Connexion

Forum

Logiciels » Graphisme photo et vidéo [Réglé] Numérisation photo Numériser plusieurs photos en même temps

Guygoye Membre non connecté

Rang

Le 09/08/2019 à 15h04
Bonjour les amis,

Je suis un peu pressé par le temps et j'avoue que je n'ai pas fait de recherches approfondies.
J'ai à scanner pas mal de photos de familles et je chercher un logiciel qui pourrait me detecter directement les différentes photos placées sur la vitre du scanner.
Je pense qu'avec Gimp c'est faisable mais est ce qu'un logiciel de numérisation pourrait me le faire directement?

Le logiciel de mon Epson qui était livré pour windows le faisait.

Merci d'avance à tous!

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 09/08/2019 à 15h58
Sinon, que penses-tu d'un script qui fait sans-cesse des scan ?

https://framagit.org/Jybz/autoscan/blob/master/scan
J'ai ce script, tu dois d'abord l'adapter avant de l'utiliser.

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 09/08/2019 à 16h00
It's in english but, on the web, a search with"gimp numériser plusieurs photos" m'a répondu ça :
https://www.youtube.com/watch?v=7199VEUC9Co
Comme tu es motivé, tu vas regarder. Moi, je suis pressé, les enfants dans la piscine m'appellent... Edité par magnux77 Le 09/08/2019 à 23h14

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 09/08/2019 à 19h39
Merci,

Je vais regarder tout ça!

magnux77 :
Moi, je suis pressé, les enfants dans la piscine m'appellent...

C'est un peu la même chose de mon côté sauf que c'est dans le jardin !

Rang

Le 10/08/2019 à 09h24
hello,

J'ai également trouvé ça :

http://www.fmwconcepts.com/imagemagick/multicrop/index.php

Le problème comme pour le script de Jybz, comme pour celui-là, c'est que je ne sais pas utiliser un logiciel en ligne de commande.

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 10/08/2019 à 10h21
Bonjour,

Pour de ce que j' en ai lu, il y deux points importants:

- règler le point qui contient la couleur de fond ( par défaut, c' est celui en haut à gauche (0,0). Il ne faut donc pas mettre l' image completement en haut à gauche.

- le paramètre f (fuzzval) qui sert à séparer les images

Je pense qu' il faudrait essayer un :

multicrop le_fichier_qui_contient_plusieurs_image les_fichiers_resultants

En revanche, il faudra je pense installer ImageMagick d'abord.

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 10/08/2019 à 10h28
Guygoye :
hello,

J'ai également trouvé ça :

http://www.fmwconcepts.com/imagemagick/multicrop/index.php

Le problème comme pour le script de Jybz, comme pour celui-là, c'est que je ne sais pas utiliser un logiciel en ligne de commande.

En fait, mon script, il ne fait que scanner, dès que tu le lances, il scanne. Dès qu'il a fini de scanner une image, il recommence à scanner une autre. Il sauvegarde tous les scannes sous un nom différent (avec un nombre à la fin du nom).

En gros, quand j'avais beaucoup de numérisation à faire, je lançais le script, puis je mettais une feuille dans le scanner, je la retournais remettais, prenais la seconde feuille, etc, sans jamais revenir sur le PC. J'avais dans un dossier toutes les images.

Ça c'est pour la partie "gain de temps au processus manuel, placer les images au scanner sans revenir sur le PC. C'était aussi dans l'optique "pas le temps car les photos vont se barrer, ou je vais partir de la maison où il y a les photos et je ne pourrais plus le faire avant quelques mois" alors que la partie "traitement d'image", peut se faire après.

Rang

Le 10/08/2019 à 14h01
Re,

Oui en plus je m'explique pas très bien quand je dis que je ne sais pas utiliser de script ou de logiciel en ligne de commande.
En fait si je sais le faire c'est juste que je tatonne beaucoup, fait des erreurs de frappes et par rapport à un mode graphique j'ai l'impression de perdre du temps.
Surtout dès que j'allume mon pc j'ai une nuée d'enfants (2) autour de moi pour me poser des questions alors que je réfléchis... Bref la vie de famille quoi.

Entre deux portes je continu mes tests pour essayer le le 1er script.

Jybz je pense qu'il serait plus rentable de scanner plusieurs photos d'un coup et de les traiterque de le faire une à une...
magnus77 j'ai regardé la vidéo, le gars utilise un script Gimp mais je n'ai pas trouvé de liens pour le téllécharger. Mais je vais me la repasser j'ai peut être loupé un truc.

EDIT: @nico, effectivement je n'avais pas tout compris, notemment que le script fonctionnait avec ImageMagick. :siffle: En tout cas j'ai fait un test ça à l'aire de fonctionner. J'ai télécharger le paquet desktop du logiciel pour avoir une interface graphie et ça marche ! Edité par Guygoye Le 10/08/2019 à 14h22

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 10/08/2019 à 14h16
Bonjour,

Je pense que le lien pour charger le script de la vidéo aurait du se trouver sur cette page.

Malheureusement, tous les liens semblent morts.

edit: rien n' empêche d' utiliser le script de Jybz pour le scan, puis d' utiliser le second script pour diviser. Edité par nic80 Le 10/08/2019 à 14h19

Rang

Le 10/08/2019 à 14h23

@nico, effectivement je n'avais pas tout compris, notemment que le script fonctionnait avec ImageMagick. :siffle: En tout cas j'ai fait un test ça à l'aire de fonctionner. J'ai télécharger le paquet desktop du logiciel pour avoir une interface graphie et ça marche !

Oui je pense qu'on peut combiner les 2 scripts pour industrialiser le truc! Je vais regarder ça.

Edit: pour la retouche, je pense quand même passer par Gimp au final, beaucoup plus facile! Edité par Guygoye Le 10/08/2019 à 14h29

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 10/08/2019 à 14h37
nic80 :
edit: rien n' empêche d' utiliser le script de Jybz pour le scan, puis d' utiliser le second script pour diviser.

+1

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie