Connexion

Forum

Environnements Graphiques » GNOME Gnome/Wayland et contraste encore un effort à faire ?

TuxMips Membre non connecté

Rang

Le 12/08/2019 à 19h19
Bonsoir

Petite question : je viens de passer mon second laptop (en fait un désormais vieux LDLC sur une base clevo) sous mageia 7.
Que dire sinon qu'il n'y a rien à dire tellement les choses furent faciles.

Du coup, je vais désormais mettre à jour le laptop de ma belle soeur qui est encore en version 6.
Et j'aimerais pouvoir me passer de cairo-dock et n'utiliser que l'extension gnome "dash to dock" et donc ouvrir la session gnome sous Wayland et non Xorg.
Or dans le Cairo Dock il y a une petite appliquette ultra pratique qui permettait de régler le gamma de l'écran (ou le contraste ? Cela me semble être la même chose).

Mais en restant sous Wayland, donc sans le Cairo dock, je ne vois plus comment faire le réglage du gamma de l'écran. Et mes quelques recherches sur le reglage du gamma dans wayland ne m'ont pas permis de trouver grand chose. Certes, strictement rien de bloquant, mais c'est vrai que cette fonctionalité là est plutôt sympa.

Une idée ? Edité par TuxMips Le 12/08/2019 à 19h19

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 :super:

Guygoye Membre non connecté

Rang

Le 13/08/2019 à 11h52
Dans mon GNOME, j'ai un réglage concernant les couleurs de mon écran, seulement quand je regarde, il me dit que mon écran n'est pas étalonné.
Tu peux choisir un profil (RGB, sRGB, rec.709, profile test blue...) par défaut de ton écran mais je n'ai pas vu les réglages des Gamma.
Je ne suis pas sûr que cela puisse t'aider...

TuxMips Membre non connecté

Rang

Le 13/08/2019 à 14h17
Oui en effet, j'ai trouvé le profil de mon laptop, mais cela ne fait pas grand chose de plus et n'offre aucun - a priori - aucun réglages supplémentaires.
Merci beaucoup en tous cas pour ta réponse !

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 :super:

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 15/08/2019 à 00h03
Bonjour,

Gamma et contraste ne sont pas la même chose. Le contraste c'est grosso-modo la différence entre les parties claires et sombres. Le gamma représente... tout et n'importe quoi. Il n'aura pas la même signification en photo, en vidéo par exemple. En gros et d'après Wikipédia c'est le taux de contraste.
Il n'y a en effet pas de moyen de le modifier directement dans Gnome. Mais si tu vas dans Ajustements, des thèmes de forts contrastes sont disponibles. Il en existe surement d'autres en ligne.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie