Connexion

Forum

Système et matériels » Installation et configuration [Réglé] echec installation mageia 7 packetage microcode non installé

vephi Membre non connecté

Rang

Le 24/08/2019 à 21h36
Bonsoir,

Je viens d'installer Mageia 7 en refaisant une installation au lieu d'une mise à niveau de Mageia 6 pour avoir une install propre et j'ai un échec lors du démarrage.
J'ai lancé l'install en formatant la partition swap, comme à chaque mise à niveau de Mageia.
A la fin de l'installation, j'ai eu un message d'erreur : le "packetage microcode n'a pas pu être installé", alors que j'ai passé toutes les étapes précédentes sans problème. :gene2l:
Lorsque j'ai lancé le premier démarrage je suis bien arrivé sur l'écran d'amorçage grub, et après une suite de ligne de codes d'erreur pour arriver à l'écran noir figé :pascontent1:
Je tiens à préciser que j'ai ce problème depuis un mois avec la précédente version (Mageia 6), j'ai déjà eu ce problème avec le package microcode qui manquait mais ça ne bloquait pas le fonctionnement de Mageia, je pensais qu'en faisant une nouvelle install avec la version 7 le problème serait réglé, mais non !!! :pascontent1:

Comment débloquer cela ?

Merci pour votre aide.

carte mère MSI B360M PRO-VDH
processeur Pentium G5400 3.7Ghz

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 25/08/2019 à 09h46
Bonjour,
C'est assez étonnant. Je n'ai pas vu de rapport récent à ce sujet.
Ce que tu peux faire, c'est maintenant reprendre ton support d'installation, relancer l'installation, au moment où il demande une mise à jour ou une installation, demander la mise à jour. J'espère qu'il y a la possibilité de configurer le réseau et l'ajout des dépôts en ligne. Tu devrais alors pouvoir passer l'installation du microcode.

Yves

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 25/08/2019 à 09h58
Salut,

peux tu mettre à jour le paquet microcode en ligne de commande et nous donner l'erreur exacte ?

Passer en root :
su -
<mot de passe>

Tester l'installation d'un paquet avec plus d'information :
urpmi -v microcode --test

Installer un paquet (avec les messages d'informations) :
urpmi -v microcode

Rang

Le 25/08/2019 à 16h07
Bonjour,

Papoteur :
Bonjour,
C'est assez étonnant. Je n'ai pas vu de rapport récent à ce sujet.
Ce que tu peux faire, c'est maintenant reprendre ton support d'installation, relancer l'installation, au moment où il demande une mise à jour ou une installation, demander la mise à jour. J'espère qu'il y a la possibilité de configurer le réseau et l'ajout des dépôts en ligne. Tu devrais alors pouvoir passer l'installation du microcode.

je viens de relancer le support d'installation en lançant la mise à jour (de Mageia 7), j'ai effectué les dépots en lignes et à priori l'installation du microcode à du passer car je n'ai pas eu la même alerte.
Par contre, après avoir retiré le dvd install, le lancement ne se fait pas, j'ai un ecran noir avec pas mal de lignes d'erreur!!

Rang

Le 25/08/2019 à 16h08
Jybz :
Salut,

peux tu mettre à jour le paquet microcode en ligne de commande et nous donner l'erreur exacte ?

Passer en root :
su -
<mot de passe>

Tester l'installation d'un paquet avec plus d'information :
urpmi -v microcode --test

Installer un paquet (avec les messages d'informations) :
urpmi -v microcode

Je ne peux pas lancer Mageia, je suis bloqué au démarrage ! :pascontent1:

Rang

Le 25/08/2019 à 16h24
A l'instant, je viens de faire un reset sur le pc et j'arrive sur l'écran bleu de démarrage de Mageia avec le point qui se déplace normalement, là le point est figé et rien ne se passe.
Question :
Dois je refaire une installation complète et formatant toutes les partitions (swap et autres) pour peut être enlever tous ces messages d'erreur au démarrage ?
Merci.

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 25/08/2019 à 16h38
Bonjour,

J' ai du mal à voir de quel "point" il s' agit ...

Qu' y a t' il d'affiché sur l' écran ?

Est ce que le messages d' erreurs sont toujours affichés ?Si oui, de quoi parlent t' ils ? Acpi ?

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 25/08/2019 à 18h48
vephi :

Question :
Dois je refaire une installation complète et formatant toutes les partitions (swap et autres) pour peut être enlever tous ces messages d'erreur au démarrage ?
Merci.

A ce stade, ce sera certainement le plus rapide. Ajoute des médias d'installation et configure le réseau pendant l'installation avant le choix des paquetages. J'espère que ça évitera les soucis avec le microcode.
D'ailleurs, n'as-tu pas pris la version 7.1 ?

Yves

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 25/08/2019 à 20h27
vephi :

Dois je refaire une installation complète et formatant toutes les partitions (swap et autres)

Heu, à ta place je ne formaterais pas la partition /home : inutile de perdre toutes tes données pour ça… ;-)

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 27/08/2019 à 21h49
Bonjour,

Je reviens vers vous après avoir refait une installation propre :

partitions formatées : ok
dépots en ligne : ok

j'ai passé toutes les étapes d'installation sans problème pour arriver jusqu'au terme de l'installation, en me demandant de redémarrer le pc, tout nickel, et après voici ce que jai à l'écran :

[img]mxxx[/img]

A priori, il y a un problème d' ACPI, ce n'est plus un problème de microcode.

Merci pour votre aide, parce que là je suis totalement bloqué !!

Rang

Le 27/08/2019 à 22h12
Bonjour,

On peut déjà essayer de désactiver l' acpi (pour confirmer que l' acpi est source du problème) et mettant acpi=ht lors du démarrage de la machine.

Pour cela depuis le menu grub, il faut appuyer sur la touche 'e' pour rajouter l' option.

Cependant, quelque fois les messages d' acpi ne sont pas bloquants...

Est ce que quand il y a les messages d' acpi, un appui sur ctrl+alt+f2 à une action ?

Si oui, le problème ne se situe probablement pas au niveau de l'acpi mais plutôt au niveau du serveur X. Edité par nic80 Le 27/08/2019 à 22h18

Rang

Le 28/08/2019 à 15h18

Bonjour,

nic80 :

On peut déjà essayer de désactiver l' acpi (pour confirmer que l' acpi est source du problème) et mettant acpi=ht lors du démarrage de la machine.

Pour cela depuis le menu grub, il faut appuyer sur la touche 'e' pour rajouter l' option.

j'ai essayé cela mais je ne suis pas sûr d'avoir bien fait, faut il ajouter cette ligne à la fin ?

nic80 :

Est ce que quand il y a les messages d' acpi, un appui sur ctrl+alt+f2 à une action ?

Si oui, le problème ne se situe probablement pas au niveau de l'acpi mais plutôt au niveau du serveur X.

Ctrl+alt+f2, pas d'action, il faut que je le refasse une seconde fois pour que le pc redémarre, et encore ça ne fonctionne pas à tous les coups.

Par contre, je viens de redémarrer le pc et voici ce qu'il s'est passé :

60iw

les lignes défilent à toute vitesse ça ne s'arrête pas.
ctrl+alt+f2 rien ne se passe.

je fais un reset et là, voici ou j'arrive :

5jg7

le point au dessus de l’icône Mageia se déplace puis se fige.
ctrl+alt+f2, rien ne se passe

Je relance une autre fois et là, je reviens à l'écran du début avec les ligne de codes ACPI erreur.
idem, CTRL+ALT+f2, rien ne se passe.

J’essaie d’être le plus clair possible, mais pas évident d'expliquer ce qu'il se passe. :gene2l:

Rang

Le 28/08/2019 à 15h30
Bonjour,

Oui, le acpi=ht doit se placer à la fin de la ligne ( et ensuite, il faut faire un ctrl+x pour lancer la ligne modifiée)

Vu les lignes qui défilent, je pense que que c'est causé par un bug au niveau du noyau.

En plus de acpi=ht , je rajouterais aussi les options pci=nomsi

Des fois que des périphériques rentrent en conflits.

Pour le 3ième écran, je pense que c' est du au défilement des lignes (et à force de défiler, cela rend le pc incontrôlable)

Rang

Le 28/08/2019 à 21h44
Bonsoir,

Voici ce que j'ai fais :

qj0i

Désolé, l'image est un peu floutée, mais j'ai ajouté les codes acpi=ht et pci=nomsi à la fin de la dernière ligne (juste après desktop-1.mga7.img) en faisant un espace, copier acpi=ht, un autre espace, copier pci=nomsi, puis j'ai fais ctrl+x pour lancer la ligne.

J'obtiens l'écran suivant :

4dq0

pas besoin d'appuyer sur une touche, l'écran disparait pour avoir ensuite :

qwqt

J'ai peut être mal placé les codes ?

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 28/08/2019 à 22h57
Oui, c'est après le vga=791 qu'il faut le mettre