Connexion

Forum

Logiciels » Logiciels Internet Firefox : Y'en a marre de la page par défaut Mageia.org impossibilité de choisir autre chose come page d'accueil que Mageia

Vigen Membre non connecté

Rang

Le 03/07/2019 à 17h29

Reprise du message précédent

magnux77 :
Avant d'être sérieux, une p'tite plaisanterie
Hodos :
Petit plus, en cliquant sur la "roue dentée" en haut à droite de la page d'accueil,
Tu connais bien ça, Hodos, les roues dentées, vu ton avatar... :siffle:

Yuusha :
Je ne comprends pas ton problème.
Il n'y a pas que toi à ce que je vois ! :mdr2: La page vide, la photo, la page de mon moteur de recherche, tout ça je peux faire aussi, pas de souci, mais ce n'est pas ça le problème. Le problème, c'est dans Préférences / Accueil, dans "Nouvelles fenêtres et nouveaux onglets".
Ce que vous indiquez fonctionne, page vierge, page du moteur de recherche préféré, etc. Mais si on veut la page Firefox par défaut et la paramétrer, ce n'est pas possible. Car sI on sélectionne "Page d'accueil de Firefox (par défaut)" :
1°on se retrouve avec la la page mageia.org/fr
2° dans "Contenu de la page d'accueil Firefox", rien n'est utilisable.

Comme je le disais aussi, je sais régler le problème (*), c'est plutôt que je trouve abusif que Mageia capte la page d'accueil par défaut Firefox. Une fois au début encore, pourquoi pas, mais à chaque fois, c'est abuser.

(*) Si vous voulez essayer, vous aller dans /usr/lib64/firefox/browser/defaults/preferences/, vous ouvrez le fichier firefox-mageia-defaults-pref.js et vous supprimez toutes les lignes contenant "mageia.org". Comme ça vous la verrez la page par défaut Firefox et vous verrez que par "Contenu de la page d'accueil Firefox", on peut la paramétrer. Enfin moi, il n'y a qu'en faisant ça que j'y arrive...

Ah bin voilà !! C'est plus clair !!! :mrgreene: :mrgreene:

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 03/07/2019 à 18h20
pour paramétrer la page d'acceuil par défaut,
je vais sur la page en question
puis, dans la barre d'adresse, je clique sur le i devant le cadenas,
je lache pas le clic
et je glisse sur le symbole maison

ça a toujours marché.

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 03/07/2019 à 18h36
Bonjour

Bah, j'avais créé un bug, c'est comme si j'avais rien fait. La discussion a déjà eu lieu à ce sujet, mais on ne s'est pas intéressé au problème.

https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=24409

Notez que le contournement a été précisé à la fin du bug..

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 03/07/2019 à 19h18
vouf :
Bah, j'avais créé un bug, c'est comme si j'avais rien fait. La discussion a déjà eu lieu à ce sujet, mais on ne s'est pas intéressé au problème.
Ben ouais, il me semblait bien, je ne voulais pas être désagréable (une fois de plus ! :diable: ) aussi je n'ai rien dit. Merci pour le rapport de bug et je me souviens même que Papoteur n'était pas tellement d'accord pour ce type de procédé. Car c'est effectivement dégrader Firefox. Mais je n'ai pas rencontré ce problème depuis lors. Mais ce n'étaient pas des installs vierges avec des profils Firefox à récupérer. Edité par magnux77 Le 03/07/2019 à 19h20

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 03/07/2019 à 21h20
je viens de remarquer que c'est aussi le cas sur ma Mageia 7. Je pense que le problème de non réponse vient de là :
Citation :
Assigning to all packagers collectively, since there is no registered maintainer for Firefox.

Personne ne veut ni n'a le temps de s'en occuper. Et comme ce n'est pas un problème majeur, ça traine.

Rang

Le 03/07/2019 à 22h47
Non, mais faudrait quand même bien comprendre que le bug est dans la tête du mec qui a ajouté ce truc de remplacer la page par défaut de Firefox personnalisable par une mageia.org/fr non personnalisable. Plutôt qu'un bug, j'appelle ça une connerie. Il suffit juste de ne plus la faire et le problème sera résolu. Non ?

...depuis Mandrake 7
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 04/07/2019 à 07h18
Bonjour

C'est pas dramatique. Comme le souligne magnux77, il ne s'agit pas d'un bug mais plutôt d'une anomalie car une fonctionnalité de firefox a été castrée si je puis dire. Ce n'est pas bloquant et on peut vivre sans. On peut donc tourner la page et ne pas s'y attacher, mais je pense qu'il serait bien de temps en temps de tenir compte des besoins des utilisateurs finaux.

Ensuite, je sais que je vais être déçu. Je m'y suis préparé. On va revenir a un firefox ESR sous mageia 7 avec la version 68. Dommage..

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Rang

Le 04/07/2019 à 16h20
vouf :
mais je pense qu'il serait bien de temps en temps de tenir compte des besoins des utilisateurs finaux.
Non, ce n'est pas dramatique. mais je te le dis tout de go, si je testais une distrib qui bousille comme ça mon firefox : poubelle direct ! Je ne cherche même pas, l'esprit c'est le logiciel libre et pas les emmerdements publicitaires. Ce que je trouve incroyable, c'est qu'il a fallu travailler, tester pour faire ce truc qui ne sert à rien qu'à emmerder ses utilisateurs. Et je crains plutôt le développeur en toute puissance, celui-là même qui ne tient pas compte des utilisateurs, qui les fait fuir. Je crois que l'on peut s'estimer heureux qu'il n'ait pas, en plus, collé son nom et sa photo sur cette page.

J'ai commencé en étant d'accord avec toi en disant qu'effectivement, ce n'est pas dramatique. Mais finalement, si, c'est dramatique. Parce que ce truc est fait CONTRE la communauté des utilisateurs qui n'ont jamais demandé un truc publicitaire pareil qui les prive d'une fonctionnalité. Et c'est typique le genre de truc indésirable que l'on trouve dans Ubuntu et que j'utilise comme argument contre Ubuntu, pour inciter à passer à Mageia. Ce n'est pas aussi dangereux que le Amazon Spy mais c'est le même esprit de mépris des utilisateurs. En y réfléchissant, je sens que ça entame ma persuasion à passer à Mageia...

Edité par magnux77 Le 04/07/2019 à 16h28

...depuis Mandrake 7

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 04/07/2019 à 16h47
Yuusha :
je viens de remarquer que c'est aussi le cas sur ma Mageia 7. Je pense que le problème de non réponse vient de là :
Citation :
Assigning to all packagers collectively, since there is no registered maintainer for Firefox.

Personne ne veut ni n'a le temps de s'en occuper. Et comme ce n'est pas un problème majeur, ça traine.

Et ns80 alors ?

magnux77 :
vouf :
mais je pense qu'il serait bien de temps en temps de tenir compte des besoins des utilisateurs finaux.
Non, ce n'est pas dramatique. mais je te le dis tout de go, si je testais une distrib qui bousille comme ça mon firefox : poubelle direct ! Je ne cherche même pas, l'esprit c'est le logiciel libre et pas les emmerdements publicitaires. Ce que je trouve incroyable, c'est qu'il a fallu travailler, tester pour faire ce truc qui ne sert à rien qu'à emmerder ses utilisateurs. Et je crains plutôt le développeur en toute puissance, celui-là même qui ne tient pas compte des utilisateurs, qui les fait fuir. Je crois que l'on peut s'estimer heureux qu'il n'ait pas, en plus, collé son nom et sa photo sur cette page.

J'ai commencé en étant d'accord avec toi en disant qu'effectivement, ce n'est pas dramatique. Mais finalement, si, c'est dramatique. Parce que ce truc est fait CONTRE la communauté des utilisateurs qui n'ont jamais demandé un truc publicitaire pareil qui les prive d'une fonctionnalité. Et c'est typique le genre de truc indésirable que l'on trouve dans Ubuntu et que j'utilise comme argument contre Ubuntu, pour inciter à passer à Mageia. Ce n'est pas aussi dangereux que le Amazon Spy mais c'est le même esprit de mépris des utilisateurs. En y réfléchissant, je sens que ça entame ma persuasion à passer à Mageia...

Mais... Qui veut de la page d'accueil par défaut de firefox ? :pasdrole:

Après une longue recherche, j'ai enfin compris de quoi on parlait.
Quand on fait [CTRL]+[N] on ouvre une "instance" de firefox avec "page par défaut" qui est celle de Mageia et non la page publicitaire "Leboncoin Amazon Google Pagesjaunes".
Effectivement, cette page publicitaire est manquante, et étrange comme cela puisse paraitre, elle plait à Magnux. xD

Rang

Le 04/07/2019 à 17h26
Jybz :
Effectivement, cette page publicitaire est manquante, et étrange comme cela puisse paraitre, elle plait à Magnux
Mais non ! Espèce de ######### ! :diable: Je sais que c'est de l'ironie. Mais je ne voudrais pas qu'une seul personne prenne au premier degré ce que tu dis aussi je prends la peine de rectifier.
Ce n'est pas qu'une page publicitaire. Au départ, oui, seulement. Mais ensuite, tu y retrouves les sites consultés. Et en plus, je vire tous les sites commerciaux et je mets à la place les sites que la personne consulte, plus Framasoft, Diaspora, etc... Justement, une manière, un peu plus discrète que Mageia, de faire de la publicité pour d'autres libristes. Vois-tu ?

...depuis Mandrake 7

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 04/07/2019 à 22h00
magnux77 :
Jybz :
Effectivement, cette page publicitaire est manquante, et étrange comme cela puisse paraitre, elle plait à Magnux
Mais non ! Espèce de ######### ! :diable: Je sais que c'est de l'ironie. Mais je ne voudrais pas qu'une seul personne prenne au premier degré ce que tu dis aussi je prends la peine de rectifier.

:mdr2:

magnux77 :
Ce n'est pas qu'une page publicitaire. Au départ, oui, seulement. Mais ensuite, tu y retrouves les sites consultés. Et en plus, je vire tous les sites commerciaux et je mets à la place les sites que la personne consulte, plus Framasoft, Diaspora, etc... Justement, une manière, un peu plus discrète que Mageia, de faire de la publicité pour d'autres libristes. Vois-tu ?

J'approuve :super: ! L'idée est excellente !
J'ai pu brièvement en discuter avec ns80, il a dit qu'il jetterai un œil dessus, il voit de quoi on parle.
S'il y a quelques "tuiles" à suggérer, n'hésitez pas à complémenter le rapport de bogue ! ;)

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 04/07/2019 à 22h05
(mise à part le sujet : je trouve ça bien dommage qu'il y ait dans le titre « Y EN A MARRE de Mageia », ça n'apporte rien au sujet, ni à la résolution, et voilà l'ambiance que ça met sur un forum dédié à Mageia.)

Rang

Le 04/07/2019 à 22h56
Jybz :
(mise à part le sujet : je trouve ça bien dommage qu'il y ait dans le titre « Y EN A MARRE de Mageia », ça n'apporte rien au sujet, ni à la résolution

Je suis d'accord avec toi. Et si on pouvait changer l'intitulé d'un post, je le ferai. "y en a marre", je le laisserai parce que c'est vrai. Mais "de Mageia", c'est faux, il ne s'agit que de la page mageia.org/fr.
Jybz :
voilà l'ambiance que ça met sur un forum dédié à Mageia.
Malgré mon titre intempestif et inexact, je ne trouve pas que l'ambiance ait dégénéré sur ce sujet. Et qu'il me soit permis de remercier les lecteurs de leur indulgence.

...depuis Mandrake 7

teutates Membre non connecté

Rang

Le 04/07/2019 à 23h13
vouf :
Bonjour

C'est pas dramatique. Comme le souligne magnux77, il ne s'agit pas d'un bug mais plutôt d'une anomalie car une fonctionnalité de firefox a été castrée si je puis dire. Ce n'est pas bloquant et on peut vivre sans. On peut donc tourner la page et ne pas s'y attacher, mais je pense qu'il serait bien de temps en temps de tenir compte des besoins des utilisateurs finaux.

Ensuite, je sais que je vais être déçu. Je m'y suis préparé. On va revenir a un firefox ESR sous mageia 7 avec la version 68. Dommage..

Bonjour,

Pour rappel, il est toujours possible d'installer la dernière version officielle de Firefox. Voire même faire cohabiter cette version officielle avec la version livrée par la distribution. .... A condition de ne faire fonctionner qu'une version si on utilise un seul profil ou de créer un second profil si on veut que les 2 versions fonctionnent en parallèle.

Le plus simple est alors d'installer la version officielle dans son dossier home puisqu'il suffit de décompresser. Cela permettra alors que cette version se mette à jour en continue sans problème. Une fois l'archive officielle décompressée, il suffit de créer un lien symbolique du fichier nommé firefox, lien symbolique qu'on nommera par commodité firefox-dernier. Ensuite, libre à vous de créer un lanceur ou d'éditer le menu des applications en intégrant une nouvelle icône (j'ai ainsi téléchargé l'icône firefox-nighly pour l'avoir en bleu et différentier immédiatement de la version ESR).

Et pour créer / gérer les profils, c'est :
firefox -p

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    
Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 05/07/2019 à 00h18
Bonsoir.

Moi ça ne me gêne pas que Mageia paramètre la page par défaut sur mageia.org.

Je trouve cela logique d'orienter les utilisateurs vers les infos, le wiki et le forum en particulier les nouveaux arrivants.

Et on peut facilement changer.

Mais je suis pas certain d'avoir bien compris le point soulevé.

@magnux j'ai édité le titre.
Ok comme ça ?

Edité par Ami age Le 05/07/2019 à 00h25

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 05/07/2019 à 07h04
Bonjour

Bah, tu perds une fonctionnalité intéressante livrée par défaut qui te permets d'ajouter sur ta pages d’accueil des liens vers des sites "populaires", des liens des moteurs de recherche, de retrouver tes dernières pages visitées, d'avoir une barre de recherche intégrée. Personnellement, je trouve cette fonctionnalité très pratique. Je ne tiens pas forcément à avoir la page d'un moteur de recherche par défaut. Moi ce qui me gêne, c'est que l'on ne peut pas pas facilement revenir à se fonctionnement par défaut. On est obligé de passer par un about:config. Il n'est donc pas simple pour un novice de revenir à ce mode de fonctionnement.

A la place, il est possible de mettre le lien vers mageia en paramétrant dans les options le lien vers mageia ce qui n'a pas été effectué ici. Ca fait la même chose, mais l'implémentation est différente et non destructive.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie