Connexion

Forum

Support général » Installation et configuration Augmenter partition home

Alexandre Membre non connecté

Rang

Le 04/08/2019 à 18h43
Bonjour,

Étant assez novice avec Linux, je préfère demander conseil sur le forum !

La partition "home" que j'avais créé lors de l'installation de Mageia 6.1 était de 36 Go. Or cette partition est aujourd'hui pleine. Je voudrais donc savoir quelle est la procédure à suivre pour redimensionner et augmenter la capacité de la partition "home" (sachant que j'ai réussi à faire de la place en diminuant une partition "data" de Windows). En effet, je ne peux pas directement redimensionner la partition "home" depuis l'outil de partitionnement.

Merci d'avance pour vos réponses,

Alexandre

frenchmageiauser_2b4de_a37ce

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 05/08/2019 à 00h07
Bonjour,

Tout d' abord, dés que l' on touche aux partitions, c' est toujours bien de s' assurer que l' on a une sauvegarde quelque part...

Ceci dit, a quoi ressemble le partitionnement actuellement ?

Quand je lis "en diminuant une partition "data" de Windows", je suppose donc que cet espace libéré et l' espace occupé par la partition /home ne sont pas contigus ?

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 05/08/2019 à 12h51
Alexandre :
je ne peux pas directement redimensionner la partition "home" depuis l'outil de partitionnement
En effet, il n'est pas possible de modifier une partition en utilisation. Elle doit être démontée, modifiée, remontée.

La solution, lancer une "Live", Mageia ou SystemRescue CD ou... qui tourne sur la clé USB et modifier les partitions du disque dur. Sauvegarde bien sûr comme le souline nic80.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia6-64 DE=Xfce, Config n°2 :Lenovo ThinkPad S540 SSD=64Gb OS=Mageia6 DE=Xfce, Config n°3 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°4 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°5 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Alexandre Membre non connecté

Rang

Le 07/08/2019 à 13h40
Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Voici le partitionnement actuel :

screenshot_20190807_133452

L'idée serait donc d'utiliser l'espace disponible entre win_d (15 Go) et / (18 Go).

Si j'ai bien compris il faut donc que je relance une installation live de Mageia 6.1 (avec le CD) et que je modifie le partitionnement lors de l'installation ? Pour ce qui est des données personnelles, je les ai sauvegardées sur un disque dur externe. En revanche, est-ce que mes paramétrages de Mageia (préférences, réglages...) seront conservés ?

Par ailleurs, combien d'espace me conseillez-vous d'octroyer pour la partition home ?

Encore merci pour votre aide !

Alexandre

frenchmageiauser_2b4de_a37ce

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 07/08/2019 à 14h43
Bonjour,

Pour la partition home, cela dépend de ce que l' on y stocke...

Personnellement, je crois que j' ai une partition qui dépasse les 100Go.

Après, plutôt que redimensionner les partitions, j' ai crée une partition que je monte en home2 (après je ne sais pas si les droits sont bons... ;-)

En revanche la partition / me parait petite (mais après tout dépend également de ce que l' on y installe !). Cela peut être problématique lors de mises à jour de version (par exemple de la 6.1 à la 7), puisque potentiellement un charge d' abord les paquets puis ensuite on les installe.

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 07/08/2019 à 16h43
Alexandre :
En revanche, est-ce que mes paramétrages de Mageia (préférences, réglages...) seront conservés ?
Tout ce qui est paramétrage, réglage et configutaion est stocké dans /home/utilisateur. Pour les conserver, il suffit de préserver la partion /home. Même quand on reformatte le système (/), même quand on installe une autre distribution, le home préservé, on garde tout.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia6-64 DE=Xfce, Config n°2 :Lenovo ThinkPad S540 SSD=64Gb OS=Mageia6 DE=Xfce, Config n°3 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°4 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°5 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 07/08/2019 à 17h22
Je serais d'avis à :
prendre une distrib live,
aller dans ta partition /home et renommer l'utilisateur
installer mageia en supprimant la partition racine, recréant la partition racine sur tout l'espace libre.
Lors de la création d'un nouvel utilisateur, choisit le même nom que le précédent
Revient en version Live, écrase le dossier du nouvel utilisateur par l'ancien.

Pourquoi ne pas étendre la partition racine :
je sais que l'UUID de la partition changera, donc au moins, la FSTAB se pleindra, mais surement aussi GRUB. Et probablement plein d'autre truc. La réinstallation me parait plus simple qu'une chasse aux bogues.

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 14/08/2019 à 14h47
Bonjour,

Tu peux redimensionner et déplacer tes partitions à l'aide de la version Live de GParted. La documentation présente sur leur site t'aidera à t'en sortir.

Je ne sais pas s'il te sera possible de déplacer les partitions sans perdre ce qu'il y a dessus. Quoique tu fasses commence par sauvegarder toutes tes données.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie