Connexion

Forum

Logiciels » Virtualisation et Émulation PB connection internet depuis virtualbox

zatox Membre non connecté

Rang

Le 27/08/2019 à 15h32
Bonjour, dans virtualbox 6.0.10 j'ai installé Whonix-Gateway-13.0.0.1.4.ova et Whonix-Workstation-13.0.0.1.4.ova
Sous Whonix-Workstation-13.0.0.1.4.ova quand j'active Tor-browser ça ne marche pas parce que je n'ai pas la connection réseau.
En parcourant le web, j'ai vu qu'il fallait passer par un "accès par pont" ce que j'ai paramétré dans whonix.
Mais l'accès à internet ne marche toujours pas.
J'ai également vu qu'il fallait avoir installé le "pack d'extensions" ce que j'ai essayé de faire depuis whonix mais vu que je n'ai pas de liaison entre whonix et internet ça ne marche évidemment pas. J'ai donc l'impression que je tourne en rond.
Je ne suis pas sûr que ce pack d'extensions soit nécessaire pour accéder à internet depuis whonix, toujours est-il que j'aimerai bien pouvoir activer Tor-browser depuis virtualbox --> whonix.

Est-ce que quelqu'un aurait une solution à me proposer ?
Merci pour vos réponses.

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 27/08/2019 à 15h39
Bonjour,
C'est lorsque la boîte virtuelle est ouverte que tu paramètres le réseau, pas depuis ta distri.

Yves

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 27/08/2019 à 15h53
Bonjour,

Je ne connais pas le fonctionnement exact de l'accès par pont mais, sur un réseau, cela permet de prendre une IP existante plutôt que d'utiliser une IP propre à la machine virtuelle. C'est souvent le seul moyen d'accéder aux imprimantes en entreprise par exemple.

Si je comprends bien, tu as installé Whonix-Workstation dans une VirtualBox. Dans ce cas là, si Whonix ne fournit pas les additions invitées dans le gestionnaire de paquet, tu dois te rendre sur le site de VirtualBox ou aller dans le gestionnaire d'extension de ton logiciel. Tu télécharges alors le fichier d'extension (si tu l'as fait via le site internet, tu dois ensuite l'installer dans VB avec le gestionnaire d'extensions). Tu lances ta machine virtuelle. Ensuite tu cliques sur Insérer l'image CD des Additions invitées. Tu suis la procédure d'installation. Tout redémarre et tout devrait fonctionner.

Attention, les additions invitées sont gratuites mais non libres. Il faut accepter l'EULA pour pouvoir les utiliser.

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 27/08/2019 à 15h59
Bonjour,

Les additions ne fournissent pas uniquement des fonctionnalitées (par exemple capture automatique de la souris par exemple/pilotes spécifiques à l' environnement virtuel ?

En revanche, je pense que l' "accés par pont avec l' hôte" se configure depuis le système hôte (machine virtuelle invitée éteinte), virtualbox ou autre fournissant en règle générale de base une émulation de pilote e100/1000 étant connu par un grand nombre d' os. Edité par nic80 Le 27/08/2019 à 16h03

Rang

Le 27/08/2019 à 17h16
Merci pour vos réponses,

Papoteur :
C'est lorsque la boîte virtuelle est ouverte que tu paramètres le réseau, pas depuis ta distri.

Oui, je ne sais pas si je me suis bien expliqué mais c'est bien depuis la virtualbox que j'ai paramétré l'accès par pont.

Yuusha :
Dans ce cas là, si Whonix ne fournit pas les additions invitées dans le gestionnaire de paquet, tu dois te rendre sur le site de VirtualBox ou aller dans le gestionnaire d'extension de ton logiciel. Tu télécharges alors le fichier d'extension (si tu l'as fait via le site internet, tu dois ensuite l'installer dans VB avec le gestionnaire d'extensions)

Ok ça je l'ai fait, j'ai téléchargé le fichier:
Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-6.0.10-132072.vbox-extpack

J'ai mis ce fichier dans /home/user/VirtualBox VMs/Whonix-Workstation/

J'ai ensuite relancé la VM puis whonix-workstation --> fichiers --> paramètres --> extensions --> ajouter --> je choisi mon fichier --> installer --> il me demande de valider tout le baratin de la licence --> OK il ouvre une fenêtre pour que je saisisse le mot de passe root mais je n'ai même pas le temps de saisir, il m'affiche l'erreur suivante:

Caché :
Failed to run /usr/lib64/virtualbox/VBoxExtPackHelperApp --stdout /tmp/VBoxExtPackHelper-gfip6p/stdout --stderr /tmp/VBoxExtPackHelper-gfip6p/stderr --elevated install --base-dir /usr/lib64/virtualbox/ExtensionPacks --cert-dir /usr/lib64/virtualbox/ExtPackCertificates --name 'Oracle VM VirtualBox Extension Pack' --tarball '/home/robert/VirtualBox VMs/Whonix-Workstation/Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-6.0.10-132072.vbox-extpack' --sha-256 e5a9eb240379a57c9bf03954a594a03431698e67aef551e27f62170bed9b16ea.

Voilà, pour le moment je n'arrive donc pas à installer le pack d'extensions sur la VM, si vous avez une idée, je vous en remercie.

Rang

Le 27/08/2019 à 17h20
De plus apparemment ça bloque la VM je ne peux pas fermer la fenêtre Installing extensions pack etc ... dans ksysguard le processeur est à 27 % pour la VM !!!!!
je suis obligé de tuer la tâche par ksysguard

Rang

Le 27/08/2019 à 17h28
nic80 :
En revanche, je pense que l' "accés par pont avec l' hôte" se configure depuis le système hôte (machine virtuelle invitée éteinte)

Ah bon ?!! je n'avais pas compris ça j'avais compris que l'accès par pont se configurait sur la VM !!!
Bon je vais voir, merci pour ta réponse.

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 27/08/2019 à 17h40
Le bug est répertorié et il existe des contournements possibles. Une autre solution est proposée sur ce forum de virtualbox.

Rang

Le 27/08/2019 à 18h01
Bonjour,

Citation :
je n'avais pas compris ça j'avais compris que l'accès par pont se configurait sur la VM !!!

J' ai peut être mal formulé ma réponse...
En fait cela ne se configure pas dans la vm elle même mais dans les paramètres de la vm disponibles dans l' interface virtualbox(et à priori c' est ce qui a déjà etait fait). Désolé pour cette confusion.

Rang

Le 27/08/2019 à 19h55
nic80 :
En fait cela ne se configure pas dans la vm elle même mais dans les paramètres de la vm

Euh je ne comprends pas bien ce que tu veux dire !! voici ce que j'ai fait:

1) Je lance la VM là j'ai une fenêtre avec sur la gauche:
Outils
Whonix-gateway
Whonix-workstation

Je sélectionne Whonix-workstation (sans démarrer, je ne fais qu'un clic qui sélectionne mais qui ne démarre pas Whonix-workstation)

A partir de là je clique sur: Machine --> Configuration --> Réseau et là je peux sélectionner "Accès par pont" et dans le nom j'ai bien wlp2s0 qui correspond à l'interface wifi par laquelle ma machine hôte Mageia 7 accède à internet.
Malgré cela je ne peux pas me connecter à internet depuis la VM --> system Whonix.

Maintenant par rapport à l'extension:
la question que je me pose est: est-ce que j'ai besoin de cette extension pour que ma VM puisse accéder à internet ?
J'avoue que je n'ai peut-être pas tout compris mais j'aimerai avoir la certitude que j'ai besoin de cette extension pour que ma VM puisse accéder à internet !!!!

En tous cas pour le moment, j'ai essayé de faire quelques manips indiquées dans le bug répertorié mais rien n'a marché.
Pour la solution proposée sur le forum virtualbox, on installe l'extension par la commande:
VBoxManage extpack install [--replace] < tarball>

Alors pour ma part je comprends que cette commande doit être passée depuis le terminal sur la VM --> system hébergé pour moi whonix. Donc il faut que le fichier
se trouve sur la VM non ?! dans ce cas il faut que je puisse copier ce fichier depuis l'hôte vers la VM me semble -t-il.
Or j'ai cru comprendre dans les multiples explications que j'ai pu trouver à ce sujet sur le net que pour pouvoir récupérer un fichier de la machine hôte vers la VM il fallait avoir installé l'extension en question !!!! ce qui voudrais dire que je suis entrain de tourner en rond ...
Si quelqu'un peut me dire comment je fais pour copier le fichier extension du système hôte vers la VM à ce moment là j'essaierai de faire la manip.

En tous cas merci à tous pour votre aide.
:merci:

Rang

Le 27/08/2019 à 22h27
Bonjour,

Pour la configuration de la vm, j' aurais fait le même chose...

Est ce que la vm whonix liste bien une carte réseau et si oui, a t ' elle une adresse ip ? Dans ce cas, l' ajout des additions ne devrait pas résoudre le problème à mon avis.

Dans la configuration de la vm (dans l' interface virtualbox), quel est le pilote réseau choisi (il me semble que cela peut être choisi)

Si elle obtient une adresse ip, cela pourrait être un problème de routage dans la vm elle même. Edité par nic80 Le 27/08/2019 à 22h30

Rang

Le 27/08/2019 à 22h54
Ok nic80 merci pour la réponse, je vais regarder ça, je poste après.

Rang

Le 27/08/2019 à 23h12
Euh j'ai répondu un peu vite:

nic80 :
Est ce que la vm whonix liste bien une carte réseau et si oui, a t ' elle une adresse ip ?

Je ne sais pas, en tous cas je ne vois pas où je peux trouver cette information au niveau de Whonix ni de la VM d'ailleurs.

nic80 :
Dans la configuration de la vm (dans l' interface virtualbox), quel est le pilote réseau choisi (il me semble que cela peut être choisi)

Là non plus je ne vois pas où je peux trouver cette information !!

Au niveau du mode d'accès réseau il y a 6 possibilités:
1) NAT
2) Réseau NAT
3) Accès par pont
4) Réseau interne
5) Réseau privé hôte
6) Pilote générique

Bien sûr j'ai sélectionné 3) accès par pont puisque c'est ce qui était préconisé.
Pour les autres je ne sais pas mais ce que je peux dire c'est que si je choisi 5 Réseau privé hôte j'ai le message paramètre invalide détecté.

Rang

Le 27/08/2019 à 23h52
Bonjour,

Visiblement whonix est basée sur Debian.

Donc peut être que depuis un terminal depuis cette dernière, en tapant (peut être en root) "ip addr" devrait lister les adresses (information sans garantie, peut être qu' un ifconfig suffit).

Rang

Le 28/08/2019 à 10h04
Bonjour,

nic80 :
Visiblement whonix est basée sur Debian.

effectivement, whonix est basé sur Debian.

Je vais voir ce que je peux faire avec ifconfig, je ne connais pas bien la syntaxe mais je vais regarder le man.

Merci pour ton aide.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie