Connexion

Forum

Système et matériels » Installation et configuration [Réglé] Dracut warning: pas de boot A l'installation

Jeannot Membre non connecté

Rang

Le 30/08/2019 à 16h01
Bonjour à tous
Je tente de remonter un ordinateur dont le disque dur m'a lâché en juin dernier (vista basic pax...) à l'aide d'un DVD Iso de Mageia 7 Live -Xfce. Après avoir modifié le boot dans le Bios, le DVD se lance puis reste un bon moment sur l'image Mageia avec le rond bleu qui monte en zig-zag, puis tout d'un coup s'affiche le texte suivant :

Dracut warning: could not boot
Dracut warning: /dev/disk/by label/Mageia-7.1-Live-Xfce-i586 does not exist
Dracut warning: /Live/union does not exist

Generating "/run/initramfs/rdsosreport.txt"
you might want to save /run/initramfs/rdsosreport.txt to a USB stick or /boot
after mounting them and attach it to a bug report

To get more debug information in the report,
reboot with "rd debug " added to the kernel command line.
Dropping to debug shell
Dracut: /#

Bien, bien, Inquiétant non ?? ouèl ouèl ouat cane aïe dou ??

J'indique que vu la tournure des événements, par mesure de précaution, j'ai fait une copie de l'Iso sur une clé USB (à l'aide de "Rufus" et en respectant scrupuleusement les consignes), et que j'ai tenté de l'installer. Eh bien, figurez-vous que ça fait pareil, que ça bloque encore mais... mais... que le message à l'écran est différent ! si ! si !
Un petit apparté pour les administrateurs : Je vous en prie, ne pleurez pas ! Si vous me le demandez, je vous retranscrirais le second texte, le temps de le recopier !
Je pense que les renseignements sur l'ordinateur vous seront utiles : Packard Bell istart 9142
CPU Intel Pentium D 2.80 Ghz /800Mhz - Processor cache 4096 Kb - Base mamory 640 Kb - Bios version Rio3V304
Carte graphique ATI radeon XPress200 - Extended memory 1791 Mb - Amibios (2005) American megatrends
Dernière chose, dès qu'on le met en route, l'écran indique : primary master : hard disk error. Il s'agit d'un disque dur que mon fils m'a donné et qu'il utilisait naguère en esclave (WD Caviar). Dernière précision, hier soir tard dans la nuit, j'avais déjà fait une tentative d'installation par le DVD et devinez quoi ? Il y avait un message sur l'écran, encore différent des deux autres mais bon, j'arrête là. Je reprendrai plus tard lorsque les administrateurs seront sortis de la déprime que la lecture de mon post aura probablement provoquée. Je m'attends d'ailleurs à ce que leur 1ère réaction soit de me persuader que la solution adéquate au problème que j'expose soit d'ouvrir la fenêtre et de basculer le bouzin dans le vide sidéral. Merci de me lire et au plaisir d'avoir de vos nouvelles. Très cordialement.

Mageia 7.1 64bits - Packardbell - processeur Intel pentium D915 - Graphics ATI Radeon xpress200 - Ram 2x1024 Mo - DD Seagate 500Go
:triste2:

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 30/08/2019 à 18h49
Bonjour,

L' erreur peut venir d'une image peut être corrompue (ou du média utilisé), d' où l' importance de vérifier que la somme de contrôle est bonne. Si l' image n' est pas bonne dés le départ, on peut obtenir des messages d'erreurs quelque soit le média utilisé...

Je viens de regarder les spécifications d' un pentium d 820 et il semble être capable de faire du 64 bits (donc pas de risque de démarrer avec une mauvaise architecture).

Pour le hdd en erreur, il se pourrait qu' il soit hs ( j' éviterais donc d' écrire dessus).

Edit: mais non, on ne va pas le jetter par le fenêtre ! ;-) Edité par nic80 Le 30/08/2019 à 18h51

Rang

Le 31/08/2019 à 11h53
Bonjour Nic80
1/Pour commencer, j'ai tenté de suivre des indications concernant la vérification de l'image Iso. Je n'y arrive pas : Powershell OK, ensuite se rendre à l'endroit où se trouve le fichier ? Je n'ai pas réussi, j'en suis là.
2/Dans mon précédant post, j'ai sorti ce qui était affiché à l'écran en tentant d'installer Mageia 7.1 avec un DVD iso.
Là, je vais retranscrire ce qui s'affiche si je fait la même manip mais avec une clé USB (c'est beaucoup plus long donc très certainement plus grave !) :

Mount: /Live/Media: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda1, missing codepage or helper program, or other error, losetup: /Live/media/loopbacks/distrib.sqfs: failed to setup loop device: No such file or directory
mount: /Live/distrib: can't read superblock on /dev/loop0
mount: /run/mgalive/ovlsize: can't read superblock on /dev/loop0
umount: /Live/distrib: not mounted
umount: /Live/media: not mounted
dracut warning: /sysroot has no proper rootfs layout, ignoring and removing offending mount hook

dracut warning: Can't mount root filesystem
Generating "/run/initrmpfs/rdsosreport.txt"
you might want to save "/run/initrmpfs/rdsosreport.txt" to a USB stick or boot

To get more debug information in the report, reboot with "rd.debug" added to the kernel command line

Dropping to debut shell

dracut: /# _

Voila donc où j'en suis ... triste, triste triste ! Au secours! euh non... Help ! Help !
J'ai beau fouiner un peu partout dans le support, je ne trouve rien de similaire. C'est que ça doit être particulièrement grave, à un stade de dégradation très avancé ? Veuille bien quelque bonne âme se pencher sur ce cas désespéré, merci.

Mageia 7.1 64bits - Packardbell - processeur Intel pentium D915 - Graphics ATI Radeon xpress200 - Ram 2x1024 Mo - DD Seagate 500Go

Rang

Le 31/08/2019 à 12h09
Bonjour,

Pour le 1)

En supposant que le fichier soit téléchargé dans le répertoire téléchargements, je pense que depuis powershell, on peut faire un

cd \ (puis entrée)
cd c:\users\nomutilsateursession\downloads (puis entrée)
Get-filehash fichieriso.iso

Note: nomutilisateursession est à remplacer par le nom d' utilisateur qui a ouvert le session Windows (Jeannot ?). Ensuite pour downloads, peut être faut il le remplacer par téléchargements (mais j' ignore si les accents sont présents)

2) cela ressemble à une erreur de lecture du média

Edit: sinon plutôt que de recopier ce qu' affiche l' écran, une photo prise et attachée est plus rapide qu' une re écriture... ;-) Edité par nic80 Le 31/08/2019 à 12h25

Rang

Le 31/08/2019 à 18h41
Nic80
Je suis désolé Je ne voudrais pas te faire perdre ton temps mais pour
le 1/ Je résume : la commande powershell fonctionne - la commande cd\ fonctionne et me ramène à C:\ avec juste après un signe qui correspond à "supérieur à" en mathématiques - après ça ne va plus, ça m'indique qu'il ne peut pas charger "Users etc...
le 2/ Je crois que je vais télécharger l'iso de la version 7.1 - Live - 64 bits - si comme tu as l'air de le dire ça doit supprimer des problèmes. De plus, j'ai trouvé quelquechose d'intéressant sur le wiki concernant "dracut warning". Je n'ai pas eu le temps de le lire mais ça m'a l'air intéressant et proche de mon problème. Je n'ai pu le retrouver dans le wiki, je vais le rechercher et te l'indiquerai aussitôt. J'ai également trouvé quelquechose sur la vérif. de l'intégrité de l'Iso (wiki -discussions libres - page 13). Et je crois bien avoir vu aussi un article traitant de problèmes sur disque durs mais là aussi je suis incapable de le retrouver. A bientôt. Ton âne J.

Rang

Le 31/08/2019 à 18h58
Bonjour,

1) je pensais que Windows faisait la traduction users/utilisateurs et teléchargements/downloads de manière automatique
2) en fait 32/64 ne fait pas trop de différence (un ordinateur supportant le 64 bits peut faire fonctionner un programme 32 bits, l' inverse n' étant pas vrai). Aprés si tout dépend de la quantité de memoire ram disponible (si c' est inférieur à une certaine quantité (4Go je crois), le 64 bits ne s' impose pas.

L' interrogation est surtout de savoir si le processeur supporte ou non le 64 bits ( essayer de faire fonctionner une version 64 bits sur un processeur ne le supportant pas ne fonctionnera pas)

Edit: petite astuce: il est possible de supprimer les messages postés en double en cliquant sur la petite poubelle à gauche du message. Edité par nic80 Le 31/08/2019 à 19h05

Rang

Le 31/08/2019 à 23h49
Bonjour,

Je suis tombé sur ce rapport de bug.

Ce qui me surprends dans le cas présent, c' est qu' une erreur est présente dans le cas de l' utilisation d' un dvd et d' une clé usb ( qui sont donc des médias différents ( donc comme l' essai avec deux lecteurs dvd différents)) Edité par nic80 Le 31/08/2019 à 23h52

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 01/09/2019 à 07h52
Bonjour,
Cet utilisateur avait deux lecteurs de disques DVD, et en utilisant le deuxième, l'installation est passée.
Concernant la création de la clé avec Rufus, il faut choisir l'option qui écrit directement l'image ISO sur la clé. Rufus a une autre méthode d'écriture qui reconstruit la clé différemment, ceci ne convient pas.
De mémoire, il existe aussi un autre programme nommé Etcher qui fait ce qui nous convient directement, sans option.

Yves

Rang

Le 01/09/2019 à 16h17
Bonjour à tous
Réponse à Papoteur : Mon ordinateur Packard B. n'a jamais eu qu'un seul lecteur DVD, je l'ai acheté neuf et ne me souvient pas avoir branché un second lecteur. Par contre, chose que je n'ai pas signalée lors de la description de l'engin, c'est qu'il dispose d'origine d'un lecteur de cartes (smartmédia - compact flash I/II - MMC/SD - MS/PRO) mais je ne souviens pas l'avoir jamais utilisé. Pour ce qui concerne Rufus, comme indiqué dans les consignes d'installation, j'ai bien fait attention de cocher l'option ISO; c'est donc bien l'image Iso que j'ai gravée et pas une copie de fichier ordinaire.
Réponse à Nic80 : Effectivement, le rapport que tu as trouvé correspond bigrement au mien, sauf que le mien est beaucoup plus long. Ca doit donc être beaucoup plus grave ! : ]

Rang

Le 01/09/2019 à 16h35
Nouvelle réponse à Papoteur : Après réflexion (longue et intense, digne de ton âne J.), j'ajoute la précision suivante. Effectivement, le disque dur installé et qui d'ailleurs semble faire la sourde oreille à toute sollicitation, provient d'un ordi où il était placé en esclave mais qui disposait bien d'un lecteur de CD et un lecteur de DVD. Donc ta remarque est pertinente. Voila ce que j'ai à dire.... Bon... complètement hors sujet comme d'hab. Ca fait rien, au plaisir de te lire !
:]

Rang

Le 01/09/2019 à 16h39
Ah ! Ca y est, j'ai réussi à inclure un petit bonhomme dans mon message !! Comment vous dites: smiley ? Non, là je sens que je deviens bon, grâce à vous ! Merci

Rang

Le 01/09/2019 à 17h43
Bonjour,

Le disque dur hs ne devrait pas influencer (après peut être faudrait t' il le déconnecter (après il faut qu' il y en ai un autre sinon il sera difficile de faire une installation !)

En revanche, le lecteur de carte pourrait peut être lui influencer.

Je recommenderais de déconnecter ces deux éléments pour voir s' ils ne pourraient pas être la cause du message d' erreur.

Il faudrait que l' on arrive à valider que l' image est valide à la base (c' est d' ailleurs la première chose qui est suggérée dans le rapport de bug trouvé) Edité par nic80 Le 01/09/2019 à 17h53

Rang

Le 01/09/2019 à 18h26
Nic80
J'ai débranché le lecteur de carte et relancé l'installation avec la clé USB. L'ordi ça lui a fait ni chaud ni froid. Même résultat d'échec que le 2ème cité plus haut.
De plus, je ne dispose pas de disque dur de rechange. Je vais m'occuper d'en acheter un autre. Tu as des recommandations ? Merci

Rang

Le 01/09/2019 à 18h34
Bonjour,

Avant d'acheter un nouveau disque dur, il faudrait s' assurer que l' ordinateur est capable de démarrer sur une image live (parce que si même une image live ne fonctionne pas, l' installation ne pourra se faire).

Pour ce qui est qui est d' un nouveau disque dur, je dirais qu' il faut prendre en compte l' usage qui va être fait de l' ordinateur (stockage de fichiers volumineux ?)

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 01/09/2019 à 20h51
Bonjour,
Je ne sais pas si cela peut avoir un effet, mais la logique voudrait que ton disque soit configuré en maître, et le lecteur DVD en esclave.
Le passage de maître à esclave se fait en général par un switch ou un cavalier sur le disque.

Yves

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie