Connexion

Forum

Support général » Installation et configuration Probleme de performance sous Mageia7

Cys Membre non connecté

Rang

Le 08/09/2019 à 18h30
Bonjour,

suite à la mise à jour de mon environnement Mageia 6.1 vers Mageia 7 (mise à jour qui s'est bien passée, sans erreur), je constate des baisses de performance particulièrement significatives sur les accès disques et réseaux. Travaillant sur des fichiers vidéos avec un disque Sata dédié, j'arrivais auparavant à charger des vidéos (les indexer avec Avidemux) à 300Mo/s là où aujourd'hui je plafonne à 115Mo/s voir 30 si je tente d'en ouvrir 2 en simultanée. De la même manière, l'ouverture d'une video est fortement impacté par les E/S réseaux : une fois les videos traités je les transferts sur un NAS en upload http et cet upload est maintenant limité à 40Mo/s (là où j'arrivais à +70Mo/s). Et si je tente de charger une video dans Avidemux en même temps d'un upload http, le débit du disque Sata tombe à 40Mo/s... Bref, pas top :nono:

Quelqu'un a une idée de ce qui peut différer entre la v6 et la v7 de Mageia ou des tests que je peux réaliser pour comprendre d'où cela vient ?

Par avance merci !

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 08/09/2019 à 21h25
Bonjour

Cys :
Quelqu'un a une idée de ce qui peut différer entre la v6 et la v7 de Mageia 

Beaucoup de choses ! ;-)

Notamment le noyau et ses différents pilotes...

En terme d' envoi, si le débit du disque a diminué, le réseau va également en souffrir (on ne peut pas envoyer plus de données sur le réseau que ne peut en fournir le stockage !)

Quel est l'environnement utilisé ?
Il faudrait en savoir un peu plus sur le matériel utilisé (type de carte réseau par exemple, partition de swap qui serait utilisée plus que d' habitude (disque dédié, ne veut pas dire controlleur dédié, donc si le swap est plus utilisé cela entraine un traitement plus lent)) Edité par nic80 Le 08/09/2019 à 23h59

Cys Membre non connecté

Rang

Le 09/09/2019 à 17h48
Merci pour le retour nic80.

Beaucoup de choses ont changé ... mais je conserve toujours le noyau n-1 au cas où. Et clairement, revenir à mon "vieux" kernel 4.14.137 résout le pb !

En tout cas, mon env est assez standard :
- x64 sur Corei3 / 8Go RAM
- disque SSD pour le système
- disque SATA 3Gb pour les videos
- contrôleur Sata Intel en mode AHCI
- carte réseau RealTek 8411

Qu'y a-t-il donc de si pénalisant - en tout cas pour moi ;) - dans ce noyau 5.2.10 ? Edité par Cys Le 09/09/2019 à 17h52

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 09/09/2019 à 18h12
Bonjour,

Ceci par exemple...

Après pour les performances de disque, je ne sais pas. Edité par nic80 Le 09/09/2019 à 18h22

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 09/09/2019 à 18h20
Bonjour,
Déjà, c'est très bien que tu aies une solution opérationnelle.
Diagnostic.
Il faut regarder et comparer les journaux pour les deux démarrages avec les noyaux distincts :
journalctl -b 0
journalctl -b -1
pour voir si dans le cas avec le noyau 5 tu as des erreurs ou des avertissements que tu n'aurais pas avec l'autre.

Autre exploration
Mageia fournit d'autres saveurs de noyau, notamment tmb, linus et joeghi. Tu peux installer l'un ou l'autre, démarrer dessus et voir si ça diffère.

Yves

Cys Membre non connecté

Rang

Le 11/09/2019 à 18h51
Bonsoir,

merci pour ces différentes pistes.
Après examen, pas de différence dans les journaux des 2 noyaux (je m'attendais pourtant à une ou x erreurs significatives en v5...). La piste réseau était également intéressante mais contrairement au fil consulté, je n'ai pas de différence avec ethtool entre les 2 versions de noyaux.
Je vais essayer du coup les autres types de noyaux (autant j'avais souvenir de celui serveur, autant j'avais zappé les autres !) pour faire avancer le schmilblik...

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie