Connexion

Besoin d'aide ? Une question ? Un avis ? Rejoignez nous sur notre salon IRC pour clavarder

Forum

Documentation, Wiki, Traduction (MLO et Mageia) Traduction d'une page

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 08/05/2019 à 22h22

Reprise du message précédent

cmoifp :
Merci à vous deux,

Si je pose la question, c’est que je suis certain d’avoir la justesse de la réponse.

Sur le sujet, un moment tu décris un fichier.net_applet. J’ai suivi le lien vers le forum, et, je pense que ce fichier n’est présent que sur l’environnement gnome. Je me trompe ?

Perso, je suis sous KDE et je l'ai.
Non, je ne pense pas que ce soit lié à Gnome.

Yves

cmoifp Membre non connecté

Rang

Le 16/06/2019 à 08h26
Bonjour,

Je viens de faire la traduction de cette page, qui fût riche en enseignement.

Carte Mère MSI FM2 A75MA E35
Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

Rang

Le 16/04/2020 à 11h43
Bonjour,

J’ai traduit les Release Notes de Mageia 8. Si des personnes souhaitent jeter un œil. Le passage des LUKS est à voir.

Processeur socket FM2 AMD A4-5300 AMD Radeon HD 7480D Graphics, 2 coeurs, 3,40 GHz

Ami age Membre non connecté

Rang

Modérateur

Le 16/04/2020 à 18h28
:ghee: gros boulot !

.
_____________________________________ :silence: :silence: :silence:
::d . .Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Site web    
nic80 Membre non connecté

Rang

Le 16/04/2020 à 23h23
Bonjour,

Dans la rubrique "Les dépôts en ligne de Mageia", sur la phrase:

"Dans le cas où vous voulez installer de tels paquets qui ont des dépendances sur les paquets de dépôts 32 bits, comme PlayOnLinux ou Steam, veuillez vous assurer que « Core 32bit Release » et « Core 32bit Updates » soient activé., veuillez vous assurer que « Core 32bit Release » et « Core 32bit Updates » soient activé, est ce que le activé ne devrait pas avoir un s (en accord avec les dépots Core 32bit release et core32bits Updates et le verbe "soient" )

Dans "Python2 à pratiquement disparu", est ce que ce ne devrait pas être un "a" sans accent ?

"Le portage ARM (Advanced RISC (Reduced Instruction Set Computing Machine) a redémarré pendant les 7 jours de Mageia a été amélioré" => je ne comprends pas le sens de la phrase ( le portage ARM a été amélioré, mais que signifie le "a redémarré pendant les 7 jours de Mageia" ? Désolé, je ne suis pas aller voir la version en anglais).

Dans la partie DNF,

"et pour construire des applications basées dessus (comme des interphaces graphiques" => interphaces ne devrait pas s' écrire interfaces ?

Dans la partie appstream, "Des outils comme GNOME logiciel (GNOME Desktop, empaqueté en tant que gnome-sotwre)" le paquet ne s' appelle pas gnome-software ?

Dans la rubrique perl-URPM et urpmi,

"urpmi/perl-URPM supporte une plus large gamme de versions de rpm, de rpm-4.11 à latest 4.15
Diverses corrections de bogues furent apportées."

"urpmi/perl-URPM supporte une plus large gamme de versions de rpm ; de 4.11 à 4.15
Diverses corrections de bogues ont été apportées."

Je me suis arrêté à la fin de cette section ( par encore lu les parties outils et suivantes).

edit:

Dans la rubrique de mise à niveau depuis Mageia 7, en utilisant le média d' installation Mageia 8,

"En outre, il est possible que Mageia 6 ait reçu une mise à jour d’une version de logiciel plus récente que celle disponible sur l’ISO. Lorsque cela se produit, la mise à jour peut échouer. Comme il est impossible, au moment où les ISOs sont testées, de prévoir quels paquets de Mageia 6 peuvent être mis à jour dans l’avenir, les mises à niveau hors ligne (c.-⁠à-⁠d. mises à niveau tentées sans configurer les dépôts en ligne) ne sont pas pris en charge." , le 6 ne devrait pas être remplacé par au minimum un 7 ? ;-)

Edité par nic80 Le 16/04/2020 à 23h44

Rang

Le 17/04/2020 à 07h56
Merci pour la relecture nic80.

Rang

Le 17/04/2020 à 08h06
Pour le portage sur ARM, j’ai modifié la phrase en fonction du contexte. J’ai relu les notes de versions 6 et 7 sur ce point.

Jybz Membre non connecté

Rang

Modérateur Administrateur

Le 17/04/2020 à 09h00
Ouh là non désolé, il ne faut jamais parler d'installateur pour les ordinateurs ARM. C'est impossible.

Par exemples :

ex1)
Pour démarrer, une raspberry pi, électroniquement, démarre "la carte graphique" (le GPU). La carte carte graphique exécute un code (placé en dur sur les raspberry pi, je ne sais pas où), qui est chargé d'ouvrir la carte SD, lire la table de partition, ouvrir une partition FAT32, lire l'index des fichiers, charger le fichier bootcode.bin, et (toujours la carte graphique) l'exécute pour démarrer le processeur (CPU) qui lui va exécuter le chargeur de démarrage (grub sur PC, u-boot dans la majorité des projets linux sur ARM).

Donc il "faudrait" un installeur qui a une partition FAT32, n'importe où, avec ce code et un chargeur de démarrage (uboot) dans cette partition.

ex2)
Pour démarrer une Banana Pro, électroniquement, c'est le processeur qui démarre, exécute "le code" à l'octet 8192 de la carte SD. Pourquoi cette adresse ? C'est relatif au processeur Allwinner A20. À cette adresse, on met le chargeur de démarrage (U-boot).
À savoir, dans ce cas, U-Boot embarque l'arborescence des périphériques (où est la RAM, ou sont les entrées, sorties, les ports USB, le port Ethernet, ...)

Donc il "faudrait" un installateur qui à un code U-Boot à l'adresse 8192 avec l'arborescence des périphériques exacte pour les processeurs A20. Et aussi une partition FAT32 avec un code U-Boot pour raspberry Pi contenant l'arborescence des périphériques exacte pour les processeurs Broadcom (raspberry).

ex3)
je n'ai pas eu d'autre carte en main, donc je ne peux pas donner un exemple concret, cependant connaissant la logique, je peux imaginer un exemple:
Nous avons une carte XYZ qui démarre du code, là où on place le chargeur de démarrage, à une adresse très spécifique qui entrera en conflit avec le code pour Banana Pro. Ou demandera une autre partition spécial, qui entrera conflit avec cette pour raspberry pi. Ou l'arborescence de périphériques sera imcompatible, ou autre chose encore.

Il est, à mon avis, impossible de donner un installeur générique pour ARM. Et (toujours mon avis) très mauvais de communiquer sur un installateur qui ne pourra jamais voir le jour.

On doit passer toutes les cartes existantes au cas par cas et donner une image d'un système Mageia préinstallé.

Papoteur Membre non connecté

Rang

Modérateur Équipe Mageia

Le 17/04/2020 à 09h02
Merci cmoifp,
Je trouve que c'est un peu tôt pour traduire ces notes. Elles vont encore évoluer au fur et à mesure du développement.
Il faudra surveiller les modifications de la page source et les reporter sur la traduction.
@nic80
Le plus simple est de faire directement les modifications sur la page du wiki, c'est prévu pour ça. Personne ne se plaindra si tu changes directement interphace par interface ;). Si tu n'as pas encore d'accès, indique ton login de compte mageia.org pour que je t'ajoute dans la liste blanche. C'est une protection contre les spammeurs (et uniquement ça).

Yves

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie