Connexion

Forum

Discussions Libres Processeurs : ça bouge

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 07/07/2019 à 10h04
Bonjour,

J'ai toujours un oeil sur le matériel, les évolutions.
Depuis une dizaine d'année, c'est assez calme niveau processeurs. Intel, assez seul proposant quelques Mhz et de faibles pourcentage de progression à chaque nouvelle gamme, AMD n'étant plus en mesure de le géner.

Il a quelques mois, AMD, est revenu dans la course avec ses Ryzen, avec des performances très intéressantes en applicatif.

La nouvelle gamme de Ryzen gravée en 7 nm arrive demain.
tout le monde est sur le qui vive car les fuites (organisées ou pas) laisse entrevoir du changement :
"intel baisse ses processeurs de 15%, de 30 %, les nouveau ryzen atteignent et dépassent le HDG intel en consommant moins, ...)
https://www.cowcotland.com/news/67957/le-ryzen-7-3700x-d-amd-mange-tout-cru-le-core-i9-9900k-en-multithreads.html
http://www.comptoir-hardware.com/actus/processeurs/39252-le-ryzen-r7-3800x-sur-geekbench.html
https://www.tomshardware.fr/ryzen-3950x-a-542-ghz-un-score-de-folie-sous-cinebench-r15/

la fuite la plus surprenante a été celle ci
https://www.clubic.com/processeur/processeur-intel/actualite-862066-intel-impressionne-progres-amd-revele-memo-interne.html

Je pense me refaire une config (à refroidissement passif), et je vais étudier de près ce qu'apporte ces nouveaux processeurs.

A suivre,
demain matin, première heure. Edité par Ami age Le 07/07/2019 à 10h25

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
Fafoulous Membre non connecté

Rang

Le 07/07/2019 à 11h39
Bonjour Ami age,

Je suis également un peu l'actualité des processeur et ça fait 2 ans qu'AMD monte en puissance avec ces RYZEN. Ils ont clairement rattrapés leur retard et arrive même a avoir parfois de meilleurs performance qu'Intel. En plus niveau rapport prix/puissance, ils sont en général moins cher que le concurrent pour des performances équivalentes voir mieux. Intel s'est peut être un peu trop reposé sur ses lauriers ces dernières années.
Même les constructeurs de console (Sony pour PS5) vont mettre des processeurs AMD.

La gravure en 7nm promet ! Le seul hic, c'est qu'il n'y a pas encore de gpu intégré au ryzen mais je crois que cela ne devrait tarder :)

Aujourd'hui si je devais refaire une config, je me tournerai sans hésiter vers un ryzen qui sont biens pris en charge par linux en plus.

config : hp omen 17" i5 6400, dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m, dd 1 to
Dual boot win10 + SSD 120Go Mageia 6 KDE

Rang

Modérateur

Le 07/07/2019 à 19h09
les premiers tests sont tombés.

http://www.comptoir-hardware.com/articles/cpu-mobo-ram/39273-test-amd-zen-2-x570-a-ryzen-7-3700x-ryzen-9-3900x.html?start=18

le 3700X a des perf de premier plan le tout pour un TDP limité de 65W :ghee:

.
.
Site web    

Rang

Modérateur

Le 07/07/2019 à 22h00
un autre
https://www.cowcotland.com/articles/2755-14/test-des-processeurs-amd-ryzen-7-3700x-et-ryzen-9-3900x-intel-atomise.html

"Nous allons faire rapide pour notre conclusion, tout simplement car les performances des nouveaux RYZEN 3000 sont bluffantes. En production, AMD passe un cap et atomise clairement Intel, et en jeu, les rouges reviennent sur les bleus avec des performances équivalentes. Ajoutons à cela une consommation qui est super maitrisée, des températures qui ne sont pas folles et surtout des prix qui sont dingues. Seul grief, l'OC est limité. "
... Edité par Ami age Le 07/07/2019 à 22h02

.
.
Site web    

Rang

Le 08/07/2019 à 19h32
Hello,

Pourquoi vouloir overcloké un processeur qui est déjà monstrueux ? :diable:

Je suis un mec sur youtube qui parle des dernières actualités sur les processeurs et les cartes graphiques. C'est un peu technique parfois mais très intéressant avec pas mal de benchmarck.

Comme ils viennent de sortir, j'attends un peu pour avoir des retours, mais je pense que ces processeur AMD de 3ième génération m'ont déjà convaincu !

config : hp omen 17" i5 6400, dual graphique intel hd & nvidia gtx 960m, dd 1 to

Rang

Modérateur

Le 08/07/2019 à 19h44
Merci pour le lien.

C'est sur que ces processeurs ont convaincu tout le monde.
la question qui reste, c'est le choix de la carte mère.

Je sais pas encore avec quoi je ferai ma prochaine config
un 3700
ou une génération précédente 2700 ou 1700 bradé d'occaz.

seul impératif pour moi, pas plus de 65w, c'est déjà beaucoup en passif Edité par Ami age Le 08/07/2019 à 19h44

.
.
Site web    

Rang

Le 10/07/2019 à 19h36

Ami age :
la question qui reste, c'est le choix de la carte mère.

Oui c'est pas évident, mais le site topachat m'avait bien aidé pour la compatibilité du matériel avec leur configomatic.
Quand j'avais monté mon pc, j'avais regardé pour une carte mère qui pourrait évoluer dans la temps.
Par exemple pour la ram, avec des 4 slots avec dual channel. J'avais mis 2 barrettes et plus tard je pourrai rajouter 2 autres barrettes sans tout changer.
Je pense aussi au support d'un SSD, obligatoire aujourd'hui !
Et je crois me souvenir qu'avec les cartes mères compatibles avec les processeur AMD, ces derniers ont toujours les mêmes sockets, donc tu pourras faire évoluer ton processeur sans changer la carte mère ! (avantage par rapport aux Intel).

Petit apparte sur ce que j'avais dit au dessus, les processeurs RYZEN de 3ième génération auront bien un GPU Vega intégré.

Ami age :
ou une génération précédente 2700 ou 1700 bradé d'occaz.

Ils sont loin d'être dégueulasses ! A mons avis, avec un RYZEN 3XXX, on est tranquille pour les 5 à 10 ans à venir :mrgreene:

Par contre je viens de lire le post de Papoteur sur les problèmes de systemd et des nouveux ryzen, d'ou une potentiel Mageai 7.1

Edité par Fafoulous Le 10/07/2019 à 19h37

Nulix Membre non connecté

Rang

Le 11/07/2019 à 17h02
Bonjour,

J'interviens pour calmer certaines ardeurs, parce que utilisateur d'un Ryzen5 2400GE (graphique intégrée VEGA 11), je ne suis pas pleinement satisfait...

J'ai installé la 7 sur deux PC LENOVO : Le premier cité plus haut, et un autre, un peu plus ancien, avec AMD A9 + Radeon 5 en graphique. Or, si ce deuxième PC ne me pose absolument aucun problème, avec le plus récent (Ryzen5 + Vega11), j'expérimente quelques gels total du système lors des vidéos streaming longues (films, matchs).

Je n'attribue pas ces gels aléatoires à un problème de processeur, ni peut-être même de la graphique VEGA 11 (?), mais plutôt au driver vidéo "amdgpu" en version libre.

Le driver propriétaire est seulement accessible aux utilisateurs de RED HAT et UBUNTU, par installation directe en ligne, et AMD ne se casse pas le cul avec les autres distributions...

Avec ces nouveaux Ryzen gravés en 7 nnMM, je pense donc, qu'il se pourrait bien que le driver libre se révèle également "faiblard" -pour ne pas dire bugué- en partie graphique, et je recommande donc, d'attendre des retours d'expérience plutôt que de se lancer à être pionnier ...et en payer les conséquences.

Il reste qu'en passant à UBUNTU on pourra peut-être les apprécier pleinement...

...C'est vraiment dommage, qu'une fois encore (je bloquais sur Google Earth avec Nouveau, et devait utiliser Nvidia), des entraves (drivers libres insuffisamment confiables) demeurent, pour ceux qui voudraient profiter des nouveau matériels...

A bon entendeur... Salut

Rang

Le 11/07/2019 à 20h50
Merci Nulix pour ton retour.

Quelle galère ces drivers graphiques pour du matériel récent et aucun n'est épargné entre amd et nvidia...
Je suis également de ceux qui pensent qu'il faut attendre un peu mais comme je joue sous windows, la tentation de prendre du bon matos est toujours présente :diable:

Rang

Modérateur

Le 11/07/2019 à 22h02
Merci Nulix
j'ai aussi un APU 9700E et ça marche nickel.

pour les rysen, je prendrai un modèle sans puce graphique intégré de toute façon.

.
.
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie