Connexion

Forum

Retours d'expériences Win => Debian => Ubuntu => Linux Mint => Mageia

spipfactory Membre non connecté

Rang

Le 12/07/2019 à 09h45
Bonjour,

Je me considére comme novice car j'ai énormement de mal avec la console (terminal); Je suis plutôt graphique.

et bien oui j'avais tenté de quitter win au temps de xp mais les expériences avec linux avec fedora, suze et mandriva, m'on fait revenir trés vite sous win.

et un jour j'ai franchi le pas (acccompagné) avec :

Debian, ç'est top d'ailleurs tous mes potes sont sous debian soit disant la mére de linux et bla bla bla , ils se la pétent avec leur ecran noir et leur mimines qui tapent sur le clavier; moi j'aimais bien mais bon pas le temps de s'habituer qu'une nouvelle version sort, bref j'avais l'impression de retrouver win avec la course a la version.

Puis Ubuntu, c'est la nouvelle interface qui m'a fait fuir

et Linux Mint, pour moi est trés utile pour faire passer un win a linux, (la je peu dire que j'ai convaincu du monde. sauf peu être mon cercle genealogique a cause de certain logiciel trés spécifiques) il retrouve un graphisme trés proche et le matériels est reconnu.
J'ai quitter car la derniére version me fait tourner les ventilos a fond et je sens que le PC est monté een Température, alors oui le pc est pas tous jeune, comme moi, mais j'ai pas envie qu'il me lache ...

Mageia, a cause d'Ysabeau principalement, pourquoi pas si le pc surchauffe moins

Allez on franchi le pas

ceci etant voici la petite histoire de la 7.
Installation sur disque complet (pour etre sur de pas réutilisé l'ancien OS) via clé USB
1° Install : Cinamon + Nvidia NVIDIA Corporation GF108M [GeForce GT 525M] ========> Raté écran noir.
2° Install ; Plasma + carte video VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation ==> Réussite

Mais KDE Plasma, moi ça passe pas sans doute des restants win et Mint, je change donc le bureau pour mettre cinamon, ouffff mieux, mais vache plein de truc kde qui traine.
Allez on y retourne

3° Install : Cinamon + + carte video VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation ==> Réussite

Ah je respire, un environement que je connais, allez hop on restaure son thunder et FF, raté pas moyens ou les sauvegardes sont foireuses ou les versions sont pas les même entre LM et Mageia.
Pas grave on fera sans et puis le FF emballe les ventilo alors je change pour Falkon et la j'avoue les ventilo tourne plus.

Hop on install geany, thunderbird, fillezilla et voila on peu bossé.

Alors qu'est ce qui change ?
Rien ... (sauf que les ventilo tourne plus) , que j'ai abandonné firefox, que j'ai rencontré une communauté via l'IRC (j'avoue reactif). que le menu est plus soft moins de truc.
Que mon GPS , imprimante, Appareils photos, on été reconnu du premier coup.
que j'arrive même a faire tourner un logiciel spécifique windows pour réalisé des biométries sur les ailes d'Apis Apis Mellifera.

Me reste a installé le LAMP... et deux trois trucs pour le dev de spip et du squelette "Escal" et logiquement je suis tranquille un momment puisque Mageia 8 sortira quand elle sera prête, un peu comme SPIP.
c'est pas la course.

Je finirais par dire qu'il n'y a pas un linux mais une multitude, fuyer les fanboys qui vous disent mon linux c'est le meilleur
Lors du choix d’une distribution Linux, il faut se baser sur quatre critères : la stabilité, la Sécurité, la communauté de la distribution et vos besoins.
Le principal c'est que vous soyez passé a linux et que le chemin emprunté vous améne a Mageia .... ::d

@micalement stéphane

Mieux vaut vivre sa vie plutôt que de vivre sa réussite
Site web    
Jybz Membre non connecté

Rang

Le 12/07/2019 à 10h44
ppds :

Je finirais par dire qu'il n'y a pas un linux mais une multitude, fuyer les fanboys qui vous disent mon linux c'est le meilleur

Faut quitter MLO alors :langue4:

spipfactory Membre non connecté

Rang

Le 12/07/2019 à 12h56
Ouep, bonjour les chevilles

Meilleur Linux Omonde

:langue2:

Mieux vaut vivre sa vie plutôt que de vivre sa réussite
Site web    
Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 12/07/2019 à 23h15
Bienvenue.
Pour le Lamp, c'est la mode RedHat, assez différent de Debian and Co.
Ex :
le service, c'est httpd
l'utilisateur, c'est apache, et non www-data
On a mariadb, un script mysql-secure de mémoire à exécuter au début.
Un seul PHP 7.3, mais rien à configurer par défaut.

Yves

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie