Connexion

Forum

Logiciels » Graphisme photo et vidéo Showfoto Showfoto permet-il traitement local (façon calques) ?

mabthera Membre non connecté

Rang

Le 25/08/2019 à 19h26
Voilà, j'utilise digikam pour la gestion de mes photos.
Pour les travailler, je démarre d'un fichier DNG que je traite sous ufraw, en fait une sortie jpeg que je fignole sous showfoto (plus pratique pour les recadrages, rotation et autres et 8 bits cela suffit pour les tirages et réductions).
Il y a bien une fonction contraste local, mais j'aimerais pouvoir délimiter une zone et appliquer mes traitements sur cette zone uniquement (contraste, colorimétrie, etc.). Cela devrait pouvoir se faire avec la gestion de calques (possible sous photoshop que je n'ai pas, ni windows d'ailleurs).
Je n'ai jamais trouvé cette fonction dans showfoto, existe t-il quelque de similaire, même basique ?
Et pendant que j'y suis, il y avait dans des versions antérieures la possibilité de supprimer par interpolation une pétouille (tâche capteur visible dans le ciel, par exemple). Je ne vois plus cette fonction, existe t-elle ?

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 25/08/2019 à 19h37
Gnu Image Manipulation Program : Gimp !

Ne l'utilisant que très mal, j'ose quand même te dire qu'il doit pouvoir faire ce que tu cherches. Tu possèdes déjà les notions de calques et de zones délimitées, Gimp utilise tout ça. Ne m'en demande pas plus. Mais d'autres, et le web, sauront te renseigner davantage. Edité par magnux77 Le 25/08/2019 à 21h24

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 25/08/2019 à 19h53
Entendu.
Je n'ai jamais utilisé Gimp, j'en ai toujours entendu parler, pour moi c'était un logiciel bipmap pour bidouiller des matrices de points, pas pour traiter des photos. Je vais regarder cela de plus près.

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 26/08/2019 à 09h48
Gimp est un logiciel de traitement d'image donc tout à fait ce qu'il faut pour traiter des photos.
Voir l'aide ici :
https://docs.gimp.org/2.10/fr

Sinon il y a G'MIc, mais qui n'est pas encore dans Mageia. Il est dans le chaudron toutefois d'après ce qui m'a été dit.
https://gmic.eu/

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 26/08/2019 à 12h28
Ysabeau :

Sinon il y a G'MIc, mais qui n'est pas encore dans Mageia. Il est dans le chaudron toutefois d'après ce qui m'a été dit.
https://gmic.eu/

G'MIC existe sous forme de plugin pour GIMP, et il est déjà dispo pour Mageia mais dans sa version 2.5.7 (qui date d'avril dernier).
La toute dernière version 2.7.0 qui vient de sortir est effectivement dispo dans Cauldron, mais une demande de backport pour Mga7 a déjà été faite ;-)

Pour revenir à la demande de mabthera, je pense que le logiciel darktable est tout à fait indiqué pour ce que tu as besoin de faire.
Perso, j'alterne beaucoup entre digiKam, GIMP et darktable pour le traitement de mes photos. Ce dernier ayant ma préférence lorsque plusieurs tâches complexes sont nécessaires. digiKam est parfait pour des opérations simples (recadrage, niveaux, luminosité, N&B…;). En général, je réserve GIMP à du montage de photos à partir de plusieurs calques.
(Étant entendu que tous savent faire bien d'autres choses, je ne donne qu'un exemple de mes utilisations les plus courantes.)

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 26/08/2019 à 20h45
Bon, je vais voir darktable, il prend les raws, c'est déjà cela.
Je suppose que cela ressemble à RawTherapee alors que ufraw est une version plus simplifiée.
Pour digikam, je suis perplexe, pour moi, c'est une gestion de base de données, cela ne permet pas de traiter les photos. Il faut sélectionner une photo et, clic droit, "ouvrir avec", choisir un logiciel de traitement d'images (showfoto, Gimp, ufraw, etc.). Et là, showfoto est parfait pour les opérations pas trop complexes.
--> stroibe974, c'est ce que tu voulais dire (utilisation de showfoto) ?
Sinon, je trouve digikam un peu lent, surtout dans ses traitements d'ensemble (indexations, etc). J'ai du réduire considérablement le nombre de photos de la base de données, environ 70 000 maintenant et cela rame toujours.

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 27/08/2019 à 14h38
mabthera :

Pour digikam, je suis perplexe, pour moi, c'est une gestion de base de données, cela ne permet pas de traiter les photos. Il faut sélectionner une photo et, clic droit, "ouvrir avec", choisir un logiciel de traitement d'images (showfoto, Gimp, ufraw, etc.).

Heu, non : digiKam a son propre éditeur de photo, et il est plutôt puissant ! Il faut « étendre » les outils, qui sont « cachés » dans des onglets sur les côtés par défaut, mais il y a plein d'outils une fois que tu as cliqué sur « Éditeur d'images » :

digikam-editer

Les outils d'indexation sont effectivement nombreux et permettent quasiment tout ce que tu peux avoir envie de faire à ce niveau. digikam met tout ça dans une base de données extrêmement complète. Il permet aussi le traitement des images RAW (mais darktable l'intègre mieux à mon goût), et il peut devenir engourdi si tu as beaucoup de RAW dans ta base. Avec un disque SSD ça ne se voit plus mais j'avais eu l'occasion de le constater avant de passer au SSD !

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 27/08/2019 à 15h06
Bonjour,

Tout dépend ce que tu cherches et ce que l'on appelle puissant. Si l'on veut quelque chose qui ressemble à Photoshop pour la retouche photo, il faut utiliser Gimp. Attention cependant il ne gère pas l'édition non destructive contrairement à Photoshop. RawTherapee et Darktable sont des chambres noires et des logiciels de retouche en groscomme Lightning. C'est pratique quand on a un grand nombre de photos à traiter. Cependant, il ne possèdent pas des outils de modification d'image aussi puissants que Gimp ou Photoshop. Je ne connais pas Digikam. Il semble avoir quelques fonctionnalités très utile mais ne permettra pas un traitement des images aussi poussée que Gimp.

Rang

Le 28/08/2019 à 00h22
Je n'avais jamais fait attention à l'éditeur d'images de digikam, cela paraît dépouillé au premier abord, mais dans la partie outils, on retrouve les mêmes menus et fonctionnalités que showfofo. Cela semble donc kif-kif. En revanche, l'éditeur marche avec des raw (que l'on peut enregistrer en jpeg), avec les mêmes menus et cela peut m'éviter de passer par ufraw. Donc, c'est intéressant.
Pour les calques et traitements locaux, je vais voir Gimp et darktable.
PS : je trouve que les réglages de colorimétrie et balance des blancs sont bien plus efficaces avec ufraw/rawtherapee qu'avec showfoto, peut être est-ce parce que les raws sont en 16 bits et que les jpeg le sont en 8. Edité par mabthera Le 28/08/2019 à 00h26

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie