Connexion

Forum

Discussions Libres un android clean pour smartphone

TuxMips Membre non connecté

Rang

Le 09/09/2019 à 18h06

Reprise du message précédent

Je reprends le lien donné par Ami age ci dessus.

Certains commentaires sont intéressants et c'est une des raisons pour lesquelles je reste (pour le moment) sur Sailfish OS. Certes ce n'est pas "libre", même si plus de 80% de la solution est construite sur du libre.

A ce stade, bien que "très alléchante", je ne suis pas complètement convaincu par la proposition de la /e/foundation (qui n'en n'est pas une, d'ailleurs au passage mais une association loi 1901).

Sailfish OS est une distribution linux utilisant le format RPM. Edité par TuxMips Le 09/09/2019 à 18h08

Utilisateur de Mageïa depuis Mandrake 6.0 :super:

Guygoye Membre non connecté

Rang

Le 09/09/2019 à 21h07
magnux77 :
Heu... Je ne comprends pas bien la démarche... Quel est l'intérêt d'avoir un terminal "libéré" pour continuer à utiliser des services Google ? !

Je comprends bien que tu ne comprennes pas :hehe: plus sérieusement je sais que c'est un peu paradoxal mais les lobbies de l'auto avec Mac et Android ont mis en place des dispositifs permettant de déporter l'écran de sont téléphone sur l'écran de sa voiture.
Ce qui est vraiment très pratique quand tu utilises le gps de ton téléphone, c'est plus grand et ergonomique, en plus ça te lis tes sms. C'est vraiment très pratique.
Malheureusement je n'ai pas trouvé d'équivalent libre et dégooglisé. Mais de toute manière je vais m'en passer maintenant. C'est juste dommage d'avoir cette possibilité et de ne pas pouvoir l'utiliser.

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 10/09/2019 à 09h50
Guygoye :
quand tu utilises le gps de ton téléphone, c'est plus grand et ergonomique, en plus ça te lis tes sms
En effet, je comprends que c'est pratique.

Guygoye :
Android ont mis en place des dispositifs permettant de déporter l'écran de sont téléphone sur l'écran de sa voiture
Quels dispositifs ? Peux-tu être plus précis ? En quoi, ce dispositif, sur Androïd, nécessiteraiit des services Google ?

Et parfois, entre liberté et praticité, il faut choisir...

Edité par magnux77 Le 10/09/2019 à 09h51

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 10/09/2019 à 13h30
Bonjour,
Ma banque met en place un système de sécurité. OK.
Il faut soit un boîtier qui permet de lire la carte bancaire, mais ne fonctionne que sous Windows, soit utiliser une application, Android disponible sous Google Play, ou chez Apple.
Ayant un mobile avec LineageOS, pas de Google play. Donc pour récupérer l'application, je ruse :intello: : téléchargement sur une tablette Android (il faut quand même le compte Google), puis transfert de l'application sur le téléphone grâce à F-Droid.
Et bien non, à un moment, l'application bloque s'il n'y a pas la brique Google sur le téléphone. :diable:
Faut que j'écrive à ma banque.

Yves

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 10/09/2019 à 15h57
Papoteur :
Ma banque met en place un système de sécurité. OK.

La mienne aussi, je crois que c'est lié à une directive européenne. Le problème effectivement c'est que les applis ne sont récupérable que via les magasins Apple et Google ce qui, pour la sécurité et la confidentialité, me paraît léger.

Je crois que je vais aussi écrie à ma banque, tiens.

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 10/09/2019 à 16h33
Ysabeau :
Je crois que je vais aussi écrie à ma banque, tiens.

C'est fait de mon côté.

Yves

Rang

Le 10/09/2019 à 16h35
On devrait proposer un modèle de lettre tiens. On ne sait jamais.

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 10/09/2019 à 16h44
Ysabeau :

Je n'aime pas trop les modèles de lettre pour des cas comme ça. Si on retrouve les mêmes généralités en plusieurs exemplaires, pas sûr que ça donne vraiment de la portée.
Le mieux est à mon sens un message faisant part de son expérience personnelle.

Yves

Yuusha Membre non connecté

Rang

Le 10/09/2019 à 17h37
TuxMips :
Je reprends le lien donné par Ami age ci dessus.

Certains commentaires sont intéressants et c'est une des raisons pour lesquelles je reste (pour le moment) sur Sailfish OS. Certes ce n'est pas "libre", même si plus de 80% de la solution est construite sur du libre.

A ce stade, bien que "très alléchante", je ne suis pas complètement convaincu par la proposition de la /e/foundation (qui n'en n'est pas une, d'ailleurs au passage mais une association loi 1901).

Sailfish OS est une distribution linux utilisant le format RPM.

Je ne vois pas ce que tu veux dire au sujet des commentaires. Ceux qui disent qu'il faudrait une distribution Linux alors qu'Android en est déjà une ou ceux qui disent qu'Android n'est pas libre :mdr2: :mdr2: .
Ce n'est certes pas la panacée mais ces téléphones offrent une distribution compatible avec de nombreuses applications sur de bon téléphones reconditionnés pour un prix raisonnable et sans devoir passer par l'étape d'installation qui peut rendre inutilisable le téléphone. C'est déjà bien :) !

Rang

Le 10/09/2019 à 17h53
Papoteur :
Ysabeau :

Je n'aime pas trop les modèles de lettre pour des cas comme ça. Si on retrouve les mêmes généralités en plusieurs exemplaires, pas sûr que ça donne vraiment de la portée.
Le mieux est à mon sens un message faisant part de son expérience personnelle.

Je pensais surtout donner des références précises notamment sur les histoires récentes de cartes sim piratées et sur le pistage de Google. Bref donner des outils pour argumenter.

Site web    

Rang

Le 10/09/2019 à 17h56
Ha ! Ha ! Apparemment, y en a quelques uns à qui il manque une info.

Il est possible d'utiliser les applis Google SANS les comptes et services Google. Yalp !
Yalp se trouve dans les dépôts F-Droïd.

...depuis Mandrake 7
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Le 10/09/2019 à 18h32
yalp ?

Oui mais non.
Le projet ne semble plus maintenu. En tous cas que ce soit sur le smartphone de ma femme (un Intex as Jolla C), mon premier Jolla 1 ou mon Xperia XA2, yalp refuse désormais de se connecter après avoir longtemps fonctionné. Plus aucune mise à jour et/ou installation de logiciels n'est possible.

https://github.com/yeriomin/YalpStore

il faut donc désormais installer le Aurora store :
https://github.com/IacobIonut01/AuroraStore/blob/Exp/README.md

Disponible également dur F-Droid

Pour le reste, il faut préciser que j'utilise Sailfish OS depuis désormais plus de 5 ans, c'est à dire bien avant que la solution de la fondation l'association loi 1901 /e/ ne survienne.

Précision vue ici :
https://forum.xda-developers.com/android/apps-games/galaxy-playstore-alternative-t3739733
Utiliser Aurora store (et vraisemblablement aussi yalp Store) avec un compte Google peut engendrer un "blacklistage" ! Edité par TuxMips Le 10/09/2019 à 18h44

Guygoye Membre non connecté

Rang

Le 10/09/2019 à 21h04
magnux77 :
Quels dispositifs ? Peux-tu être plus précis ? En quoi, ce dispositif, sur Androïd, nécessiteraiit des services Google ?

Oui je m'exprime mal quand je parle de dispositif c'est l'ensemble matériel et logiciel (l'écran de ma voiture & Android auto) et ils ont besoins des services Google car malheureusement développé par Google et ils utilisent la synthèse vocale de Google, c'est compatible Google Maps et compagnies.
Du coup quand tu parles praticité ou de respect de la vie privée, implicitement le choix est fait ==> Exit Android Auto et tout le tralala je vais revenir à la bonne vielle méthode du support téléphone.

Sinon effectivement le Yalp ne fonctionne plus et c'est Aurora qui a pris le relais... Pour le blacklistage il faut utiliser un compte anonyme.

Edit: sinon quand il manque la brique Google il y MicroG et Lineage for MicroG
Edité par Guygoye Le 10/09/2019 à 21h08

Rang

Le 10/09/2019 à 23h38
Et il y a aussi microG pour Sailfish OS:
https://together.jolla.com/question/209300/how-to-microg-in-sfos-31/

edit : en fait pour être plus clair, et de ce que j'ai compris, Android tourne dans Sailfish OS dans un container LXC. En l’occurrence sur mon XA2, c'est en fait un Android AOSP version 8.1. Donc du coup je peux "arrêter" Android tout en conservant un smartphone opérationnel ;-) Edité par TuxMips Le 11/09/2019 à 12h58

Rang

Le 11/09/2019 à 09h44
Guygoye :
Sinon effectivement le Yalp ne fonctionne plus et c'est Aurora qui a pris le relais... Pour le blacklistage il faut utiliser un compte anonyme.
Effectivement, on lit ici ou là que l'appli serait abandonnée. Peut-être (*), mais elle fonctionne toujours. Personnellement, je n'utilise que l'appli de la RATP viaNavigo avec Yalp et malgré l'avertissement répété que cette appli ne tournera pas sans les services Google, elle fonctionne très bien.

(*)Pour Yalp, il était indiqué que l'application utilisait un compte générique Google pour utiliser Google Play Store. Et on imagine bien que cela pénalise Google dans sa collecte de données personnelles. Pour les applications remplaçantes, ce n'est pas aussi net. Pour Aurora, aucune indication de ce type. Et même pour le fork de Yalp, qu'est-ce que c'est que cette incitation à ne pas se servir de l'appli ?...
"If you are content with Google Play Store app or Open GAPPS, you will not need this app."
Edité par magnux77 Le 11/09/2019 à 09h47

...depuis Mandrake 7

Rang

Le 11/09/2019 à 12h54
Pour ce qui me concerne, Yalp ne fonctionne plus sur aucun de mes appareils.
Je n'ai pas de carte navigo, je découvre donc cette application dont je n'ai pas l'usage mais qui ferait "double emploi" selon les commentaires que j'ai pu lire sur Aurora Store avec l'application RATP.
Pour ce qui me concerne je me contente très largement de Metro Trafic ;-)
L'application Météo France est quasi inutilisable : bardée de pubs et nécessite le Google Play pour avoir tous les services. Je l'ai tout simplement virée.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie