Connexion

Forum

Système et matériels » Installation et configuration [Réglé] Dracut warning: pas de boot A l'installation

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 01/09/2019 à 20h51

Reprise du message précédent

Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut avoir un effet, mais la logique voudrait que ton disque soit configuré en maître, et le lecteur DVD en esclave.
Le passage de maître à esclave se fait en général par un switch ou un cavalier sur le disque.

Yves

Jeannot Membre non connecté

Rang

Le 02/09/2019 à 09h41
Bonjour Papoteur
En effet, c'est l'un des problèmes que j'ai du résoudre dès le début : devant l'avalanche d'anomalies et de disfonc-tionnements, j'ai corrigé cette adaptation avant même de faire appel à votre grande sagacité. la configuration est donc bien : DD en maître et lecteur DVD en esclave.
Réponse à Nic80 : Je ne saisi pas très bien le sens de "démarrer sur une image Live". Lorsque Mageia se lance (que ce soit avec USB ou DVD, je vois bien l'écran d'accueil avec le chaudron et la bulle bleue qui monte en zig-zag, puis s'affiche un carré noir, plus petit mais qui laisse voir en arrière-plan l'écran d'acceuil. Et au bout d'un moment écran noir et les messages que j'ai retranscrits plus haut. C'est d'un triste !!
Pour ce qui est de l'utilisation, tout ce qu'il y a de plus courant : Un peu de traitement de texte avec Libre office, un peu d'internet, un peu de musique et vidéo avec VLC, éventuellement un peu de magouilles son avec audacity. Pas de gros logiciels... Ah si, tout de même, un truc qui peut éventuellement affoler le processeur, de temps en temps je joue au démineur !. Voila, voila... Bonne journée à vous !

Mageia 7.1 64bits - Packardbell - processeur Intel pentium D915 - Graphics ATI Radeon xpress200 - Ram 2x1024 Mo - DD Seagate 500Go
:triste2:

Rang

Le 02/09/2019 à 11h20
Pour Nic80
Hourra ! Je viens de faire un grand pas (je ne sais pas dans quel sens!). Je peux affirmer que mes téléchargements, notamment celui de la version Mga 7.1- Live- 32bits (version que je tente d'installer), sont corrects : les deux SHA512 sont identiques. Incapable d'utiliser la console, je me suis rabattu sur "hash tab" version 6.0....... Au plaisir de te lire !

Mageia 7.1 64bits - Packardbell - processeur Intel pentium D915 - Graphics ATI Radeon xpress200 - Ram 2x1024 Mo - DD Seagate 500Go

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 02/09/2019 à 12h11
Bonjour,

Jeannot :
"démarrer sur une image Live".

Disons que l' écran noir n' est pas normal !

En principe, on devrait arriver sur le bureau choisi... ;-)

Jeannot :
 deux SHA512 sont identiques.

Donc on peut éliminer le fait que l' image a un défaut.

Maintenant, reste à savoir pourquoi cela n' arrive pas à demarrer...

Edit: une question que je me pose... unionfs permettant de joindre deux répertoires (par exemple un sur le disque et un en memoire) est ce qu' il y a une quantité minimale de memoire à avoir sur l' ordinateur sur lequel on fait le test avec une image live ? Edité par nic80 Le 02/09/2019 à 12h21

Rang

Le 02/09/2019 à 14h52
Bonjour nic80
"Edit" ?? Ben j'avoue que ce n'est pas le genre de question qui me serait venue à l'esprit ! Unionfs... unionfs... moi ça m'aurait plutôt fait penser à une union coïtale mais bon... Tu sais, je vois les choses comme ça : moi je suis comme Luke Skywalker qui vient de naître et qui a des yeux tout rond par ce qui l'entoure; tandis que toi, tu es Dark vador qui est passé du côté obscur de La Force et a acquis expérience et puissance. J'ai donc tellement de retard et de lacunes que j'ai du mal à te suivre parfois. Très cordialement ! :]

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 02/09/2019 à 17h00
En résumé, Nicolas se demande si l'ordi a suffisamment de mémoire pour fonctionner en mode Live, lequel mode pourrait être plus gourmand que le mode d’exécution normal. Rien a voir avec une union coïtale, pour le meilleur comme pour le pire.

Yves

Rang

Le 02/09/2019 à 17h58
Bonjour,

Oui, c' est tout à fait ça ( mais je ne peux pas tester actuellement)

Rang

Le 02/09/2019 à 17h59
Ah OK! J'avais fourni en page1 les renseignements sur l'ordi, pour ce qui est de la mémoire ça donnait : processor cache : 4096 Kb - base memory : 640 Kb et extended memory : 1791 Mb. C'est ça ?

Rang

Le 07/09/2019 à 10h50
Bonjour,

Oui c' est bien ça...

Donc le pc est équipé de 2go de mémoire ?

Il me semble avoir lu qu' avec 2 Go une installation est possible, mais en éxecution de live, je ne sais pas...

Rang

Le 10/09/2019 à 11h49
Bonjour Nic80
Toutes mes excuses pour mon silence, occupé à des choses diverses: ramasser les prunes, un peu de jardin, m'occuper des abeilles, etc...
Néanmoins, je continue à réfléchir (oui oui), par exemple, j'ai compris enfin ce que signifiait "architecture" dans votre langage ! Bon, à part ça, j'ai commandé un disque dur et dès réception, je tenterai une nouvelle fois l'installation pour voir. D'autre part, après relecture de tout ce que tu as eu l'amabilité de me dire, je pense pouvoir conclure que dans mon cas, une installation complète de Mga 7.1 passerait mieux qu'en utilisant l'Iso "Live". De plus, une installation en version 64bits présente des avantages sur la reconnaissance du matériel. Dis-moi si j'ai bien compris ou si je me trompe encore. Tu sais, à 65 balais passé, je crois qu'il est un peu tard pour entamer des études en informatique ! Au plaisir de te lire !

Rang

Le 16/10/2019 à 11h14
Allo ! allo ! Nic80 ou Papoteur, vous êtes là ? J'ai du nouveau !!!!!!! Les nouvelles ne sont pas trop mauvaises. Je pense que Mageia est installé. Mais un nouveau problème - pas grand chose à mon avis et qui devrait être rêglé facilement - vient me stresser. Etes-vous là ? ......

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 16/10/2019 à 11h44
Oui, bien sûr, il y a toujours du monde en ligne ;)

Yves

Rang

Le 16/10/2019 à 14h10
Bonjour Papoteur
Bon voila, j'explique un peu... J'ai donc acheté un nouveau DD que j'ai installé. A l'occasion d'une visite à mon second fils, j'ai emmené mon ordi parceque ma belle-fille est super douée sur Linux. Je l'ai laissée faire. Elle a commencé par installer Xubuntu. Nickel, pas d'anocroche. Et là, je lui ai demandé de me réinstaller Mageia7, ce qu'elle fait et là surprise ! Mageia7 s'installe tout seul du premier coup ! Magique ! Dracut warning envolé ! Pas de souci !
Bon je ramène l'ordi à la maison, je lance le bouzin. Parfait jusqu'à l'écran de boot. Lancer Mageia, nickel puis soudain : aïe aïe écran noir avec inscription : "OUT OF RANGE" puis écran noir..Plus rien.
J'ai regardé un peu sur internet et je crois avoir compris que le problème vient de l'écran.
Je pense que lorsqu'elle a installé Mageia7 sur l'ordi, il a été configuré avec son écran à elle, qui ne correspond pas au mien (qui me ressemble) c'est à dire, plus vieux, plus petit et plein de poussière ! et donc mageia7 il fait la gueule !
Pour résumer : je suis sidéré que l'installation de Xubuntu ait résolu le problème de Dracut warning pour Mageia, pour moi c'est magique et enfin je pense que le "out of range" devrait pouvoir se règler plus facilement que le précédent.
J'espère ne pas avoir été trop long et fait une nouvelle fois louange à votre bienveillante patience. Merci.

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 16/10/2019 à 16h10
Ton fils a bien choisi ;)
Oui, Jeannot, le Out of range est un message affiché par l'écran, parce qu'on lui envoie un signal avec une résolution qu'il ne sait pas afficher.
Il va falloir passer par un peu de console, mais rien de méchant.
Lors du premier écran où tu choisis Mageia, va dans les options avancées, et choisis Mageia en mode recovery. Ça évite de passer en mode graphique que l'écran ne sait pas gérer.
Ensuite tu es invité à renseigner un login, tu mets root, Entrée, puis le mot de passe administrateur et Entrée. Il ne s'affiche pas, c'est normal.
Tu es maintenant connecté à la session administrateur.
Lance XFdrake (attention aux majuscules/minuscules)
Le programme de configuration du graphisme se lance en mode "ncurses", c'est-à-dire avec des caractères mais comme avec une interface graphique.
Avec les flèches haut et bas déplace la surbrillance sur la ligne qui concerne le moniteur. Fait Entrée et choisis soit Plug'n play, soit la marque et la référence de l'écran. Déplace le curseur sur Ok, et fais Entrée. Pareil pour l'écran avec les options précédentes. Je ne sais plus s'il y a un message de confirmation des changements.

Yves

Rang

Le 17/10/2019 à 10h57
Bonjour Papoteur
Merveilleux !!!!!!!! Enfin, je suis arrivé à l'écran définitif.
Bon, j'ai tatonné un peu, je me suis fait une ou deux frayeurs pour sortir de XFdrake mais ça a marché !
Bien, à présent il va falloir que j'apprenne à me servir de tout ça. Je crois que je n'ai pas fini.
Merci encore Papoteur pour ton aide décisive et merci aussi à Nic80 que j'ai bien embêté.
Bien, je pense que le sujet que j'ai lancé est maintenant règlé. Je n'ose vous dire à très bientôt tant j'appréhende la suite.
:super:

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie