Connexion

Forum

Support général » Installation et configuration Augmenter partition home

Alexandre Membre non connecté

Rang

Le 04/08/2019 à 18h43
Bonjour,

Étant assez novice avec Linux, je préfère demander conseil sur le forum !

La partition "home" que j'avais créé lors de l'installation de Mageia 6.1 était de 36 Go. Or cette partition est aujourd'hui pleine. Je voudrais donc savoir quelle est la procédure à suivre pour redimensionner et augmenter la capacité de la partition "home" (sachant que j'ai réussi à faire de la place en diminuant une partition "data" de Windows). En effet, je ne peux pas directement redimensionner la partition "home" depuis l'outil de partitionnement.

Merci d'avance pour vos réponses,

Alexandre

frenchmageiauser_2b4de_a37ce

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 05/08/2019 à 00h07
Bonjour,

Tout d' abord, dés que l' on touche aux partitions, c' est toujours bien de s' assurer que l' on a une sauvegarde quelque part...

Ceci dit, a quoi ressemble le partitionnement actuellement ?

Quand je lis "en diminuant une partition "data" de Windows", je suppose donc que cet espace libéré et l' espace occupé par la partition /home ne sont pas contigus ?

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 05/08/2019 à 12h51
Alexandre :
je ne peux pas directement redimensionner la partition "home" depuis l'outil de partitionnement
En effet, il n'est pas possible de modifier une partition en utilisation. Elle doit être démontée, modifiée, remontée.

La solution, lancer une "Live", Mageia ou SystemRescue CD ou... qui tourne sur la clé USB et modifier les partitions du disque dur. Sauvegarde bien sûr comme le souline nic80.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»