Connexion

Forum

Packaging QGIS

Bressinux Membre non connecté

Rang

Le 26/05/2019 à 18h59
Bonjour à toutes et tous,

utilisateur depuis 2 ans de Mageia, je fais parti des utilisateurs très mauvais en numérique venus renforcer la communauté d'utilisateur par éthique.

Du coup, dès que je sors de l'usage courant de mon manchot, c'est la panique ;-)

J'aimerai installer Qgis mais je ne trouve que la version 2.14 dans mon répertoire alors qu'il me faudrait au moins la 3.1.

Quelqu'un pourrait me venir en aide s'il vous plaît ?

Merci beaucoup

Bressinux

Bressinux

nic80 Membre non connecté

Rang

Le 26/05/2019 à 19h24
Bonjour,

Il semble que dans les paquets, il n' y a que la version 2.14.

Mageia7 (Cauldron) semble proposer la version 3.4.8

S' il est impossible de migrer vers Mageia 7 Cauldron ( qui n' est pas la version stable de Mageia), sur le site de Qgis, il y a une version flatpak ( qui nécessite donc l' installation de ceci), mais je n' ai (encore) aucune idée de comment cela fonctionne (il faudra je présume installer le paquet flatpak ( urpmi flatpak) avant de lancer les commandes indiquées sur le site de qgis).

Edité par nic80 Le 26/05/2019 à 19h29

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 27/05/2019 à 09h09
Heu... Question. Pourquoi QGIS plutôt que OSM ?

Je ne suis que simple utilisateur de cartographie et ne suis pas capable de lister et confronter les fonctionnalités de ces deux logiciels. Cependant, en tant qu'informaticien moyen, j'ai lu les avertissements QGIS vis-à-vis de formats OSM, QGIS indique ne pas savoir, dans son éditeur et son plugin OSM, gérer les nœuds 64bits d'OSM. J'en déduis que QGIS est à la traîne d'OSM. D'où ma question du début.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Bressinux Membre non connecté

Rang

Le 14/06/2019 à 23h49
Bonjour et merci pour ces réponses. Concernant flatpak, je n'ai aucune idée de son fonctionnement mais je reste ouvert si certains connaissent et m'expliquent la procédure. Pour ce qui est de Qgis, je connais bien le logiciel et il est assez puissant pour créer de la carto et faire de l'analyse stat... OSM n'est pas un logiciel de SIG à ma connaissance, simplement une base de données géographique. Et pas de pb pour gérer de l'OSM sur Qgis, mais il me faut une version 3 à minima, d'où ma question du package dans Mageia

Bressinux

teutates Membre non connecté

Rang

Le 15/06/2019 à 00h42
Bonjour,

Pour Flatpack voici un rapide manuel (issu de mes propres notes) :

Voir :
https://www.mageialinux-online.org/wiki/utiliser-flatpak
https://bidouilledebian.wordpress.com/2018/06/03/le-logiciel-en-conteneur-flatpak/

Concept
Des applications Linux qui tournent partout, des applications portables. L'application est empaquetée dans un unique fichier et est gérée par 'application de base FlatPack.

Avantages
* Pour l'installer, pas besoin des droits root. L'application sera dans le dossier de l'utilisateur.
* Possibilité d'avoir rapidement une version plus récente d'une application sans devoir attendre / espérer la version officielle gérée par la distribution.
* Pas besoin de compiler.
* L'application installée via Flatpack est censée fonctionner immédiatement et sur n'importe quelle distribution.

Inconvénients
* Les icônes et fichiers .desktop des applications Flatpak ne se trouvent pas dans /usr/share comme d'habitude, mais dans /var/lib/flatpak/exports/share/.
* Il est alors très probable que vos thèmes d'icônes et certains utilitaires de paramétrage des menus ne soient pas en mesure de gérer ce fonctionnement. Vous pouvez soit créer votre lanceur, soir récupérer celui qui est dans /var/lib/flatpak/exports/share/applications pour le placer dans /usr/share/application ou dans ~/.local/share/applications.
* Rester vigilant sur la place libre (disponible) dans sa partition /home!
* Pour une désinstallation totale de l'application FlatPack, penser aussi à faire une nettoyage (voir ci-dessous).

1) "Magasin" d'applications disponibles
https://flathub.org/apps

2) Prérequis : Installer FlatPack
# urpmi flatpack
ou
# dnf install flatpack

3) Installer paquet Gimp FlatPack
$ flatpak install org.gimp.GIMP.flatpakref
ou
$ flatpak --user install org.gimp.GIMP.flatpakref
ou
$ flatpak install --from ]https://flathub.org/repo/appstream/org.darktable.Darktable.flatpakref

4) Démarrer Gimp FlatPack
$ flatpak run org.gimp.GIMP

5) Mettre à jour Gimp FlatPack
$ flatpak update org.gimp.GIMP

6) Mettre à jour toutes les application FlatPack
$ flatpak update

7) Désinstaller Gimp FlatPack
$ flatpak uninstall org.gimp.GIMP

8) Désinstaller les orphelins
# flatpak uninstall --unused

9) Nettoyer (sous root)
# apt remove --purge flatpak

10) Nettoyer pour une désinstallation totale
# rm -Rf ~/.local/share/flatpak
# rm -Rf /var/lib/flatpak

11) Lister les applications FlatPack installées
$ flatpak list
ou
$ flatpak list --app

12) Chercher une application FlatPack
$ flatpak search nom_appli

13) Ajouter le dépôt FlatHub
$ flatpak remote-add --if-not-exists flathub ]https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepo

14) Supprimer un dépôt
$ flatpak remote-delete nom_depot

Edité par teutates Le 15/06/2019 à 00h53

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    
nic80 Membre non connecté

Rang

Le 16/06/2019 à 18h56
Bonjour,

Teutates :
9) Nettoyer (sous root)

de l' apt sur une distribution rpm ?

teutates Membre non connecté

Rang

Le 16/06/2019 à 22h56
nic80 :
Bonjour,

Teutates :
9) Nettoyer (sous root)

de l' apt sur une distribution rpm ?

Oups :gene2l: Nan, bien évidement nan. Ce serait plutôt (sous root) :
# flatpak remove --purge flatpak

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie