Connexion

Forum

Système et matériels » Imprimantes scanners et Appareils Photo Brother HL1430 et HL2030 filter failed

luj Membre non connecté

Rang

Le 24/06/2019 à 14h48
Bonjour,
J'ai exactement le même problème. Aucune de mes deux imprimantes Brother HL1430 et HL2030 ne réagissent quand je lance une impression. Avec le même message dans le CCM: "inactif-filter failed".
Ordinateur Toshiba ZC830 sur Mageia 6.
J'au téléchargé et installé le pilote fourni sur le site du fabricant:
https://support.brother.com/g/b/producttop.aspx?c=fr&lang=fr&prod=hl1430_eu
Je l'ai installé. Il passe pas mal de temps à télécharger beaucoup de choses. A la fin le test donne:

wait 5s.
lpr -P HL1430 /usr/share/cups/data/testprint
ls: impossible d'accéder à '/etc/udev/rules.d/*.rules': Aucun fichier ou dossier de ce type

Et quand je cherche à imprimer,je retombe sur le message "filter failed".
Ça ne résoud rien...

[Edit] Déplacement en sujet autonome, sera plus facile à suivre. Edité par luj Le 24/06/2019 à 14h52

Lucien

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 24/06/2019 à 16h44
Bonjour,
J'ai coupé le sujet. Le traitement de l'un ou l'autre des souci risquait des mélanges rendant le suivi incompréhensible.
Pour ton cas, manifestement l'installation du pilote proprio ne s'est pas faite.
Dis-nous déjà comment les imprimante sont connectées.
Et fournis tout ce qui ce dit pendant le déroulement de l'installation.

Yves

luj Membre non connecté

Rang

Le 24/06/2019 à 17h01
D'accord pour séparer les sujets, mais bon, on peut penser que c'est vraiment la même problème, qui affecte des imprimantes Brother HLqqch.
Cela fait longtemps que j'ai ces imprimantes (très longtemps même pour la HL1430 qui fonctionne à merveille depuis vingt ans chez moi !). Jusque là, je n'ai jamais eu besoin d'aller installer des pilotes depuis le site Brother.
Ça ne marche plus depuis une quinzaine de jours.
C'est une connection USB.
Lors de l'installation du pilote via le site Brother, je n'ai pas eu de message d'erreurs,sauf à la fin quand il m'a demandé de tester. Je ne sais pas comment retrouver tous les messages fournis lors de l'installation. Si je réinstalle, il va me dire que tout est déjà là, non?
J'ai fait quelques copies d'écran lors de l'installation, mais il n'y a sûrement pas tout.

Lucien

luj Membre non connecté

Rang

Le 24/06/2019 à 17h10
A la relecture des copies d'écran,il y a bien un message d'erreur sur la "stratégie SElinux" à la 4eme copie. Je les joins:

screenshot_20190624_143819

screenshot_20190624_144401

screenshot_20190624_144449

screenshot_20190624_145529

Lucien

luj Membre non connecté

Rang

Le 24/06/2019 à 17h58
Bon, j'ai résolu mon problème. Dans le CCM, j'ai désinstallé mon imprimante HL1430,qui apparaissait sous deux noms différents depuis l'installation du pilote du site Brother. J'ai désinstallé les deux. Puis j'ai fait une réinstallation via le CCP. Il m'a proposé deux modèles HL1430 et HL1430 for Cups. Il me semble que le second n'apparaissait pas avant, c'est sans doute l'installation du pilote via le site Brother qui l'a fait apparaître et qu'il faut donc commencer par faire .
J'ai essayé plusieurs pilotes pour HL1430. Tous les modèles "foomatic",qui marchaient avant, génèrent cette nouvelle erreur "filter failed". Les Gutenprint ne marchent pas et si je ne me trompe pas n'ont jamais marché.
Il faut choisir le modèle HL1430 for CUPS et prendre l'unique pilote proposé. Cette fois ça marche.
J'espère que la méthode marchera aussi pour ma HL2030, et pour la HL5130 de Gilles89. Edité par luj Le 24/06/2019 à 18h01

Lucien

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 24/06/2019 à 21h30
OK,
Il y a un truc qui m'étonne aussi, c'est qu'il installe un cupsWrapper en architecture 32 bits :/
Du coup il installe aussi un glibc en 32 bits.

D'ailleurs, le filter failed vient peut être de ça à l'origine. Il pourrait manquer le glibc 32 bits

Yves

luj Membre non connecté

Rang

Le 24/06/2019 à 22h40
C'est clair qu'il avait l'air d'installer beaucoup plus que ce qu'il faut normalement pour un pilote supplémentaire. Sur Brother et 32bits, j'ai trouvé ça:

Mais ça date de 2013! J'imagine que Mageia a viré récemment un truc qui permettait à ce pilote de fonctionner en 32 bits sns problème.

Lucien

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 25/06/2019 à 08h03
Bonjour,
Il manque le "ça".
Il y a eu une mise à jour récente de ghoscript, en 9.26, et ça, c'est typiquement le genre de chose qui peut être lié à un filter failed.
Je crois qu'on s'approche du rapport de bogue.

Yves

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 25/06/2019 à 08h28
As-tu quelque chose dans /var/log/cups/error_log ?
Voici un vieux rapport de bogue quand un problème similaire s'est présenté :
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=11684
et
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=21424

Yves

luj Membre non connecté

Rang

Le 25/06/2019 à 13h01
Non, /var/log/cups/ est vide.

Lucien

luj Membre non connecté

Rang

Le 26/06/2019 à 14h50
J'ai encore avancé. De passage à Paris, j'ai réinstallé la deuxième imprimante, Brother HL2030.
J'ai commencé à désinstaller l'imprimante dans le CCM.
Je suis allé (comme pour l'autre imprimante) télécharger ce qu'il faut sur le site de Brother:
https://support.brother.com/g/b/downloadlist.aspx?c=fr&lang=fr&prod=hl2030_all&os=127&flang=English

Télécharger simplement le rpm du pilote ne suffit pas. On obtient à l'installation un message d'erreur:

screenshot_20190626_113848

J'espère que ça pourra vous éclairer sur le problème en cause.
Il faut télécharger le Driverinstalltool, qui installe LPR et CUPSwrapper (en 32 bits?), en suivant la procédure indiquée.
Cette fois, à la fin de l'installation, le test proposé fonctionne et à partir de là tout baigne.

Lucien

Antoniop Membre non connecté

Rang

Le 28/06/2019 à 12h11
Je déconseille l'utilisation du script fourni par brother.
Visiblement, il est fait pour Fedora (utilise dnf, SELinux) alors que la procédure est toute simple :
- télécharger tous les rpm
- installer le driver lpr :
urpmi XXXXXlpr-XX.rpm
- installer cups (avec "installer des logiciels"), si ce n'est déjà fait
- démarrer cups (ou vérifier qu'il est démarré)
- installer le cups wrapper pour l'imprimante :
urpmi XXXXXcupswrapper-XX.rpm
Pour l'usb, cela devrait être bon, il suffit d'aller dans CUPS pour définir les options de l'imprimante :
http://localhost:631/printers
en cliquant sur son nom d'imprimante
pour le réseau (d'après le site Brother) :
configurer l'imprimante comme ci-après
(for Network Connection) Configure your printer on the cups web interface
5b-1. Open a web browser and go to "http://localhost:631/printers".
5b-2. Click "Modify Printer" and set following parameters.

- "LPD/LPR Host or Printer" or "AppSocket/HP JetDirect" for Device
- lpd://(Your printer's IP address)/binary_p1 for Device URI
- Brother for Make/Manufacturer Selection
- Your printer's name for Model/Driver Selection Edité par Antoniop Le 28/06/2019 à 12h41

luj Membre non connecté

Rang

Le 28/06/2019 à 14h51
Bonjour Antoniop,
Merci pour l'info. J'essaierai ta technique quand j'installerai Mageia 7 si ça ne marche pas sorti de la boite.
Ceci dit, pour l'instant je n'ai pas de problème. Mais il y a sûrement plein de trucs inutiles..
Lors des installations antérieures, j'installais system-config-printer et task-printing-server. Ça ne suffira pas de les installer avec les pilotes lpr et cups de mes imprimantes?

Lucien

Antoniop Membre non connecté

Rang

Le 28/06/2019 à 15h34
luj :
Bonjour Antoniop,
Merci pour l'info. J'essaierai ta technique quand j'installerai Mageia 7 si ça ne marche pas sorti de la boite.
Ceci dit, pour l'instant je n'ai pas de problème. Mais il y a sûrement plein de trucs inutiles..
Lors des installations antérieures, j'installais system-config-printer et task-printing-server. Ça ne suffira pas de les installer avec les pilotes lpr et cups de mes imprimantes?

Si cela suffit, c'est juste que cela installe aussi des trucs inutiles (il me semble) pour brother, comme le hp center. Moi, je n'ai pas de HP, mais dans les dépendances cela installe également CUPS, à mon souvenir, donc c'est bon.

cracky Membre non connecté

Rang

Le 08/07/2019 à 23h30
Bonjour,

Depuis quelques semaines j'ai également ce problème "Filter failed" sur mes tentatives d'impression vers une Brother HL-2032 depuis une Mageia 6.

J'utilise (depuis plusieurs versions de Mageia) le driver "Brother HL-2060 Foomatic/hl1250" avec cette imprimante.
Je n'imprime que très peu, ma dernière impression OK [depuis directement linux] date du 19 mai.
Je me suis rendu compte du souci il n'y a que quelques semaines de cela.

Apparemment RAS avec mon serveur CUPS, depuis un vieux Windows sous VirtualBox avec un driver BH2030 et l'utilisation du serveur CUPS les impressions sont OK vers ma HL-2032. Pour l'instant, j'utilise cette solution de contournement.

Par contre toutes mes impressions lancées directement sous linux n'aboutissent plus.
Quand je regarde la file d'attente de l'imprimante je ne vois que des tâches avec un État "Arrêté" avec notamment les attributs :
- job-printer-state-message : Filter failed
- job-printer-state-reason : ['none']

Je ne vois aucun log sous /var/log/cups/
Vous ne sauriez pas comment je pourrai obtenir plus de log ... sur ces soucis "Filter failed".
Je n'ai absolument aucun indice mais si je regarde les dernières mises à jour magia 6 cela ne pourrait pas être lié à une MAJ "ghostscript" du 20 mai ?

Cordialement.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie