Connexion

Forum

Discussions Libres Freetube La découverte du jour

Comral Membre non connecté

Rang

Le 07/08/2019 à 23h11
Bonjour tout le monde.
J'ai fait une découverte intéressante grâce à cet article, que j'ai envie de partager avec vous : https://www.justgeek.fr/freetube-un-lecteur-youtube-de-bureau-open-source-56784/

C'est donc le logiciel Freetube. C'est un client Youtube libre qui permet de protéger ses données du géant Alphabet (Google). C'est seulement une bêta, mais ça fait 3-4 jours que je l'utilise, et 0 problème. Ce qui est intéressant, pour ceux qui n'ont pas de compte Google/Youtube ou qui veulent le supprimer, c'est qu'il permet de s'abonner à ses chaines favorites, sans avoir à passer par un compte. C'est franchement pas mal fait. Il me semble que c'est basé sur chromium (je dis peut être des bêtises) en tout cas, ça semble plus léger que de passer par un navigateur (Ça peut être intéressant de le tester sur des vieux bousins à petite config).

Si je voulais pinailler un peu, je dirais que s'il manquait une fonctionnalité, c'est le téléchargement des vidéos… Mais bon, c'est pas trop le but du programme je pense.

Bref tout ça pour dire, c'est franchement pas mal. Sous Linux, pas besoin d'installation, il y a juste à décompresser l'archive et lancer le programme.

Je vous copie le lien vers leurs site : https://freetubeapp.io/ le fait de chercher freetube avec Qwant propose essentiellement des sites avec des madames habillées léger… :fesse: ::d

Venez faire un petit tour sur ma chaine Youtube, ou Peertube ! :hello:

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 08/08/2019 à 07h45
Très intéressant.

La méthode pour échapper au pistage n'est pas détaillée. Pourquoi YouTube ne collecterait pas l'IP pour établir ses relevés de données habituels ?

Edité par Ami age Le 08/08/2019 à 07h46

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    

Rang

Le 08/08/2019 à 17h34
Ami age :
Très intéressant.

La méthode pour échapper au pistage n'est pas détaillée. Pourquoi YouTube ne collecterait pas l'IP pour établir ses relevés de données habituels ?

Je suppose qu'ils peuvent toujours avoir accès à l'adresse ip. Mais je pense que ça bloque beaucoup de leurs traceurs cookies etc. Et surtout, le fait on a pas besoin de données des informations en créant un compte chez eux.

Donc oui, ils auront toujours des infos, mais beaucoup moins qu'en passant par le site Youtube.

(FreeTube uses the Invidious API to grab and serve videos. Invidious scrapes the YouTube site which prevents the need for any official YouTube API. While YouTube can still see your video requests, it can no longer track you using cookies or JavaScript. Your subscriptions, history, and saved videos are stored locally on your computer and never sent out. Using a VPN or Tor is recommended to hide your IP while using FreeTube.)

steven Membre non connecté

Rang

Le 08/08/2019 à 19h37
Il y avais Hooktube aussi MAIS
depuis peu, il se sont vendu a YT

Je cite :" HOOKTUBE s'est vendu à google
novembre 4, 2018, 3:18pm #1

Attention, une ancienne collaboratrice de hooktube m’a indiqué aujourd’hui qu’il ne fallait plus passer par leur service : apparemment, ils se sont “vendus” à YT et ont accepté cookies, censure et tout le tintouin… On ne peut décidément se fier à personne

Heureusement, une alternative existe (pour l’instant) : [censuré]

Ça marche de la même façon, on remplace “youtube.com” dans la barre d’adresse par “[censuré]” et… still magic !

..... fin de citation

Alors maintenant il y AURAIS <= conditionnel ;) : invidio.us

Mais perso,le .us me donne de l'urticaire lol .
Maintenant je me trompe peut être...

APRES VERIFICATIONS JE CONFIRME ! invidio.us TOUT POURRIS (MEME WHOIS QUE GOOGLE/YOUTUBE), GOOGLE que d'ailleurs, il faut utiliser pour voir les videos avec invidio.us ... (quand je disais que ca me donnais de l'urticaire.....).

Desolé pour cette mauvaise info :s

A qui peut-on ce fier ????
https : // joinpeertube.org / fr / peut être ???
Edité par steven Le 08/08/2019 à 20h07

Maintenant je sais ! je sais qu'on ne sais jamais.

Rang

Le 08/08/2019 à 23h21
steven :
A qui peut-on ce fier ????
https : // joinpeertube.org / fr / peut être ???

Je dirais les projets libres en général. Après, j'ai envie de dire, peertube est interessant, mais ce qui le serait encore plus, c'est qu'il attire des potentiels gros exYoutubeurs.

Par exemple, je suis assez étonné dans le monde du libre (ou même du propriétaire), que personne n'ait pensé à créer une régie publicitaire respectueuse de la vie privée, et qui permettrait aussi de diffuser seulement du contenu avec un minimum d'éthique (c'est à dire pas les conneries de pertes de poids ou pour agrandir la taille de sa b***). Du coup, régie qui pourrait être utilisée par certaines plateforme comme Peertube pour attirer des créateurs.
Ça n'arrivera jamais, les libristes étant souvent anti-pub… Et pourtant, ça pourait être un vrai plus de pouvoir rémunérer des personnes de la sorte. Sans forcement avoir à passer par des dons (moi même étant assez frileux à l'idée d'en faire).

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 09/08/2019 à 07h03
Comral :
Ça n'arrivera jamais, les libristes étant souvent anti-pub… Et pourtant, ça pourait être un vrai plus de pouvoir rémunérer des personnes de la sorte. Sans forcement avoir à passer par des dons (moi même étant assez frileux à l'idée d'en faire).

Les youtubeurs ne se font pas vraiment d'argent avec les pubs, mais surtout avec les placements de produits. C'est les placements de produits qui les finances, de la pub intégré à la vidéo. Alors que la pub "sur la page" c'est tout pour le sysadmin. S'il ne souhaite pas redistribuer, il ne redistribue pas. ^^

Il y a une régie éthique. Mais comme elle est éthique, tu n'en as jamais entendu parlé. Je n'ai plus le nom en tête. Demande sur masto, je suis sûr que tu trouveras.

Rang

Le 09/08/2019 à 10h36
Pour le revenu des youtubeurs, c'est vrai maintenant, mais avant , la pub rapportait quelque chose. Et c'est depuis peu qu'ils sont réellement obligé de faire de la sponso, pour vivre.

Et justement, ces anciens youtubeurs qui pouvaient fonctionner avec la pub, ca pourrait les intéresser j'en suis sûr. Et je suis certain qu'il est possible de créer une bidouille dans peertube pour y arriver. Afficher une pub avant une vidéo par exemple, et que les bénéfices soient reversé au posteurs.

Pour la régie éthique, j'avais fait des recherche il y a quelque temps. À part un pauvre tric qui proposait une pub en échange d'une autre pub pour le milieux associatif (aucun bénéfice financier en somme) ben j'avais pas trouver grand chose. Mais je me suis pas intéressé à la question depuis longtrmps c'est vrai. Edité par Comral Le 09/08/2019 à 10h39

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 09/08/2019 à 15h47
De la pub éthique ? Voyez-vous cela...

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 09/08/2019 à 16h06
Mouais... xD
En gros des pubs, mais pour des associations, etc. Mais pas pour des voitures, des boisons.

Rang

Le 09/08/2019 à 23h59
Bah même si ça parait irréaliste, ça n'empêche que faire de la pub, c'est quand même un moyen très facile de financer des vidéos entre autres projets. Pour moi, c'est un sujet qui mériterai d'être étudié. Ça éviterai peut être de voir certains projets en difficulté par manque d'argent, et on pourrait aussi éviter de laisser ça à des boites toxique, à la google et microsoft…

joel Membre non connecté

Rang

Le 11/08/2019 à 21h45
steven :

APRES VERIFICATIONS JE CONFIRME ! invidio.us TOUT POURRIS (MEME WHOIS QUE GOOGLE/YOUTUBE), GOOGLE que d'ailleurs, il faut utiliser pour voir les videos avec invidio.us ... (quand je disais que ca me donnais de l'urticaire.....).

Pourtant, dans le description de l'extension Invidition pour Firefox, je lis ceci :

Citation :
Redirige les liens et lecteurs imbriqués YouTube vers leur équivalent Invidious sans faire aucun appel à YouTube !Invidition est une extension vous permettant de rediriger les requêtes YouTube vers leur équivalent Invidious avant de les charger. Invidition a pour but de ne laisser filtrer aucune requête YouTube.

Invidition est publié sous la licence "The Unlicense". Le code source est disponible sur GitLab.

C'est quoi, cette licence "The Unlicense" ?

joel

steven Membre non connecté

Rang

Le 14/08/2019 à 19h41
joel :

Pourtant, dans le description de l'extension Invidition pour Firefox, je lis ceci :

Citation :
Redirige les liens et lecteurs imbriqués YouTube vers leur équivalent Invidious sans faire aucun appel à YouTube !Invidition est une extension vous permettant de rediriger les requêtes YouTube vers leur équivalent Invidious avant de les charger. Invidition a pour but de ne laisser filtrer aucune requête YouTube.

Invidition est publié sous la licence "The Unlicense". Le code source est disponible sur GitLab.

C'est quoi, cette licence "The Unlicense" ?

Alors pour te repondre ...
"Un" quelques choses (unrespect, un....) signifie non... negatif....
donc Unlicense.......

maintenant l'expression :"sans faire aucun appel à YouTube" c'est de l'attrape c......

En effet, il n'appel pas youtube (fini le java, les cookies, etc youtube !!!!) maintenant c'est googlevideo (je le dis d'ailleurs) ,
Est comme google et youtube c'est la même ...... [censuré] , (MEME WHOIS QUE GOOGLE/YOUTUBE), GOOGLE que d'ailleurs, il faut utiliser pour voir les videos avec invidio.us ... (quand je disais que ca me donnais de l'urticaire.....).

ha bin c'est pas youtube... c'est google....

Traduction c'est pas ma main droite, c'est ma main gauche.....

Je developpe ??? ;D

en esperant t'avoir repondu et j'espère eclairé.

Passe une bonne soirée :merci:
Edité par steven Le 14/08/2019 à 19h43

Maintenant je sais ! je sais qu'on ne sais jamais.

joel Membre non connecté

Rang

Le 18/08/2019 à 12h37
steven :

en esperant t'avoir repondu et j'espère eclairé.

Tout à fait.

Merci beaucoup, steven, pour tes explications.
Je vire Invidition...

joel

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 26/08/2019 à 15h57
Comme cet article sur Invidius repasse en ce moment sur Mastodon, je vous le propose… Moi j'y comprends pas grand chose :gene:

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

joel Membre non connecté

Rang

Le 26/08/2019 à 18h44
stroibe974 :
Comme cet article sur Invidius repasse en ce moment sur Mastodon, je vous le propose… Moi j'y comprends pas grand chose :gene:

Oui, c'est suite à cet article que je l'avais installé.
Mais je n'y comprends pas grand chose non plus...

Quoi qu'il en soit, j'avais beaucoup de mal à voir les vidéos en passant par Invidition. Ça ramait pas mal...
C'est aussi pour ça que je l'ai désinstallé.

joel

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie