Connexion

Forum

Annonces, Actus et Infos » mageialinux-online.org Maintenance MLO le 9 juin 2019 entre 7h00 et 10h00 Maintenance évolutive du site

Yann Membre non connecté

Rang

Le 09/06/2019 à 09h25

Reprise du message précédent

Salut à tous,
J'adore aussi, thème clair, gris bleuté. Aucun problème à signaler pour une première utilisation.
Félicitations pour le boulot ! Edité par Yann Le 09/06/2019 à 10h02

amicalement, Yann.
Mageia 7.1 64 XFCE sur mon bureau et mon portable

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 09/06/2019 à 10h23
Personnellement, je déteste, désolée. Surtout le rond qui me fait penser à Google-Qwant :-(. Et je trouve que ça fait très vieillot.

Pour le reste pas constaté de problème.

Bravo pour la migration sans bavure et pour le wiki qui rend mieux.

Edité par Ysabeau Le 09/06/2019 à 10h25

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 09/06/2019 à 10h26
1° Bravo ! Pour la migration, sans pépin.
2° Bravo pour la présentation. Bon choix de police, plus lisible, et de thème. Tout ça est clair, net.

Et 2 légères critiques par rapport à ce travail considérable.
1° Mineure. Ou plutôt seulement esthétique : le logo MLO fait un peu bricolo, par rapport à la présentation général du site très claire et très stricte.
2° Plus sérieuse. Les boutons "Mes messages", "Messages non lus", etc n'étaient déjà pas suffisamment visibles auparavant. Et je trouve qu'ils le sont encore moins avec cette nouvelle présentation. Or ils sont indispensables pour une utilisation régulière du site. Je me souviens encore, il y a très longtemps combien je merdoyais à retrouver les nouveaus posts ou mes messages pour savoir si on m'avait répondu.

Par rapport à l'organisation hiérarchique du site qui donne un découpage des pages du site par des barres de titres horizontales de titres, je propose que "forum" soit aussi une barre de titre pleine, remplie avec ces fameux boutons, plus gros, déssinés en tant que boutons, et peut-être avec leur libellé. Personnellement, je n'en ai pas besoi,, mais je crains que les nouveaux débarqués sur le site ne mettent un peu trop de temps à découvrir leur grande utilité.

Qu'en pensez-vous ?

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

teutates Membre non connecté

Rang

Le 09/06/2019 à 11h33
Bonjour,

Wouaou !!! Quels changements !!!

Je rejoins l'avis de certains. A part le logo qui pique aux yeux et fait assez bizarre, il va falloir s'habituer pour trouver les derniers messages non lus et autres rubriques potentiellement utiles (tels "mes messages").

Mais bravo pour la migration :super:

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    
Yann Membre non connecté

Rang

Le 09/06/2019 à 11h35
On pourrait peut-être ajouter le texte à côté ou sous les icônes pour messages non lus et autres. Cela augmenterait leur visibilité non ? Edité par Yann Le 09/06/2019 à 11h35

amicalement, Yann.
Mageia 7.1 64 XFCE sur mon bureau et mon portable

richard24 Membre non connecté

Rang

Le 09/06/2019 à 12h38
Bonjour,
Bravo pour ce changement d'aspect !
Sur mon écran 1920x1200, le contenu du site a l'air de bien mieux occuper l'espace disponible. Je n'ai plus du tout besoin d'utiliser Ctrl+ "+".
Étant utilisateur de PLASMA + thème OXYGÈNE, j'adore ce nouveau look.
Enfin, après un très bref moment d'adaptation, j'ai vite retrouvé mes marques.
Je pense que ce site est une très bonne pub pour MAGEIA.
Je pense qu'il montre bien le type de travail (intégration harmonieuse des logiciels au sein des divers bureaux) qui est réalisé par la communauté.
Cordialement

Richard24
CM: ASUS Z170ProGaming - Proc : i5/6500 - RAM: 16Go - CV: Asus NVIDIA 1050
- scanner EPSON V350 PHOTO - Mageïa 7 KDE Plasma

Rang

Le 09/06/2019 à 13h48
Yann :
On pourrait peut-être ajouter le texte à côté ou sous les icônes pour messages non lus et autres. Cela augmenterait leur visibilité non ?

Oui. c'est le minimum. Nous, les habitués, on sait où retrouver cela. Mais pour ceux qui débarquent sur le site, je me souviens quand j'ai démarré que c'est loin d'être évident. Je n'ose pas dire le temps que j'ai mis à les découvrir.

Alors comme tu dis, le minimum, c'est effectivement ajouter le libellé.

Mais le mieux (facile à dire pour moi ;-) ), ce serait
1° d'avoir une barre titre "forum" exactement comme celle "Accueil/forum", en relief, plus foncée
2° d'avoir de vrais boutons dans cette barre comme le bouton "Accueil/ Messages non lus" sur la barre "Accueil/forum". Visibles en tant que tels, ces boutons incitent à aller voir à quoi ils peuvent servir.
3° Vu leur utilité, je pense que ces boutons, au lieu d'être poussés au fond à droite de la barre de titre, devraient suivre le titre "Forum" comme moyens évidents d'agir sur cet affichage de forum. Parce qu'on lit de gauche à droite...

Au fait, question à la con, pourquoi si Accueil est en majuscule, forum n'y est pas ? Edité par magnux77 Le 09/06/2019 à 13h50

...depuis Mandrake 7
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 09/06/2019 à 14h02
Bug

Quand je cites les propos de quelqu'un dans un post, je sélectionne le texte et je clique sur le bouton double-quote du bloc répondre. Ce bouton déconne, on quitte la rédaction (et on perd ce qui est écrit) et on se retrouve sur le début du post. Edité par magnux77 Le 09/06/2019 à 14h04

...depuis Mandrake 7

Rang

Le 09/06/2019 à 14h10
Ysabeau :
Personnellement, je déteste, désolée
Pas assez bleu sans doute ? :diable:

...depuis Mandrake 7

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 09/06/2019 à 14h13
Bonjour

Merci à tous pour vos retours encourageants, vos différentes propositions !! :merci:

magnux77 :

1° d'avoir une barre titre "forum" exactement comme celle "Accueil/forum", en relief, plus foncée
3° Vu leur utilité, je pense que ces boutons, au lieu d'être poussés au fond à droite de la barre de titre, devraient suivre le titre "Forum" comme moyens évidents d'agir sur cet affichage de forum. Parce qu'on lit de gauche à droite...

Je vais étudier ces deux propositions sérieusement, mais il me faudra du temps. Ca va me donner de quoi m'occuper :intello:

magnux77 :

2° d'avoir de vrais boutons dans cette barre comme le bouton "Accueil/ Messages non lus" sur la barre "Accueil/forum". Visibles en tant que tels, ces boutons incitent à aller voir à quoi ils peuvent servir.

A priori, je ne pourrai pas retenir cette proposition, car cela va sans doute avoir un impact structurant sur le code de l'outil phpboost. Ces boutons doivent rester au niveau de cette ligne, c'est structurel. Il faut comprendre que l'on s'appuie sur un outil qui a évolué dans une version majeure et qui en a profité pour refondre son thème par défaut. Beaucoup de choses étaient brisées avec notre ancien thème sur cette nouvelle version. Le choix a donc été reprendre le nouveau thème et de l'adapter pour l'améliorer. L'idée est de modifier sans trop casser la structure de l'outil, sinon à chaque mise à jour, un travail trop important sera à mener. Il faut penser à la maintenance corrective du site.

A titre d'information, sur ces nouveaux boutons, le libellé a disparu avec le nouveau thème. Je n'ai pas réussi à les ajouter. Je pense que les devs on fait le choix de les retirer pour le côté responsive Design. Les évolutions de ce thème apporte effectivement en théorie une meilleure adaptation aux différents types de device (mobile, tablette, pc..)

Pour le logo, je vais proposer un contour. Je l'ai créé rapidement mais je suis certains qu'ici on trouvera des gens bien meilleurs que moi pour le graphisme... Sinon, les couleurs, c'est pas pour pomper qwant :langue2: . C'est simplement que j'ai fourré MLO dans le logo de la Francophonie :blub:

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

vouf Membre non connecté

Rang

Webmaster Administrateur

Le 09/06/2019 à 14h22
Bonjour,

magnux77 :
Bug
Quand je cites les propos de quelqu'un dans un post, je sélectionne le texte et je clique sur le bouton double-quote du bloc répondre. Ce bouton déconne, on quitte la rédaction (et on perd ce qui est écrit) et on se retrouve sur le début du post.

J'arrive pas à reproduire le soucis. Tu utilises firefox ESR ? Quelqu'un d'autres à le soucis ? Magnux77, tu peux essayer à tout hasard avec une navigation privée de ton navigateur et avec chromium.

NB : perso j'utilises firefox sous la mageia 7RC

Mageia 7 64 bits Plasma 5- Asus B150 Pro Gaming-Intel Core i7 6700-16 Go Hyper X Fury DDR4-2133 Mhz-Asus Strix GTX Nvidia 1060 - Go avec driver libre-1 DD 500 Go Western Digital WD20EARS Caviar Blue en mode SATA -SSD 512 Gb Samsung Evo -Raspberry PI2 -Synology DS216+

Adrien.D Membre non connecté

Rang

Webmaster Admin système

Le 09/06/2019 à 14h46
Pour le logo on peut faire un concours ;)

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - user_bar_calculate - GNOME Desktop - Kernel 4.19 LTS
Vice président de l'association COAGUL ("Côte-d’Or - Association Générale des Utilisateurs de Logiciels libres")
Webmaster de MageiaLinuxOnline uniquement. Pas de support de ma part.
Site web    
Petronov Membre non connecté

Rang

Membre d'Honneur

Le 09/06/2019 à 15h04
Magnifique. Clair. Et pas trop différent.
Comme plusieurs, je ne suis pas fan des couleurs du nouveau logo qui évoquent Google et de la police ML...
Mais bon... je ne saurais pas participer au concours.
Moi aussi, je me suis dit "bon, où sont passés 'derniers messages non lu' comme à chaque migration" et j'ai trouvé tout de suite. Je pense qu'il suffit d'être un peu habitué à n'importe quel forum ou avoir l'idée de passer sa souris sur les icônes.
L'infobulle ne rend, à mon avis, pas très embêtante l'absence de texte.
En tout cas, bravo, les gars. Félicitations, Vouf !

Magea 6.1 / 64 bits Plasma

Rang

Le 09/06/2019 à 15h56
vouf :
J'arrive pas à reproduire le soucis. Tu utilises firefox ESR ? Quelqu'un d'autres à le soucis ? Magnux77, tu peux essayer à tout hasard avec une navigation privée de ton navigateur et avec chromium.

NB : perso j'utilises firefox sous la mageia 7RC

Trop bien identifié le problème !

Effectivement avec Mageia 7, no soucy !
Avec Mageia 6 en navigation privée, pas de problème. Mais en navigation normale, abandon intempestif de "répondre"
Edité par magnux77 Le 09/06/2019 à 16h03

...depuis Mandrake 7

Rang

Le 09/06/2019 à 16h16
vouf :

magnux77 :

A priori, je ne pourrai pas retenir cette proposition, car cela va sans doute avoir un impact structurant sur le code de l'outil phpboost. Ces boutons doivent rester au niveau de cette ligne, c'est structurel. Il faut comprendre que l'on s'appuie sur un outil qui a évolué dans une version majeure et qui en a profité pour refondre son thème par défaut. Beaucoup de choses étaient brisées avec notre ancien thème sur cette nouvelle version. Le choix a donc été reprendre le nouveau thème et de l'adapter pour l'améliorer. L'idée est de modifier sans trop casser la structure de l'outil, sinon à chaque mise à jour, un travail trop important sera à mener. Il faut penser à la maintenance corrective du site.

A titre d'information, sur ces nouveaux boutons, le libellé a disparu avec le nouveau thème. Je n'ai pas réussi à les ajouter. Je pense que les devs on fait le choix de les retirer pour le côté responsive Design. Les évolutions de ce thème apporte effectivement en théorie une meilleure adaptation aux différents types de device (mobile, tablette, pc..)

Dommage ! J'espère que tu as bien compris que mon objectif n'est ni de charger ta barque, ni de rendre MLO immaintenable. Mais de rendre les liens utiles à l'utilisation du site plus explicites, plus évidents pour tout le monde mais surtout aux nouveaux venus. Alors, toujours dans ce même objectif, et sans aucune idée de sa faisabilité, je fais une autre proposition :
1° supprimer la ligne "forum"
2° dans la ligne "Accueil/Forum", ajouter, en boutons (il y en a déjà un !), les fonctions "Index" (par défaut), "Voir mes messages", "Sujets suivis", etc, devant le bouton "Sujets sans réponse".

Et une autre encore, pas exclusive de la précédente, pourquoi ne pas avoir ces fonctions "Index", "Voir mes messages", jusqu'à "Messages sans réponse" comme sous-menus du menu "Forum" ?

Je te remercie de l'attention portée à mes messages. Edité par magnux77 Le 09/06/2019 à 16h43

...depuis Mandrake 7

Guygoye Membre non connecté

Rang

Le 09/06/2019 à 16h34
Bonjour,

Très bien à part le logos pourquoi ne pas reprendre celui du site en attendant ?

Sinon pour ma part ce qui ne m'a pas sauté aux yeux c'était où étaient le bouton pour mettre son code dans la rédaction des messages. Je consulte pas mal le forum sur mobile ( c'est le cas en ce moment) et ce n'est pas très lisible.
Y a t'il une version mobile de prévue ?

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie