Connexion

Forum

Système et matériels » Installation et configuration Nextcloud Vs Locales nextcloud ne fonctionne plus suite à un problème de locales

HomeBoy38 Membre non connecté

Rang

Le 11/07/2019 à 08h46

Reprise du message précédent

Je n'ai pas essayé de supprimer les packages car comme dit précédemment, ça risque de me désinstaller plus que je ne le désire.
Mes répertoires ressemblent aux tiens quand tout est installé, je n'ai pas d'erreur

J'ai utilisé le gros script de ce site : https://stackoverflow.com/questions/10073425/is-there-a-way-to-get-the-list-of-available-locales-in-php et j'ai également fait un locale -a dans le php, le résultat trouve bien le français et j'ai bien un retour avec les locales désirées.

Donc, je pense que le problème n'est pas système, mais c'est bien une instruction dans le code de nextcloud (mais laquelle ?!?) qui retourne un résultat non désiré, si j'arrive à trouver cette instruction, je pourrais peut-être la reproduire dans un fichier de test et avoir un code d'erreur, un code de retour ou un message explicite

EDIT : j'ai édité le fichier base.php du répertoire nextcloud pour mettre en commentaires (sans besoin de redémarrer apache) :
// $errors = OC_Util::checkServer(\OC::$server->getSystemConfig());
Nextcloud fonctionne à nouveau normalement, le client a même synchronisé mes fichiers en attente.

Reste à savoir comment/pourquoi... Edité par HomeBoy38 Le 11/07/2019 à 09h18

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 11/07/2019 à 09h14
Bonjour,

Je ne sais pas si le test qui est fait se trouve dans le /var/www/html/nextcloud/lib/private/legacy/util.php (en tout cas dans ce fichier, on retrouve le message d' erreur en anglais).

Ensuite dans le fichier lib/base.php, on trouve aussi reférence à issetlocaleWorking()

Et dans 3rdparty/patchwork/utf8/src/patchwork/utf8/Bootup.php, on trouve encore une référence à cette fonction.Mais je ne sais pas si cela peut aider. Edité par nic80 Le 11/07/2019 à 09h15

Rang

Le 11/07/2019 à 15h13
lib/private/legacy/util.php : la fonction isSetLocaleWorking appelle "initLocale" du fichier 3rdparty/patchwork/utf8/src/Patchwork/Utf8/Bootup.php

Si je force cette fonction a retourner True, alors mon serveur est à nouveau fonctionnel.

Donc soit
Citation :
if ('' === basename('§'))
, soit
Citation :
setlocale(...
(voire les 2) est responsable du problème.

Dans les commentaires, on peut lire :
Citation :
// With non-UTF-8 locale, basename() bugs.
// You'd better properly configure your LANG environment variable to an UTF-8 locale.
et
Citation :
/**
* Check if the setlocal call does not work. This can happen if the right
* local packages are not available on the server.

Pour autant, sur mon système :
sudo -u apache locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=
sudo -u apache echo $LANG
fr_FR.UTF-8

Je continue de chercher de mon côté. Ce pourrait-il que ce soit un bug php au niveau de setlocale et/ou basename ?

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 11/07/2019 à 19h38
Bonjour,

Que contient l' unité systemd httpd ?

Il me semble avoir vu une ligne LANG=C dedans ( je ne peux pas vérifier pour le moment)

xuo Membre non connecté

Rang

Le 11/07/2019 à 20h50
Bonsoir,

Effectivement dans le fichier /usr/lib/systemd/system/httpd.service, il y a :
Environment=LANG=C
Dans celui de mageia6 en tout cas.

Xuo.

Rang

Le 11/07/2019 à 22h25
Dans la v7, idem, mettre autre chose ne change rien

https://help.nextcloud.com/t/locale-issue-prevents-login/55984/4 : dans mon post, il semblerait que ce problème se retrouve dans un environnement différent, donc, ça confirme que MageIA n'a rien à voir, peut-être php?

Si tu as encore la v6, tu utilises quelle version de php? La 7.2 et la 7.3 ont le souci ?

xuo Membre non connecté

Rang

Le 12/07/2019 à 20h32
Bonsoir,

Non, je suis encore en php 5.6.40. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle je ne peux pas passer à la version 14 de NextCloud.

Xuo.

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 13/07/2019 à 07h58
Dans les backports de Mageia 6, tu as PHP 7.2

Yves

xuo Membre non connecté

Rang

Le 13/07/2019 à 12h02
Bonjour,

Oui, j'avais déjà fait la manip je crois mais j'avais cassé autre chose (Joomla ou tiny tiny rss ou ???). Du coup, j'avais préféré attendre Mageia 7 en me disant que tout serait bien intégré. Mais là, c'est Nextcloud et le gui de BackupPC qui ne marchent pas.
Ce n'est pas un long fleuve tranquille ...
Je passe les autre PC sous Mageia7 petit à petit mais je crois que le serveur attendra encore un peu.

Xuo.

xuo Membre non connecté

Rang

Le 01/08/2019 à 11h34
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a pu avancer sur ce problème, sans aller bidouiller dans le code de NextCloud ? Je voulais profiter du week-end du 15 août pour passer mon serveur en Mageia7.

Merci.

Xuo.

Rang

Le 01/08/2019 à 12h20
Pour l'instant, j'ai toujours le fichier modifié, je n'ai pas vu de mise à jour nextcloud, PHP ou autre qui me ferait penser que je peux remettre le fichier originel. Je n'ai pas vu d'effet de bord mais je n'ai pratiquement pas changé de fichier depuis et très certainement aucun qui aurait pu contenir un accent dans le nom...

xuo Membre non connecté

Rang

Le 01/08/2019 à 18h59
Bonsoir,

Merci pour le retour. Je vais essayer d'installer NextCloud en partant de zéro sur un autre PC avec une version lamp (Apache) locale pour voir si en partant de zéro ça passe où si c'est lié à tout l'historique que l'on peut avoir (apache, nextcloud avec des modules ajoutés, je sais que j'avais modifié le fichier /etc/php.ini, ...).

Xuo.

Rang

Le 15/08/2019 à 19h55
Salut,

Alors, cette installation du 15 Août ?

Nicolas

xuo Membre non connecté

Rang

Le 17/08/2019 à 18h38
Bonsoir,

Pas de bonnes nouvelles.
Même en partant de scratch, j'ai le même problème.
Si je mets en commentaire la ligne $errors = OC_Util::checkServer(\OC::$server->getSystemConfig()); du fichier nextcloud/lib/base.php, ça passe.

J'ai essayé de voir où était définie la fonction getSystemConfig. Elle est dans 2 fichiers :
lib/private/AllConfig.php
lib/private/Server.php

Mais là, je ne sais plus quoi faire. Il faudrait pouvoir rediriger dans le fichier le résultat de \OC::$server->getSystemConfig() pour avoir toutes les variables et pas seulement celles en erreur. Mais je ne sais pas comment faire.

J'ai fait un phpinfo et à priori, j'ai les bonnes valeurs :

phpinfo

J'ai plutôt l'impression que le problème vient de Mageia car il n'y a quasiment personne qui a ce problème. Si c'était général à php ou à nextcloud, je pense qu'il y aurait beaucoup plus de retours.

Mais ça ne fait pas avancer les choses ...

Xuo.

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 17/08/2019 à 19h09
xuo :

Mais là, je ne sais plus quoi faire. Il faudrait pouvoir rediriger dans le fichier le résultat de OC::$server->getSystemConfig() pour avoir toutes les variables et pas seulement celles en erreur. Mais je ne sais pas comment faire.

Xuo.

Tu peux ajouter la commande dd($ma_variable); dans le programme. Il s'arrêtera là et fera une sortie de $ma_variable (il faut y mettre ce que tu veux).

Yves

Rang

Le 17/08/2019 à 20h12
J'ai fait les mises à jour MageIA où il y avait du php et du kernel, j'ai mis à jour en NC 16.0.4 (ce qui m'a écrasé le base.php) et l'erreur est revenue.
J'ai remis le commentaire et tout est rentré dans l'ordre: donc statut quo

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie