Connexion

Forum

Logiciels » Bureautique Comment avoir un n tilde ?

Ysabeau Membre non connecté

Rang

Le 23/04/2019 à 11h23
Bonjour tout le monde,

à part utiliser le code Unicode f1 qui ne fonctionne, hélas, qu'avec LibreOffice, comment faire un n tilde, sans changer de clavier évidemment ?

Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi ce qui fonctionne sous Windows, et qui est le même fonctionnement que celui des accent circonflexes et trémas ne fonctionne pas, à savoir saisie du tilde ~ puis saisie du n. Ça m'agace au plus haut point.

En complément, serait-il envisageable qu'on puisse, au niveau de système, faire comme avec LibreOffice, saisir n'importe quel code Unicode, le faire suivre d'une combinaison de touches (alt + x pour LibreOffice) pour avoir le caractère voulu. Ce serait un énorme progrès (et un sacré argument pour passer à Linux pour les gens qui travaillent en plusieurs langues et connaissent bien leur clavier dans une langue donnée).

Et qu'on ne me parle pas de la possibilité de configurer soi-même ses combinaisons, d'une part parce que je l'ai fait avec le n tilde et que j'ai complètement oublié ce que j'ai fait, d'autre part parce que l'idée serait que tout le monde en profite avec tous les caractères et qu'on n'ait pas à reprogrammer les combinaisons de touche à chaque fois .

Merci.

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    
magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 23/04/2019 à 12h26
Oh ! Mais tu as fini de râler ! :diable:

Mon cher Ysabeau, la réponse est ici : https://blog.rom1v.com/2009/02/taper-des-caracteres-speciaux-sous-gnulinux/, plus précisément dans la deuxième partie qui parle de "compose"

J'ai testé avec mon modeste Xfce qui est loin de la magnificence de plasma et ça fonctionne pour le terminal, le notepad et LibreOffice. Sous plasma, je ne sais pas, il doit y avoir mieux sans doute, j'ai appelé le gestionnaire de paramètres Xfce / Clavier, j'ai décoché le clavier par défaut pour activer la "touche composée" que j'ai définie comme étant la touche "WIndows droite" et puis :
Windows droite+AltGr+~, Windows droite+n, et je peux t'écrire : Buenas tardes Señora !

Edité par magnux77 Le 23/04/2019 à 13h31

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 23/04/2019 à 13h26
Bonjour,
La touche compose fonctionne aussi avec Plasma. Par défaut c'est aussi la touche Windows de droite.

Yves

stroibe974 Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 23/04/2019 à 13h49
Ysabeau :

Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi ce qui fonctionne sous Windows, et qui est le même fonctionnement que celui des accent circonflexes et trémas ne fonctionne pas, à savoir saisie du tilde ~ puis saisie du n. Ça m'agace au plus haut point.

Parce que ce n'est évidemment pas le même clavier (logiciel) qui est utilisé sous GNU/Linux.
Sinon on ne pourrait pas ÉCRIRE DES CARACTÈRES ACCENTUÉS juste avec le verrouillage des majuscules, ni même avoir les À et autres Ç aussi facilement.
Taper n'importe quel unicode avec Alt+ combinaison de chiffres, ça ne m'enchante pas vraiment.
Avoir accès aux caractères utiles pour une langue donnée, je suis pour à 100% : pour cela, il faudra peut-être aller voir du côté de BÉPO... :ange: Edité par stroibe974 Le 23/04/2019 à 14h21

Mageia 7 (64bits) - Plasma - Intel Core i7-8700K @ 3.70Ghz - 16Go RAM
frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 23/04/2019 à 13h56
magnux77 :
Oh ! Mais tu as fini de râler ! :diable:

Nan !

magnux77 :
Mon cher Ysabeau,

Depuis quand j'ai changé de sexe ?

magnux77 :
la réponse est ici : https://blog.rom1v.com/2009/02/taper-des-caracteres-speciaux-sous-gnulinux/, plus précisément dans la deuxième partie qui parle de "compose"

J'ai testé avec mon modeste Xfce qui est loin de la magnificence de plasma et ça fonctionne pour le terminal, le notepad et LibreOffice. Sous plasma, je ne sais pas, il doit y avoir mieux sans doute, j'ai appelé le gestionnaire de paramètres Xfce / Clavier, j'ai décoché le clavier par défaut pour activer la "touche composée" que j'ai définie comme étant la touche "WIndows droite" et puis :
Windows droite+AltGr+~, Windows droite+n, et je peux t'écrire : Buenas tardes Señora !

Euh non, je n'y arrive pas et si je dois fabriquer une combinaison, de toute façon, je vais encore oublier le truc que j'aurais programmé. Edité par Ysabeau Le 23/04/2019 à 14h08

OS préféré Mageia 6 (LXDE) et 7 (XFCE), CMS préféré SPIP, suite bureautique préférée LibreOffice, logiciel de dessin préféré Inkscape.
Site web    

Rang

Le 23/04/2019 à 13h59
stroibe974 :
Parce que ce n'est évidemment pas le même clavier (logiciel) qui est utilisé sous GNU/Linux.
Sinon on ne pourrait pas ÉCRIRE DES CARACTÈRES ACCENTUÉS juste avec le verrouillage des majuscules, ni même avoir les À et autres Ç aussi facilement.

Et question ergonomie, c'est assez nul justement.

stroibe974 :
Tapez n'importe quel unicode avec Alt+ combinaison de chiffres, ça ne m'enchante pas vraiment.

Personne ne serait obligé de la faire, mais ça ouvre énormément de possibilités ! Et pas uniquement pour le texte pur et dur.

stroibe974 :
Avoir accès aux caractères utiles pour une langue donnée, je suis pour à 100% : pour cela, il faudra peut-être aller voir du côté de BÉPO... :ange:

Avoir les caractères pour la langue dont on a besoin sans changer de disposition de clavier oui, sinon c'est extrêmement nul. Edité par Ysabeau Le 23/04/2019 à 14h00

Site web    

Rang

Modérateur

Le 23/04/2019 à 14h05
magnux77 :

Sur mon clavier, il n'y a pas de touche « Windows droite », mais ça marche avec la touche « Ctrl droite ».
Ce qui donne :
Ctrl-droite + AltGr + é/~/2 , Ctrl-droite + n => ñ

Pour les ponctuations inversées, c'est aussi avec ce Ctrl-droite : ¡ <= Ctrl-droite + ! + ! (oui, deux fois)
et ¿ <= Ctrl-droite + Shift + ?

frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 23/04/2019 à 14h11
Ben non, j'ai essayé les variantes. Et c'est extrêmement et inutilement compliqué pour une lettre courante.

Site web    

Rang

Le 23/04/2019 à 14h15
Ah si, il faut garder les doigts sur les deux touches alt gr et bidule droite et ne pas lever entre les deux, question ergonomie, le clavier linux peut aller se rhabiller.

Pi c'est tellement compliqué que je vais encore oublier :-( Edité par Ysabeau Le 23/04/2019 à 14h16

Site web    
magnux77 Membre non connecté

Rang

Le 23/04/2019 à 14h15
stroibe974 :
Avoir accès aux caractères utiles pour une langue donnée, je suis pour à 100% : pour cela, il faudra peut-être aller voir du côté de BÉPO...
Non, mais franchement, c'est trop bien "compose". Je ne connaissais pas, je ne m'étais jamais posé la question (comme Ysabeau). Mais franchement, c'est très simple. Ça ne paraît peut-être pas évident avec les combinaisons de touches que j'ai écrites mais c'est autrement plus simple que les codes de caractères à la Microsoft dont il faut avoir le tableau sous les yeux pour s'en servir.

Tu veux ñ, tu te sers des touches : compose, ~ et n,
tu veux ä, tu te sers des touches : compose, ", a,
tu veux é, tu te sers des touches : compose, ', e. Évident...

...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia7-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia7 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia6/Xfce]

Rang

Modérateur

Le 23/04/2019 à 14h17
Ysabeau :

Avoir les caractères pour la langue dont on a besoin sans changer de disposition de clavier oui, sinon c'est extrêmement nul.

Pour la langue, oui : c'est déjà ce qui est fait.
Pour les langues, c'est une tâche tout simplement irréaliste : tout au plus pourrait-on viser un tel objectif avec uniquement les langues qui utilisent l'alphabet latin... et encore, je ne vois pas l'utilité de complexifier le clavier de tout le monde pour des gens qui n'auront jamais besoin de faire un č / å / ł / ò / ð / etc (et je n'ai pris que quelques uns de ceux que je savais faire facilement avec mon azerty). Le principe KISS doit prévaloir, et les utilisateurs polyglottes ne sont pas la majorité (et c'est bien dommage, je suis d'accord...)

Ensuite, il se trouve que la disposition de clavier qui est la mieux optimisée pour le français, ce n'est peut-être pas l'AZERTY... Peut-être que d'autres dispositions rendent facilement accessibles des caractères dont tu as besoin. Tu ne trouves pas ça ergonomique d'appuyer sur VerrMaj pour avoir À ou Ç... moi je trouve ça beaucoup mieux que Alt + 0199...

frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 23/04/2019 à 14h22
Ben la eñe sous Windows c'est tilde plus n ! et c'est sur le clavier. Edité par Ysabeau Le 23/04/2019 à 14h23

Site web    

Rang

Le 23/04/2019 à 14h26
En fait, si je m'étais posée la question de la touche compose puisque je m'étais créé un raccourci pour cette fichue lettre, le problème c'est que je n'ai aucune mémoire pour les raccourcis clavier pour peu que je ne les utilise pas fréquemment. Et franchement pour saisir des caractères à partir des codes unicode partout quand c'est nécessaire, oui ce serait un vrai progrès qu'on ne serait pas obligé d'utiliser. Surtout que les codes unicode sont très faciles à trouver.

Site web    

Rang

Modérateur

Le 23/04/2019 à 14h30

frenchmageiauser_9c2c8

Rang

Le 23/04/2019 à 15h51
Bon, ça ne marchera pas avec les navigateurs ni le courrier électronique (ce qui est moins embêtant) mais j'ai fait une autocorrection dans LibreOffice ~n me donne la eñe. C'est toujours ça de moins compliqué.

Site web    
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie