Connexion

Forum

Logiciels » Bureautique Comment avoir un n tilde ?

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 23/04/2019 à 15h51

Reprise du message précédent

Bon, ça ne marchera pas avec les navigateurs ni le courrier électronique (ce qui est moins embêtant) mais j'ai fait une autocorrection dans LibreOffice ~n me donne la eñe. C'est toujours ça de moins compliqué.

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 23/04/2019 à 17h02
stroibe974 :
magnux77 :

Windows droite+AltGr+~, Windows droite+n, et je peux t'écrire : Buenas tardes Señora !

Sur mon clavier, il n'y a pas de touche « Windows droite », mais ça marche avec la touche « Ctrl droite ».
Ce qui donne :
Ctrl-droite + AltGr + é/~/2 , Ctrl-droite + n => ñ

Pour les ponctuations inversées, c'est aussi avec ce Ctrl-droite : ¡ <= Ctrl-droite + ! + ! (oui, deux fois)
et ¿ <= Ctrl-droite + Shift + ?

Avec Plasma, on peut choisir quelle touche sera la touche "Compose".
Remarque : dans mes essais, on peut relâcher la touche compose après le signe spécial, ce qui donne :
Compose + AltGr + ~, n

Yves

Jybz Membre non connecté

Rang

Le 23/04/2019 à 18h30
Ysabeau :
Ben non, j'ai essayé les variantes. Et c'est extrêmement et inutilement compliqué pour une lettre courante.

Courante ? Oh lala, ça va pas ? Je ne l'ai cherché pour la première fois il y a une semaine, quand je me suis retrouvé avec un PC clavier espagnole, puis j'ai voulu l'écrire après avoir changé le clavier en AZERTY justement pour me plaindre du clavier, et seulement là pour la première fois de ma vie je cherche à taper ce caractère !
Je trouve ça très peu courant. J'ai mille fois plus besoin du ß [Alt Gr]+[S] qu'un n avec un tilde. Puis le tilde, on l'utilise beaucoup en informatique, mais sans N. Il a la signification "Le dossier personnel de l'utilisateur".

(Voilà ma version que trop peu auto-centré des dispositions claviers :p )

magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 23/04/2019 à 19h46

Ysabeau :
Bon, ça ne marchera pas avec les navigateurs ni le courrier électronique
Bien sûr que si, ça fonctionne !

Et à propos Jybz, comment on fait le bêta ? Non, mais vraiment, c'est trop simple ce "compose" ! Je viens d'essayer, en sachant que ce bêta se remplace par souvent par un double ss, je tente touche compose+s+s et j'obtiens ß. Trop bien ! Edité par magnux77 Le 23/04/2019 à 19h51

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Nulix Membre non connecté

Rang

Le 24/04/2019 à 01h16
Bonjour,

Je m'étonne de constater que personne ne parle de "KCharSelect" (dans menu principal/Outils). Bien sûr je crois qu'il faut avoir KDE...

Le "Ñ" ; le "ñ" ; le "ß" et d'ailleurs tous les caractères européens et plus, sont aussi simples à écrire qu'un glisser-déposer.

...Et ça marche dans absolument tous les programmes : Kwrite, Writer, Konsole, Thunderbird, etc.

Sélectionner "Ecritures européennes" + "Suplément Latin-1" (ou autre) et, depuis la table de caractères, faire glisser-déposer celui que vous voulez, et il vient se placer automatiquement à la fin du dernier mot en train d'être écrit.

Merci

Rang

Le 24/04/2019 à 12h50
Jybz, la eñe est une lettre courante quand tu écris en espagnol de même que l'Umlaut l'est pour l'allemand.

Magnux77, je parlais de mon autocorrection qui ne peut fonctionner qu'avec LibreOffice par de la compliqué combinaison de touches avec la touche Compose (qui peut sûrement être très utile).

Nulix, en tant que rédactrice, j'aime bien rédiger au fil de l'eau et ne pas avoir à ouvrir un programme spécifique pour ce faire. C'est tout simplement impensable quand on rédige un texte surtout long et complexe. Ça va pour un truc ou deux, mais pas plus.

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 24/04/2019 à 12h57
Le caractère ß que l'on prend à la place de β...
Le caractère ~ que l'on croit équivalent au tilde ̃ du ñ...
Le caractère # que certains appellent dièse, et croient donc équivalent au signe ♯

Maintenant qu'Unicode est arrivé, une question existentielle se pose : ferons-nous enfin la différence entre ces signes, maintenant qu'il n'y a besoin que de quelques clics pour obtenir les bons ? :diable:

Il ne faut pas s'étonner Nulix : tu es juste dans une discussion avec des gens qui ne quittent leur clavier pour saisir la souris que lorsqu'ils n'ont plus d'autre choix ! :siffle:

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 24/04/2019 à 13h27
stroibe974 :
Maintenant qu'Unicode est arrivé, une question existentielle se pose : ferons-nous enfin la différence entre ces signes, maintenant qu'il n'y a besoin que de quelques clics pour obtenir les bons ? :diable:

Figure-toi que je suis en train de réfléchir à un article d'un de mes sites ou une dépêche Linuxfr sur justement l'Unicode et l'art et la manière de communiquer quand tu fais référence à des caractères spécifiques (exemple syntaxe d'une page wiki).

Site web    
Jybz Membre non connecté

Rang

Le 24/04/2019 à 13h34
D'ailleurs, il se nomme comment ce caractère # ?

Rang

Le 24/04/2019 à 13h55
Jybz :
D'ailleurs, il se nomme comment ce caractère # ?

Croisillon, à ne pas confondre avec le dièse qui n'a pas la même allure. Edité par Ysabeau Le 24/04/2019 à 14h01

Site web    
Jybz Membre non connecté

Rang

Le 24/04/2019 à 20h10
Ah merci ! Voilà pourquoi nous avons commencé à utiliser le mot "Etiquillions" pour Hashtag, car étiquette et croisillon, étiqu...illons !
#barbarisme #IlsSontFous #OnMePerd

Nulix Membre non connecté

Rang

Le 25/04/2019 à 14h32
Bonjour,

@Ysabeau

Muy querida Señorita,

Citation :
en tant que rédactrice, j'aime bien rédiger au fil de l'eau et ne pas avoir à ouvrir un programme spécifique pour ce faire. C'est tout simplement impensable quand on rédige un texte surtout long et complexe

Hum... Ben, si on est un rédacteur qui aime rédiger au fil de l'eau dans un autre langage (puisqu'il s'agit de cela) et que l'on doive rédiger fréquemment des textes longs et complexes, on devrait s'outiller pour cela ...et un clavier (español) espagnol, on peut en trouver à partir de 8 ou 10 €uros.

Après, si on n'a pas 10 €uros à mettre pour s'équiper convenablement ...et qu'on ne veut pas ouvrir un programme spécifique "tous les 3 mots", juste pour mettre des tildes, il reste la solution de mettre en mémoire le "ñ" une fois pour toutes au départ (Ctrl+c), et de le coller ensuite avec "Ctrl+v" chaque fois que besoin.

... Je me demande même, si dans "autocorrection" de OpenOffice "Writer" (Outils/AutoCorrection/Options d'AutoCorrection) il n'est pas plus facile de remplacer un caractère jamais ou très rarement utilisé lors d'une rédaction (par exemple *, ou <, ou º, ou ·, ou autre), par le ñ, et de taper "au fil de l'eau" ce caractère choisi, chaque fois qu'un ñ doit l'être...

...En même temps, comme dit "stroibe974" on n'a même pas besoin de faire l'énorme effort de lâcher le clavier, pour prendre la souris.

Pero, digo esto, no digo nada, mi querida Señorita.
Le deseo encontrar, ojalá lo mas pronto posible, una solución satisfactoria a su tremendo problema de redacción de los malditos tildes.

Que tenga una felíz tarde. Edité par Nulix Le 25/04/2019 à 14h39

Rang

Le 25/04/2019 à 16h42
Nulix :

Hum... Ben, si on est un rédacteur qui aime rédiger au fil de l'eau dans un autre langage (puisqu'il s'agit de cela) et que l'on doive rédiger fréquemment des textes longs et complexes, on devrait s'outiller pour cela ...et un clavier (español) espagnol, on peut en trouver à partir de 8 ou 10 €uros.
.

Ça c'est la remarque de quelqu'un qui tape en regardant ses doigts et le clavier :] .Personnellement, ayant appris la dactylo (l'un des trucs les plus utiles que j'ai appris dans ma vie et qu'on devrait enseigner au collège), changer de clavier, et donc sa disposition serait totalement contre-productif. Par ailleurs, ce n'est pas parce que j'écris un texte en espagnol que je n'écris que ça pendant la même période. Donc débrancher le clavier, rebrancher le clavier, pour, en définitive en avoir un que je ne connais pas, c'est un non-sens total en ce qui me concerne. Merci quand même.

Cela dit, effectivement, je me débrouille bien avec les autocorrections de LibreOffice qui reste mon outil d'écriture favori, je lui ai appris pas mal de mots avec des accents toniques irréguliers.

Sinon je viens de pondre un article qui explique pourquoi il faut donner les codes Unicode des caractères et ce que fait (et ne fait pas) un clavier. Ça répond aussi à la question sur l'intérêt, mineur, à changer de clavier physique étant donné que ce que fait un clavier, c'est le résultat de sa configuration, pas du dessin sur les touches.

PS : il ne s'agit pas de faire des efforts pour prendre la souris, mais d'être coupé dans son élan quand on rédige et ça c'est plutôt pénible, parfois on perd le fil du coup.
Edité par Ysabeau Le 25/04/2019 à 16h43

Site web    

Rang

Le 25/04/2019 à 16h45
Jybz :
Ah merci ! Voilà pourquoi nous avons commencé à utiliser le mot "Etiquillions" pour Hashtag, car étiquette et croisillon, étiqu...illons !
#barbarisme #IlsSontFous #OnMePerd

Meuh non meuh non.
Blague à part, les croisillons c'est rien à coté des apostrophes, primes, guillemets et signes diacritiques.

Site web    
stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 25/04/2019 à 20h24
Ysabeau :

Personnellement, ayant appris la dactylo (l'un des trucs les plus utiles que j'ai appris dans ma vie et qu'on devrait enseigner au collège), changer de clavier, et donc sa disposition serait totalement contre-productif.

Tout à fait d'accord : mais du coup, on enseigne cette disposition Azerty qui n'a aucun fondement linguistique, et qui est connu pour offrir une vitesse de frappe -- allez, soyons sympa -- loin d'être optimale, et de nombreux traumatismes liés à son manque d'ergonomie, ou bien on a le courage d'enseigner une disposition qui repose au contraire sur des travaux linguistiques et d'ergonomie ?

Pour info, avec Bépo, tu aurais le ñ avec : AltGr + ~ , n (étant entendu que la lettre N n'est pas au même endroit que sur Azerty, et que le ~ se trouve précisément sur la même touche que le N, ce qui revient à dire que la combinaison est AltGr + n, n) Edité par stroibe974 Le 25/04/2019 à 20h41

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 25/04/2019 à 20h47
J'ai appris y'a longtemps. Après pour les gamins je n'ai pas trop d'avis mais, de toute façon, il faut leur enseigner sur une disposition qui a de l'avenir et c'est vraiment impératif. De même qu'il faut leur enseigner le traitement de texte (correctement, c'est-à-dire pas en mode bidouille) et les outils de correction comme on a appris à écrire à la main et à utiliser un dictionnaire.

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie