Connexion

Forum

Cauldron, la prochaine version de Mageia [Réglé] XFCE perte de l'affichage double écran Impossible de reparamétrer

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 03/06/2019 à 21h43

Reprise du message précédent

Troumad :
Bonjour

J'arrive avec du retard... Aucun problème de ce genre avec XFCE.

Merci, ça m'aide drôlement !

Citation :
Remarque : quand on a un problème d'affichage (double écran ou autre), je pense qu'il est bon de mettre la sortie de la commande xrandr.

C'est-à-dire ?

J'ai toujours le problème et pourtant il y a eu une mise à jour.

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 04/06/2019 à 10h55
Bon, je ne vais pas t'aider vraiment non plus...

Je viens de tester Mageia7-32bits Xfce sur un EeePC 910. 2 CPU seulement dont un est totalement occupé par xfwm4 le gestionnaire de fenêtres, de 10 à 20 secondes pour réaction après un clic... Mais, malgré ces temps de réponses pourris, l'affichage double-écran fonctionne aux 3/4 :
1° Portable uniquement : OK.
2° Écrans en miroirs déconne : une mosaïquede plus 4 écrans du portable s'affiche sur le grand écran auxiliaire.
3° Étendre vers la droite fonctionne, les fenêtres e répartissent bien. Mais il n'y a pas de fond d'écran sur l'écran auxuliaire.
4° L'écran auxiliaire seul fonctionne aussi correctement, tout s'ajuste.

Bon, ça sert juste à te dire que peut-être faut pas trop compter sur la mise à jour...

Dans l'image que tu Mageia / Paramètres / Affichage, on voit bien un 2ème écran, il est donc détecté mais visiblement il n'est pas reconnu. Que faire alors ?...

Personnellement, je ne sais pas. Insiste ! Troumad a l'air d'avoir une piste... Edité par magnux77 Le 04/06/2019 à 11h11

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 04/06/2019 à 14h49
L’affichage fonctionne bien et la fenêtre de configuration du double écran est redevenu normale et fonctionnelle à la faveur d'une mise à jour.

Mais XFCE ne garde pas le paramètre double écran donc je dois à chaque fois aller sur Paramètres et reparamétrer l’affichage double écran avec l’écran externe en écran primaire. Heureusement, il garde tout de même la configuration de chaque écran donc, avec mon tableau de bord à droite de l'écran primaire, mes fonds d'écran et les deux seules icônes affichées sur le bureau (sur l'écran du portable). C’est l’affaire de, disons, 1-2 minutes à chaque démarrage, mais ça reste gavant. Bon l'icône des Paramètres est dans mon tableau de bord.

Ce qui se passe au démarrage c'est que l'écran du portable passe en primaire et les deux écrans ont le même fond, mais le tableau de bord reste sur le portable. Donc je dois cocher et décocher Écrans en miroir et préciser que l'affichage primaires est l'écran externe. J'ai essayé des réglages mais ça ne donne rien.

Edité par Ysabeau Le 04/06/2019 à 14h50

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 04/06/2019 à 16h19
Ysabeau :
L’affichage fonctionne bien et la fenêtre de configuration du double écran est redevenu normale et fonctionnelle à la faveur d'une mise à jour.
Ah ! Tant meiux.

Ysabeau :
Mais XFCE ne garde pas le paramètre double écran donc je dois à chaque fois aller sur Paramètres et reparamétrer l’affichage double écran [...] C’est l’affaire de, disons, 1-2 minutes à chaque démarrage, mais ça reste gavant.
Passer en veille prolongée plutôt que l'arrêt, non ?

Ysabeau :
Bon l'icône des Paramètres est dans mon tableau de bord.
Pltôt que d'encombrer le tableau de bord, ajouter un raccourci clavier (exemple touche Super + p = xfce4-settings-manager.

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 04/06/2019 à 16h35
magnux77 :
Passer en veille prolongée plutôt que l'arrêt, non ?

Je préfère éteindre l'ordinateur quand il ne fonctionne pas. Il ne consomme plus rien.

magnux77 :
Pltôt que d'encombrer le tableau de bord, ajouter un raccourci clavier (exemple touche Super + p = xfce4-settings-manager.

Merci, mais ça n'encombre pas mon tableau de bord et en plus c'est une icône que j'ai dessinée. Et comme ça, aucun risque d'oublier le raccourci clavier !

Site web    

Rang

Le 30/06/2019 à 20h46
C'est réglé.

Dans l'onglet Avancé, il y a une gestion de profils. Il suffit d'en créer un.

Ouf !

Site web    
Troumad Membre non connecté

Rang

Le 31/08/2019 à 21h48
Ysabeau :
Citation :
Remarque : quand on a un problème d'affichage (double écran ou autre), je pense qu'il est bon de mettre la sortie de la commande xrandr.

C'est-à-dire ?

J'ai toujours le problème et pourtant il y a eu une mise à jour.

Avec du retard... J'oublie qu'on n'est pas abonné directement à une discussion après y avoir répondu :(
https://troumad.developpez.com/linux/serveurx/xrandr/

Amicalement Votre
Bernard SIAUD Alias Troumad
Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie