Connexion

Forum

Système et matériels » Installation et configuration [Réglé] echec installation mageia 7 packetage microcode non installé

vephi Membre non connecté

Rang

Le 04/09/2019 à 21h36

Reprise du message précédent

Bonsoir,

1) en root, la commande : systemctl isolate multi-user.target pour fermer le serveurX, : ok
Un nouveau terminal s'est ouvert et à nouveau en root, j'ai lancé :

2) XFdrake : là une fenêtre s'est ouverte avec ma ca:rte graphique et toutes les optons.
rien d'anormal, j'ai lancé un test et j'ai le message suivant suite au test :

ignore the following Glib: :Object: : introspection § Gtk3 warnings.

je quitte la fenêtre graphique et comme Papoteur me dit :

systemctl isolate graphical.target, là je reviens sur mes identifiants et je lance :

constat : idem, écran fixe, j'ai déplacé le curseur pour lancer firefox et là tout se bloque comme ici :

yfzi

(désolé, la photo n'est pas très bonne, mais ont voit l'icone firefox en train de s'ouvrir.

Edité par vephi Le 04/09/2019 à 21h42

carte mère MSI B360M PRO-VDH
processeur Pentium G5400 3.7Ghz

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 04/09/2019 à 22h59
A la fin d'XFdrake, n'as-tu pas la proposition d'utiliser le pilote proprio ?
Et avec IceWM ?

Yves

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 05/09/2019 à 00h27
Bonjour,

Que donne la commande:

Code BASH :
cat /var/log/Xorg.0.log | grep NVIDIA

Si cela ne retourne aucune ligne, alors c'est que c' est le pilote nouveau qui est probablement utilisé.

Est ce que le dépot nonfree est bien activé ?

Code BASH :
urpmq --list-media active --list-url

Dans ce cas, il faudrait regarder ce que donne un
Code BASH :
rpm -qa | grep nvidia

(Normalement si le pilote propriétaire est installé, cela doit retourner quelquechose)

Si cela retourne quelque chose, que donne la commande

Code BASH :
/sbin/dkms status

Si le status n' est pas installé pour le module nvidia pour le noyau en cours d' utilisation ( vérifiable par l' utilisation de uname - a), il faudrait vérifier que le paquet kernel-desktop-devel est bien installé.

Si les paquets nvidia, et kernel-desktop-devel et que le module dkms est installé, alors peut être que les pilotes nouveau et nvidia sont installés en même temps et entrent en conflit ?

Edité par nic80 Le 05/09/2019 à 00h30

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 05/09/2019 à 09h25
D'après ta description, tu as une Nvidia geforce 7100. Est-ce bien le cas ?

Si oui, le driver propriétaire est le 304 (source). Or ce driver n'est plus mis à jour par NVIDIA. Je me permet de citer papoteur qui l'explique mieux que moi sur un autre sujet de ce forum :
papoteur :
Bonjour,
A chaque évolution de Xorg, les pilotes proprio ne fonctionnent plus. Les fabricants doivent en fournir de nouveaux.
Nvidia a décidé de ne plus suivre pour le pilote nvidia304 (les plus anciens étaient déjà abandonnés).
Donc à ma connaissance, plus de nvida304 dans Mageia 7, et il n'y en aura plus.
Si ça marche pour Rosa, c'est la version de Xorg est moins récente.
Autre solution : fonctionner avec "nouveau" et un environnement moins sollicitant que Plasma.

Il semble donc que si ça ne fonctionne pas avec Plasma, tu vas devoir tester un autre environnement qui accepte le driver nouveau. Edité par Yuusha Le 05/09/2019 à 09h26

Rang

Le 05/09/2019 à 09h38
Bonjour,

Si c' est le cas, pas besoin de tester tout ce que j' ai écris précédement, puisque le pilote propriétaire n' est plus supporté.

Par contre s' il y a un paquet nvidia propriétaire, je dirais qu' il peut être supprimé puisque risquant plus de créer des problèmes que d' en résoudre.

Rang

Le 05/09/2019 à 12h44
Bonjour,

Yuusha :
D'après ta description, tu as une Nvidia geforce 7100. Est-ce bien le cas ?

Oui c'est bien cela et ça confirme enfin mes doutes sur la question que je me suis posée précédemment à savoir ce qu'il y a eu de changé dans la version 7 par rapport à la version 6 !!!!

Par contre, quelle solution serait la meilleure,

=>Possibilité de conserver plasma et d'installer un autre pilote graphique fourni dans Mageia (sorte de pilote générique pour que je puisse faire tourner le pc ?)

=> changer la carte mère ? (j'avoue que ça m'ennuie car celle qui fonctionnait était amplement suffisante)

Yuusha :
Il semble donc que si ça ne fonctionne pas avec Plasma, tu vas devoir tester un autre environnement qui accepte le driver nouveau.

ok alors lequel serait le mieux approprié ?

nic80 :
Par contre s' il y a un paquet nvidia propriétaire, je dirais qu' il peut être supprimé puisque risquant plus de créer des problèmes que d' en résoudre.

ok, mais faut il mieux refaire une install avec le dvd Mageia 7 et en arrivant sur la partie ou les pilote sont installés, j'ai celui de la carte graphique que je peux modifier, sachant que j'ai la possibilité il me semble de ne pas installer le pilote propriétaire avant.
Dans ce cas, quel pilote prendre à votre avis ?

Sinon comment dois je procéder via la console ?

Merci

Rang

Le 05/09/2019 à 13h55
Bonjour,

Dans le cas d'une carte Nvidia, je pense qu' il y trois possibilité de pilote (bien que je ne sois très sur du troisième):

- le pilote propriétaire (qui n' est donc visiblement plus supporté sous Mageia 7 pour le type de carte graphique, car version 304)
- nouveau qui semble être utilisé actuellement mais qui semble poser des problèmes (du moins avec Plasma)
- un pilote vesa mais qui est limité dans ses capacités (voir ici)

Donc une réinstallation ne devrait pas corriger quelque chose. Edité par nic80 Le 05/09/2019 à 13h57

Rang

Le 05/09/2019 à 15h03
Je suis désolé que nous n'ayons pas de meilleure solution à te proposer.

Je pose quand même une question aux utilisateurs de Plasma. Il est possible de changer le compositeur de OpenGL vers XRender. En général cela permet de soulager la carte graphique. Ne serait-il pas possible de modifier cette valeur sans lancer l'interface graphique ? Elle doit bien être notée dans un fichier de configuration. Si cette manipulation est possible, cela ne permettrait-il pas d'avoir un Plasma fonctionnel avec le pilote nouveau ?

@vephi : tu n'as pas installé le paquet kde-wayland lorsque tu étais sous Mageia 6 par hasard ? J'ai remarqué que le pilote nouveau avait souvent du mal avec wayland.

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 05/09/2019 à 15h12
Bonjour,
Premier essai à faire :
démarrer en IceWM, lancer systemsettings5 et configurer le moteur de composition à Xrender au d'OpenGL. (Affichage et écran - Compositeur)
Sinon, n'importe autre environnement qui te conviendra parmi :
Xfce
LXQt
LXDE
Gnome
Cinnamon
...

Yves

Rang

Le 05/09/2019 à 16h42
Bonjour,

Papoteur :
Premier essai à faire :
démarrer en IceWM, lancer systemsettings5 et configurer le moteur de composition à Xrender au d'OpenGL. (Affichage et écran - Compositeur)
Sinon, n'importe autre environnement qui te conviendra parmi :

en root, et console, la commande systemsettings5 me donne le résultat suivant (après avoir sélectionné IceWM au lieu de plasma)

"qt.qpa.xcb : could not connect to display
This application failed to start because no qt platform plugin could be initialized. reinstalling the application may fix the problem.

Yuusha :
@vephi : tu n'as pas installé le paquet kde-wayland lorsque tu étais sous Mageia 6 par hasard ? J'ai remarqué que le pilote nouveau avait souvent du mal avec wayland.

ça ne me dis rien, je pense que non.

Quelque chose m'ent revenu à l'esprit, ma carte graphique fonctionne avec le chipset graphique, il est peut être possible d'ajouter simplement une carte graphique complémentaire ? (j'ai un emplacement sur la carte mère pour ça)

Cela vaut il le coup ? (parce que je suis bien habitué à plasma !)

Merci.
Edité par vephi Le 05/09/2019 à 22h03

Rang

Le 05/09/2019 à 22h06
Je voudrais installer un autre environnement que plasma, pouvez vous m'indiquer comment m'y prendre pour le faire en console, ceci me permettra de voir si mon pilote fonctionnera avec un ou plusieurs autre environnement.
Je voudrais essayer xfce et gnome.

merci

Rang

Le 05/09/2019 à 23h51
Bonjour,

En console, il y a possibilité d' installer les paquets:

- task-xfce
-task-gnome

eventuellement dans leur version minimal qui installe le minimum pour que cela puisse fonctionner(task-xfce-minimal et task-gnome-minimal).

Donc un (en root):

Code BASH :
urpmi task-xfce

Ou

Code BASH :
urpmi task-gnome

Ensuite, suivant le gestionnaire de connexion qui apparaitra (soit sddm(celui installé en principe), gdm (gestionnaire de connexion de gnome), ces environnements devraient apparaitre à la sélection.

Rang

Le 06/09/2019 à 07h39
nic80 :
Code BASH :
urpmi task-gnome

Pour GNOME, je te conseille d'installe task-gnome-minimal. C'est celui installé par défaut lorsque tu installes Mageia GNOME. Il est suffisant et la version complète est vraiment trop complète.

Rang

Le 06/09/2019 à 08h36
Bonjour,

Yuusha :
Ne serait-il pas possible de modifier cette valeur sans lancer l'interface graphique ? 

Si j' en crois ce fichier kwinrc trouvé sur Internet, il devrait être possible de changer le backend à Xrender et Glcore de true à false.

https://pastebin.com/KsMuzMpn

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 06/09/2019 à 08h47
Bonjour,
le systemsettings5 ne doit pas être lancé en root, mais dans une session user. Ce qu'on cherche à régler ne concerne que l'utilisateur, il n'y a pas de droits root nécessaires. L'application demande les droits root si nécessaire.

Concernant la configuration, mon fichier ~/.config/kwinrc contient en particulier :

[Compositing]
AnimationSpeed=3
Backend=XRender
Enabled=true
GLCore=false
GLPreferBufferSwap=a
GLTextureFilter=2
HiddenPreviews=5
OpenGLIsUnsafe=false
WindowsBlockCompositing=true
XRenderSmoothScale=false

Yves

Rang

Le 06/09/2019 à 16h42
Bonjour,

Papoteur :
le systemsettings5 ne doit pas être lancé en root, mais dans une session user. Ce qu'on cherche à régler ne concerne que l'utilisateur, il n'y a pas de droits root nécessaires. L'application demande les droits root si nécessaire.

Concernant la configuration, mon fichier ~/.config/kwinrc contient en particulier :

[Compositing]
AnimationSpeed=3
Backend=XRender
Enabled=true
GLCore=false
GLPreferBufferSwap=a
GLTextureFilter=2
HiddenPreviews=5
OpenGLIsUnsafe=false
WindowsBlockCompositing=true
XRenderSmoothScale=false

Je suis désolé :gene2l: j'ai bien réussi la manip après avoir ouvert la session en IceWM mais ça ne donne pas grand chose.

nic80 :
Code BASH :

urpmi task-xfce

Par contre, j'ai mis en place la version minimale de xfce et ça marche, je me suis connecté via firefox, le temps de faire un essai, c'est bon !!

Par contre, je suis toujours obligé de passer par "e" lors du lancement de grub pour enlever acpi=791.
Comment enregistrer cela pour que je ne puisse pas le faire à chaque fois ?

Sinon je vais essayer gnome pour voir si ça marche aussi avec cet environnement.

Pouvez vous m'indiquer la manip pour désinstaller plasma ?

Merci

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie