Connexion

Forum

Logiciels » Bureautique Comment avoir un n tilde ?

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 25/04/2019 à 20h47

Reprise du message précédent

J'ai appris y'a longtemps. Après pour les gamins je n'ai pas trop d'avis mais, de toute façon, il faut leur enseigner sur une disposition qui a de l'avenir et c'est vraiment impératif. De même qu'il faut leur enseigner le traitement de texte (correctement, c'est-à-dire pas en mode bidouille) et les outils de correction comme on a appris à écrire à la main et à utiliser un dictionnaire.

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 26/04/2019 à 06h42
Ysabeau :
Après pour les gamins je n'ai pas trop d'avis mais, de toute façon, il faut leur enseigner sur une disposition qui a de l'avenir et c'est vraiment impératif.

C'est un vaste débat !... Qui juge de ce qui a de l'avenir ? Les gens qui décident ont-ils même connaissance de BÉPO ? Quand on voit les récents débats qui ont eu lieu sur la nécessité de « faire un clavier français », notamment pour permettre d'écrire facilement les majuscules accentuées, j'ai souvent eu l'impression que personne dans nos hautes sphères ne faisait la différence entre le clavier physique et le logiciel qui permet d'obtenir le caractère sur lequel on appuie.

Mais le débat qui m'intéresse ici est totalement différent : ce clavier logiciel qui te permet de passer d'une langue à l'autre et de faire tous les caractères accentués que tu veux, il existe déjà, et comme je l'ai dit dans mon premier message de cette discussion, il s'agit du clavier Bépo.

Citation :

Tous les caractères de la langue française sont présents : Ç, Œ, Æ, É, È, À, Ù, Ÿ, les guillemets « », l’apostrophe typographique « ’ », les points de suspension « … », l’espace insécable et l’espace insécable fine ou encore les différents tirets, dont le tiret cadratin « — » et le tiret demi-cadratin « – ».

À ceux-ci s’ajoute une multitude d’autres caractères absents de la disposition azerty dont :
  • ceux de l’ensemble des langues officielles de l’Union européenne basées sur l’alphabet latin ;
  • ceux de l’espéranto ; le gallois ; le turc et l’azéri ; l’islandais ; les lettres grecques ;
  • les chiffres en exposants ¹²³⁴⁵ et en indices ₆₇₈₉₀ ;
  • certains symboles mathématiques courants ± − ÷ × ≠ ≃ ≮ ≯ ≤ ≥ ≰ ≱ ≲ ≳ ¼ ½ ¾ ‰
  • la plupart des symboles monétaires ;
  • plus de 500 caractères diacrités grâce à un système de vingt touches mortes.

Même si la supériorité de Bépo à bien des niveaux ne fait pas de doute, il n'est pourtant pas aisé de décider de changer sa disposition de clavier... Je suis bien placé pour le dire, puisque ça fait déjà deux mois que j'ai commencé ma lente migration (bépo exclusivement utilisé sur mon téléphone, et installé à côté de azerty sur l'ordi pour faire des exercices de dactylo).

Je pense que c'est l'un de ces sujets pour lesquels le choix raisonnable n'a quasiment aucune chance d'aboutir, parce que le choix irraisonné a été fait il y a longtemps et qu'il conditionne totalement notre quotidien. Ceux qui connaissent leur clavier par cœur freinent de peur de régresser ; ceux qui écrivent à tâtons sont déjà tellement mal à l'aise avec un clavier qu'ils n'ont même plus assez de bon sens pour se rendre compte qu'ils ne seront ni plus, ni moins mal à l'aise avec une autre disposition qu'ils connaîtront toujours aussi mal que celle qu'ils ne veulent pas quitter.

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 26/04/2019 à 08h38
J'ai fait aussi cette lente migration avec le téléphone, j'utilise exclusivement BÉPO sur le téléphone.
Cependant, je reste avec un clavier azerty, car dans mon domaine, ce n'est pas seulement les lettres que je tapes, mais beaucoup de [] {} () ' " ; \ / ~ ... et ayant changé régulièrement de pays, je connais à peu près les dispositions AZERTY français, QWERTY anglais, QWERTZ allemand, QWERTZ suisse, ...
et lorsque l'ordinateur déraille, la disposition par défaut se mets en qwerty US, donc ça devient impossible en ligne de commande à réparer si on n'a pas la connaissance de ce clavier, alors je ne recommande pas d'apprendre une disposition BÉPO aux enfants avant l'AZERTY tant qu'il n'y a pas un changement de technologie pour avoir des touchent qui envoient un caractères au lieu d'un numéro de touche indépendamment de la disposition.
Apprendre le Bépo serait se donner un handicape pour la réparation d'un ordinateur.

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 26/04/2019 à 09h05
Jybz :
J'ai fait aussi cette lente migration avec le téléphone, j'utilise exclusivement BÉPO sur le téléphone.
Cependant, je reste avec un clavier azerty, car dans mon domaine, ce n'est pas seulement les lettres que je tapes, mais beaucoup de [] {} () ' " ; / ~ ... et ayant changé régulièrement de pays, je connais à peu près les dispositions AZERTY français, QWERTY anglais, QWERTZ allemand, QWERTZ suisse, ...
et lorsque l'ordinateur déraille, la disposition par défaut se mets en qwerty US, donc ça devient impossible en ligne de commande à réparer si on n'a pas la connaissance de ce clavier, alors je ne recommande pas d'apprendre une disposition BÉPO aux enfants avant l'AZERTY tant qu'il n'y a pas un changement de technologie pour avoir des touchent qui envoient un caractères au lieu d'un numéro de touche indépendamment de la disposition.
Apprendre le Bépo serait se donner un handicape pour la réparation d'un ordinateur.

Euh,
Je conçois que tu sois de temps en temps dans le pétrin avec un clavier par défaut US. Je trouve que c'est cependant un faible argument pour ne pas basculer à un clavier ergonomique.
Tu cites les caractères [] {} / ~ tu aurais pu aussi citer \. Avec le clavier français, ils ne sont accessibles que par une combinaison de touches. De ce point de vue aussi, le clavier français actuel est un handicap pour les programmeurs. Je ne sais pas ce que vaut le Bépo de ce point de vue, ni le nouvel AZERTY.

Yves

Rang

Modérateur

Le 26/04/2019 à 10h42
Papoteur :

Je conçois que tu sois de temps en temps dans le pétrin avec un clavier par défaut US. Je trouve que c'est cependant un faible argument pour ne pas basculer à un clavier ergonomique.

100% d'accord :super:

Papoteur :

Tu cites les caractères [] {} / ~ tu aurais pu aussi citer . Avec le clavier français, ils ne sont accessibles que par une combinaison de touches. De ce point de vue aussi, le clavier français actuel est un handicap pour les programmeurs. Je ne sais pas ce que vaut le Bépo de ce point de vue, ni le nouvel AZERTY.

La disposition Bépo est effectivement assez critiquée pour ces touches qui ne sont pas assez accessibles. D'où la variante Béop : http://beop.free.fr/index.php/Main/Pourquoi

frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 26/04/2019 à 14h53
stroibe974 :
Mais le débat qui m'intéresse ici est totalement différent : ce clavier logiciel qui te permet de passer d'une langue à l'autre et de faire tous les caractères accentués que tu veux, il existe déjà, et comme je l'ai dit dans mon premier message de cette discussion, il s'agit du clavier Bépo.

Non, ce n'est pas du tout ce que je veux. C'est la possibilité de pouvoir saisir n'importe quel caractère avec son code Unicode quelle que soit la disposition et le type de clavier. En gros c'est avoir l'équivalent de ce qu'il y a sous Windows : alt + code décimal du caractère, mais en mieux car les codes décimaux n'ont pas tous les caractères et parce que le clavier Linux permet de se passer de pavé numérique pour ce genre d'action.

A priori "il suffirait" d'implémenter une fonctionnalité qui dirait à l'ordinateur, par exemple, quand tu appuies sur la touche Compose et que tu entres U suivi du code Unicode du caractère tu obtiens ledit caractère. Donc en entrerait Touche Compose u0061 on aurait a. Ce qui n'est pas très intéressant, mais on ferait pareil avec 0060 et on aurait l'accent grave qui est utile en syntaxe Markdown et qui n'est peut-être pas dessiné sur tous les claviers. Edité par Ysabeau Le 26/04/2019 à 14h57

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    

Rang

Modérateur

Le 26/04/2019 à 20h14
Ysabeau :

Non, ce n'est pas du tout ce que je veux. C'est la possibilité de pouvoir saisir n'importe quel caractère avec son code Unicode quelle que soit la disposition et le type de clavier.

Mais franchement, qui voudrait passer par un code abscons pour avoir un caractère, plutôt que de l'avoir par une combinaison de touches logiques... ?
Ah ben si, il y a toi !
Et donc, toi qui trouves trop difficile de retenir une combinaison de 3 touches, et qui te plains de devoir casser le flux de ta pensée et de ton écriture, tu sembles trouver plus facile de retenir des combinaisons avec des chiffres et des lettres qui n'ont aucun rapport avec le caractère que tu souhaites afficher, ou, très probablement, de devoir se tourner sans arrêt vers une fiche récapitulative des 137.929 caractères... Ouais, je sais, tu feras une version réduite avec seulement les caractères dont tu as besoin.

:pasdrole:

frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 26/04/2019 à 20h51
Je te jure que ça peut intéresser des tas de gens soit pour une utilisation ponctuelle, soit pour une série de caractères spécifiques.
Personnellement j'ai une liste de caractères sur un copion. En cours de rédaction je m'en rappelle, après je les oublie.

Ce serait une richesse et une possibilité supplémentaire et il est plus facile de trouver un code unicode qu'une combinaison de touches plus ou moins ésotérique. Personne ne serait obligé de l'utiliser.

Ensuite il est préférable de donner le code Unicode des caractères dans certains parce que tu ne sais pas quel type de clavier (s'il y en a un) est à l'autre bout. Edité par Ysabeau Le 26/04/2019 à 20h52

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie