Connexion

Forum

Système et matériels » Installation et configuration [Réglé] echec installation mageia 7 packetage microcode non installé

vephi Membre non connecté

Rang

Le 06/09/2019 à 16h42

Reprise du message précédent

Bonjour,

Papoteur :
le systemsettings5 ne doit pas être lancé en root, mais dans une session user. Ce qu'on cherche à régler ne concerne que l'utilisateur, il n'y a pas de droits root nécessaires. L'application demande les droits root si nécessaire.

Concernant la configuration, mon fichier ~/.config/kwinrc contient en particulier :

[Compositing]
AnimationSpeed=3
Backend=XRender
Enabled=true
GLCore=false
GLPreferBufferSwap=a
GLTextureFilter=2
HiddenPreviews=5
OpenGLIsUnsafe=false
WindowsBlockCompositing=true
XRenderSmoothScale=false

Je suis désolé :gene2l: j'ai bien réussi la manip après avoir ouvert la session en IceWM mais ça ne donne pas grand chose.

nic80 :
Code BASH :

urpmi task-xfce

Par contre, j'ai mis en place la version minimale de xfce et ça marche, je me suis connecté via firefox, le temps de faire un essai, c'est bon !!

Par contre, je suis toujours obligé de passer par "e" lors du lancement de grub pour enlever acpi=791.
Comment enregistrer cela pour que je ne puisse pas le faire à chaque fois ?

Sinon je vais essayer gnome pour voir si ça marche aussi avec cet environnement.

Pouvez vous m'indiquer la manip pour désinstaller plasma ?

Merci

carte mère MSI B360M PRO-VDH
processeur Pentium G5400 3.7Ghz

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 06/09/2019 à 18h35
Bonjour,

Pour enlever l' option vga=791, il faut aller dans le ccm.

Edit: en revanche pour enlever plasma, je ne sais pas s' il y a une solution simple... En effet, je pense que plasma est installé par le paquet task-plasma5 (ou quelque chose d' équivalent (qui installe un certains nombre de paquets, mais les désinstaller pourrait du fait des dependances pourrait casser des applications utilisées) Edité par nic80 Le 06/09/2019 à 18h41

Rang

Le 06/09/2019 à 21h43
Bonjour,

nic80 :
Pour enlever l' option vga=791, il faut aller dans le ccm.

en fait le problème est plus "pervers" que cela, dans : démarrage système => suivant, je n'ai pas l'option vga=791 car je l'ai enlevé dans les paramêtre de grub au démarrage pour pouvoir arriver à ma session, sinon je ne peux pas y accéder.

en fait, lorsque j'enlève vga=791 après avoir fait "e" il faudrait que j'enregistre cette modification pour qu’elle prenne effet à chaque démarrage.

Peut être un ctrl+?? pour enregistrer et un update grub2 ??

Merci

Rang

Le 06/09/2019 à 21h49
Bonjour,

Le 'e' utilisé au démarrage est une modification temporaire et donc ne devrait pas influer sur les options disponible dans le ccm qui sont les options par defaut.

Sinon, il faudrait éditer le fichier /etc/default/grub (je crois que c' est son nom) qui contient les options par defaut de grub et qui seront utilisées lors du update-grub2.

Rang

Le 07/09/2019 à 21h49
Bonjour,

nic80 :
Le 'e' utilisé au démarrage est une modification temporaire et donc ne devrait pas influer sur les options disponible dans le ccm qui sont les options par defaut.

Tu as raison, j'ai réussi sans intervenir à lancer la session, elle démarre sans l'activation de l'acpi.
Je suis donc sous xfce, je découvre cet environnement graphique.

Un dernier point avant de fermer ce sujet :

J'ai 2 disques durs, le premier faisant tourner Mageia avec le home, le second me sert de stockage de données.

1) j'ai monté le dd stockage de données via l'interface graphique, mais lorsque j'éteinds puis redémarre la session, il faut que je le refasse à nouveau, c'est comme si le dd n'est monté que pendant l'utilisation de session.

Quelle est la manip pour le monter définitivement ?

2) je voudrais résoudre un problème rencontré récemment, tous les anciens dossiers présents dans le dd sont verrouillés par les droits d'accès, je ne peux intervenir qu'en root pour ceux là, or je voudrais également que l'utilisateur puisse écrire et lire également.
Je suis allé dans le dossier ou le dd est monté, jai ceci :

drwxr-x---+ 3 root root 60 sept. 7 21:21

J'ai fais chmod 764, mais le résultat à eu pour effet un gros plantage, à commencer par la coupure de ma connexion internet, puis obligé de réinstaller la session :pascontent1:

Je me suis certainement trompé, merci de me rectifier ;-)

Rang

Le 07/09/2019 à 23h24
Bonjour,

Pour le 1), je pense qu' il faut rajouter l' entrée dans le fichier /etc/fstab.

Pour ce faire, je le monterais "manuellement" une fois, puis dans un terminal, je ferais un "mount" en utilisateur normal afin de lister les eventuelles options, afin de voir les options eventuellement nécessaires. Je me demande s' il ne faut pas spécifier une option uid=id_utilisateur_qui_va_utiliser_le_disque dans la ligne fstab. Je crois que la commande "id" permet de connaitre son id utilisateur.

Pour le 2), ici c' est root le propriétaire, donc un 764 ne donnera pas les droits d' accés à un autre utilisateur sauf en lecture (4= lecture, 2 ecriture,1 execution), ici root à les droits complets, le groupe root (dont root fait parti) a les droits lecture/ecriture et le reste du monde des droits en lecture. Un "chown -R nomutilisateur chemin_de_montage", change de manière recursive le proprietaire du répertoire (comme il faut la lancer en root, prudence est de mise)

Edité par nic80 Le 07/09/2019 à 23h30

Rang

Le 08/09/2019 à 15h47
Bonjour,

pour le 1), après avoir monté manuellement et lancé mount en utilisateur normal, j'ai ceci :

proc on /proc type proc (rw,relatime)
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
devtmpfs on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,noexec,size=925756k,nr_inodes=178748,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
/dev/sdb1 on / type ext4 (rw,relatime)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup2 on /sys/fs/cgroup/unified type cgroup2 (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,nsdelegate)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
bpf on /sys/fs/bpf type bpf (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,mode=700)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=26,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct,pipe_ino=12139)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime,mode=755)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime,pagesize=2M)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
/dev/sdb6 on /home type ext4 (rw,relatime)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=186508k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
/dev/sda1 on /run/media/phiphininie/564c3220-f1e4-40ad-901f-126f587f8dfd type ext3 (rw,nosuid,nodev,relatime,uhelper=udisks2)

la dernière ligne concerne le disque dur en question.

Pour le 2) afin de changer les droits utilisateurs, il faut donc faire si j'ai bien compris en root :

chown -R /utilisateur/run/media/utilisateur/
puis ensuite faire un :
chmod 777 /utilisateur/run/media/utilisateur/

Merci

Rang

Le 08/09/2019 à 16h08
Bonjour,

Pour le 1), il faudrait comparer les entrées présentes dans le fichier /etc/fstab ( cat /etc/fstab) afin de voir la syntaxe exacte (je ne peux pas vérifier, n'ayant de Linux à disposition).

Aprés, peut être faudrait t' il le monter dans un répertoire particulier crée pour l'occasion (par exemple /mnt/dd_donnees )

La ligne dans le /etc/fstab, serait quelque chose comme:

UUID=564c3220-f1e4-40ad-901f-126f587f8dfd ext3 /mnt/dd_donnees rw,realtime

(Attention, je ne suis pas sur de la syntaxe).

Pour le 2) ce n' est pas tout à fait ce que j' ai écrit....

En fait chown change le propriétaire d' un fichier/répertoire, l' option R permettant de le faire de manière reccursive.

La syntaxe:
chown -R /utilisateur/run/media/utilisateur/

est donc incorrecte chown considérant que "/utilisateur/run/media/utilisateur/" est le nouvel utilisateur proprietaire de je ne sais pas quel répertoire.

Ensuite, des droits 777 veut dire que n' importe qui aurait les droits de lecture/écriture, ce qui n' ait probablement pas voulu (ni souhaitable)

Rang

Le 08/09/2019 à 17h08
nic80 :
Pour le 1), je pense qu' il faut rajouter l' entrée dans le fichier /etc/fstab.

Pour ce faire, je le monterais "manuellement" une fois, puis dans un terminal, je ferais un "mount" en utilisateur normal afin de lister les eventuelles options, afin de voir les options eventuellement nécessaires. Je me demande s' il ne faut pas spécifier une option uid=id_utilisateur_qui_va_utiliser_le_disque dans la ligne fstab. Je crois que la commande "id" permet de connaitre son id utilisateur.

je pense que le problème est là, voici ce que j'ai avec la commande : cat/etc/fstab :

# Entry for /dev/sdb1 :
UUID=de0efbf4-2cf8-43bf-8159-a81a599c5974 / ext4 relatime,acl 1 1
# Entry for /dev/sdb6 :
UUID=acd4d9de-8feb-4ec1-9663-9b9e03b3c564 /home ext4 relatime,acl 1 2
none /proc proc defaults 0 0
# Entry for /dev/sdb5 :
UUID=4c247593-00a9-45ec-99e7-865458c07230 swap swap defaults 0 0

le disque /dev/sda1 n'apparait pas, il faut donc le créer.

Pour le 2)
désolé :gene2l: mais j'ai toujours eu du mal avec ce point là !

ce que je veux :

drwxr-x--- ce que j'ai actuellement
drwxrwxr-- ce que je voudrais,

soit root, droit complets, le groupe aussi droits complets, le reste du monde, lecture seulement.

Merci

Rang

Le 11/09/2019 à 15h36
Bonjour,

Après avoir pas mal cherché, c'est ok pour les droits de permissions du disque.

Par contre, je n'arrive toujours pas à monter automatiquement le disque dans le fstab, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer plus sur le sujet ?

Merci pour vos réponses.

Rang

Le 11/09/2019 à 17h12
Bonjour,

J' essaierais ceci:

#urpmi nano
#mkdir /mnt/dd_donnees
#nano /etc/fstab

Dedans je rajouterais la ligne:

UUID=564c3220-f1e4-40ad-901f-126f587f8dfd /mnt/dd_donnees ext3 rw,realtime

Ensuite ctrl+o pour enregistrer (je crois)

Ensuite un
#mount /mnt/dd_donnees

Pour tester (aprés pour les options (rw,realtime) cela demande confirmation...

Au fait, c' est un disque interne ou non ?

Rang

Le 13/10/2019 à 22h34
Bonsoir,

Je reviens sur ce post pour un dernier renseignement, je me suis renseigné pour une carte graphique compatible avec mon pc et qui pourrait résoudre le problème rencontré avec le driver 304 nvidia qui n'est plus mis à jour.
la carte que l'on me propose est une MSI GeForce GT 730 - 2 Go.
Je veux juste savoir si cette carte à un driver Mageia correspondant ?

Merci

Rang

Le 13/10/2019 à 22h53
Bonjour,

D' après le site de Nvidia, la carte est supportée par le pilote 430.50 qui est disponible en tant que paquet ( nvidia-current).

En revanche je n' ai pas trouvé d' informations sur le site du pilote nouveau.

Rang

Le 15/10/2019 à 20h59
ok

Je remercie tous les intervenants pour ce post pour l'aide apportée, en particulier nic80 :super:

Rang

Le 16/10/2019 à 16h50
Bonjour,

Désolé, j'ai été un peu vite en besogne !! :gene2l:

J'ai reçu la carte graphique MSI GeForce GT 730 - 2 Go et je viens de la mettre en place.

J'ai du réinsérer le dvd Mageia pour pouvoir démarrer parce que ça ne fonctionnait pas, j'ai fais une mise à jour.

Je tourne avec le pilote vesa Xorg et je ne parviens pas à trouver le paquet nvidia-current pour installer le pilote 430.50.

Aussi, je voudrais revenir à plasma, j'ai l'environnement xfce, un urpmi task-plasma devrait me faire apparaitre plasma dans le choix de l'environnement graphique, mais la commande ne donne rien !

Merci de m'éclairer.

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 16/10/2019 à 17h36
Pour l'installation de plasma, c'est
urpmi task-plasma5
Ensuite, avec le gestionnaire de connexion, il faudra s'assurer de sélectionner le bureau adéquat.
Concernant la carte graphique, passe par le CCM, Configuration du serveur graphique, ligne Carte graphique, puis laisse les choix par défaut. S'il manque un rpm, il devrait l'installer et le configurer.
Ensuite, redémarrage.

Yves

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie