Connexion

Forum

Logiciels » Logiciels Internet Firefox : Y'en a marre de la page par défaut Mageia.org impossibilité de choisir autre chose come page d'accueil que Mageia

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 05/07/2019 à 07h04

Reprise du message précédent

Bonjour

Bah, tu perds une fonctionnalité intéressante livrée par défaut qui te permets d'ajouter sur ta pages d’accueil des liens vers des sites "populaires", des liens des moteurs de recherche, de retrouver tes dernières pages visitées, d'avoir une barre de recherche intégrée. Personnellement, je trouve cette fonctionnalité très pratique. Je ne tiens pas forcément à avoir la page d'un moteur de recherche par défaut. Moi ce qui me gêne, c'est que l'on ne peut pas pas facilement revenir à se fonctionnement par défaut. On est obligé de passer par un about:config. Il n'est donc pas simple pour un novice de revenir à ce mode de fonctionnement.

A la place, il est possible de mettre le lien vers mageia en paramétrant dans les options le lien vers mageia ce qui n'a pas été effectué ici. Ca fait la même chose, mais l'implémentation est différente et non destructive.

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 05/07/2019 à 07h53
magnux77 :

Non, ce n'est pas dramatique. mais je te le dis tout de go, si je testais une distrib qui bousille comme ça mon firefox : poubelle direct ! Je ne cherche même pas, l'esprit c'est le logiciel libre et pas les emmerdements publicitaires. Ce que je trouve incroyable, c'est qu'il a fallu travailler, tester pour faire ce truc qui ne sert à rien qu'à emmerder ses utilisateurs. Et je crains plutôt le développeur en toute puissance, celui-là même qui ne tient pas compte des utilisateurs, qui les fait fuir. Je crois que l'on peut s'estimer heureux qu'il n'ait pas, en plus, collé son nom et sa photo sur cette page.

Visiblement, on n'a pas testé les mêmes distrib, parce que la « page d'accueil de Firefox » qui pointe vers le site de la distrib, c'est ce que j'ai toujours vu...
As-tu un exemple d'une distrib qui « ne bousille pas ton firefox » ?

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 05/07/2019 à 09h07
stroibe974 :
magnux77 :

[...] si je testais une distrib qui bousille comme ça mon firefox : poubelle direct ! [...]

[...]As-tu un exemple d'une distrib qui « ne bousille pas ton firefox » ?

Heu... Windows ?

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 05/07/2019 à 10h08
stroibe974 :
Visiblement, on n'a pas testé les mêmes distrib, parce que la « page d'accueil de Firefox » qui pointe vers le site de la distrib, c'est ce que j'ai toujours vu...
As-tu un exemple d'une distrib qui « ne bousille pas ton firefox » ?

En fait ce que soulève magnux n'est vrai que pour les toutes dernières versions de Firefox. En effet même la version 60 ESR ne proposait pas encore cette fonctionnalité. Il ne s'agit pas de modifier la Page d'accueil par défaut, ce que toutes les distributions font et qui est aisément modifiable dans les préférence. Les dernières version de firefox proposent d'avoir en page d'accueil, la même page que lorsque tu ouvres un nouvel onglet, celle avec les sites les plus visités et les éléments clés. Or cette option a été enlevée au profit de la page d'accueil de mageia.org.

Encore une fois, pour que ce soit bien visible, ça ne concerne pas les utilisateurs de Firefox 60 ESR ou de versions plus anciennes.

bobzr Membre non connecté

Rang

Le 05/07/2019 à 10h14
Peut-être hors sujet, mais cela pourrait être utile à ceux qui font co-habiter plusieurs distributions. Car ce problème d'un firefox "bidouillé" par les devs n'est pas limité à Mageia (Linux Mint, moteur par défaut: Yahoo! (beurk), entre autres).
Il suffit d'abord de désinstaller la version pré-installée de Firefox. Ensuite on télécharge sur le site officiel de Mozilla et c'est terminé, il n'y a même pas d'installation à faire. Il s'agit d'un dossier qui contient tous les fichiers nécessaires. En plaçant ce dossier dans une partition commune à toutes les distributions Mageia, debian, mint, etc. (meme Arch ça marche), il suffit de cliquer sur l'exécutable firefox pour le lancer. Ou créer de symlinks à sa convenance, y compris dans /usr/share/applications pour une intégration parfaite. Et quand il y a une mise à jour, firefox vous prévient et il la télécharge. Et du coup, il sera mis à jour en même temps que vous l'utilisiez sur Mageia, debian, mint, etc...
Ca marche aussi pour Thunderbird. :malin:

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 05/07/2019 à 10h36
Ami age :
Moi ça ne me gêne pas que Mageia paramètre la page par défaut sur mageia.org.
Si, car c'est à CHAQUE lancement de Firefox.

Ami age :
Je trouve cela logique d'orienter les utilisateurs vers les infos, le wiki et le forum en particulier les nouveaux arrivants.
Le Mageia Welcome est déjà là pour ça.

Ami age :
Et on peut facilement changer.
On peut mettre autre chose mais impossible avoir la vraie page "Firefox par défaut" et sa configuration possible.

Ami age :
Mais je suis pas certain d'avoir bien compris le point soulevé.
Je pense que oui ;-)

Ami age :
@magnux j'ai édité le titre. Ok comme ça ?
C'est PAR-FAIT, je t'en remercie.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 05/07/2019 à 11h28
vouf :
On est obligé de passer par un about:config. Il n'est donc pas simple pour un novice de revenir à ce mode de fonctionnement.
A la place, il est possible de mettre le lien vers mageia en paramétrant dans les options le lien vers mageia ce qui n'a pas été effectué ici. Ca fait la même chose, mais l'implémentation est différente et non destructive.
Merci vouf ! Ta proposition me réjouit moi y a pas savoir en faire sur ce sujet.

Et pour tous ceux qui proposent des solutions de contournement, c'est gentil mais ce n'est pas la peine de les proposer, il y en a plusieurs, je les connais à titre personnel mais le problème n'est pas là. Le problème est que cette page mageia.org/fr gêne rapidement la plupart des utilisateurs qui ne sont même jamais allés voir ce qu'ils peuvent faire dans les Préférences Firefox. Alors pensez, aller modifier la page d'accueil.... Nous ne sommes pas chez Arch ici n'est-ce pas ? Mageia, c'est pour papa, maman.

Mageia se présente comme "la distribution de SA communauté". J'aimerais connaître le nombre d'utilisateurs qui ont demandé d'écraser la page par défaut de Firefox et d'infliger jusqu'à saturation la page mageia.org/fr. Dans cette même optique publicitaire, pourquoi, sur appel du menu Mageia, ne pas ajouter le lancement d'une popup "T'as vu ? C'est Mageia !" sur laquelle il faudrait cliquer "Ok". C'est à peu près aussi intéressant.

...depuis Mandrake 7
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Modérateur

Le 05/07/2019 à 12h33
Je crois qu'il faut surtout interroger la façon dont on utilise Firefox. Pour ma part, les pages que je consulte quotidiennement sont dans un onglet. Quand je lance Firefox je retrouve tous mes onglets.
Pour papa et maman, ils m'ont dit qu'ils voulaient leur moteur de recherche à l'ouverture, ce que j'ai configuré pour eux.
J'avoue que je n'ai toujours pas compris l'intérêt de la «fonctionnalité» que tu réclames à corps et à cris.

frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 05/07/2019 à 14h05
stroibe974 :
J'avoue que je n'ai toujours pas compris l'intérêt de la «fonctionnalité» que tu réclames à corps et à cris.
Je n'ai peut-être pas été clair au début, je l'admets mais depuis, Vigen vouf, Jybz au moins ont compris.
Je ne réclame pas pour moi, je ne réclame pas quelque chose qui serait à réaliser, je réclame que cette fonctionnalité que Firefox propose ne soit pas invalidée abusivement par Mageia, c'est tout. Et pas très proprement en plus, puisque toute les paramètres de personnalisation sont encore proposés dans les Préférences alors que la page est inutilisable. Je maintiens que c'est de l'abus de pouvoir, comme l'amazon spy de Ubuntu, même si ce n'est clairement pas aussi toxique. Mais c'est franchement contre-productif.

Je ne prétends pas même pas que cette fonctionnalité ait un intérêt, à chacun de juger. Je prétends qu'il est très dommage que Mageia supprime une fonctionnalité de personnalisation avancée de Firefox pour enquiquiner ses utilisateurs avec l'affichage systématique de la page mageia.org/fr dont ils ne veulent pas systématiquement et que pour la plupart, ils ne sauront pas contourner.

...depuis Mandrake 7

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 05/07/2019 à 18h31
Pour stroibe :

Par défaut, Firefox a une "page d'accueil" composé de tuiles, tu peux personnaliser ces tuiles, il y a les plus fréquentes et raccourci. Lors du premier démarrage, il y a entre autre amazon et leboncoin pour les installations française.
Lorsque Mageia a mis comme "par défaut" ça page web d'accueil, il est impossible de demander la "page par défaut" de firefox avec les tuiles, mais uniquement la page web de mageia.

Certes, tu peux changer cette page web par défaut pour une autre page web, mais impossible de retrouver ce système de tuiles.

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 05/07/2019 à 18h34
Les "tuiles" dynamiques :
Firefox-Settings-Menu
C'est une image d'un autre site.

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 15/07/2019 à 07h56
Bonjour

Bonne nouvelle, le bug 24409 a évolué favorablement. Avec l'arrivée de firefox 68, la variable browser.startup.homepage a été renseignée à nouveau avec sa valeur par défaut à savoir about:home.

Je ne peux pas tester car loin de mon PC en ce moment. Magnux77, ça donne quoi ?

Merci à Nicolas qui a fait le nécessaire. Voir le rapport de Bug...

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Rang

Le 17/07/2019 à 16h32
Merci, merci. Enfin comme je le disais ce n'est pas pour moi, c'est pour éviter l'agacement des utilisateurs non débrouillés (ma femme par exemple ! "Mais ça m'énerve ! J'veux pas aller sur Mageia !").

Ceci dit, je viens de passer de firefox à firefox-beta et ce n'est que du 67. Pas encore du 68. Du coup :
- j'ai perdu le français (pas grave)
- je suis retombé sur www.mageia.org/fr en page par défaut. Ça me permettra de tester quand tombera la 68. Edité par magnux77 Le 17/07/2019 à 16h32

...depuis Mandrake 7

Rang

Modérateur

Le 17/07/2019 à 20h57
magnux77 :

Ceci dit, je viens de passer de firefox à firefox-beta et ce n'est que du 67. Pas encore du 68. Du coup :
- j'ai perdu le français (pas grave)

Est-ce que le rapport de bogue 24875 correspond à ce qui se passe sur ton installation ?

frenchmageiauser_9c2c8

Ivan Membre non connecté

Rang

Le 18/07/2019 à 00h15
Merci Magnux77

j'avais contourné le problème de cette page Mageia, mais là je l'ai éradiquée en renommant le dossier "defauts" qui contient les scripts fautifs.
Si je rêve demain d'avoir cette page Mageia à l'ouverture de Firefox, je n'aurais qu'à retrouver le nom d'origine.

22 juillet 2019 CARAMBA! la mise à jour de Firefox réintroduit la page Mageia. Evidemment les fichiers de paramétrage ne sont plus les mêmes ni au même endroit. Edité par Ivan Le 22/07/2019 à 19h14

funix Membre non connecté

Rang

Le 18/07/2019 à 09h17
de mon côté quand je suis passé direct de la 5.1 à la 7, firefox a jugé que mon profil était beaucoup trop obsolète et qu'il fallait partir de zéro car "mon expérience utilisateur allait être grandement amélioré", résultat, j'ai viré le package firefox, installé le firefox du site officiel, et j'ai retrouvé mon profil, problème réglé.

FUNIX - http://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - http://olivier.hoarau.org
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie