espaces de travail par le focus qui se déplace, même si tu arrives sur celui qui contient la fenêtre Firefox réduite, cela ne réouvre pas la fenêtre réduite pour autant ; il faut, sur cet espace de travail, regarder si le gestionnaire de fenêtres contient une fenêtre Firefox grisée et cliquer sur cette fenêtre pour la réouvrir. Le gestionnaire d'espaces de travail permet, par la souris, par le clavier de changer d'espace de travail, il ne modifie rien de l'état de chaque espace de travail et des fenêtres d'application qui y sont.

Pour ce que tu ne comprends pas, c'est un peu normal, je me suis mal exprimé. Il manque un "SI", "si ton gestionnaire d'espaces de travail est sur 2 lignes", flèche en haut et fléche en bas servent à passer de la 1ére ligne à la 2éme est vice versa. Mais ce n'est pas ton cas.

...depuis Mandrake 7
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 17/09/2019 à 15h55
Bonjour,

Citation :
il faut, sur cet espace de travail, regarder si le gestionnaire de fenêtres contient une fenêtre Firefox grisée et cliquer sur cette fenêtre pour la réouvrir

on progresse, c'est là où je n'ai rien, lorsqu'elle est réduite, je ne vois pas de fenètre firefox grisée, sans doute un paramétrage à faire ? j'ai cherché, mais je ne vois pas où, une idée ?

Merci.

Rang

Le 17/09/2019 à 18h51
Il n'y a rien à paramétrer pour ça, c'est le comportement par défaut. Malheureusement, je ne peux pas coller d'image pour être clair : je suis en déplacement et je squatte un windows pour te répondre !

Dans le tableau de bord, il y a le gestionnaire d'espace de travail, mais il y a aussi le plugin "liste des fenêtres en bouton" ou "liste des fenêtres en menu". C'est lui qui permet de changer de fenêtre active, ou de réouvrir une fenêtre réduite dont le nom ou le bouton sont grisés
Je finis par penser que, dans ton tableau de bord, tu n'as pas cet élément. Est ce que je me trompe ? Cela se vérifie aisément par clic droit sur le tableau de bord / Propriétés / Eléments.

...depuis Mandrake 7

Rang

Le 18/09/2019 à 21h15
Bonjour,

j'ai activé le bouton des fenêtres comme greffon et ça marche !! :) (je n'ai pas trouvé de plugin "liste des fenêtres en bouton" ou "liste des fenêtres en menu")

Par contre il s'affiche du coté droit à coté de l'horloge que j'ai paramétré, ça me décale tout !!
Je précise que j'ai étendu des séparateurs pour regrouper l'ensemble des icônes vers la droite, du coup, j'aurais voulu que ça s'affiche à coté des mes 4 espaces de travail.
Est ce possible ?

merci

Rang

Le 19/09/2019 à 09h08
vephi :
j'ai activé le bouton des fenêtres comme greffon et ça marche !! :) (je n'ai pas trouvé de plugin "liste des fenêtres en bouton" ou "liste des fenêtres en menu")
C'est ça ! Les noms de plugins que je t'ai donnés n'étaient pas exacts mais comme je le disais "je suis en déplacement et je squatte un windows pour te répondre !"

vephi :
j'aurais voulu que ça s'affiche à coté des mes 4 espaces de travail.
Clic droit sur le plugin / Déplacer et drag 'n drop... Et on peut même déplacer d'un tableau de bord à l'autre !

...depuis Mandrake 7

Rang

Le 20/09/2019 à 21h00

Magnux77 :
Clic droit sur le plugin / Déplacer et drag 'n drop... Et on peut même déplacer d'un tableau de bord à l'autre !

là ça se gatte, lorsque je fais le déplacer vers la droite, tout disparaît !

Rang

Le 21/09/2019 à 20h44
Là, je ne peux plus rien. TOUT ne peut pas disparaître. Le "Déplacer" promène une barre rouge avec la souris qui indique où va être déplacé l'élément. Il ne reste qu'à essayer. Et y arriver !

...depuis Mandrake 7

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie