Connexion

Forum

Logiciels » Autres logiciels Réglages du micro pour la VoIP Amélioration du son

Comral Membre non connecté

Rang

Le 22/08/2019 à 21h00
Bonjour tout le monde,
Petite question, est ce que à tout hasard, vous auriez des astuces pour améliorer le son du micro, notamment pour la VoIP.
Pour l'instant j'utilise essentiellement Mumble. Et j'ai remarqué qu'il y a pas mal d'options qui sont fournies par Realtek dans Windows, qu'on retrouve pas forcément dans Mageia (suppression de bruit, annulation d'écho… ) sachant que souvent on a tendance à propager le son du jeu, ou encore de la musique qu'on écoute alors même qu'on a un casque et je trouve ça assez dommage.

À moins qu'il y a des astuces que je ne connaisse pas, je pense notamment à des options pulseaudio. Du coup… Des idées? Edité par Comral Le 23/08/2019 à 20h58

Venez faire un petit tour sur ma chaine Youtube, ou Peertube ! :hello:

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 23/08/2019 à 09h49
Je ne connais pas, mais je pense qu'il y a un réel besoin.
Je pense que ça ne doit pas être impossible à faire ! Suppression du son bruit du PC :
Créer une sortie audio virtuelle,
prendre en entrée audio la sortie audio du PC et l'entrée micro,
faire une corrélation, réduire le volume de sortie PC au volume réenregistré par le microphone, les soustraire. Et voilà, tout le son venant "du PC" est supprimer. Même les éclats fort, les petits bruits. Il n'y a plus rien. C'est un gros filtrage ! C'est des maths, du traitement du signal. Si ça n'existe pas, ce serait intéressant que quelqu'une équipe le développe. (une équipe, car j'ai du mal à croire que quelqu'un s'y connaisse assez en traitement du signal, en pulsaudio et en pilotes linux pour créer des entrées/sorties audio virtuelles).

Sinon, il y a les tables de mixage virtuelles, je sais que quelqu'un l'utilise car pulse-audio le limite trop niveau interfaces virtuelles pour ses créations. Dès que le nom me vient, je te le donne.

Rang

Le 23/08/2019 à 14h08
Ah j'ai peut-être trouvé un truc qui pourrait être intéressant (j'ai dû passer à côté en premier lieu) : https://www.coxprod.org/domotique/aec-echo-cancellation-pulseaudio-snips/3/

Ca a l'air de correspondre un peu avec ce que tu disais. Bon j'ai pas encore essayé, je testerai ça ce soir.

EDIT : Bon, j'ai essayé d'appliquer le tuto, et j'ai pas réussi à renouveler l'exploit hélas… Edité par Comral Le 23/08/2019 à 20h56

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 24/08/2019 à 09h32
J'ai discuté avec quelqu'un qui avait aidé cette personne, il n'est pas sûr à 100% mais il pense que c'était jackd : https://doc.ubuntu-fr.org/jackd

Rang

Le 24/08/2019 à 22h09
Ah oui, je connais. Mais pour le coup, c'est pas trop pour cette utilisation. C'est prévu pour du homestudio. Il me semble que c'est assez laborieux à mettre en place. D'autre part, il me semble qu'il y a besoin d'applications qui soient compatibles. Donc c'est pas évident que des logiciels comme mumble ou les jeux qui fonctionne avec Steam Play puissent fonctionner avec Jackd.

Mais bon, je testerai quand même pour voir si y a moyen d'en faire quelque chose…

Rang

Le 27/08/2019 à 23h54
Du coup, pour revenir sur "la solution" que j'ai mis un peu plus haut. Du coup j'ai réussi à le faire fonctionner. J'ai fait ça beaucoup plus simplement. En mettant simplement :
Code BASH :
load-module module-echo-cancel

Dans le /etc/pulse/default.pa, suivi d'un petit reboot avec un pulseaudio -k.

À ce stade là en effet, j'ai plus d'echo, la piste est bien plus propre avec ça, lorsque je fais des tests avec mumble ou audacity. Il faut bien passer par les nouvelles interface notées "Echo Cancelled" pour l'entrée et la sortie.

Par contre, deux soucis : D'une, j'ai deux interfaces audio en plus… Ça peut paraitre bête, mais, je suppose avec la màj Mageia7 (ou à force de bidouillage :happy1: ), ça m'a ajouté une une interface (simultaneous output audio interne stéréo analogique, audio interne stéréo analogique) et j'ai aucune idée de ce que ça peut être.

L'autre, c'est que j'ai un grand écart de qualité de sortie audio entre l'interface normal (stéréo analogique) et la nouvelle interface crée (echo cancelled). C'est assez frappant en écoutant de la musique.
Pour essayer de régler ça, je vais essayer de bidouiller un peu les paramétrages comme présenté dans l'article que j'ai posté… Mais ça, ça sera pour demain :baille:

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 28/08/2019 à 09h22
Intéressant ! Merci.
T'y connais tu un peu de audio ?
Fréquence d’échantillonnage, Nyquist, ...

Qu'entends tu par "un écart de qualité" ?

Rang

Le 28/08/2019 à 09h42
Jybz :
Intéressant ! Merci.
T'y connais tu un peu de audio ?
Fréquence d’échantillonnage, Nyquist, ...

Qu'entends tu par "un écart de qualité" ?

J'ai quelques bases (le Nyquist connais pas, la fréquence d’échantillonnage pas de soucis).

Pour l'écart de qualité je saurais pas trop dire… En fait c'est comme s'il y avait un filtrage. Du coup, j'ai comme des pertes d'instru, et beaucoup moins de profondeur dans les musiques. J'aurais tendance à dire que c'est que j'ai une bande de fréquence moins grande, et ça doit couper les hautes fréquences. J'ai vu que dans l'article, qu'il y avait des paramètres type "highpass filter", qui sont pas forcément activés par défaut. J'y jetterai un œil ce soir, c'est peut être tout simplement ça.
Sinon, il faudrait que je regarde du côté fréquence d’échantillonnage probablement…

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 28/08/2019 à 10h13
^^
C'est plus ou moins tout lié.

La fréquence de Nyquist est inférieur à la moitié de la fréquence d'échantillonnage. On échantillonne à 44kHz pour reconstituer les fréquences jusqu'à 22kHz.
Pour traiter, plus le nombre d'échantillon est important à traiter, plus ça demande des ressources. Il est fréquent je pense, de réduire le nombre d'échantillons, jusqu'à 8 kHz pour le téléphone (donc seulement jusqu'à 4000 Hz pour le spectre de fréquence du téléphone, d'où la "mauvaise qualité" du téléphone.
On applique sans-cesse des filtres passe-bas (ou simplement rendre un échantillon sur 3, on passe de 44kHz à 11kHz), ensuite on cherche le temps d'écho, puis on soustrait, et on restitue.
On peut nommer "passe-haut", je ne sais pas comment c'est fait, peut-être que c'est deux systèmes en concurrence s'occupant d'une bande de fréquence. Je n'en ai aucune idée.
Mais oui, regarde de ce coté dès que tu as le temps ;)

Rang

Le 28/08/2019 à 17h44
Alors, j'ai bidouillé un peu les paramètres, et c'est pas fameux. Du coup, le filtre dont je parlait plus tôt, ça concerne simplement le filtrage. J'ai essayé quand même, mais ça modifie pas la sortie de son. J'ai essayé d'appliquer des paramètre rate/format/channel (je me suis basé sur cette doc : https://www.freedesktop.org/wiki/Software/PulseAudio/Documentation/User/Modules/#index45h3 )
Pour résumer, j'avais ça dans mon default.pa :
Code BASH :
load-module module-echo-cancel aec_method=webrtc format=s16le rate=44000 channels=2

Et ça semblait toujours pas améliorer la qualité de la musique en sortie de l'ordi… Du coup je sais pas trop quoi faire là :gene2l: Edité par Comral Le 28/08/2019 à 20h17

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie