Connexion

Forum

Annonces, Actus et Infos » Linux et le libre De débutant à confirmé

cmoifp Membre non connecté

Rang

Le 10/06/2019 à 09h29
Bonjour,

J’ai trouvé une petite formation, qu’en pensez-vous ?

sérieux, pas sérieux, confiance, pas confiance.

Carte Mère MSI FM2 A75MA E35
Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 10/06/2019 à 09h57
Je ne comprends pas bien... Est-ce que tu parles de la "Première Partie" ou de toute la formation ?

D'autre part, sur ton profil, tu indiques avoir plus de 10 ans d'expérience, je crains que tu t'ennuies sérieusement, sur la Première Partie en tout cas.

Après, 88% de réduction, ça peut faire peur une telle réduction, qu'est-ce que ça cache ? Mais "en même temps", si 9,99€ c'est pour toute la formation, tu ne perdras pas grand chose. Peut-être un peu de temps ;-)

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 10/06/2019 à 10h14
le gars à l'air clair dans ses explications,
(j'ai juste survollé quelques extraits gratuits)

donc pour quelqu'un qui n'est pas à 9.99, oui pourquoi pas.
Pour les autres, suffit de fouiller sur le net

en tout cas, je trouve très bien que l'on parle de linux, et les initatives à faire connaître et utiliser :)

.
____________________________________________ :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
cmoifp Membre non connecté

Rang

Le 10/06/2019 à 10h25
magnux77 M :
Après, 88% de réduction, ça peut faire peur une telle réduction, qu'est-ce que ça cache ? Mais "en même temps", si 9,99€ c'est pour toute la formation, tu ne perdras pas grand chose. Peut-être un peu de temps ;-)

Je pense que c’est pour l’ensemble, et, effectivement, 10 € ce n’est pas la ruine.
Le prix amène de la subjectivité positive ou négative, je suis un peu dans le même questionnement.

Mais je vois une bonne trame pour écrire une approche pour les débutants sur le wiki. Mais là, le travail est conséquent.

Carte Mère MSI FM2 A75MA E35
Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 10/06/2019 à 10h44
cmoifp :
Mais je vois une bonne trame pour écrire une approche pour les débutants sur le wiki. Mais là, le travail est conséquent.
Non ! C'est trop, beaucoup trop. Il existe déjà plein de choses sur le web. En plus c'est presque pareil d'une distrib à l'autre, à part la gestion de packages.

J'ai fait des années de serveur Unix et Gnu/Linux ça me va bien. Mais tout ça ne sert que rarement en tant qu'utilisateur de PC. Depuis près de 20 ans de Mageia (et autres), je n'ai que 3 scripts : 1 de surveillance de changement d'IP, 1 à splitter des ape+cue en flac, et 1 à convertir des flac en ogg.

Et quand on a des problèmes, souvent les dépanneurs indiquent les commandes qui vont bien. Ainsi, malgré mes années d'Unix je connaissais pas le rfkill parce qu'il n'y avait ni wifi, ni bluetooth sur les serveurs Unix. Mais je l'ai appris par ceux qui m'ont dépanné. Je ne connaissais pas rpm et urpmi mais ce n'est que quelques commandes dont on a vite fait le tour.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 11/06/2019 à 21h06
Honnêtement, je rejoins l'avis de Magnux77. Tu vas perdre du temps. Le plus important, c'est de connaître les commandes essentielles et de savoir ce qu'il faut faire pour installer, en cas de pépin, où sont les fichiers et dossiers à garder. Tu en connais une bonne part, le reste tu peux l'apprendre ici à ton rythme, voir les tutoriels qui ont été faits et mêm te faire ton propore guide Linux avec ce que tu as récolté.

Bon, je n'aime pas les vidéos je trouve que c'est une grosse perte de temps dans ce cas là.

Mais si ça te fais plaisir après tout.

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 12/06/2019 à 08h54
hop, mon grain de sel :

Qu'est-ce qu'on entends par confirmé ?
Je conçois qu'il y a une base minimum à savoir, arborescence, l'utilité/fonction des différents dossier, une compréhension globale du système (comme une voiture, les roues pour rouler, la porte pour rentrer dedans, le tableau de bord pour surveiller le système, le volant/pédale pour conduire, tous ça, c'est coté utilisateur, puis tu as le coté électrique/fusible, le coté moteur, alternateur, pneumatique, etc. La voiture est assez "simple", et chaque composant a une spécialité. Quelqu'un qui saura mettre en place un autoradio ne saura pas forcément changer un joins de culasse, mais est-ce important pour tout le monde de savoir changer un join de culasse ?)
Pareil pour les distributions GNU. Il y a le coté utilisateur, puis "les" cotés avancés. Changer un pilote du noyau, c'est comme changer une bougie. Avoir un kernel-panic, c'est comme changer un joins de culasse, etc.
Il y a des métiers spécifiques qui utilisent les distributions GNU, comme les DBA, les SYSADMIN, les DEV (qui est déjà une super-catégorie fourre-tout), les DEV embarqué, les DEV web, les DEV logiciels, et cætera.
Les DBA et les DEV web, je m'avance peut-être trop, mais je crois qu'ils n'ont aucun besoin de connaitre des lignes de commandes, ni de scripts.
Les sysadmins, c'est surtout de la ligne de commande, mais par exemple, ne toucheront presque jamais le dossier /sys.
Les dev embarqués eux vont assez souvent tater ce dossier.

Il n'y a pas de "confirmé", mais des spécialités. Il y a une base à connaitre tout de même, au delà de la simple utilisation, à mon avis :
La chaine de démarrage : bios → étage 1 → étage 2 → système d'exploitation
Les dossiers : /etc /proc /dev /home /usr et leur utilité, état actuel, fichiers et script de configuration, périphériques reconnus, dossier utilisateur, ...
Utilité des partitions : racine, swap, home, ESP, et pourquoi, quel avantages et inconvénients à les séparer
et pour finir, connaitre quelques paradigmes : "tout est fichier", "UN logiciel pour UNE tâche" (suivez mon regard Systemd xD), et d'autres.
Puis, avoir les bases des scripts shell, et déjà, tu as une forte et solide base.

Après, j'ai fait des scripts à base de ncat, j'en ai discuté avec des utilisateurs experts, et l'un me disait ne pas connaitre ncat, j'ai expliqué, il m'a dit "Ah mais c'est netcat ?" Oui mais non, et un autre disait "Mais non, c'est nc !"
Ce sont trois logiciels similaires, avec les arguments similaires, mais chacun ont une petite différence qui permet de faire, ou ne pas faire, un petit truc. Trois experts parlent entre eux, et ne connaissent pas les mêmes outils. Chacun en découvre un au gré de ces besoins. Et je ne te parles pas entre les différentes profession.

Je viens de lire les points de la vidéos, et il y en a un qui me fait tilte : "Être capable d'échanger avec d'autres professionnels en utilisant le bon vocabulaire" → ça, moi même avec des années d'expérience (dev embarqué), je suis toujours incapable d'échanger avec d'autres professionnels, car le vocabulaire est intrinsèquement lié aux logiciels (par extension à la discipline), je ne sais pas ce que c'est kubernet, j'ai entendu parlé de kvm il y a une semaine... Dans un groupe de discution, entre un autre dev embarqué et un sysadmin, lui non plus ne nous comprends pas quand on parle de registres, de PWM, d'I2C, MQTT, ... Et nous sommes incapable de discuter d'informatique ensemble, nous n'avons pas le même vocabulaire car nous n'utilisons pas les mêmes outils.

Être confirmé, c'est juste être curieux, comprendre et savoir un peu retenir. (C'est pas une blague "un peu", moi même, après plusieurs mois de prog dans une langue puis une pause d'un an, je suis incapable d'écrire le moindre programme, j'en oubli toute la syntaxe ! Cependant, j'ai un truc au fond qui me dit "Hey ! Normalement il y a un "truc" pour faire ça", puis on recherche sur internet ce "truc", tenter d'y mettre un nom dessus, puis relire des exemples d'utilisations. Par exemple, qui se souvient de la syntaxe des fonctions à nombre d'arguments variable, que ce soit en C ou java ? Je n'ai pas le nom, je ne sais plus comment ça fonctionne, mais je trouverais, car j'ai "un peu" retenu, je sais que ça existe et je retrouverai en cas de besoin.

:)

Il n'y aura jamais "UNE" seule et unique méthode pour être confirmé, car ça ne restera que confirmé dans un domaine.

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 12/06/2019 à 18h06
Jybz :
Qu'est-ce qu'on entends par confirmé ?

J'irais plus loin.

Il n'y a pas vraiment de débutant (hormis pour les personnes qui découvrent un ordinateur) ni de confirmé. Il y a des gens, j'en ai rencontrés beaucoup, qui peuvent savoir des choses dites "compliquées" et ignorer des trucs ultra-simples tout simplement parce que c'est liés à ce dont ils ont besoin. Je parle des utilisateurs des logiciels.

Il y a des savoirs minimaux à acquérir pour avoir des bonnes bases, en revanche. Mais c'est assez rarement une notion clairement définie. Edité par Ysabeau Le 12/06/2019 à 18h06

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie